Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Topic Du Rhum
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32
Alain Miamdelin
Citation (Valj @ 07/04/2018 14:41) *
Amusez vous bien les jeunes et buvez pour nous wink.gif

Trop tard. Désolé sad.gif
Yessod
Citation (Valj @ 07/04/2018 14:41) *

J'ai bu pour la communauté et meme pire.
Flosakic
Citation (Valj @ 07/04/2018 13:41) *

C’etait bien wub.gif
Valj
Citation (Alain Miamdelin @ 07/04/2018 19:10) *
Trop tard. Désolé sad.gif

Citation (Yessod @ 07/04/2018 19:24) *
J'ai bu pour la communauté et meme pire.

Citation (Flosakic @ 07/04/2018 19:31) *
C’etait bien wub.gif

On attend le CR habituel avec impatience popcorn.gif
Flosakic
Citation (Valj @ 07/04/2018 22:18) *
On attend le CR habituel avec impatience popcorn.gif

Vu la charge actuelle va falloir attendre un peu... Je me finis en beauté au Enmore 95 wub.gif
delux
J'y vais demain, je veux bien vos immanquables meme sans le cr complet ;p
Flosakic
Citation (delux @ 08/04/2018 14:30) *
J'y vais demain, je veux bien vos immanquables meme sans le cr complet ;p

Toute la gamme de l’embouteilleur L’Esprit, le Depaz brut de fût, et les derniers Excellence Rhum, ça résume assez bien les réussites de cette année.
Yessod
Citation (Flosakic @ 08/04/2018 01:41) *
Vu la charge actuelle va falloir attendre un peu... Je me finis en beauté au Enmore 95 wub.gif

J'ai terminé la soirée d'hier à boire des Mojitos à l'anniv de mon pote comme si c'était des verres d'eau... Moche.
Bacardi blanc, encore plus moche.
Alain Miamdelin
Citation (Yessod @ 08/04/2018 21:48) *
J'ai terminé la soirée d'hier à boire des Mojitos à l'anniv de mon pote comme si c'était des verres d'eau... Moche.
Bacardi blanc, encore plus moche.

Chaque année neokill@h.gif

Sinon Flo a fait un excellent résumé en version succincte.

A noter que commencer par un blanc à 66° donne une certaine direction à la suite.
Pierrot
Ça donne envie wub.gif , on attend les CR .
Valj
Le Depaz 2000 ressort carrément du lot dans les commentaires sur le RF.

Je le me suis pris.

Il arrive dans 1 mois, je vous dirais ce que j'en pense.
Alain Miamdelin
C'est le brut de fût ?

Si oui, il était pas mal, mais bien en-dessous de ce qu'on a eu chez Excellence Rhum pour moi (quel nom à chier pourtant).

Mais possible que je sois un peu passé à côté après ma martingale blanche chez l'Esprit.
Flosakic
Citation (Alain Miamdelin @ 11/04/2018 12:33) *
C'est le brut de fût ?

Si oui, il était pas mal, mais bien en-dessous de ce qu'on a eu chez Excellence Rhum pour moi (quel nom à chier pourtant).

Mais possible que je sois un peu passé à côté après ma martingale blanche chez l'Esprit.

C'est parce que t'as pas adopté la technique du lancé de bras pour avoir une dose suffisante pour l'apprécier ph34r.gif .

Personnellement j'ai vraiment bien aimé, j'en ai précommandé aussi. Les bouteilles ExcellenceRhum sont aussi en préco pour info.
Alain Miamdelin
T'as les références ? Je trouve pas sur leur site sad.gif
Flosakic
Citation (Alain Miamdelin @ 11/04/2018 12:56) *
T'as les références ? Je trouve pas sur leur site sad.gif

https://www.excellencerhum.com/en/990_colle...;fast_search=fs

C'est la collection 2018.
Pierrot
Citation (Flosakic @ 11/04/2018 15:01) *

On m'a dit que le Fidji était vraiment bien , vous confirmez ?

Moi faut que je me calme un peu après pas mal d'achat en début d'année mais la tentation est forte. D'autant qu'on va normalement passer chez velier à gènes à la fin du mois et qu'on part aux Antilles à l'automne.
Flosakic
Citation (Pierrot @ 11/04/2018 13:06) *
On m'a dit que le Fidji était vraiment bien , vous confirmez ?

Moi faut que je me calme un peu après pas mal d'achat en début d'année mais la tentation est forte. D'autant qu'on va normalement passer chez velier à gènes à la fin du mois et qu'on part aux Antilles à l'automne.

Ils sont tous pas mal dans leur style, le Barbades est très patissier, le Fidji plus sec et un peu typé comme certains guyanais avec ce petit côté colle très sympa, le Port Mourant a une attaque très franche et explosive mais moins aromatique (normal pour un PM), et le jamaïcain particulièrement doux et fruité pour un rhum de cette provenance.

Putain j'me tape une semaine de barge, j'peux pas avancer sur le CR mad.gif .
Valj
Citation (Flosakic @ 11/04/2018 15:30) *
Ils sont tous pas mal dans leur style, le Barbades est très patissier, le Fidji plus sec et un peu typé comme certains guyanais avec ce petit côté colle très sympa, le Port Mourant a une attaque très franche et explosive mais moins aromatique (normal pour un PM), et le jamaïcain particulièrement doux et fruité pour un rhum de cette provenance.

Putain j'me tape une semaine de barge, j'peux pas avancer sur le CR mad.gif .

Je pense que je vais personnellement resté sur l'agricole sinon je m'en sortirai jamais.

Sinon Flo, tu as combien de bouteilles chez toi ?
70 ?
Flosakic
Citation (Valj @ 11/04/2018 13:32) *
Je pense que je vais personnellement resté sur l'agricole sinon je m'en sortirai jamais.

Sinon Flo, tu as combien de bouteilles chez toi ?
70 ?

Je pense que tu peux doubler, ou pas loin si tu comptes les blancs et les vieux ph34r.gif
Flosakic
Rhumfest 2018 – quelques gouttes de finesse dans un monde de bruts (de fût ou de colonne)

Rapide CR de l’événement de l’année pour les addicts / amateurs de canne…

Soit on vieillit, soit on a confiance en nous, mais on se pointe sur place largement après l’ouverture. Petit changement par rapport aux autres années, il y a une file d’attente assez conséquente et le vestiaire est soit disant obligatoire pour les sacs notamment (et merde, on va se trimbaler nos précieuses et vitales bouteilles… d’eau à la main pendant le salon).

Vu que l’organisation a probablement un peu trop goûté les produits exposés, ces crétins n’ont pas prévu d’élargir le vestiaire suite à cette mesure Vigipirate, donc finalement on s’évite de précieuses minutes inutiles et on rentre dans l’arène située dans les pavillons d’en face. Yessod est à la bourre mais on arrive qd même à se réunir avant d’entrer, belle synchro désorganisée, on sent que l’équipe n’en est pas à son premier match.

De prime abord, on se prend un nuage olfactif de canne dans la tronche qui nous met immédiatement dans l’ambiance. Plan de jeu de cette année, c’est comme d’hab, on démarre par les blancs (du moins on essaye), puis on se tourne vers les jus ayant bénéficié de quelques années de repos.

On attaque par la distillerie de luxe A1710, assez récente et qui travaille un peu plus son merchandising que ses contenus, même s’il parait que ses blancs bio se défendent pas mal cette année. Vu qu’on est aventurier, on teste le prototype de leur stand :

A1710 La Perle Brute de colonne : 66° dans le moteur, rien de tel pour se nettoyer la bouche de l’andouillette du midi. Et vu le produit c’est encore mieux, pas super intéressant, mais un nez une bouche et une finale 100% pure canne, parfait pour donner le coup d’envoi.

On change de salle, on se dirige vers les Clairins, rhums haïtiens merveilleux secs qu’on a déjà évoqués sur le topic. Je spotte une bouteille avec une étiquette imprimée à l’arrache, ça me rappelle le magnifique HSE SC 2003 qui était en dégustation sous cette forme il y a quelques années. Par contre le mec est en train de planquer la bouteille donc je lui saute à la gorge sans forme aucune, la politesse est secondaire dans ce type de cas.

Clairin Vaval – vieilli X mois en fûts de Caroni : une teinte assez claire qui valide le court vieillissement. On retrouve le côté gras et artisanal du Vaval, avec une petite pointe d’hydrocarbures finale qui marque le fût de vieillissement. A surveiller de près, on est loin de la violence du mazout des Caroni originaux, très belle combinaison.

On passe à côté chez Savanna qui a sorti une nouvelle gamme de blancs, on suit les recommandations de la tenancière pour l’ordre :

Savanna colonne créole 52° : rhum agricole, une certaine fraicheur et de la puissance, bien structuré, ça fera des ti punchs plus que corrects, on valide.

Savanna Lontan – 57° : toujours une bombe, des olives au nez, une fraicheur et une richesse aromatique de dingue, même si on connaissait déjà on revalide.

Savanna Herr – 57° : des jours de fermentation supplémentaires, un nez déroutant type « bonbon anglais » dixit la nana qui tient le stand et qui n’a pas l’air de beaucoup apprécier le produit. En bouche c’est mieux, pas mal de parfum et beaucoup de fruits (dur d’y retrouver les marqueurs du rhum). C’est un peu un Ovni ce truc, difficile de dire si c’est bon, mais la surprise est présente en tout cas.

Yessod se pointe et commence à rattraper son retard en s’envoyant quelques blancs. Vu qu’on commence à être un peu détendus, on lâche le schéma de jeu et on se fait un vieux de la maison.

Savanna Lontan 9 ans : vu la richesse du blanc, c’est une petite déception… comme quoi le vieillissement est un vrai boulot. Rhum assez équilibré, fruité sur la finale, mais pas convaincu par le manque de caractère. Vu le petit frère on attendait mieux.

Je jette un œil à côté, un embouteilleur indépendant qui sort des Barbades.

Barbades Cask Strength Sixty Six – 55° : comme quoi la prise de risque n’a pas que du bon. On se retrouve avec un paquet de sucre dans le gosier, celui-là est clairement traffiqué, on balance le reste et on comprend mieux la dose de cinglé qu’on nous avait servie.

On se retrouve devant ma priorité du jour, le très bon embouteilleur indépendant l’esprit qui avait sorti de très bons produits les années précédentes (ce black rock wub.gif), et qui se lance dans des blancs survitaminés.

L’esprit Martinique – 73° : première claque de la journée. Un brut de colonne en provenance de La Favorite dixit le maître de maison. Un rhum gras, suave, avec du caractère et une belle longueur, la puissance est parfaitement fondue dans l’ensemble, c’est vraiment top.

L’esprit Port Mourant – 84° : oui oui, 84 watts le bordel. C’est vraiment la course à l’armement cette année. Un nez très frais et végétal, une attaque franche et solide, toujours des côtés herbacés avec cette « colle » parfaitement intégrée qui rappelle certains jamaicains sans la banane. Franchement respect, c’est très bon également.

J’ai aussi goûté rapidos le Fidji – 83° dans le verre de Miam un peu plus tard, je les ai trouvés très similaires, donc celui-ci est également clairement validé.

Franchement respect sur toute la gamme wub.gif wub.gif wub.gif.

Yessod ne trouve rien de mieux que d’exploser son verre en voulant boire de la flotte, et vu que le rhum l’a déjà rendu téméraire il ramasse les bouts de verre mains nues donc forcément il se charcute les doigts… ça ne le décourage pas, on sent la technique pour se faire du pansement artisanal, c’est réglé en moins de deux.

On passe aux vieux de la maison.

L’esprit Beenleight – 73° : un rhum… australien, une première pour moi (putain comme quoi malgré tout ce que je m’envoie je n’aurai jamais fait le tour…), mis en bouteille 10 jours plus tôt seulement.
Un nez fantastique avec des notes de coco, une bouche qui varie entre le fruit à chair et le fruit confit, la coco de retour en finale. Excellent produit, sortie à surveiller de près d’autant que les rhums de la maison restent habituellement « accessibles ». Par contre ça va être une petite prod donc il va falloir surveiller quand la page du site arrêtera d’être en maintenance…

J’ai les papilles un peu défoncées donc je zappe le dernier jamaïcain qui apparemment était pas mal, et fais une petite pause flotte.Ca tombe bien, à côté de l’Esprit on retrouve Depaz, une super distillerie qui fait encore des produits abordables, très accessibles et habituellement tout en rondeur. Et là très bonne surprise, Depaz rentre dans la course à l’armement et a sorti une version brut de fût.

Depaz 2000 – small batch 58,5° : une attaque très franche, pleine de caractère, et une longueur interminable qui oscille entre le bois, la figue et autres fuits sec. Ca dure plusieurs minutes, c’est parfaitement structuré, superbe rhum… donc j’en reprends une goutte ph34r.gif .

Ca commence à être blindé, donc il faut trouver les stands un peu moins peuplés. On va faire un tour en Gwada.

Damoiseau 2009 brut de fût – 66,9° : on retrouve les épices et la cannelle propres à la maison, la longueur est présente. C’est bien mais ça ne tient pas la comparaison avec le précédent.

On fait un saut chez Longueteau qui présente une nouvelle gamme d’assemblages appelée gamme « Harmonie ». Je teste l’un des trois chaudement recommandé par l’ami Vince.

Longueteau Concerto – 47,2° : un assemblage de plusieurs millésimes donc, un rhum bien structuré, plus soft que tout ce qu’on a bu jusqu’à maintenant. De la longueur sur le bois et les agrumes (l’orange), à regoûter dans de meilleures conditions mais ça a l’air pas mal du tout.

On refait à saut à côté des Clairins parce qu’on a zappé le premier Vélier la première fois.

Velier Foursquare Principia – 62° : le troisième de la gamme après le Foursquare 2006 et le Tryptich. On retrouve la qualité habituelle de la boutique : du bois mais de la fraicheur, une certaine acidité avec une finale typique Barbades, très bon produit (comme d’hab).

Petit saut chez St James qui de mon point de vue peine un peu à se distinguer récemment, mais dont les rhums ont des marqueurs habituellement différents.

St James Single Cask 97 – 42,9° : on retrouve les notes torréfiées habituelles. La fève de cacao est toujours là, moins puissante que sur le 98, la bouche est ascendante mais manque de caractère en finale. Pas super convaincu.

St James cuvée l’Essentiel – 43° : un assemblage des millésimes 1998 / 2000 et 2003. Un rhum doux mais assez complexe, qui n’a pas été sans me rappeler la fameuse carafe Clément XO de par sa structure. Vu les missiles qu’on s’est mis dans le gosier jusque là, cet instant de douceur a été tout à fait appréciable.

On cherche le bar des nouveautés vu que c’est là que se trouve la dernière collection Excellence Rhum dont beaucoup de monde dit du bien sur le salon. Ca tombe bien, il n’est pas trop blindé donc on va pouvoir se faire la totale.

ER Babarbes 2007 – 64,4° : un rhum chaud, des notes de coco à tout va qui alternent avec les épices, une longueur très respectable. Médaille d’or méritée.

ER Fidji 2004 – 65,5° : plus sec et végétal que le précédent, très réussi également. On est assez proche des vieux guyanais une nouvelle fois au niveau des marqueurs. Validé.

ER Port Mourant 2008 – 62,2° : probablement un peu en dessous du reste de la gamme, mais ça reste très bien. On est dans le typique de cet alambic en bois, fracture de la bouche en attaque, beaucoup de caractère, pas énormément d’arômes mais beaucoup de consistance.

ER Worthy Park 2007 – 57° : tiens, un jamaicain, ça faisait longtemps… On commence à s’habituer au caractère des rhums de cette provenance, mais ici on est sur quelque chose d’assez atypique, beaucoup plus rond sur les fruits à chair, une acidité assez peu marquée, j’ai beaucoup aimé.

New Grove 2007 version 11 ans – 60° : le grand frère du 2007 de l’an dernier. Toujours aussi excellent, de l’exotisme, une légère poudre à canon pour terminer, un petit kif comme d’hab.

La fin approche, les papilles sont lourdes, je me mets quelques gorgées du HSE Single Cask 2003 que nous avons évoqués ici à de nombreuses reprises donc pas besoin d’une description. Un peu déçu par la gamme des finitions qui est toujours la même et semble s’essoufler un peu chez HSE.

Je cible un peu de fraicheur pour terminer donc on se rapproche de 3 rivières, ces rhums très végétaux qui feront généralement parfaitement l’affaire pour ouvrir une dégustation.

A ce moment là ça part un peu en vrille, on voit Miam et Yessod qui courent comme des dingues vers le 3ème pavillon.

J’imagine bien la discussion :

M : haaaa, cet Australien il était bien quand même…
Y : tu parles d’un surfeur là ? T’es devenu gay ?
M : putain t’es défoncé toi, je parle de l’Australien qu’on a bu tout à l’heure chez l’Esprit…
Y : MEEEEEEEEEEEERDE, je l’ai pas goûté, j’ai fait que le Jamaicain…
M : HA PUTAIN, je l’ai zappé ce Jamaicain….
M&Y : ça va fermer bientôt faut se magneeeeeerrrrrr

L’ami Bruno qui commence à tout trouver bon (…) se voit attribuer un challenge qu’il a parfaitement relevé, à savoir aller gratter le Vaval vieilli en fût de Caroni évoqué plus haut. Il a du tellement saouler (…) le mec que l’autre a craqué rapidos, impossible de résister à un Bruno en mode relou.

Pour revenir au rhum :

3 Rivières 2000 – 42° : c’est frais, c’est sympa, mais voilà…

3 Rivières 12 ans – 42° : beaucoup plus complexe, puissant, végétal et sec, vraiment pas mal.

Je me termine avec un Clairin Casimir vieilli quelques mois en fût de whisky que j’avais repéré le matin (le pauvre mec chez Clairin il a dû nous détester à la fin vu qu’on lui a fait ressortir toutes ses bouteilles planquées), et ça m’a confirmé l’association Clairin / Fût de whisky qui se révèle très prometteuse.

Fin du bal, on doit se tirer avec le frangin parce qu’on fête ses 40 piges avec ses potes le soir.

Bruno fume la queue du vestiaire et nous rattrape. Très bonne session 2018, une montée en gamme globale qui montre que l’augmentation de la demande même si elle joue sur les prix pousse aussi les maisons à sortir des produits originaux et de qualité.

Un petit regret néanmoins, Miam a pris le RER avec un verre vide, l’image de l’an dernier était qd même bien sympa…
Alain Miamdelin
wub.gif

Ce sens du détail kratos77.gif

Merci Flo wink.gif
Yessod
Je n'aurais su faire mieux.

Un peu de poésie dans ce monde de brûts de colonne! wub.gif
Valj
Citation (Alain Miamdelin @ 11/04/2018 23:35) *
wub.gif

Ce sens du détail kratos77.gif

Merci Flo wink.gif

Citation (Yessod @ 12/04/2018 11:21) *
Je n'aurais su faire mieux.

Un peu de poésie dans ce monde de brûts de colonne! wub.gif

Un véritable artiste du CR Rhum kratos77.gif implosion du tibia.gif wub.gif
Pierrot
Merci pour le CR wub.gif

Les brut de colonne à 84° normal... Manque le petit commentaire " on sent pas l'alcool"

Très tenté par le Depaz du coup.

Sinon je vais faire une petite "dégustation" dans le cadre dans repas chez un pote. Je veux faire découvrir l'univers du rhum à des amis qui connaissent pas où peu.

Je sais pas trop comment m'organiser, dans quel ordre proposer, avant/après le repas ( je connais pas le menu)

J'ai sous la main :

HSE small cask 2007
Carafe xo Clément
Clément 10 ans
Bielle brut de fut 2008 tres Hombres
Depaz vsop
Foursquare exeptional cask 2004
Velier forsyth wpm 2006
Caroni 1998 15 ans
Santa Lucia distiller Admiral Rodney
El dorado 12 ans
Coloma 15 ans
Chamarel vsop

Plus quelques vieux " basique" de Martinique

En blanc :
Neisson 52.5
Neisson l'esprit 70
Clément canne bleue
Saint James fleurs de canne
+ Sample velier wp forsyths 75.5

Je voudrais ressortir quelques références à proposer (combien idéalement ?) , sans en faire trop non plus. Et donc voir dans quelle ordre proposer tout ça.

Flosakic
Citation (Pierrot @ 12/04/2018 13:02) *
Merci pour le CR wub.gif

Les brut de colonne à 84° normal... Manque le petit commentaire " on sent pas l'alcool"

Très tenté par le Depaz du coup.

Sinon je vais faire une petite "dégustation" dans le cadre dans repas chez un pote. Je veux faire découvrir l'univers du rhum à des amis qui connaissent pas où peu.

Je sais pas trop comment m'organiser, dans quel ordre proposer, avant/après le repas ( je connais pas le menu)

J'ai sous la main :

HSE small cask 2007
Carafe xo Clément
Clément 10 ans
Bielle brut de fut 2008 tres Hombres
Depaz vsop
Foursquare exeptional cask 2004
Velier forsyth wpm 2006
Caroni 1998 15 ans
Santa Lucia distiller Admiral Rodney
El dorado 12 ans
Coloma 15 ans
Chamarel vsop

Plus quelques vieux " basique" de Martinique

En blanc :
Neisson 52.5
Neisson l'esprit 70
Clément canne bleue
Saint James fleurs de canne
+ Sample velier wp forsyths 75.5

Je voudrais ressortir quelques références à proposer (combien idéalement ?) , sans en faire trop non plus. Et donc voir dans quelle ordre proposer tout ça.

Depaz / Bielle / HSE - pause diner - Foursquare / Forsyth / Caroni ca devrait donner un truc pas mal du tout. Laisse bien le Depaz respirer (j'espère que c’est l’ancienne version sinon tu peux mettre le Clement XO à la place).

Idéalement teste le truc avant, ça peut jouer sur l’ordre notamment. Tu peux aussi ouvrir par un blanc comme l’Esprit pour montrer que tu n’es pas là pour plaisanter et rééquilibrer la bouche de tes convives.
Yessod
Si je peux me permettre j'ai peur que le line up de Flosakiche soit un poil ardu pour des débutants.

6 rhums quand tu n'es pas habitué ça peut être assez violent. On ne commence pas le cyclisme par le Tourmalet ou le Galibier.

Après tu as de très belles références, mais c'est vrai que ça fait la soirée du coup. Surtout tu vas avoir un peu de boulot pour leur apprendre à boire. Sinon tu risque de te retrouver avec des gens qui toussent ton brut de fût Bielle et t'en crache la moitié au visage.
Dépend aussi de combien vous êtes... Au dessus de 5/6 c'est difficile à tenir.

Perso je virerais le HSE et Caroni du line up de Flo, tu peux tout à fait faire un deuxième round si tu vois que certains accrochent vraiment. J'exclue ces deux là parce que je pense que c'est peut être les plus clivants de chaque trio.

Si vous êtes 4 et que les personnes sont vraiment intéressés tu peux rester sur sa proposition, mais je te conseille de ne servir que 6 verres et pas un verre chacun, vous boirez tous dans le même mais qu'importe vous pouvez vraiment comparer et faire un tour au nez puis un tour de dégust sur les 3 premiers.

Ensuite je te conseille un truc un peu soutenu en plat, pas forcément du gibier ou un plat archi épicé, mais qq chose qui tienne un peu la route, parce que pour 6 rhums, il te faudra qq chose avec un peu de goût pour ne pas paraitre fadasse. Et Si ça peut être un peu consistant pour vous éviter de finir torchés après le 6ème verre c'est pas plus mal.

Pendant le travail sur la verticale qu'on a fait avec l'ami Flo on s'est descendu une bouteille de rouge avec le libanais mais on est des professionnels.

Bonne initiative et jolie cave en tous cas wink.gif
Flosakic
Citation (Yessod @ 12/04/2018 13:10) *
Si je peux me permettre j'ai peur que le line up de Flosakiche soit un poil ardu pour des débutants.

6 rhums quand tu n'es pas habitué ça peut être assez violent. On ne commence pas le cyclisme par le Tourmalet ou le Galibier.

Après tu as de très belles références, mais c'est vrai que ça fait la soirée du coup. Surtout tu vas avoir un peu de boulot pour leur apprendre à boire. Sinon tu risque de te retrouver avec des gens qui toussent ton brut de fût Bielle et t'en crache la moitié au visage.
Dépend aussi de combien vous êtes... Au dessus de 5/6 c'est difficile à tenir.

Perso je virerais le HSE et Caroni du line up de Flo, tu peux tout à fait faire un deuxième round si tu vois que certains accrochent vraiment. J'exclue ces deux là parce que je pense que c'est peut être les plus clivants de chaque trio.

Si vous êtes 4 et que les personnes sont vraiment intéressés tu peux rester sur sa proposition, mais je te conseille de ne servir que 6 verres et pas un verre chacun, vous boirez tous dans le même mais qu'importe vous pouvez vraiment comparer et faire un tour au nez puis un tour de dégust sur les 3 premiers.

Ensuite je te conseille un truc un peu soutenu en plat, pas forcément du gibier ou un plat archi épicé, mais qq chose qui tienne un peu la route, parce que pour 6 rhums, il te faudra qq chose avec un peu de goût pour ne pas paraitre fadasse. Et Si ça peut être un peu consistant pour vous éviter de finir torchés après le 6ème verre c'est pas plus mal.

Pendant le travail sur la verticale qu'on a fait avec l'ami Flo on s'est descendu une bouteille de rouge avec le libanais mais on est des professionnels.

Bonne initiative et jolie cave en tous cas wink.gif

T’as raison sur le principe, après si le but c’est de découvrir l’univers des rhums autant avoir des choses assez sauvages , histoire de montrer les variétés de goûts notamment. Le HSE n’est pas si hard, le Caroni c’est sûr, le jama peut également en rebuter plus d’un.
Si les invités ne sont pas des amateurs de spiritueux faudra revoir ce lineup effectivement.
Yessod
Citation (Flosakic @ 12/04/2018 15:20) *
T’as raison sur le principe, après si le but c’est de découvrir l’univers des rhums autant avoir des choses assez sauvages , histoire de montrer les variétés de goûts notamment. Le HSE n’est pas si hard, le Caroni c’est sûr, le jama peut également en rebuter plus d’un.
Si les invités ne sont pas des amateurs de spiritueux faudra revoir ce lineup effectivement.

Dans tous les cas je fais confiance à mon ami Pierrot (montre moi ta lune? ph34r.gif ) pour faire le tri avec nos deux propositions.

Il peut aussi éliminer les deux derniers ou ne les garder qu'en cas de réelle accroche. Si il sent que ça le fait moyen pas la peine de filer de la confiture aux cochons...

Après perso je prends ton line up avec un esprit de Neisson pour me nettoyer la bouche avant tout ça, et je monte ce col en danseuse du début à la fin!
Pierrot
Merci pour tous ces conseils .

Je vais voir en fonction du menu aussi mais ça ne se passe pas chez moi, j'ai pas la main dessus. par contre on sera pas trop nombreux et surtout à priori motivé. Je vais peut être laisser le caroni a la maison pour cette fois.

Je vais faire un truc chez moi vraiment autour de la dégustation un peu plus tard donc je prend tous ces conseils avec plaisir. J'ai pas forcément mesuré la difficulté ou en tout cas l'intérêt de bien maîtriser l'organisation. À 3 ou 4 tranquillement.

Ma cave commence à ressembler à ce que je souhaitais même si ça reste modeste je suis content , et surtout je commence à bien cerner mes goûts grâce au conseil lu ici et aux petites dégustation. Je vais essayer de faire une pause les achats maintenant même si quand je lis le CR du rhumfest je suis vite hypé.

Heureusement que je suis pas encore branché sur les blancs en dégustation. J'ai eu mal à passer outre le degré d'alcool affiché, ça me parait fou.

Citation (Yessod @ 12/04/2018 18:34) *
Dans tous les cas je fais confiance à mon ami Pierrot (montre moi ta lune? ph34r.gif ) pour faire le tri avec nos deux propositions.

Il peut aussi éliminer les deux derniers ou ne les garder qu'en cas de réelle accroche. Si il sent que ça le fait moyen pas la peine de filer de la confiture aux cochons...

Après perso je prends ton line up avec un esprit de Neisson pour me nettoyer la bouche avant tout ça, et je monte ce col en danseuse du début à la fin!

C'est ce que je m'étais dit éventuellement, partir sur 4 références et voir en fonction.
Valj
Citation (Pierrot @ 12/04/2018 18:57) *
C'est ce que je m'étais dit éventuellement, partir sur 4 références et voir en fonction.

Moi je te conseillerais :
- 52,5 en ti'punch en apéro
- Un de tes ron pour ouvrir en douceur
- Carafe XO
- Caroni

Quatre univers et une montée en puissance.
Alain Miamdelin
Pierrot, tes convives connaissent rien au rhum ?
Il sont amateurs d'autres alcools ou pas du tout ?
Yessod
Citation (Valj @ 13/04/2018 10:24) *
- Carafe XO
- Caroni

Clair que les ti punch c'est une part importante de la conso de rhum. Tout dépend si tu veux leur faire vraiment déguster purs ou pas.
(pour moi il n'y a pas photo mais je suis vraiment pas très cocktail, ou alors sur un mauvais rhum et je préfère boire du perrier qu'un mauvais rhum... C'est sans fin)
Pierrot
Citation (Alain Miamdelin @ 13/04/2018 10:38) *
Pierrot, tes convives connaissent rien au rhum ?
Il sont amateurs d'autres alcools ou pas du tout ?

Ceux qui connaissent c'est plutôt sous l'angle Diplomatico/Don Papa. En tout cas pas amateur d'alcool au sens ou on l'entend ici. Mais de toute façon c'est entrain de tourner court. Ce ne sera finalement pas pas le contexte et les conditions (ambiance/bouffe) pour apprécier les meilleurs référence. Mais je vais tenter le truc courant Mai avec des gens je pense intéressés et pour le coup connaisseurs. Du coup je vais reprendre la proposition de Flokasic et les conseils de Yessod pour préparer un truc bien.

Je vais tester l'enchainement en commençant par L'Esprit, chose que j'aurais pas forcement imaginé

Citation (Valj @ 13/04/2018 10:24) *
- Carafe XO
- Caroni

Comme dit au dessus la soirée de ce soir sera finalement plus propice a ce type de proposition. Je vais même pas sortir le Caroni, peut être le Foursquare à la place.

Citation (Yessod @ 13/04/2018 11:21) *
Clair que les ti punch c'est une part importante de la conso de rhum. Tout dépend si tu veux leur faire vraiment déguster purs ou pas.
(pour moi il n'y a pas photo mais je suis vraiment pas très cocktail, ou alors sur un mauvais rhum et je préfère boire du perrier qu'un mauvais rhum... C'est sans fin)

J'ai commencé par le Ti punch, après mon premier voyage en Martinique je ne buvais que ça. ça reste une porte d'entrée car malgré tout le ti punch. Ca permet quand même de mettre en valeur la qualité du rhum servit.

Pour moi c'est toujours un plaisir, surtout l'été a l'apéro. Presque devenu trop rare d'ailleurs.

Je me suis fait un petit verre de Bielle hier soir, je me repète mais toujours aussi incroyable, limite la larme a l'oeil a chaque fois. j'arrive au tiers de la bouteille consommé je vais commencer a faire attention.

Sinon, j'ai lu le guide Hachette du Rhum. J'ai trouvé ça très intéressant et surtout très complet. Il y a évidemment une quantité de fiche de dégustation mais c'est surtout l'approche de l'univers des spiritueux en générale et du rhum en particulier qui est très instructive quand on débute. Que ce soit sur les modes d'élaboration ou les condition de consommation c'est plutôt bien foutu.
Yessod
Citation (Pierrot @ 13/04/2018 13:31) *
Ceux qui connaissent c'est plutôt sous l'angle Diplomatico/Don Papa.

mellow.gif

Tu pars de loin, le Caroni c'est pas la peine, même le foursquare je trouve ça risqué et surtout tu donnes de la confiture à des cochonous...
Citation (Pierrot @ 13/04/2018 13:31) *
Je vais tester l'enchainement en commençant par L'Esprit, chose que j'aurais pas forcement imaginé

J'ai commencé par le Ti punch, après mon premier voyage en Martinique je ne buvais que ça. ça reste une porte d'entrée car malgré tout le ti punch. Ca permet quand même de mettre en valeur la qualité du rhum servit.

Pour moi c'est toujours un plaisir, surtout l'été a l'apéro. Presque devenu trop rare d'ailleurs.

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, tous les amateurs de rhums que je connais adorent les ti-punch et j'avoue que certains de ceux bus chez des potes me laissent un très agréable souvenir. C'est comme tu le souligne une très belle porte d'entrée pour l'univers du Rhum.

Après d’expérience pour avoir pas mal tenté de faire découvrir les bonnes choses à des potes, il y en a pas mal ou tu vois qu'ils disent que c'est bon un peu pour te faire plaisir et qui n'y distinguent finalement pas grand chose. On arrive à des ages ou si tu voulais arrêter de boire de la merde tu l'aurais fait depuis longtemps. Du coup une fois que t'a éliminé l'ivraie il te restera le bon grain. Et avec eux tu peux vraiment tenter de passer des caps!
Flosakic
Citation (Yessod @ 13/04/2018 12:41) *
Je vois tout à fait ce que tu veux dire, tous les amateurs de rhums que je connais adorent les ti-punch et j'avoue que certains de ceux bus chez des potes me laissent un très agréable souvenir. C'est comme tu le souligne une très belle porte d'entrée pour l'univers du Rhum.

Ca dépend aussi de comment est fait le Ti Punch.
J'étais plutôt adepte du sirop de sucre (le brun, pas le blanc de merde) au départ mais plus les gammes de blancs se sont enrichies, moins j'en mettais... jusqu'à ce que je passe au sucre de canne en mode "solide". Ca permet de conserver les arômes du rhum dans la mesure où le sucre se dilue beaucoup moins, et d'apprivoiser ton blanc avant de le goûter sec si tu lui trouves des qualités particulières.

Citation
Après d’expérience pour avoir pas mal tenté de faire découvrir les bonnes choses à des potes, il y en a pas mal ou tu vois qu'ils disent que c'est bon un peu pour te faire plaisir et qui n'y distinguent finalement pas grand chose. On arrive à des ages ou si tu voulais arrêter de boire de la merde tu l'aurais fait depuis longtemps. Du coup une fois que t'a éliminé l'ivraie il te restera le bon grain. Et avec eux tu peux vraiment tenter de passer des caps!

C'est malheureusement très vrai, mais il faut continuer la lutte.
Yessod
Citation (Flosakic @ 13/04/2018 16:00) *
Ca dépend aussi de comment est fait le Ti Punch.
J'étais plutôt adepte du sirop de sucre (le brun, pas le blanc de merde) au départ mais plus les gammes de blancs se sont enrichies, moins j'en mettais... jusqu'à ce que je passe au sucre de canne en mode "solide". Ca permet de conserver les arômes du rhum dans la mesure où le sucre se dilue beaucoup moins, et d'apprivoiser ton blanc avant de le goûter sec si tu lui trouves des qualités particulières.

C'est malheureusement très vrai, mais il faut continuer la lutte.

Idem les rares Ti-punch que je tolère sont ceux avec du sucre de canne brun, voir carrément de la cassonade. Un quartier de citron vert et c'est tout.
Valj
Vente 3 Rivières-La Mauny (même groupe) sur Vente Privée.
2 choses intéressantes :
A ma connaissance c'est la première fois qu'on a autre chose que Clément.
Y a 2 bouteilles "exclues" pour VP. Dont un 2003 qui était une exclu pour la boutique 3R à 125€ sur place, et qui était la meilleure qu'on avait goûté (parmi le 2006 Cask Strengh, le SC et un 2001). Ca doit être un autre fût mais c'est peut-être pas mauvais.
Sinon, ça m'étonne que VP fasse des cuvées exclusives
Flosakic
Citation (Valj @ 15/04/2018 12:04) *
Vente 3 Rivières-La Mauny (même groupe) sur Vente Privée.
2 choses intéressantes :
A ma connaissance c'est la première fois qu'on a autre chose que Clément.
Y a 2 bouteilles "exclues" pour VP. Dont un 2003 qui était une exclu pour la boutique 3R à 125€ sur place, et qui était la meilleure qu'on avait goûté (parmi le 2006 Cask Strengh, le SC et un 2001). Ca doit être un autre fût mais c'est peut-être pas mauvais.
Sinon, ça m'étonne que VP fasse des cuvées exclusives

Bon, histoire de ne pas être trop radical dans la réponse j'ai attendu un poil me suis resservi le Clément rare cask VP. Je l'ai trouvé un poil moins dégueu que la dernière fois, mais si le 3R suit la même direction il faut clairement faire l'impasse. Tu sens la volonté de plaire au plus grand nombre, donc c'est simple et sans personnalité, ce qui finalement est assez logique vu la cible.
Yessod
Citation (Flosakic @ 17/04/2018 23:15) *
Bon, histoire de ne pas être trop radical dans la réponse j'ai attendu un poil me suis resservi le Clément rare cask VP. Je l'ai trouvé un poil moins dégueu que la dernière fois, mais si le 3R suit la même direction il faut clairement faire l'impasse. Tu sens la volonté de plaire au plus grand nombre, donc c'est simple et sans personnalité, ce qui finalement est assez logique vu la cible.

Rien a voir mais j'ai passé une petite commande auprès de l'ami Vinz pour le brut 2010!
Definitivement hate d'être au 16!!
Valj
Citation (Flosakic @ 17/04/2018 23:15) *

Citation (Yessod @ 18/04/2018 09:07) *
Rien a voir mais j'ai passé une petite commande auprès de l'ami Vinz pour le brut 2010!

@Flo : ouais, je parlais pas de le prendre, mais je trouve ça intéressant que les distilleries martiniquaises travaillent avec VP qui est quand même un acteur grand public majeur.

@Yessod : Tu as pris quoi ? C'est qui Vinz ph34r.gif ?
Flosakic
Citation (Yessod @ 18/04/2018 07:07) *

Je me retiens d’ouvrir le bdf 2002 pour pas avoir à refaire le lineup... on l’ouvrira si on a encore soif ph34r.gif
Yessod
Citation (Valj @ 18/04/2018 10:13) *
@Flo : ouais, je parlais pas de le prendre, mais je trouve ça intéressant que les distilleries martiniquaises travaillent avec VP qui est quand même un acteur grand public majeur.

@Yessod : Tu as pris quoi ? C'est qui Vinz ph34r.gif ?

Vinz c'est un pote de Flo IRL. Il me ramène la bouteille de Bielle brut de fût 2010 qu'un pote etait censé me ramener sauf qu'il a passé les 15 jours a liler une leuf qu'il avait levé le premier soir en boite. Aucun sens des priorités!

Citation (Flosakic @ 18/04/2018 13:10) *
Je me retiens d’ouvrir le bdf 2002 pour pas avoir à refaire le lineup... on l’ouvrira si on a encore soif ph34r.gif

Tu es incorrigible Flo!

Perso je ne sais pas si j'aurais encore soif mais je suis curieux de nature.
Ashura
Citation (Yessod @ 06/04/2018 09:12) *
chiracsad.gif

Je viens de l'ouvrir, très bon kratos77.gif Le côté café m'échappe un peu pour l'instant mais bon, j'ai zéro connaissance en rhum...
Yessod
Citation (Ashura @ 19/04/2018 21:58) *
Je viens de l'ouvrir, très bon kratos77.gif Le côté café m'échappe un peu pour l'instant mais bon, j'ai zéro connaissance en rhum...

Cool que ça te plaise.
Flosakic
Citation (Ashura @ 19/04/2018 19:58) *

C'est plus marketing qu'autre chose le "moka", quelques nuances torréfiées rien de plus. C'est peut-être pas si mal pour débuter ce rhum, il est jeune (je crois) et accessible, ça va te permettre de définir tes goûts. Prends un Depaz vsop pour comparer, ça devrait aussi te plaire et ça reste abordable.
Yessod
en parlant du depaz, le brut est en vente déjà ou bien???
Flosakic
Citation (Yessod @ 19/04/2018 23:09) *
en parlant du depaz, le brut est en vente déjà ou bien???

Il était en précommande sur ER mais n'est plus dispo. Pas assez rapide petit scarabée ph34r.gif
Yessod
Citation (Flosakic @ 20/04/2018 00:12) *
Il était en précommande sur ER mais n'est plus dispo. Pas assez rapide petit scarabée ph34r.gif

Ah ouais. Bon ben puisque c'est comme ça je vais me metrre au Gin.

Ah merde, c'est dégueu.

Bon pas assez de thunes en ce moment j'assume. aaaaze.gif
Flosakic
Citation (Yessod @ 20/04/2018 06:39) *
Ah ouais. Bon ben puisque c'est comme ça je vais me metrre au Gin.

Ah merde, c'est dégueu.

Bon pas assez de thunes en ce moment j'assume. aaaaze.gif

Le gin tu peux la tenter, si tu trouves une manière de déguster ce truc tu m'expliqueras, ça m'intéresse... Sinon, ça te donnera une bonne excuse pour passer préparer le vertical Depaz ph34r.gif .

Je déconne qu'à moitié, je pense que j'ai de quoi faire un lineup sympa, c'est con que j'ai buté le hors d'âge Chantal Comte parce que c'était du velours... Mais chaque chose en son temps n'est-ce pas happy.gif .
Yessod
Citation (Flosakic @ 20/04/2018 10:35) *
Le gin tu peux la tenter, si tu trouves une manière de déguster ce truc tu m'expliqueras, ça m'intéresse... Sinon, ça te donnera une bonne excuse pour passer préparer le vertical Depaz ph34r.gif .

Je déconne qu'à moitié, je pense que j'ai de quoi faire un lineup sympa, c'est con que j'ai buté le hors d'âge Chantal Comte parce que c'était du velours... Mais chaque chose en son temps n'est-ce pas happy.gif .

Chaque dose en son temps!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.