Citation (Flosakic @ 25/09/2018 17:42)

Alors les CR du whisky Live ? On attend

Je voulais faire un CR comme celui du maître en la matière mais j'ai trop de travail pour ça malheureusement ^^
Alors je vais faire simple :
La meilleure dégust : le Long Pond 2007 de Velier qui était vraiment très bon. Extrêmement gras et limite épais.
J'ai apprécié aussi le Replica, même si je suis pas dans ce délire habituellement.
Le Single Cask 1997 de St James était bien aussi.
J'ai regoûté le Parcellaire n°4 de mon poto Longueteau, et c'est vraiment bien fait.
On a goûté une poire Capovilla qui était magnifique.
Mes déceptions :
Le nouveau 12 ans de Neisson, qui m'a semblé moins bon que l'ancienne version que j'ai à la maison.
Le profil 107 de chez Neisson, je vais être franc, malgré le respect que j'ai pour la maison, je l'ai trouvé sans intérêt.
Le Bally 2000 sorti vendredi, un nez très flatteur mais en bouche c'était pas incroyable. Pourtant je l'ai bu au début mais ça m'a semblé moins bon que le Velier 2006.
Le New Grove 2009 que j'ai trouvé très similaire au 2007 mais en moins puissant et moins long (malgré un intérêt certain pour le stand par ailleurs

).
Le nouveau Hampden réduit, assez inutile.
Tu demandais pour le Genesis ambré : bon, intéressant, mais pas fou. Je trouve qu'on perd l’exubérance du blanc, avec qq marqueurs qui rendent la dégust intéressante. J'ai re goûté le Prélude, de leur nouvelle cuvée, qui est meilleur que dans mon souvenir.
J'ai manqué Savanna, c'est dommage.
Pour les masterclass, j'ai le projet de toutes les revoir et en faire des CR.
Je vais la faire courte ici :
Celle Marc Sassier était frustrante. Le mec nous a fait une dégust sans trop pousser alors que c'est un des mecs les plus techniques de Martinique. Même si son projet c'était de faire simple c'est dommage. Après y avait une intervention d'un barman travaillant pour St James (Stephen Martin je crois) etdes produits français, c'était intéressant.
La très bonne Masterclass de François Longueteau. Il a vraiment insisté sur des points qui me semble extrêmement pertinent : le choix du chêne, de la chauffe, du grain etc... Il semble vraiment dans une démarche de grande qualité.
Ensuite un gars de chez Velier sur les blancs premiums (j'avais une idée d'articles là-dessus à voir) : il a sorti une belle phrase "Aging gives - aging removes" qui m'a semblé très juste. Les blancs ont une puissance, une richesse aromatique qui est très attirante.
Ensuite la journée s'est fini, pour moi, par le show Gargano sur la fin de l'ère coloniale dans le rhum : son propos pour résumé est que les rhums doivent vieillir dans leurs lieux de productions (étonnant hein ?). C'était intéressant parce que l'orateur est intéressant, mais c'était plus littérale, moins technique.
Je complèterai au fur et à mesure dans les jours à venir !