Citation (Flosakic @ 25/03/2018 23:20)

Je prends ça comme un compliment
Sinon ne rapporter qu’un rhum de Martinique et encore plus ce type de Clément... ça va te plaire certainement mais il y avait tellement mieux à faire...
Pas gouté la cuvée 2000, c’est à peu près la même Carafe que le XO si je me souviens bien, mais le contenu ne rivalise pas avec ce superbe assemblage.
Je te trouve dur avec cette série single cask qui n'est pas si mauvaise en terme de rapport Q/P à 30e.
Même si la vanille et la canne bleue sont un peu meilleurs je trouve.
Sinon je reviens aussi de Martinique et j'ai été déçu :
D'une part l'ensemble des producteurs de l'île ont carrément augmenté leurs prix. A titre d'exemple, il y a 2 ans, le single cask 2003 d'HSE était autour de 55€, là il était à 75€ à la distillerie et à 90€ à Carrefour-Genipa.
J'en ai un peu parlé dans les distilleries et la réponse est la même : "on en avait marre de voir les gens revendre au prix fort". Je suis pas certain de l'argument mais ils ont tous eu la même réponse. Les prix sur les blancs restent intéressants, mais pour les vieux c'est bcp plus compliqué. Ils se sont alignés sur les prix revendeurs type excellence rhum (mais pourquoi s'embêter à attendre d'y aller si on paye 15e de plus pour l'avoir directe ?)
Deuxième déception pour la boutique Neisson qui était vide de chez vide. A la vente il n'y avait plus que leurs gammes bios en blanc et leur "nouveau" vieux. Ils sont victimes de leur excellent travail mais c'est dur (ça fait enfant gâté dsl) de ne pas pouvoir acheter grand chose.
J'ai voulu gouter l'essentiel de St James à la distillerie mais il ne la faisait pas déguster
Depaz, magnifique domaine, mais je trouve leur gamme un peu courte.
Petit HS :
La route entre St Pierre et Gros Morne (HSE) : dans la jungle, juste magnifique
Résultat des courses, vraiment pas grand chose : le single cask HSE évoqué plus haut, un St James 12 ans que j'apprécie "simplement", le Neisson bio 52,5, le coeur de chauffe St James et la cuvée de la montagne de Depaz. Je me ferai ramener le 2006 JM je pense en mai.
J'ai branché avec un mec qui bosse en tant qu’œnologue chez Clément en partant, ça c'était très cool.
On a parlé de l'excellente itw de Marc Sassier de chez St James sur
www.durhum.com