Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Topic Du Rhum
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32
Valj
http://www.reference-rhum.com/Le-Blog

Deux premiers articles qui pourront peut-être en intéresser certains...
Si vous trouvez ça pourri, vous pouvez le dire laugh.gif
Yessod
J'adore!

Etant gros consommateur de rhums blancs j'ai lu ses propos avec beaucoup d'intérêt.

Merci pour le partage.
Pierrot
Citation (Valj @ 21/09/2018 23:53) *

Très intéressant merci, surtout l'entretien Longueteau. Par contre une petite coquille :

Spoiler :
Citation
Pour nous cette une première

Au passage tu connais leur rhum vieux ? Ça vaut la peine ? On doit passer la bas lors de notre étape en Guadeloupe.

Je pensais me prendre un des brut de fut HSE sortie hier mais a priori 145€ a la distillerie ça commence a piquer je vais rester sur le 2003 je pense.

Flosakic
Citation (Valj @ 21/09/2018 21:53) *

Très intéressant effectivement. Il assume bien le côté marketing mis en place sans pour autant négliger la qualité des produits. J’ai vu qu’ils allaient sortir un Genesis ambré qui sera en degust’ au whisky live, n’hesite pas à nous faire un retour wink.gif
MICKS76
Quel rhum vous me conseillez pour faire du rhum arrangé,.
Si vous avez des "recettes" et conseil a me donner,j'suis preneur.
Guilanboy
Citation (MICKS76 @ 23/09/2018 13:53) *

Le Charette passe bien.
Yessod
Citation (MICKS76 @ 23/09/2018 13:53) *

Tous ceux que j'ai fait au charette était tops.
Premier conseil la patience. Ca prend 3 mois minimum pour faire un bon rhum arrangé.

Second conseil y allez mollo sur les épices. : trois batons de canelle ou une gousse de vanille parfumeront plus que 500g de fruits parce que les épices sont assez persistantes. Alors force sur le fruit et équilibre les épices si tu ne veux pas te retrouver comme moi avec un rhum ananas dont tes potes te disent que c'est le meilleur rhum vanille qu'ils aient jamais goutté, mais par contre c'est quoi ces petits trucs blancs qui flottent?

dernier conseil : Les fruits sans sucre n'ont que peu d'intérêt pour les rhums arrangés. Du coup compense avec un sirop de sucre de canne ou choisis de beaux fruits bien murs. J'avais fait un rhum pommes caramel et j'avais fait cuire mes pommes avec du suce avant de les mettre dans le rhums c'était mortel.

Amuse toi et sois créatif! Il y a es tas de recettes sur le net, celles qui n'y sont pas encore sont à inventer.
Flosakic
Alors les CR du whisky Live ? On attend whistle.gif
Valj
Citation (Flosakic @ 25/09/2018 17:42) *
Alors les CR du whisky Live ? On attend whistle.gif

Je voulais faire un CR comme celui du maître en la matière mais j'ai trop de travail pour ça malheureusement ^^
Alors je vais faire simple :
La meilleure dégust : le Long Pond 2007 de Velier qui était vraiment très bon. Extrêmement gras et limite épais.
J'ai apprécié aussi le Replica, même si je suis pas dans ce délire habituellement.
Le Single Cask 1997 de St James était bien aussi.
J'ai regoûté le Parcellaire n°4 de mon poto Longueteau, et c'est vraiment bien fait.
On a goûté une poire Capovilla qui était magnifique.

Mes déceptions :
Le nouveau 12 ans de Neisson, qui m'a semblé moins bon que l'ancienne version que j'ai à la maison.
Le profil 107 de chez Neisson, je vais être franc, malgré le respect que j'ai pour la maison, je l'ai trouvé sans intérêt.
Le Bally 2000 sorti vendredi, un nez très flatteur mais en bouche c'était pas incroyable. Pourtant je l'ai bu au début mais ça m'a semblé moins bon que le Velier 2006.
Le New Grove 2009 que j'ai trouvé très similaire au 2007 mais en moins puissant et moins long (malgré un intérêt certain pour le stand par ailleurs ph34r.gif ).
Le nouveau Hampden réduit, assez inutile.

Tu demandais pour le Genesis ambré : bon, intéressant, mais pas fou. Je trouve qu'on perd l’exubérance du blanc, avec qq marqueurs qui rendent la dégust intéressante. J'ai re goûté le Prélude, de leur nouvelle cuvée, qui est meilleur que dans mon souvenir.
J'ai manqué Savanna, c'est dommage.

Pour les masterclass, j'ai le projet de toutes les revoir et en faire des CR.
Je vais la faire courte ici :
Celle Marc Sassier était frustrante. Le mec nous a fait une dégust sans trop pousser alors que c'est un des mecs les plus techniques de Martinique. Même si son projet c'était de faire simple c'est dommage. Après y avait une intervention d'un barman travaillant pour St James (Stephen Martin je crois) etdes produits français, c'était intéressant.
La très bonne Masterclass de François Longueteau. Il a vraiment insisté sur des points qui me semble extrêmement pertinent : le choix du chêne, de la chauffe, du grain etc... Il semble vraiment dans une démarche de grande qualité.
Ensuite un gars de chez Velier sur les blancs premiums (j'avais une idée d'articles là-dessus à voir) : il a sorti une belle phrase "Aging gives - aging removes" qui m'a semblé très juste. Les blancs ont une puissance, une richesse aromatique qui est très attirante.

Ensuite la journée s'est fini, pour moi, par le show Gargano sur la fin de l'ère coloniale dans le rhum : son propos pour résumé est que les rhums doivent vieillir dans leurs lieux de productions (étonnant hein ?). C'était intéressant parce que l'orateur est intéressant, mais c'était plus littérale, moins technique.

Je complèterai au fur et à mesure dans les jours à venir !
Flosakic
Cool, merci pour les infos, c'est déjà assez complet.

J'ai vu la gamme des long pond, apparemment les prods sont assez conséquentes donc y aura ptet moyen d'en gratter un... Et même si je partage l'avis sur la qualité et les caractéristiques des blancs, je fais plus partie du club aging gives happy.gif
valderrama
Mon CE propose une liste de cadeaux pour Noël dont ce rhum : Hampden Jamaica Pure Single Rhum 46%

Ca vaut quoi ?
Flosakic
Citation (valderrama @ 27/09/2018 07:11) *
Mon CE propose une liste de cadeaux pour Noël dont ce rhum : Hampden Jamaica Pure Single Rhum 46%

Ca vaut quoi ?

Si c'est rhum dont parlait Pierrot y a 2/3 pages apparemment tu peux y aller les yeux fermés (vérifie l'embouteilleur avant qd même).
valderrama
Citation (Flosakic @ 28/09/2018 08:32) *
Si c'est rhum dont parlait Pierrot y a 2/3 pages apparemment tu peux y aller les yeux fermés (vérifie l'embouteilleur avant qd même).

Merci !
Il sera donc au pied du sapin... happy.gif
Valj
Beaucoup beaucoup de nouveautés à venir... Les Neisson, Long Ponds, les HSE, Savanna, les nouveaux Habitations Velier.
Sinon, à noter, dégust HSE chez de Montaguère mardi soir de 18h à 21h, ils feront goûter leurs deux blancs et je suppose leurs deux nouveaux vieux.
J'ai utilisé un joker récemment et un autre en novembre mais si ça branche qq'un ici je m'arrange.
Flosakic
Citation (Valj @ 04/10/2018 12:29) *
Beaucoup beaucoup de nouveautés à venir... Les Neisson, Long Ponds, les HSE, Savanna, les nouveaux Habitations Velier.
Sinon, à noter, dégust HSE chez de Montaguère mardi soir de 18h à 21h, ils feront goûter leurs deux blancs et je suppose leurs deux nouveaux vieux.
J'ai utilisé un joker récemment et un autre en novembre mais si ça branche qq'un ici je m'arrange.

Les Long Pond arrivent, y a le Vale Royal et un autre sur le site de LMDW wink.gif
Pierrot
Départ pour un petit mois aux Antilles bientôt, Martinique/Guadeloupe et peut-être Barbade finalement.

Des conseils sur quoi cibler pour réduire un peu les dégustations en Guadeloupe/Marie Galante ? Je n'en connais aucun.

Et du coté des vieux chez Neisson / Depaz ? Dernière question ça vaut le coup A1710 ?

Ma proposition du printemps tient toujours (sauf que cette fois j'aurais plus de temps) si je peux ramener/envoyer une bouteille pour quelqu'un c'est avec plaisir . Ça peut valoir le coup surtout sur les blancs même avec des frais de port.

J'ai une liste longue comme le bras a affiner d'ici la fin du mois pour tout faire rentrer dans les valises. Une douzaine de bouteilles max je pense, peut-être 15 en fonction du poids.
Flosakic
Citation (Pierrot @ 09/10/2018 16:56) *
Départ pour un petit mois aux Antilles bientôt, Martinique/Guadeloupe et peut-être Barbade finalement.

Des conseils sur quoi cibler pour réduire un peu les dégustations en Guadeloupe/Marie Galante ? Je n'en connais aucun.

Et du coté des vieux chez Neisson / Depaz ? Dernière question ça vaut le coup A1710 ?

Ma proposition du printemps tient toujours (sauf que cette fois j'aurais plus de temps) si je peux ramener/envoyer une bouteille pour quelqu'un c'est avec plaisir . Ça peut valoir le coup surtout sur les blancs même avec des frais de port.

J'ai une liste longue comme le bras a affiner d'ici la fin du mois pour tout faire rentrer dans les valises. Une douzaine de bouteilles max je pense, peut-être 15 en fonction du poids.

En Guadeloupe faut faire Longueteau pour la qualité des produits, éventuellement Séverin pour le domaine (s'arrêter à Montebello sur le chemin pour une pause roots) et Bielle à MG.

A1710 j'ai pas été bluffé par ce que j'ai bu. Ils travaillent bien le packaging, les blancs sont plutôt pas mal, mais pas de coup de coeur sur les vieux.
Valj
Citation (Pierrot @ 09/10/2018 18:56) *

J'étais à la présentation HSE hier et à priori ils ont sorti tout récemment 4 bouteilles de vieux intéressantes : leurs deux bruts de fûts qui étaient pas mal (dégustation rapide et tout juste ouverte) mais qui ne valent pas 139€. Ils vont sortir un nouveau batch du Marquis de Terme dont le premier avait fait bcp de bruit et la dernière version du single cask 2003.
Mais vous en saurez plus bientôt avec un nouvel article sur Référence Rhum smoke2.gif smoke2.gif
Leurs blancs étaient biens, j'ai préféré le parcellaire mais tu le connais déjà wink.gif

Si tu peux goûter le 2003 et le Marquis et qu'un des deux te plait, et surtout qu'il te reste de la place, je pense que ça serait mon choix !

Neisson sort son nouveau 12 ans mais il sera très cher.
Y a un nouveau single cask chez 3 Rivières (2007) qui pourrait être intéressant au prix Madinina.

Après je crois que novembre décembre ça va dépoter niveau nouveauté.
Pierrot
Citation (Flosakic @ 10/10/2018 12:10) *
En Guadeloupe faut faire Longueteau pour la qualité des produits, éventuellement Séverin pour le domaine (s'arrêter à Montebello sur le chemin pour une pause roots) et Bielle à MG.

A1710 j'ai pas été bluffé par ce que j'ai bu. Ils travaillent bien le packaging, les blancs sont plutôt pas mal, mais pas de coup de coeur sur les vieux.

Longueteau et Bielle c'est a priori prévu , j'aimerais bien ramener le Genesis en blanc et en ambré. Chez Bielle se sera a la dégustation, je connais très peu mais pas sur qu'il y ait énormément de dispo.

A voir pour Montebello et Séverin du coup.

Pour A1710 c'est un peu ce que je me disais. Ils organisent des dégustations porte ouverte une fois par mois, on va surement s'inscrire pour voir mais c'était assez cher même là bas. Mais les bouteilles sont belles ph34r.gif

Citation (Valj @ 10/10/2018 16:43) *
J'étais à la présentation HSE hier et à priori ils ont sorti tout récemment 4 bouteilles de vieux intéressantes : leurs deux bruts de fûts qui étaient pas mal (dégustation rapide et tout juste ouverte) mais qui ne valent pas 139€. Ils vont sortir un nouveau batch du Marquis de Terme dont le premier avait fait bcp de bruit et la dernière version du single cask 2003.
Mais vous en saurez plus bientôt avec un nouvel article sur Référence Rhum smoke2.gif smoke2.gif
Leurs blancs étaient biens, j'ai préféré le parcellaire mais tu le connais déjà wink.gif

Si tu peux goûter le 2003 et le Marquis et qu'un des deux te plait, et surtout qu'il te reste de la place, je pense que ça serait mon choix !

Neisson sort son nouveau 12 ans mais il sera très cher.
Y a un nouveau single cask chez 3 Rivières (2007) qui pourrait être intéressant au prix Madinina.

Après je crois que novembre décembre ça va dépoter niveau nouveauté.

Un peu le même avis chez HSE , le 2003 j'ai prévu de le prendre si le prix a pas trop bougé ( 70€ en juin) je vais prendre aussi un small cask que j'apprécie beaucoup et dont j'arrive au bout qui a je trouve un super rapport qualité prix autour de 30€ là bas. Le marquis de terme me tente, les autres finish sont autour de 40€ mais j'ai peur que sur celui-ci ils allument vu qu'il est en rupture depuis des lustres. Je le gouterai si dispo.

Les brut de fut me semble trop cher effectivement.

Chez Neisson je compte me prendre l'esprit Bio. Et justement peut être une belle bouteille de vieux quitte a craquer un peu (ou chez Depaz le craquage). Peut être aussi un de leurs élevé sous bois ( Profil 105 / profil 107)

Je testerai le 3 rivières ils sont assez intéressant niveau prix sur l'île et le personnel de la boutique est sympa. J'aime beaucoup le brut de fût 2006. C'est des rhum que j'aime bien en général. Il glisse tout seul. Par contre énormément de millésime disponible, c'est facile de s'y perdre.

Je vais essayer de trouver une carafe Clement ancienne version mais c'est pas gagné. Je compte les verres qu'il me reste dans la mienne. Peut aussi un saint James ( 12 ans ou 15 ans ??)

Après je commence a être roder, entre le nombre de produits a dispo , les prix et le fait d'être toujours plus ou moins bourré ( le ti punch du matin dans la famille wub.gif ) je vais du coup essayer de me faire une pré sélection et de m'y tenir sinon je vais pas tenir la distance et la durée du séjour. Je vais essayer d'acheter moins mais mieux mais ça aussi c'est pas gagné.
Valj
Citation (Pierrot @ 10/10/2018 17:35) *
Longueteau et Bielle c'est a priori prévu , j'aimerais bien ramener le Genesis en blanc et en ambré. Chez Bielle se sera a la dégustation, je connais très peu mais pas sur qu'il y ait énormément de dispo.

A voir pour Montebello et Séverin du coup.

Pour A1710 c'est un peu ce que je me disais. Ils organisent des dégustations porte ouverte une fois par mois, on va surement s'inscrire pour voir mais c'était assez cher même là bas. Mais les bouteilles sont belles ph34r.gif

Un peu le même avis chez HSE , le 2003 j'ai prévu de le prendre si le prix a pas trop bougé ( 70€ en juin) je vais prendre aussi un small cask que j'apprécie beaucoup et dont j'arrive au bout qui a je trouve un super rapport qualité prix autour de 30€ là bas. Le marquis de terme me tente, les autres finish sont autour de 40€ mais j'ai peur que sur celui-ci ils allument vu qu'il est en rupture depuis des lustres. Je le gouterai si dispo.

Les brut de fut me semble trop cher effectivement.

Chez Neisson je compte me prendre l'esprit Bio. Et justement peut être une belle bouteille de vieux quitte a craquer un peu (ou chez Depaz le craquage). Peut être aussi un de leurs élevé sous bois ( Profil 105 / profil 107)

Je testerai le 3 rivières ils sont assez intéressant niveau prix sur l'île et le personnel de la boutique est sympa. J'aime beaucoup le brut de fût 2006. C'est des rhum que j'aime bien en général. Il glisse tout seul. Par contre énormément de millésime disponible, c'est facile de s'y perdre.

Je vais essayer de trouver une carafe Clement ancienne version mais c'est pas gagné. Je compte les verres qu'il me reste dans la mienne. Peut aussi un saint James ( 12 ans ou 15 ans ??)

Après je commence a être roder, entre le nombre de produits a dispo , les prix et le fait d'être toujours plus ou moins bourré ( le ti punch du matin dans la famille wub.gif ) je vais du coup essayer de me faire une pré sélection et de m'y tenir sinon je vais pas tenir la distance et la durée du séjour. Je vais essayer d'acheter moins mais mieux mais ça aussi c'est pas gagné.

Mais grave, j'avais oublié le small cask. Franchement y a du lourd qui devrait sortir et si ils se loupent pas ils peuvent vraiment prendre une grosse place dans le haut du panier je pense. En tout cas au niveau de l'agricole Martiniquais.
Flosakic
Citation (Valj @ 10/10/2018 14:43) *

wub.gif
visclo
Vous me conseillez quoi comme blanc pour environ 40 balles ?
Je suis amateur mais pas du tout connaisseur en rhum. Ce serait pour boire sec, j'ai ce qu'il me faut pour les t punchs.
Valj
Citation (visclo @ 11/10/2018 06:51) *
Vous me conseillez quoi comme blanc pour environ 40 balles ?
Je suis amateur mais pas du tout connaisseur en rhum. Ce serait pour boire sec, j'ai ce qu'il me faut pour les t punchs.

Hello,

Je te conseille les parcellaires Longueteau, le Black Cane de Bologne, Neisson 52,5.
Le parcelleraire Canne d'Or de HSE était très bien aussi.

Edit @Pierrot : le 12 ans de St James à 35€ fait très bien le taff pour un petit digeo sans prétention et agréable
visclo
Neisson 52.5 j'ai a la maison, c'est tout à fait ce genre de rhum que je recherche. Je vais regarder pour les autres. Merci à toi.
Flosakic
Citation (visclo @ 11/10/2018 09:25) *
Neisson 52.5 j'ai a la maison, c'est tout à fait ce genre de rhum que je recherche. Je vais regarder pour les autres. Merci à toi.

Si c'est ça que tu aimes, tu peux regarder le Bel Air La Favorite que j'ai eu l'occasion de regoûter récemment et qui a fait l'unanimité en dégustation pure.

Si tu veux tester quelque chose de nouveau les Clairins seront tes amis aussi. Rhums plus rustiques avec des textures très grasses, mais une palette aromatique très intéressante.
visclo
Impec. Merci.
M`P
Je ne suis pas un buveur de rhum mais j'ai goûté hiere le Don Papa et j'ai bien kiffé. Vous quoi à me proposer dans le même style ou même meilleur ph34r.gif
Flosakic
Citation (M`P @ 14/10/2018 10:26) *
Je ne suis pas un buveur de rhum mais j'ai goûté hiere le Don Papa et j'ai bien kiffé. Vous quoi à me proposer dans le même style ou même meilleur ph34r.gif

N'importe quel rhum sera meilleur que cette saloperie, tu n'as que l'embarras du choix ph34r.gif
Yessod
Citation (M`P @ 14/10/2018 11:26) *

C'est très très très sucré et c'est un produit qui est très loin d'être apprécié ici.

Si tu apprécie le coté sucré dans tes alcools oriente toi plutôt vers les RON. Plutôt les caraïbes espagnoles que françaises ou anglaises. Le venezuela, Cuba, Colombie....

En version un peu moins sirupeuse et trafiquée tu vas trouver le diplomatico qui est distribué partout maintenant.

Sinon nous on serait plus à te conseiller de partir vers le rhum agricole ou tu peux avoir un coté sucré et parfumé plus équilibré et sans ajout de sucres après vieillissement. Un rhum vieux de chez Depaz, HSE, J.M., Bielle, Karukera...

Tu auras plus le parfum de la canne, qui n'est pas qu'une production de sucre mais bien une plante avec son coté sauvage. Ca équilibre pas mal le coté sucré du rhum.

Sinon tu as la possibilité de passer au Ti punch qui se boit avec un rhum blanc, un filet de citron et du sucre, soit en sirop soit directement du sucre en poudre (brun de préférence) Tu pourras doser ton apport en sucre sans dénaturer totalement ton rhum.

S un fan de Ron veut donner des références qu'il se fasse plaisir. Perso je ne connais pas trop ces produits.
M`P
Merci pour les précieux conseil. Je vais tester le diplomatico qui peut être le plus facil à trouver. wink.gif
k.hyuga
Citation (M`P @ 15/10/2018 09:58) *
Merci pour les précieux conseil. Je vais tester le diplomatico qui peut être le plus facil à trouver. wink.gif

En facile à trouver tu as l'Arcane aussi, j'ai l'impression de le voir partout.

Ça t'initiera au rhum mauricien.
delux
El Dorado 12, Appleton 12, Pusser's blue qui n'est pas cher,
après tu peux partir en amerique latine, Cartavio, Santa Teresa
Flosakic
Citation (delux @ 15/10/2018 13:39) *
El Dorado 12, Appleton 12, Pusser's blue qui n'est pas cher,
après tu peux partir en amerique latine, Cartavio, Santa Teresa

Bonne sélection, l'appleton sera beaucoup moins sucré par contre. Le Zacapa 23 est une option aussi.
Valj
A priori le nouveau Marquis de Terme est à 69€ (mais clairement j'y crois pas) en Martinique.

Je pense que si il te reste une place ça sera celui-ci si il part pas en une semaine.
Pierrot
Citation (Valj @ 19/10/2018 10:17) *
A priori le nouveau Marquis de Terme est à 69€ (mais clairement j'y crois pas) en Martinique.

Je pense que si il te reste une place ça sera celui-ci si il part pas en une semaine.

J'ai vue 65 ph34r.gif j'espère qu'il en restera, mais a goûter avant quand même.

Il est sur la liste du coup. Je voulais pas dépasser 300€ j'ai déjà la moitié de claquer chez HSE avec le 2003.
Flosakic
Citation (Pierrot @ 19/10/2018 10:45) *
J'ai vue 65 ph34r.gif j'espère qu'il en restera, mais a goûter avant quand même.

Il est sur la liste du coup. Je voulais pas dépasser 300€ j'ai déjà la moitié de claquer chez HSE avec le 2003.

Clairement, parce que ces finitions c'est mignon, mais on s'en lasse quand même assez vite...
Pierrot
Citation (Alucard @ 26/10/2018 00:16) *
Non c'est une préquelle, d’ailleurs le premier qui la suite de Red Dead Revolver n'avait aucun lien avec l'histoire de base.

https://rumporter.com/jusquau-bout-de-betise/

Bientôt la fin des avantages fiscaux et donc du rhum moins cher dans les DOM... Ça devait arriver a partir de 2020 mais ça risque de bien s'accélérer.
Flosakic
Citation (Pierrot @ 26/10/2018 10:31) *
https://rumporter.com/jusquau-bout-de-betise/

Bientôt la fin des avantages fiscaux et donc du rhum moins cher dans les DOM... Ça devait arriver a partir de 2020 mais ça risque de bien s'accélérer.

Si le rhum devient trop cher, les locaux trouveront un truc au rabais pour continuer à se mettre la tête, ça va être beau. Ca essaie de résister mais je vois mal comment ils vont s'en sortir, l'excuse de la santé publique pour les taxes c'est pratiquement toujours passé crème...

Sinon quelqu'un a eu l'occasion de goûter les derniers Bologne (Coulisse en blanc / Confidentiels en vieux) ? C'est pas une distillerie que je porte spécialement dans mon coeur, mais sait-on jamais...
Pierrot
Citation (Flosakic @ 29/10/2018 19:37) *
Si le rhum devient trop cher, les locaux trouveront un truc au rabais pour continuer à se mettre la tête, ça va être beau. Ca essaie de résister mais je vois mal comment ils vont s'en sortir, l'excuse de la santé publique pour les taxes c'est pratiquement toujours passé crème...

Sinon quelqu'un a eu l'occasion de goûter les derniers Bologne (Coulisse en blanc / Confidentiels en vieux) ? C'est pas une distillerie que je porte spécialement dans mon coeur, mais sait-on jamais...

J'essaierai de les goûter les Bologne lors du passage en Guadeloupe, mais pas sur que mon palais soit le plus fiable.

Sinon il y a un Clement qui sort aujourd'hui pour les 10 ans de la compagnie du rhum un single cask millésime 2007 brut du fut ( le premier chez eux ?) A 59.3. il le fait bien de l'œil, a priori une petite centaine de dispo en Martinique et autant en métropole. A voir si il en reste là semaine prochaine j'ai été un peu déçu par Clement mais celui là me tente. Il est accompagné d'un A1710 en blanc full proof et d'un bielle.

J'ai le secret espoirs de trouver le Depaz 2000 aussi... La liste ne fait que s'allonger, et les possible futur hausse de taxe ont un bel effet incitatif.
Valj
Citation (Pierrot @ 06/11/2018 18:49) *
J'essaierai de les goûter les Bologne lors du passage en Guadeloupe, mais pas sur que mon palais soit le plus fiable.

Sinon il y a un Clement qui sort aujourd'hui pour les 10 ans de la compagnie du rhum un single cask millésime 2007 brut du fut ( le premier chez eux ?) A 59.3. il le fait bien de l'œil, a priori une petite centaine de dispo en Martinique et autant en métropole. A voir si il en reste là semaine prochaine j'ai été un peu déçu par Clement mais celui là me tente. Il est accompagné d'un A1710 en blanc full proof et d'un bielle.

J'ai le secret espoirs de trouver le Depaz 2000 aussi... La liste ne fait que s'allonger, et les possible futur hausse de taxe ont un bel effet incitatif.

Bologne j'ai rien gouté, parait que leur nouveau blanc (la nouvelle version du Black Cane que j'apprécie) est bien apprécié.

Ah bah moi bizarrement c'est plutôt le A1710 blanc qui me fait de l'oeil.
Je vais attendre le 1er décembre pour le prendre je pense.

Sinon tu nous diras chez HSE ce que tu as aimé entre le nouveau small cask (à vérifier), le dernier single cask 2003 et le Marquis de Terme.
Flosakic
Citation (Pierrot @ 06/11/2018 18:49) *

Goûte le Clément avant si tu peux, récemment ce qu'ils ont fait était loin de la concurrence, ça fait partie des distilleries qui ont mis du temps à passer le cap qualitatif que d'autres ont pris... Il me semble que Depaz a aussi sorti un 2004 en bdf, donc entre le 2000 et celui-là tu trouveras peut-être ton bonheur.
A1710 c'est toujours pareil, tout ce qu'on a goûté d'eux au rhum fest est correct, mais ne justifie pas leur positionnement prix, tout dépend de la valeur qu'on donne à la déco parce que les flacons sont quand même plutôt bien travaillés.

Sinon pour les dernières découvertes de mon côté, le Long Pond Vale Royal 2006 est excellent, un très bon mix d'effluves jamaicaines et de boisé très guyanais , ça manque un poil de texture mais c'est à la fois bien structuré et accessible, les 62° passent tout en douceur.
Pierrot
Citation (Flosakic @ 07/11/2018 14:14) *
Goûte le Clément avant si tu peux, récemment ce qu'ils ont fait était loin de la concurrence, ça fait partie des distilleries qui ont mis du temps à passer le cap qualitatif que d'autres ont pris... Il me semble que Depaz a aussi sorti un 2004 en bdf, donc entre le 2000 et celui-là tu trouveras peut-être ton bonheur.
A1710 c'est toujours pareil, tout ce qu'on a goûté d'eux au rhum fest est correct, mais ne justifie pas leur positionnement prix, tout dépend de la valeur qu'on donne à la déco parce que les flacons sont quand même plutôt bien travaillés.

Sinon pour les dernières découvertes de mon côté, le Long Pond Vale Royal 2006 est excellent, un très bon mix d'effluves jamaicaines et de boisé très guyanais , ça manque un poil de texture mais c'est à la fois bien structuré et accessible, les 62° passent tout en douceur.

Oui pour le Clement j'espère pouvoir le goûter. Je suis jamais aller au showroom de la compagnie du rhum je sais pas comment ça marche pour les dégustations. Mais je suis perplexe sur ma capacité à forger un avis sur une petite dégustation. On verra si coup de cœur mais. Ils sont a 100 balles le Bielle et le Clement.

35e le A1710 plutôt raisonnable pour le coup dispo a 200 bouteille aussi ( Valj s'il te tente je peux essayer de lui trouver une place dans la valise mais tu l'auras après sa sortie métropolitaine, l'expédition depuis les DOM doit être à 20e)

Chez Depaz j'avais été étonné par les prix élevé lors de mon bref passage au printemps. La distillerie est magnifique donc c'est toujours l'occase de faire du tourisme.
Valj
Citation (Pierrot @ 07/11/2018 14:52) *
Oui pour le Clement j'espère pouvoir le goûter. Je suis jamais aller au showroom de la compagnie du rhum je sais pas comment ça marche pour les dégustations. Mais je suis perplexe sur ma capacité à forger un avis sur une petite dégustation. On verra si coup de cœur mais. Ils sont a 100 balles le Bielle et le Clement.

35e le A1710 plutôt raisonnable pour le coup dispo a 200 bouteille aussi ( Valj s'il te tente je peux essayer de lui trouver une place dans la valise mais tu l'auras après sa sortie métropolitaine, l'expédition depuis les DOM doit être à 20e)

Chez Depaz j'avais été étonné par les prix élevé lors de mon bref passage au printemps. La distillerie est magnifique donc c'est toujours l'occase de faire du tourisme.

C'est super sympa mais si tu as une petite place pour moi je prendrai un vieux HSE : small cask ou 2003 à priori wink.gif
Là y aura une vraie différence de prix.
D'ailleurs si tu passes chez HSE pendant que tu es là-bas envoie moi un petit whatsapp j'ai bien branché avec le mec qui gère le rhum : Cyril Lawson (ouais j'ai des connexions mtn ^^). Donc il pourra peut-être te mettre bien.
Pierrot
Citation (Valj @ 08/11/2018 23:19) *
C'est super sympa mais si tu as une petite place pour moi je prendrai un vieux HSE : small cask ou 2003 à priori wink.gif
Là y aura une vraie différence de prix.
D'ailleurs si tu passes chez HSE pendant que tu es là-bas envoie moi un petit whatsapp j'ai bien branché avec le mec qui gère le rhum : Cyril Lawson (ouais j'ai des connexions mtn ^^). Donc il pourra peut-être te mettre bien.

le 2003 était a 70€ en mai, le small cask a moins de 40 de mémoire. j'ai prévu d'en prendre une de chaque (priorité a la 2003 ça va dépendre de la place et de ce que je trouve chez Neisson et Depaz) . je te dirais pour la place et le poids mais c'est jouable c'est des petites bouteilles, du coup je te fait un message avant d'y aller, je doit aussi ramener une bouteille d'Islay pour un pote . Je vais passé chez HSE surement en fin de semaine prochaine et début décembre avant de rentrer (c'est pas loin de la ou on loge)
Yessod
A la fin d'un diner récent en restaurant j'ai gouté un blend de chez foursquare, noté zinfandel cask blend, servi avec le dessert de madame parce qu'elle ne voulait pas du vin rouge sucré qu'on nous a proposé avec le dessert.
Derrière en Digestif je me suis pris un Diamond de 1996 de chez Vellier. Mis en bouteille en 2011. Le truc envoie du bois, j'étais ouf.

Tout ça pour dire que ce restau à une magnifique cave à Rhum et à Whisky.
Je me suis fait un Littlemill à l'apéro pour ceux qui boivent des deux.
Pierrot
Citation (Yessod @ 11/11/2018 08:00) *
A la fin d'un diner récent en restaurant j'ai gouté un blend de chez foursquare, noté zinfandel cask blend, servi avec le dessert de madame parce qu'elle ne voulait pas du vin rouge sucré qu'on nous a proposé avec le dessert.
Derrière en Digestif je me suis pris un Diamond de 1996 de chez Vellier. Mis en bouteille en 2011. Le truc envoie du bois, j'étais ouf.

Tout ça pour dire que ce restau à une magnifique cave à Rhum et à Whisky.
Je me suis fait un Littlemill à l'apéro pour ceux qui boivent des deux.

Ça fait envie ! Difficile de trouver de belles référence vers chez moi , un ou deux bistrot avec des cartes sympa mais jamais de ce niveau. Tu l'as trouvé comment le ziffandel ? Je l'avais rapidement goûter j'avais apprécié quoique un peu trop doux dans mon souvenir. Avec le dessert ça doit être top. Super accessible comme d'hab chez foursequare.

Samedi j'ai eu l'occasion de goûter L'esprit Port Mourant 2005, dans un bar a vin ( pour la petite histoire il était présenté comme un rhum français "Guyanais"... ) Vraiment apprécié, décidément ce type de rum ma va bien . Le nez est top et les 60° glissent comme un lettre à la poste. Je m'attendais pas a boire du rhum sur ce coup là et j'ai passé un super moment.
Valj
Citation (Pierrot @ 12/11/2018 07:49) *
Ça fait envie ! Difficile de trouver de belles référence vers chez moi , un ou deux bistrot avec des cartes sympa mais jamais de ce niveau. Tu l'as trouvé comment le ziffandel ? Je l'avais rapidement goûter j'avais apprécié quoique un peu trop doux dans mon souvenir. Avec le dessert ça doit être top. Super accessible comme d'hab chez foursequare.

Samedi j'ai eu l'occasion de goûter L'esprit Port Mourant 2005, dans un bar a vin ( pour la petite histoire il était présenté comme un rhum français "Guyanais"... ) Vraiment apprécié, décidément ce type de rum ma va bien . Le nez est top et les 60° glissent comme un lettre à la poste. Je m'attendais pas a boire du rhum sur ce coup là et j'ai passé un super moment.

Joli timing, l'Esprit sort bientôt sa nouvelle gamme de blanc dont Flo et Yessod ont pas mal parlé.
Et je devrais sortir une interview de lui dans les jours qui viennent smile.gif
Yessod
Citation (Pierrot @ 12/11/2018 07:49) *

J'aime beaucoip ce que j'ai pu gouté de chez foursquare et celui ci ne faisait pas exception. Sinon le Diamond c'etait vraiment foufou. Mais globalement la gamme vellier c'est du très très haut niveau.

C'est cher mais je pense que ce sera mon prochain gros craquage.
Flosakic
Citation (Yessod @ 12/11/2018 12:21) *
J'aime beaucoip ce que j'ai pu gouté de chez foursquare et celui ci ne faisait pas exception. Sinon le Diamond c'etait vraiment foufou. Mais globalement la gamme vellier c'est du très très haut niveau.

C'est cher mais je pense que ce sera mon prochain gros craquage.

Bon courage pour en trouver mon lapin, et maintenant si tu veux chopper un Diamond / PM / Uitvlugt... faut viser 500 brouzoufs mini.
Yessod
Citation (Flosakic @ 12/11/2018 14:25) *
Bon courage pour en trouver mon lapin, et maintenant si tu veux chopper un Diamond / PM / Uitvlugt... faut viser 500 brouzoufs mini.

Verre a 19 euros. Je suis sur qu'ils l'ont payé moins cher que ça...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.