Quelques retours sur ce que j'ai pu goûter ces derniers jours :
[b]
La favorite la flibuste cuvée spéciale[/b] : très étonnant, le rhum est très doux , un côté presque confit, difficile de reconnaître un agricole. Agréable a boire et belle longueur j'ai surement fait l'erreur de le goûter en fin de dégustation, il n'est pas ressorti du lot mais belle expérience.
La favorite 2009 brut de fut 48° : je lui un trouvé un côté fumé ou brûlé au nez qui m'a tout de suite séduit. En bouche très équilibré, boisé au début plus fruité ensuite.
La favorite 2010 brut de fut : moins boisé et plus fruité que le 2009 beau rhum mais le nez du précédent m'a convaincu de partir avec.
Rhum JM 2007 42,7 : complexe et intense , sur les épices que je ne saurais décoder. Je connaissais pas la maison, vraiment pas mal pour un prix très accessible, moins de 40€ en hyper.
Rhum JM 2004 brut de fut 44,3 : je l'avais repéré mais ne pensais pas le trouver , il est sortie en petite quantité il y a quelques temps déjà Texture un peu "huileuse" comme mon bielle 2008. Le nez est fruité, l'intensité en bouche est impressionnante. . trouvé par hasard en promo a carrefour market ( la Martinique

)
Passage assez décevant chez Neisson ensuite. Valj avais déjà fait la remarque il y a quelques temps, la boutique est a moitié vide. Un seul vieux a la dégustation et c'est leur nouveau vieux " de base" ( il est pas mal d'ailleurs pour la gamme ) quelques bouteilles du 12 ans traine sur une étagère (170€ trop cher moi malheureusement). J'étais venu tester les Profil 105 bio et Profil 107, déçu.
J'ai quand même goûté la version
Bio de l'Esprit qui perd quelques degrés au passage pour titrer a 66. La encore si on goûte a l'aveugle impossible de dire qu'il est a 66°. Très parfumé, sur la canne fraîche, plus facile a boire que la version originale, une longueur incroyable. Une petite tuerie mais la encore 60€ sur place je trouve ça trop cher , quasiment le prix métropolitain.
Pour le petite histoire, la dame qui tient la boutique le week-end pousse fort à la vente au touriste mais n'y connais pas grand chose. Ça donne des truc étonnant quand elle passe deux bouteilles de 12 ans a des petites vieille "le meilleur rhum du monde" en leur conseillant de mettre du citron mais pas trop de sucre s'ils arrivent pas a le boire sec...
Bref on devait pousser jusqu'à Depaz mais les éléments en on voulu autrement, mais comme Neisson, tout ce que j'ai vu chez Depaz est a un prix trop proche de la métropole. On y retournera plus tard, la distillerie est magnifique.
Demain passage chez HSE pour goûter les brut de fut et le nouveau marquis de terme et je eudi soir soirée de lancement de leur XO triple millésimes mais apparemment il ne sortira pas ailleurs qu'à la boutique sur place. Petite quantité a priori inspiré de la cuvée XO élaboré pour Ducasse.