Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Topic Du Rhum
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32
Pistache
Citation (Flosakic @ 26/05/2015 20:44) *
Y a pas de quoi wink.gif .

J'ai regardé rapidement, apparemment il rencontre pas mal de succès auprès de ceux qui l'ont goûté.

Par contre, ça a l'air d'être un ambré assez jeune. Si c'est le cas, sec ça sera peut-être un peu hard (même si ça reste bien parfumé), et si tu veux une approche "digestif / sec" le J.M est à priviliégier.

Par contre en Ti Punch ça devrait vraiment bien le faire, tout comme le J.M Gold d'ailleurs.

Je vois avec ma copine pour en prendre deux quilles :canard: et je ferais un retour smile.gif
Flosakic
Citation (foyan @ 26/05/2015 19:52) *
Oui assurance dans les frais de port.
Et oui ce sont les mêmes frais de port pour les HSE.

J'ai eu le mec au tel, il fait un ou deux envois vers la métropole par mois, car c'est ce que tolère La Poste pour ne pas le passer en commercial, et éviter ainsi les frais de douane qui peuvent faire très mal.
Il l'envoi en cadeau sans facture.

Je vais prendre 2 bouteilles, Miam si tu veux la deuxième vu que tu t'es manifesté en premier, ok pour partager ca.

J'avais dégoté un plan cool sur ebay, mais le mec ne répond plus depuis quelques temps, il a du finir en rhum arrangé vu les tarifs qu'il proposait sad.gif ...

S'il se réveille, je vous fais signe, j'avais par exemple eu la Privilège + la cuvée du fondateur JM pour 250€ frais de port inclus.

Citation (Tancredi Palmeri @ 26/05/2015 12:01) *
Le Havana club 15 ans est pas mal, dans les accessibles je trouve le Santiago 12 ans incroyable et si tu es pres a mettre un peu plus le Santiago 20 ans et 25 ans.

Bien noté, je gouterai à l'occasion le 12 ans qui effectivement a l'air de récolter pas mal de suffrages.
Alain Miamdelin
Citation (foyan @ 26/05/2015 21:52) *
Je vais prendre 2 bouteilles, Miam si tu veux la deuxième vu que tu t'es manifesté en premier, ok pour partager ca.

Je te remercie, mais tu peux prendre les bouteilles. Je passe sur ce coup-ci wink.gif
Flosakic
Putain je savais que ça allait me pousser à la consommation ce topic...

Donc j'ai ressorti la Privilège, et même si on peut trouver ça dommage d'avoir réduit les rhums à 40%, c'est quand même assez fantastique. Rien que la robe de ces vieux rhums inspire le respect, un acajou comme ça c'est magnifique, et derrière l'assemblage fruits secs / fruits noirs / vanille te palpite dans le gosier, la longueur sur la vanille, c'est top.

Par contre, je pense que c'est un rhum duquel il ne faut pas abuser, c'est un peu la douceur que tu te fais après une journée de merde quand tu ne l'as pas goûté depuis longtemps, un réconfort absolu des papilles, mais avec modération pour que le côté très suave ne l'emporte pas sur tous ces beaux arômes.
Yessod
Citation (Flosakic @ 26/05/2015 23:31) *
Putain je savais que ça allait me pousser à la consommation ce topic...

Donc j'ai ressorti la Privilège, et même si on peut trouver ça dommage d'avoir réduit les rhums à 40%, c'est quand même assez fantastique. Rien que la robe de ces vieux rhums inspire le respect, un acajou comme ça c'est magnifique, et derrière l'assemblage fruits secs / fruits noirs / vanille te palpite dans le gosier, la longueur sur la vanille, c'est top.

Par contre, je pense que c'est un rhum duquel il ne faut pas abuser, c'est un peu la douceur que tu te fais après une journée de merde quand tu ne l'as pas goûté depuis longtemps, un réconfort absolu des papilles, mais avec modération pour que le côté très suave ne l'emporte pas sur tous ces beaux arômes.

Tu parles bien! kratos77.gif

Citation (foyan @ 26/05/2015 21:52) *
Oui assurance dans les frais de port.
Et oui ce sont les mêmes frais de port pour les HSE.

J'ai eu le mec au tel, il fait un ou deux envois vers la métropole par mois, car c'est ce que tolère La Poste pour ne pas le passer en commercial, et éviter ainsi les frais de douane qui peuvent faire très mal.
Il l'envoi en cadeau sans facture.

J'ai déjà le 84, mais on pourra comparer si tu veux. happy.gif
valderrama
Goûté un Centenario 20 ans hier. Mama mia wub.gif wub.gif
Flosakic
Pour ceux qui s'intéressent aux médailles, le palmarès des récompenses du RhumFest est dispo ici : Palmarès RhumFest.

On y retrouve notamment le SJ Single Cask 99 wub.gif et quelques autres des CR.

Citation (valderrama @ 27/05/2015 10:10) *
Goûté un Centenario 20 ans hier. Mama mia wub.gif wub.gif

Il y avait le 30 ans au RhumFest, mais je l'ai pas goûté sad.gif .
Alain Miamdelin
Certains d'entre vous comptent aller au workshop Neisson à LMDW Anjou ? Le 13 juin http://www.whisky.fr/workshop
Yessod
Citation (Miam @ 27/05/2015 13:59) *
Certains d'entre vous comptent aller au workshop Neisson à LMDW Anjou ? Le 13 juin http://www.whisky.fr/workshop

Si je suis dispo oui surement. A priorinils ne verufient pas les inscriptions en plus. Et pour du rhum je ne pense pas qu'il y aura foule....
ManoCornuta
Ah oui ce serait bien smile.gif
nestor.burma
Les Jm xo et père labat 8 ans sont arrivés.

Madness en ambiance, finale de c3 pour la distraction et dégustation de rhum pour le plaisir des papilles. La soirée va être belle wub.gif

Et merci Flo évidemment smile.gif

Je discutais au comptoir avec un amateur de whisky qui m'a dit que le site proposait certaines références a de très bon taro smile.gif
Flosakic
Citation (nestor.burma @ 27/05/2015 17:12) *
Les Jm xo et père labat 8 ans sont arrivés.

Madness en ambiance, finale de c3 pour la distraction et dégustation de rhum pour le plaisir des papilles. La soirée va être belle wub.gif

Et merci Flo évidemment smile.gif

Je discutais au comptoir avec un amateur de whisky qui m'a dit que le site proposait certaines références a de très bon taro smile.gif

Enjoy happy.gif .

Apparemment j'ai aussi reçu du lourd aujourd'hui, faut que j'aille chercher ça mais ça promet.
Varino
En allant acheter une bouteille de vin j'ai decouvert que les Galleries Lafayette d'ici avaient un sacre rayon alcool. Ce topic m'a donne des idees et j'ai pris une bouteille de Mount Gay XO. Merci d'avance d'avoir evoque tous ces noms, je connaissais pas du tout avant.
On n'est pas en France donc j'ai quasi pas vu d'agricole. Ok certains noms je pourrais pas dire ce que c'etait, j'y retournerais. Pour info la bouteille la plus chere dans leur rayon est une certaine Homere Clement autour de 130 euros (je sais c agricole).
ManoCornuta
Ralfy declare que les rhums de jamaiques sont au rhum ce que islay est au whisky . Atypique beaucoup de caractere et adoré de beaucoup . Ta descrition du jamaicain me donne sacrement envie Flo .

C'est celui la ?
http://www.heritage-whisky.fr/rhum/rhum-an...oss-rum-57.html
Ca me semble trop peu cher ...
nestor.burma
Citation (Flosakic @ 27/05/2015 19:49) *
Enjoy happy.gif .

Apparemment j'ai aussi reçu du lourd aujourd'hui, faut que j'aille chercher ça mais ça promet.

popopo devant cette belle mi temps en plus, c'est bonheur bonheur wub.gif

pas de note de dégustation vu que je sais pas faire mais mes impressions pour l'instant:

père labat 8 ans, sympa ressemble au 6 ans avec un poil plus de complexité et de longueur je dirai.
Le JM Xo: un peu épicé genre poivré je dirai un peu long et costaud, un truc pour les mecs qui n'aiment pas cr7 quoi.

En tout cas merci et merci, c'est sympa ce site.

Par contre j'arrête là, c'est trop cher la passion de la bonne tise mad.gif
Flosakic
Citation (ManoCornuta @ 27/05/2015 18:57) *
Ralfy declare que les rhums de jamaiques sont au rhum ce que islay est au whisky . Atypique beaucoup de caractere et adoré de beaucoup . Ta descrition du jamaicain me donne sacrement envie Flo .

C'est celui la ?
http://www.heritage-whisky.fr/rhum/rhum-an...oss-rum-57.html
Ca me semble trop peu cher ...

Et pourtant c'est bien ça. J'ai une autre petite pépite jamaïquaine en stock, mais sur celui-ci déjà il y a moyen de bien apprécier, rapport qualité prix de dingue happy.gif .
Flosakic
Citation (nestor.burma @ 27/05/2015 19:41) *
popopo devant cette belle mi temps en plus, c'est bonheur bonheur wub.gif

pas de note de dégustation vu que je sais pas faire mais mes impressions pour l'instant:

père labat 8 ans, sympa ressemble au 6 ans avec un poil plus de complexité et de longueur je dirai.
Le JM Xo: un peu épicé genre poivré je dirai un peu long et costaud, un truc pour les mecs qui n'aiment pas cr7 quoi.

En tout cas merci et merci, c'est sympa ce site.

Par contre j'arrête là, c'est trop cher la passion de la bonne tise mad.gif

Le JM est plus complexe, idéalement il faut un verre adapté et le laisser s'aérer gentiment, histoire de laisser le premier nuage d'alcool se barrer. Mais effectivement il est bien structuré sur les épices, et le PL est beaucoup plus sur la canne.
nestor.burma
Citation (Flosakic @ 27/05/2015 22:26) *
Le JM est plus complexe, idéalement il faut un verre adapté et le laisser s'aérer gentiment, histoire de laisser le premier nuage d'alcool se barrer. Mais effectivement il est bien structuré sur les épices, et le PL est beaucoup plus sur la canne.

Pour le verre j'utilise mes trucs à digeo, un truc un peu du genre comme ça, c'est bien ça?

Pour l'aération je le saurai pour la prochaine fois, peut être tout à l'heure.
Alain Miamdelin
Citation (nestor.burma @ 27/05/2015 22:30) *
Pour le verre j'utilise mes trucs à digeo, un truc un peu du genre comme ça, c'est bien ça?

Oui, ça passe sans problème ce type de verre.

Je vais me lancer Pere Labat 8 ans et El Dorado 15 ans aussi :bave:
nestor.burma
Citation (Miam @ 27/05/2015 22:33) *
Oui, ça passe sans problème ce type de verre.

Je vais me lancer Pere Labat 8 ans et El Dorado 15 ans aussi :bave:

Ok merci enjoy toi aussi wink.gif
le père labat c'est vraiment mon truc je crois. J'hésite à demander des trucs du genre à flo mais je vais attendre un peu vous faites chier avec vos trucs chers alors qu'un bon pack de 8.6 déglingue tout autant mad.gif
Flosakic
Citation (nestor.burma @ 27/05/2015 20:30) *

Je confirme pour le verre, ça passe à l'aise. L'aération si tu peux compter 30 min tu vas voir la différence donc sers toi maintenant ph34r.gif .
nestor.burma
Citation (Flosakic @ 27/05/2015 22:40) *
Je confirme pour le verre, ça passe à l'aise. L'aération si tu peux compter 30 min tu vas voir la différence donc sers toi maintenant ph34r.gif .

Putain mais ce gang d'escroc, et moi qui suis d'un naturel si faible laugh.gif

bon allez c'est reparti avec l'aération :jenesuisquunhomme:
Tancredi Palmeri
Citation (Flosakic @ 27/05/2015 22:40) *

Si le rhum est fort ca peut quand meme te defoncer le nez quand tu bois ce genre de verre
Flosakic
Citation (Tancredi Palmeri @ 27/05/2015 20:50) *
Si le rhum est fort ca peut quand meme te defoncer le nez quand tu bois ce genre de verre

Effectivement mais sur le JM ça passe, c'est pas un Demerara à 60 bourrins non plus wink.gif .

Citation (Varino @ 27/05/2015 19:05) *
En allant acheter une bouteille de vin j'ai decouvert que les Galleries Lafayette d'ici avaient un sacre rayon alcool. Ce topic m'a donne des idees et j'ai pris une bouteille de Mount Gay XO. Merci d'avance d'avoir evoque tous ces noms, je connaissais pas du tout avant.
On n'est pas en France donc j'ai quasi pas vu d'agricole. Ok certains noms je pourrais pas dire ce que c'etait, j'y retournerais. Pour info la bouteille la plus chere dans leur rayon est une certaine Homere Clement autour de 130 euros (je sais c agricole).

Ca m'intéresse le retour sur le Mount Gay XO, la Barbade est a priori aux origines du rhum et je ne connais pas ces rhums.
Alain Miamdelin
Premières impressions.

Sucre, sucre, sucre. Ça fait bizarre par rapport au whisky.

Le El Dorado, rien est rajouté ? C'est assez ouf niveau sucre, caramel, vanille... Presque trop.

42-43% c'est trop réduit. Ça passe sur El Dorado qui est encore plus sucré, mais ça fait vraiment léger sur le Père Labat.
Flosakic
Citation (Miam @ 27/05/2015 22:28) *
Premières impressions.

Le El Dorado, rien est rajouté ? C'est assez ouf niveau sucre, caramel, vanille... Presque trop.

42-43% c'est trop réduit. Ça passe sur El Dorado qui est encore plus sucré, mais ça fait vraiment léger sur le Père Labat.

Effectivement l'El Dorado c'est sucré (avec ajout), mais ça passe quand même bien parce qu'il développe de beaux arômes et est très bien équilibré (c'est mon avis).

Le Père Labat c'est un agricole classique, ça sent vraiment la canne, c'est pas trafiqué. La plupart des rhums vieux chiffrent entre 40 et 45%, après si pour toi ça manque de puissance, il faut passer directement à d'autres types de rhums ou aux bruts de fût, par contre tu vas changer de budget également...
Tancredi Palmeri
Citation (Miam @ 27/05/2015 23:28) *
Premières impressions.

Ca depend vraiment des rhums mais j'ai l'impression qu'ici vous parlez en majorité de rhum plutot sucrés
Alain Miamdelin
Citation (Tancredi Palmeri @ 27/05/2015 23:44) *
Ca depend vraiment des rhums mais j'ai l'impression qu'ici vous parlez en majorité de rhum plutot sucrés

Perso, je découvre le Rhum, donc je sais pas à vrai dire.

Mais bon, je connais un peu le whisky, notamment les bruts de fûts et là on est dans un autre monde. On verra à l'usage, mais ça reste intéressant.
Flosakic
Citation (Tancredi Palmeri @ 27/05/2015 21:44) *

Le père Labat ne peut pas être qualifié de sucré. Par contre quelqu'un qui est habitué à boire des alcools non réduits (j'imagine que ça doit être pareil dans le whisky), et dont c'est le goût, va trouver les rhums "classiques" trop légers.

Toi qui parlais des cubains précedemment, je pense que si je les goute je les trouverai sucrés, il n'y a pratiquement que dans les agricoles et les jamaicains que les ajouts de sucre / caramel ne sont pas une pratique courante.

Je suis curieux d'avoir les retours des habitués du whisky, mais sur les agricoles je pense que les Bielle et les Neisson auront plus la cote que les autres, à voir. Après le jour où on commence à parler des guyanais, ce topic va prendre une autre dimension, mais la CB aussi.
Alain Miamdelin
C'est pas le cas pour le El Dorado justement ? C'est pas un Demerara ?
Flosakic
Citation (Miam @ 27/05/2015 22:06) *
C'est pas le cas pour le El Dorado justement ? C'est pas un Demerara ?

Si, mais c'est un blend de plusieurs fûts avec ajout de sucre (vérifié comme pour La Flibuste). En gros beaucoup de distilleries de Guyane ont fermé, et Demerara a récupéré tous les lots de fûts existants.

Les guyanais dont je parle sont les Velier vieillis sur place, généralement issus d'un seul fût : Diamond, Enmore, Port Mourant, Uitvlugt, Albion...

Ca chiffre généralement au-dessus des 60°, mais c'est d'une complexité magnifique. Par ailleurs c'est assez dur à dégoter, et vu la demande le prix est assez élevé également (entre 130 et 200 € la bouteille).

Donc si une âme charitable tombe sur un Port Mourant ou un Enmore chez son caviste à un prix intéressant, il faut me prévenir tout de suite wink.gif . Ces deux fûts là je ne les ai pas encore goûtés.
Flosakic
Citation (Miam @ 27/05/2015 11:59) *

Jamais fait ce type de truc, ça se passe comment généralement (schéma, types de dégust, etc...) ?
ManoCornuta
Citation (Flosakic @ 28/05/2015 15:56) *
Jamais fait ce type de truc, ça se passe comment généralement (schéma, types de dégust, etc...) ?

Tu as tout les nouveau embouteillage de la marque concerné tu prend un verre et on te sers ce que tu veux comme un live kratos77.gif
ManoCornuta
Bon bah j'ai commandé un Smith & Cross (Jamaïque) – 57%

Au vu du prix je prends pas de risque smile.gif
Flosakic
Citation (ManoCornuta @ 28/05/2015 18:51) *
Tu as tout les nouveau embouteillage de la marque concerné tu prend un verre et on te sers ce que tu veux comme un live kratos77.gif

wub.gif , je suis pas sûr d'être dans le coin ce week end là, mais si c'est le cas j'en suis.

Pour le S&C tu regretteras pas, et comme tu dis à ce prix là c'est cadeau.

J'ai mis en aération l'un des deux arrivages du jour, "l'arbre du voyageur 2001" version La Favorite, des rhums travaillés par une experte du vin qui s'est reconvertie dans le rhum - Chantal Comte.

Pour ceux qui aiment qui les rhums blancs ses versions "Fighting Spirit" sont vraiment du haut de gamme (surtout la version Marie-Galante qui est incroyable), donc si les vieux sont dans la même veine ça va être un sacré panard happy.gif .

Edit : après dégustation, deux superbes rhums :
- L'arbre du voyageur 2001 - La Favorite (45%), robe claire et limpide, une attaque franche et bien équilibré sur des notes florales épicées et fraiches, encore une belle réussite de mamie Chantal,
- La Tour de l'Or - La Favorite 2002 / 2010 brut de fût (54.4%), des notes de cacao associées à un côté très floral, une structure très riche, complexe et puissante avec une finale géniale sur le cacao sans l'amertume avec des notes de vanille, Chantal t'assures wub.gif
Yessod
Putain pas dispo le 13 finalement... mad.gif
ManoCornuta
sad.gif
Yessod
Ouais je sais mais truc pour mon père, donc pas vraiment négociable....
Flosakic
Mano si tu y vas ça serait cool de faire une petite synthèse, j'ai peut-être un plan import Neisson dans les semaines à venir... Je vous tiendrai au jus en fonction.

Sinon pour ceux que ça intéresse, une page qui récapitule les ajouts de sucre dans certains rhums (de mélasse essentiellement) : Ceux qui trichent.
ManoCornuta
Ouep j'essaierai dit aller ! Miam t chaud ?
Alain Miamdelin
Citation (ManoCornuta @ 29/05/2015 14:03) *
Ouep j'essaierai dit aller ! Miam t chaud ?

Ouais, carrément. Surtout qu'à priori je pourrais récupérer des samples là-bas smile.gif
Flosakic
Citation (Miam @ 29/05/2015 13:31) *
Ouais, carrément. Surtout qu'à priori je pourrais récupérer des samples là-bas smile.gif

Essaie de récupérer le même que Mano, apparemment le 95 c'est de l'or en barre happy.gif .
xo157
Flosakic tu conseillerais quoi comme Rhum Blanc bon pour les cocktails/mojito ?
Alain Miamdelin
Citation (Flosakic @ 29/05/2015 15:39) *
Essaie de récupérer le même que Mano, apparemment le 95 c'est de l'or en barre happy.gif .

laugh.gif

Nan, c'est des samples de sky que je pourrais récupérer via un mec qui sera à la degust Neisson normalement.
Flosakic
Citation (xo157 @ 29/05/2015 13:44) *
Flosakic tu conseillerais quoi comme Rhum Blanc bon pour les cocktails/mojito ?

La tradition veut qu'on ne prenne pas de l'agricole pour faire les cocktails. Après c'est comme le reste, il faut faire des tests.

Perso j'ai notamment essayé :
- Le Havana, c'est pas original mais c'est une valeur sûre pour les Mojitos / Daiqui (et je le préfère au Bacardi), le Havana 7 ans si tu veux ajouter un côté boisé sympa,
- Le HSE Black Sheriff, j'ai essayé récemment et c'est très original les notes de bourbon sur la finale après la menthe pour les mojitos.

Pour le planteur, il faut du rhum ambré / vieux, voire mixer différents rhums. Le plus important c'est de laisser macérer avec une gousse de vanille fendue, ça rend le truc ultra traitre happy.gif .

Pour le reste, je bois du blanc quasi exclusivement en Ti Punch, et là on a :
- dans la fourchette 15/25 € dans les blancs La Favorite Coeur de Canne et le Bielle à 59%
- un peu plus cher le Neisson 52.5% et le HSE 2010.

Et pour les rhums blancs haut de gamme en Ti Punch ou secs:
- le PMG Rhumrhum à 56, c'est plus de l'eau de vie de canne que du rhum mais c'est vraiment bon, il faut vraiment mettre peu de sucre si consommé en Ti Punch
- la série des Clairins d'Haiti éditée par Vélier, le Vaval et le Sajous surtout, très parfumés et artisanaux mais beaucoup de (bon) caractère,
- les fighting spirit de Chantal Comte, géniaux (notamment le rouge),
- l'Esprit de Neisson, alors là attention ça chiffre à 70% mais bu sec sorti du congélo ça déboite avec des aromes très fins, et ça passe tout seul quand c'est glacé (attention, plus ça gagne en température plus ça chauffre le gosier...).
Yessod
knahos.gif

Je suis épaté par ton niveau d'expertise.....
ManoCornuta
On me livre le Smith and cross demain à domicile laugh.gif le mec d'heritage rhum à ses stock à coté d'asnieres il me la porte en main propre cdtro.png

pour un Rhum à 30 balles neokill@h.gif sympa !
Flosakic
Citation (Yessod @ 29/05/2015 15:41) *
knahos.gif

Je suis épaté par ton niveau d'expertise.....

Des années de travail... ph34r.gif
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 29/05/2015 19:41) *
On me livre le Smith and cross demain à domicile laugh.gif le mec d'heritage rhum à ses stock à coté d'asnieres il me la porte en main propre cdtro.png

pour un Rhum à 30 balles neokill@h.gif sympa !

Méfie toi je pense qu'il veut te sonder! ratviere.gif
Alain Miamdelin
Récupéré mon Clément XO wub.gif

Jolie carafe en tout cas.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.