Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Course au titre] Monaco, Nice, Paris... faites vos jeux
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21
tout 38
Citation (Malédiction @ 22/02/2017 15:56) *
Bizarre que Nice passe presque complètement sous silence.

Ils sont à égalité de points avec nous, ont eu seulement 2 défaites en 26 matchs de L1, et ils sont concentrés à 100% sur le championnat, plus aucune coupe à jouer.

Ils représentent clairement (eux aussi) une grande menace pour le titre.

Mathématiquement, tu as raison. Mais d'une part ils ont perdu Pléa et Balotelli semble avoir replongé dans ses travers.
Et d'autre part, en dépit d'un bilan comptable satisfaisant, leurs dernières prestations se sont révélées des plus poussives sleep.gif .

Je me trompe peut-être, mais je ne les sens pas du tout capables de terminer en tête de notre chère Ligue 1.
Jaxx
Pour résumer très grossièrement, PSG - Monaco c'est un peu le duel meilleure attaque vs. meilleure défense, dans les chiffres mais également - à mon avis - dans la philosophie de chaque coach et dans l'identité des joueurs les plus importants.

Le souci c'est qu'il est naturellement plus facile pour une équipe portée sur l'attaque "d'ouvrir" les petites équipes qui jouent ultra-défensif, alors que dans ce cas là ta discipline défensive ne te sert à rien.

En Europe, c'est un peu l'inverse, et ça s'accentue au fur et à mesure de la compétition ; la discipline tactique, la capacité à jouer et à presser en bloc prennent le pas sur le talent offensif.

Enfin c'est l'impression que j'ai en regardant notre parcours et celui des Monégasques cette saison.
tout 38
Citation (elcuervo @ 22/02/2017 12:51) *
On ne sera pas champions.

Non pas parce que Monaco fera le parcours parfait, on l´a vu vendredi et hier. Mais face aux bus, eux ont clairement les ressources alignees sur le terrain pour que ça passe.

Non, le probleme viendra de nous, avec notre incapacite a comprendre que 3 offensifs ça ne passe pas en L1. Et je vois strictement aucun progres depuis un bon paquet de temps. Y-a-t-il une difference entre notre match face a Toulouse et celui face a Sainte ou les rats? Les "leçons" sans frais de Lille ou Dijon ont-elles servi a quoi que ce soit? On continuera a aligner 3 offensifs et on perdra encore un paquet de points.

Le titre ira au Rocher et ce sera helas bien merite.

Comme tu le sais, je souscris à une grande partie de tes analyses. En outre, je partage ton inclination pour les tactiques résolument offensives wub.gif .

Mais, je suis moins pessimiste que toi. En effet, malgré nos insuffisances bien réelles, notre effectif me semble plus complet que celui des Monégasques. Leur défaite certes cruelle contre City, mais aussi leurs récentes prestations poussives en Ligue 1, me laissent penser que nos rivaux et néanmoins amis monégasques, commencent à peiner physiquement et je ne serai pas surpris qu'ils perdent du terrain sur nous au cours des semaines à venir smile.gif .

NiIbraNiLemaitre
Citation (ramutcho @ 22/02/2017 13:44) *
Non, mais c'était également le cas durant 2 de nos 4 dernières saisons. Tu saisis?

Dans les saisons que tu cites, il y a la saison 2014/2015. C'est la saison où Zlatan a été gêné par sa talalgie jusqu'en janvier-février 2015. Et c'est quand il est revenu à bon niveau que le PSG a pu enchainer et terminer la saison en trombe (quadruplé national). On n'a pris la tête qu'à la 32ème journée, il me semble, Lyon s'est complètement effondré.
On peut difficilement imaginer le même scénario, à moins que Pastore ne change complètement la face de notre équipe comme avait pu le faire Zlatan à son retour cette saison-là.
alexis
Je trouve que vous les estimez quand même tres fort mentalement les monegasques.

Parce que le scénario du match d'hier est le pire pour eux. Il passe d'un retour au score rapide, à la prise du score , possibilité de "tuer" l'adversaire , égalisation sur un foirage de leur goal, exploit perso de falcao qui les remet en bonne position pour finir à par un 5-3 qui les met clairement en position défavorable ( statistiquement ) pour la qualif.

C'est un match qui fait très très mal au mental alors qu'ils étaient avant dans un réussite bien plus régulière.

Associé à la composante physique qu'ils ont très mal géré ( méconnaissance du coté energivore de la ldc), et au nombre de min joué depuis le début de la saison, personnellement je pense que Jardim va marabouter les frigo de louis 2 pour cryogéniser bakayoko et fabinho.

Si ils restent à ce niveau de performance, et que nous ne les reprenons pas , cela fera simplement un tres beau champion.

Certains disent que l'on a plus de talent. Dans l'absolus je suis d'accord. maintenant ce que font falcao et silva hier, le premier sur son 2nd but, le second sur ses conservations de balles, c'est vraiment très fort. De même que les premieres soixantes minutes réalisés par leur milieux face à Toure/ Silva/DeBruyne... qui sont selon les stats , les premiers producteurs de jeu en europe. Donc attention à ne pas minorer le talent des monégasques sous prétexte que cela joue en Ligue 1.

Cela serait allemand et jaune , on souhaiterais transférer leurs joueurs chez nous.
Apres le match contre Monaco, beaucoup ici disait que cela n'était que Monaco , que l'on aurait du etre plus ambitieux et on voit hier qu'ils ont bien le niveau 1/8 de finale de LDC. City n'a pas eu le match facile et Pep était bien content du résultat final après avoir bien sué des fesses pendant 70 minutes. Il était tellement à l'aise qu'il a quand même expliqué que Monaco avait déjà ete en finale et que son équipe était jeune à coté du leader monaco. blink.gif

Personnellement, je suis très optimiste, car la composante physique leur permettant une transition rapide et une grosse couverture du terrain au milieu, est tres importante dans leur système de jeu, que les points vont commencer à valoir cher ( barrage de relégation à 27 points et 8eme à 34 points soit 10 clubs en 6 points d’écarts) ( 4eme au 10eme se tiennent en 10 points, l'une des coupes étant à priori pour nous ou monaco, une place euro de plus pour ceux du dessous, 6 clubs concernés par l'EL), que notre infirmerie se vide, que nous avons des certitudes qui arrivent et une phase ascendantes alors qu'eux à contrario aborde une période de turbulence avec des doutes et le spectre de la saison blanche ( même si ils peuvent nous battre en finale de coupe, ils savent aussi que l'on vient de mettre 4-0 au barça) , que si ils perdent trop de point , nous sommes bien présent, prêt à repasser devant.
Ils ont la pression qui se resserrent et doive finaliser une saison historique qu'ils ne referont certainement pas vu les départs qu'il devrait avoir lieu cet été chez eux.

Bref, toutes les composantes sont la pour qu'ils faiblissent, et si il ne le font pas , c'est qu'il merite de gagner. Il n'y aura rien d'autre à dire. Une équipe qui tartine plus de 80 points avec une diff de but sup à 50 et qui resiste à cette pression , tout en faisant des prestations de qualités en LDC , c'est simplement à respecter.
Lecteur assidu
Si on revient a égalité Dimanche, vous serrez toujours pessimiste ?
NiIbraNiLemaitre
Citation (Lecteur assidu @ 22/02/2017 17:06) *

Revenons à égalité déjà. ph34r.gif

Monaco ne fera certainement pas 12/12, le problème c'est que nous non plus, et qu'on a besoin de 2 victoires de plus qu'eux en 12 matchs, ce sera très compliqué jusqu'à la fin.
Kaionedirection
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 22/02/2017 16:55) *
Dans les saisons que tu cites, il y a la saison 2014/2015. C'est la saison où Zlatan a été gêné par sa talalgie jusqu'en janvier-février 2015. Et c'est quand il est revenu à bon niveau que le PSG a pu enchainer et terminer la saison en trombe (quadruplé national). On n'a pris la tête qu'à la 32ème journée, il me semble, Lyon s'est complètement effondré.
On peut difficilement imaginer le même scénario, à moins que Pastore ne change complètement la face de notre équipe comme avait pu le faire Zlatan à son retour cette saison-là.

C'est possible, Pastore nous avais gardé la tête hors de l'eau quand Ibra était blessé.
Mais bon, évidemment c'est réalisable... que s'il ne se blesse pas de nouveau. Son talent n'est pas remis en cause mais sa capacité à être sur le terrain.

Qu'on revienne à égalité déjà, on en reparlera à ce moment la.
florian
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 22/02/2017 17:12) *

Monaco ne fera certainement pas 12/12, le problème c'est que nous non plus, et qu'on a besoin de 2 victoires de plus qu'eux en 12 matchs, ce sera très compliqué jusqu'à la fin.

A vrai dire 2 défaites de leur part pour 1 victoire et 1 nul de notre côté et on repasse devant.
Thom
FYP

Monaco ne fera certainement pas 12/12, le problème c'est que nous non plus, et qu'on a besoin de 1 victoire et de 1 nul de plus qu'eux en 12 matchs, ce sera très compliqué jusqu'à la fin.

D'Alessandro

Pas forcément.
Mais comme dit la journée de ce week-end est très importante.
Bob
Citation (D'Alessandro @ 22/02/2017 17:16) *
Pas forcément.
Mais comme dit la journée de ce week-end est très importante.
Guingamp a une flopée de mecs absents en défense ce weekend au passage : Sorbon, Marçal, Levêque, Martins Perreria. wacko.gif
D'Alessandro
Citation (Bob @ 22/02/2017 17:19) *
Guingamp a une flopée de mecs absents en défense ce weekend au passage : Sorbon, Marçal, Levêque, Martins Perreria. wacko.gif

Fait chier pour Marçal et Sorbon alors. Va falloir compter sur Bodmer ph34r.gif
Ozzy Ryss
Bah ce qui est sur, c'est que les résultats de ce week-end vont avoir de l'importance. Si ils battent Guingamp et qu'on ne bat pas l'OM, ça sentira clairement le roussi avec 6 ou 7 points de retard.

Philo

Martins Perreira, c'est censé être une mauvaise nouvelle ? ph34r.gif

Allez GUINGAMP, tout le monde derrière et on joue le contre.

Citation (Malédiction @ 22/02/2017 15:56) *
Bizarre que Nice passe presque complètement sous silence.

Ils sont à égalité de points avec nous, ont eu seulement 2 défaites en 26 matchs de L1, et sont concentrés à 100% sur le championnat, plus aucune coupe à jouer.

Ils représentent clairement (eux aussi) une grande menace pour le titre.

Ils s'en sortent par miracle actuellement. Une équipe très moyenne comme Lorient force leur gardien à faire 3 miracles sur la ligne pour arracher une victoire pas glorieuse.
ChosenMilo
tant qu'on rencontrera des equipes qui jouent aussi repliés,on aura les pires difficultés a remporter les matchs

Quand c'est Monaco ,bizarrement y'a plus de bloc bas, raison sans doute de leur viol permanent en ligue 1 avec leur difference de but extreme

apres faudrait vraiment se mettre en mode champions league pour Dimanche, si Monaco bat Guimgamp la pression sera tres forte
BenBecker
Citation (ramutcho @ 22/02/2017 13:56) *
Tout à fait d'accord. Donc, si ces saisons-là, on était au coude à coude au bout de 26 journée avec des pseudos adversaires, c'est qu'on était loin de laminer le championnat comme tu le dis cosmoschtroumpf.gif
Sur le reste, je suis ok.

En effet le terme laminer n'était pas approprié, en tout cas pour moi laminer c'est sur la fin surtout qu'on le constate sur les saisons que tu as citées. Et sur ces saisons j'étais un peu plus rassuré parce que soit l'adversité était d'un tout autre niveau selon moi, soit on avait une équipe et Ibra capable d'appuyer sur le champignon.

Cette année on a moins de marge de manœuvre, on en a moins sous le pied.
M4URIC3
Citation (Jaxx @ 22/02/2017 16:44) *
Pour résumer très grossièrement, PSG - Monaco c'est un peu le duel meilleure attaque vs. meilleure défense, dans les chiffres mais également - à mon avis - dans la philosophie de chaque coach et dans l'identité des joueurs les plus importants.

Le souci c'est qu'il est naturellement plus facile pour une équipe portée sur l'attaque "d'ouvrir" les petites équipes qui jouent ultra-défensif, alors que dans ce cas là ta discipline défensive ne te sert à rien.

En Europe, c'est un peu l'inverse, et ça s'accentue au fur et à mesure de la compétition ; la discipline tactique, la capacité à jouer et à presser en bloc prennent le pas sur le talent offensif.

Enfin c'est l'impression que j'ai en regardant notre parcours et celui des Monégasques cette saison.

J'ai la même opinion mais je pense que c'est une lacune identifiée. Ca sera une bonne façon de juger Emery et notre staff (le mercato étant important) pour l'année prochaine.

Il faudra construire un effectif et une/des tactiques capable de s'adapter aux deux problématiques.
elcuervo
Citation (Lecteur assidu @ 22/02/2017 18:06) *

Non, mais on reviendra pas a egalite.

Citation (ChosenMilo @ 22/02/2017 19:06) *
tant qu'on rencontrera des equipes qui jouent aussi repliés,on aura les pires difficultés a remporter les matchs

Quand c'est Monaco ,bizarrement y'a plus de bloc bas, raison sans doute de leur viol permanent en ligue 1 avec leur difference de but extreme

apres faudrait vraiment se mettre en mode champions league pour Dimanche, si Monaco bat Guimgamp la pression sera tres forte

Non, ça c´est n´importe quoi, de la pleurnicherie de loser.
Desole, mais Monaco joue de maniere bien plus offensive que nous, c´est tout.
Pour t´en convaincre, regarde de nouveau le PSG/Monaco de janvier.

Citation (M4URIC3 @ 22/02/2017 20:50) *
J'ai la même opinion mais je pense que c'est une lacune identifiée. Ca sera une bonne façon de juger Emery et notre staff (le mercato étant important) pour l'année prochaine.

Il faudra construire un effectif et une/des tactiques capable de s'adapter aux deux problématiques.

Du genre acheter un offensif pour le laisser au choix sur le banc ou dans les tribunes?
NewYorkSup
Donc l'annee derniere on perdait en CL et on ecrasait la L1 donc les 3 offensifs c'etait "bon pour jouer pepere en senateur dans la L1 mais pas pour gagner la CL" et cette annee, comme on gagne en CL mais pas en L1, les 3 offensifs "c'est pas assez offensif pour la L1 mais ca passe en CL".

Pile je perds, face tu gagnes, c'est ca?
BenBecker

Perso je ne suis pas de la team pessimiste, mais sceptique© .
Il n'y a pas le feu au lac, mais faut juste pas tarder à se réveiller. Au mois d'avril ce sera trop tard pour se réveiller, surtout si on est toujours en C1.
NiIbraNiLemaitre
En fait, contre Barcelone, notre système n'était pas vraiment un 433, plutôt un 4222. ph34r.gif
Il y avait le duo Rabiot/Verratti devant la défense, Matuidi un cran plus haut avec Cavani qui harcelait Busquets, les deux ayant un rôle de pressing quand on n'avait pas le ballon et de projection dans la profondeur quand on l'avait.
Draxler et Di Maria étaient les joueurs le plus haut sur le terrain en moyenne.
C'était un système purement anti-barça, mais qui se rapprochait plus d'un 4231 (avec Matuidi en faux 10) que d'un 433.
BenBecker
Citation (NewYorkSup @ 22/02/2017 20:39) *
Donc l'annee derniere on perdait en CL et on ecrasait la L1 donc les 3 offensifs c'etait "bon pour jouer pepere en senateur dans la L1 mais pas pour gagner la CL" et cette annee, comme on gagne en CL mais pas en L1, les 3 offensifs "c'est pas assez offensif pour la L1 mais ca passe en CL".

La saison dernière on jouait sur le talent individuel, la technique exclusivement ou presque , on épuisait les équipes de L1 par la possession.

En C1, on se rétamait physiquement face à l'intensité adverse et au manque d'intelligence tactique de l'équipe, parce que jouer à la baballe c'est bien niveau L1, mais pour passer en quart ou demi de C1 il en faut plus.

Cette saison , les manques ont été comblés en C1 , mais la philosophie de jeu est assez "frileuse" notamment en L1, ou l'intensité fait perdre en lucidité à nos joueurs. Auparavant en jouant en marchant et avec beaucoup de technique et peu de déplacements on battait qui on voulait parmi les petites équipes (merci le talent d'Ibra aussi qui te débloque les matches bien souvent ) .

Désormais, on essaie d'imprimer de l'intensité avec des athlètes (caricature) mais la technique est de plus en plus mise de côté, et jouer direct c'est bien mais face à un mur, ça ne résout pas tout. Quand on voit sur certains matches on peine à produire du jeu , à combiner, les latéraux à avoir la lucidité de centrer au bon moment ou au bon endroit, les milieux à se projeter.. Avec Ibra et la possession , on jouait à 2 à l'heure, mais on arrivait à progresser face à des blocs bas en déstabilisant la défense en faisant tourner le ballon vite, grâce à la technique d'Ibra entre autre.

Pourquoi ne pas garder ce précepte d'intensité, courses etc et de conserver des joueurs aussi techniques et des attaquants suffisamment nombreux pour démonter les verrous adverses? Il faut nécessairement un quota de pied carré dans l'équipe, de coureurs de fond? C'est parfois ce qu'on se demande à voir certains matches face à des équipes faibles.
elcuervo
Citation (NewYorkSup @ 22/02/2017 21:39) *

Point du tout.
Car tu oublies le facteur Ibra
Avec lui je suis convaincu qu'on battait Toulouse 1/0. Et qu'en aucun cas no n'en passait 4 au Barca.
Mackay

Déjà que Guingamp au complet je les voyais perdre. Alors si en plus il manque du monde, la victoire de Monaco ne fait plus aucun doute ph34r.gif

Bref, potentiellement a 6 points dimanche soir ph34r.gif
NewYorkSup
Citation (elcuervo @ 22/02/2017 18:48) *
Point du tout.
Car tu oublies le facteur Ibra
Avec lui je suis convaincu qu'on battait Toulouse 1/0. Et qu'en aucun cas no n'en passait 4 au Barca.

Ok, mais donc ce n'est pas le nombre d'offensifs la clé du problème, ce sont les offensifs alignes et l'animation de l'équipe.
Par exemple, tu penses qu'on est plus dangereux avec Draxler/Di Maria/Cavani ou avec Cavani/Ben Arfa/Lucas/Guedes?
Bob
Citation (Philo @ 22/02/2017 17:55) *
Martins Perreira, c'est censé être une mauvaise nouvelle ? ph34r.gif
Oui c'est sur que lui c'est une vraie tanche.

Pourquoi Ikoko ne joue plus chez eux d'ailleurs ? Il était sur le banc je viens de voir contre Bordeaux....

Citation
Absents de l'entraînement matinal, ce mercredi, Jérémy Sorbon (adducteurs) et Fernando Marçal (mollet) sont très incertains pour la réception de Monaco, samedi (17 h). "C'est du 50-50", a expliqué Antoine Kombouaré. Un entraîneur guingampais qui devra vraisemblablement se passer de Dorian Lévêque et Baissama Sankoh, victimes d'une lésion aux ischio-jambiers, dimanche à Bordeaux.
Défense décimée face à attaque de feu. wacko.gif

Citation (Mackay @ 23/02/2017 01:08) *
Déjà que Guingamp au complet je les voyais perdre. Alors si en plus il manque du monde, la victoire de Monaco ne fait plus aucun doute ph34r.gif

Confiance en Antoine. Allez Antoine, trouve un produit miracle. kratos77.gif
ramutcho
Citation (Mackay @ 23/02/2017 01:08) *

Je ne vois pas Monaco gagner là-bas. La LDC pompe énormément de jus et Guingamp doit encore assurer le maintien. Ils ne vont pas se balader.
MoMoZeRo
Sans oublier le "billard" de Roudourou...
Beuzech
Difficile de pronostiquer ce type de match. Ils pourront compter sur la fraicheur de Jemerson et Moutinho, mais c'est vrai que la blessure de Boschilia réduit les possibilités de turnover devant.

Glik a un temps de jeu monstrueux.
Si je fais pas erreur, il a joué tous les matchs de ligue 1 en intégralité, sauf un. En C1 il n'a raté que le tour préliminaire face à Fenerbahce et le déplacement à Leverkusen pour du beurre, et a donc joué 9 matchs.
En coupes je sais pas trop, mais je sais qu'il a joué les 120 minutes à Chambly par exemple. Et il a peut-être joué des matchs avec sa sélection.

Je sais pas où il en est physiquement, mais s'il continue à ce rythme jusqu'à la fin de saison chapeau knahos.gif
Cara
Citation (Bob @ 23/02/2017 08:52) *

Au moins on peut compter sur lui pour être motivé happy.gif

Quoiqu'il en soi, tu perds des points quand y'a des circonstances, la plupart du temps. Et si c'est pas ce match là, ça sera un prochain.
Oyé Sapapaya
Citation (NewYorkSup @ 23/02/2017 01:47) *
Ok, mais donc ce n'est pas le nombre d'offensifs la clé du problème, ce sont les offensifs alignes et l'animation de l'équipe.
Par exemple, tu penses qu'on est plus dangereux avec Draxler/Di Maria/Cavani ou avec Cavani/Ben Arfa/Lucas/Guedes?

Mon coco des states sur kratos77.gif

J'ai toujours du mal avec ses histoires de compo de départ à croire que c'est l'alpha et l'oméga du football.

Citation (MoMoZeRo @ 23/02/2017 10:07) *
Sans oublier le "billard" de Roudourou...

Elle est magnifique la pelouse depuis 2ans.
Philo
Citation (Bob @ 23/02/2017 08:52) *
Oui c'est sur que lui c'est une vraie tanche.

Pourquoi Ikoko ne joue plus chez eux d'ailleurs ? Il était sur le banc je viens de voir contre Bordeaux....

Défense décimée face à attaque de feu. wacko.gif

Ikoko était à la CAN et est rentré un peu blessé de mémoire.
Parisian
Citation (NewYorkSup @ 23/02/2017 01:47) *

J'irais meme plus loin :

Draxler - Cavani - Di Maria - Verratti - Rabiot - Motta - Kurzawa - Meunier

Ou

Cavani - Ben Arfa - Lucas - Guedes - Matuidi - Motta - Maxwell - Aurier

?
Ozzy Ryss
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre.

Contre Monaco, Guardiola t'aligne trois "10" au milieu (Yaya Touré en sentinelle), deux purs ailiers et une pointe. C'était pas du tout équilibré mais résolument offensif, et on a vu le résultat. Idem au Bayern où c'était systématiquement 4 offensifs : deux purs ailiers, Lewandowski et Müller en soutien. Sachant que Vidal était en généralement aux abords de la surface et que les deux latéraux se retrouvaient en position d'ailier "intérieur".

Plus généralement, avec le Bayern il déséquilibrait volontairement son équipe pour avoir le maximum de joueurs devant : seulement deux ou trois mecs derrière en couverture, plus Neuer haut pour couper les passes longues. Après pour créer du jeu devant dans de petits intervalles, il vaut mieux aligner des joueurs de foot (donc des "offensifs") plutôt que des tâcherons à la Matuidi.

C'est effectivement une question d'animation de l'équipe, en fait surtout de projection de tes milieux, mais c'est toujours mieux d'avoir du talent devant si tu veux jouer la possession haute et marquer. On voit qu'Emery essaie de trouver l'équilibre en positionnant Marco plus haut... mais il a quand même encore des lacunes dans sa participation offensive, notamment frappes de loin.

En L1 il faudrait effectivement passer à "4 offensifs", surtout dans des matchs où on a entre 70 et 80% de possession (comme toulouse) face à un adversaire recroquevillé.
SlickRick
Citation (Ozzy Ryss @ 23/02/2017 14:07) *

Contre Monaco, Guardiola t'aligne trois "10" au milieu (Yaya Touré en sentinelle), deux purs ailiers et une pointe. C'était pas du tout équilibré mais résolument offensif, et on a vu le résultat. Idem au Bayern où c'était systématiquement 4 offensifs : deux purs ailiers, Lewandowski et Müller en soutien. Sachant que Vidal était en généralement aux abords de la surface et que les deux latéraux se retrouvaient en position d'ailier "intérieur".

Plus généralement, avec le Bayern il déséquilibrait volontairement son équipe pour avoir le maximum de joueurs devant : seulement deux ou trois mecs derrière en couverture, plus Neuer haut pour couper les passes longues. Après pour créer du jeu devant dans de petits intervalles, il vaut mieux aligner des joueurs de foot (donc des "offensifs") plutôt que des tâcherons à la Matuidi.

C'est effectivement une question d'animation de l'équipe, en fait surtout de projection de tes milieux, mais c'est toujours mieux d'avoir du talent devant si tu veux jouer la possession haute et marquer. On voit qu'Emery essaie de trouver l'équilibre en positionnant Marco plus haut... mais il a quand même encore des lacunes dans sa participation offensive, notamment frappes de loin.

En L1 il faudrait effectivement passer à "4 offensifs", surtout dans des matchs où on a entre 70 et 80% de possession (comme toulouse) face à un adversaire recroquevillé.

Et ca marche en PL ? Il est à 8 points de Conte qui aligne 3 offensifs

Je trouve ça complètement bidon de regarder le nombre d'offensifs pour faire un constat. Le foot cest bien plus complexe que ca

Guardiola fait du Bielsa en ce moment

Ozzy Ryss
Citation (SlickRick @ 23/02/2017 14:38) *

Je trouve ça complètement bidon de regarder le nombre d'offensifs pour faire un constat. Le foot cest bien plus complexe que ca

C'est normal que ça ne marche pas en PL, si tu avais compris le fond du post au lieu de faire du pavlovisme...
SlickRick
Citation (Ozzy Ryss @ 23/02/2017 14:41) *
C'est normal que ça ne marche pas en PL, si tu avais compris le fond du post au lieu de faire du pavlovisme...

Edit: je viens de relire ton post. Ne prend pas en compte ce message

Face à City en PL les équipes bétonnent un peu comme Toulouse. Il est pas rare de voir City Avec 75-80 % de possession sans arriver à marquer. La ou tu as un peu raison cest que sur certains matchs ils ont quand même énormément d'occasions contrairement à nous.

Mais sur d'autres ils ont un peu le meme soucis le manque de solution. Malgré 6-7 joueurs offensifs

Comme tu l'as dis contre ce type d'équipe c'est pas le nombre qui est important mais l'attitude des joueurs et leur qualité. Il faut jouer vite dans les petits espaces et prendre des risques. Pas suivre le rythme de Motta pendant 90min tu va déstabiliser personne.
MoMoZeRo
Citation (Oyé Sapapaya @ 23/02/2017 10:43) *
Elle est magnifique la pelouse depuis 2ans.

Ben oui je sais (ils sont même 3ème ou 4ème du classemnt si je ne me trompe pas), c'est pour ça que je parlais de Billard. C'était juste un élément de plus à prendre en compte pour le match.
BenBecker
Citation (SlickRick @ 23/02/2017 14:38) *

Guardiola fait du Bielsa en ce moment

Il a aucun défenseur valable et City et lui même ont recruté de vraies brêles incompatible avec son plan de jeu.

Citation (SlickRick @ 23/02/2017 14:55) *
Edit: je viens de relire ton post. Ne prend pas en compte ce message

Face à City en PL les équipes bétonnent un peu comme Toulouse. Il est pas rare de voir City Avec 75-80 % de possession sans arriver à marquer. La ou tu as un peu raison cest que sur certains matchs ils ont quand même énormément d'occasions contrairement à nous.

Mais sur d'autres ils ont un peu le meme soucis le manque de solution. Malgré 6-7 joueurs offensifs

Comme tu l'as dis contre ce type d'équipe c'est pas le nombre qui est important mais l'attitude des joueurs et leur qualité. Il faut jouer vite dans les petits espaces et prendre des risques. Pas suivre le rythme de Motta pendant 90min tu va déstabiliser personne.

Tu peux jouer vite en marchant aussi. Comme on a globalement fait les saisons précédentes en L1 avec Ibra. C'est plus le ballon qui courait que nos joueurs.
alexis
Citation (Ozzy Ryss @ 23/02/2017 14:07) *

Ce qui me dérange dans cette affirmation est de dissocier l'animation offensive des joueurs pouvant la permettre .
Lors du Monaco City, on a effectivement beaucoup de joueur offenssif sur le terrain du coté de city, et le résultat du match donne raison à Guardiola.

Mais il ne faut pas occulter que la principal raison du succès citizen vient de la faillite de Monaco. J'entends bien que les citizens ont fait un bon match, que les ajustements tactiques de Pep était justes, mais on ne peut occulter la faillite de Falcao au tir au but dans un moment clé ( A 1-3 à l'extérieur, jardim aurait peut être géré différemment), la boulette de Subasic, qui relance complètement le match et ce sont des échecs individuels plus que des résultat de l'animation ( au même titre que stone, otamendi).

Ce match s'est plus joué à mon sens sur des erreurs individuelles, et une profondeur de banc plus importante que sur une animation réellement plus performante. bien que cela soit du foot fiction, le temps de jeu de certains monégasques aurait été moindre sur l'ensemble de la saison, je ne suis pas certains qu'ils auraient autant plongés physiquement.
Cela reste un paramètre de l’équation. Le seul but réellement construit pouvant mettre en valeur l'animation de city est le 5 ème .

De plus les offensifs sur ce match on apparemment énormément défendu ( vu du banc + stat diverses sur internet) alors que le match était d'une belle intensité.
J’émets des gros doutes sur la capacité de nos offensifs à assurer une intensité similaire récurrente dans leur investissement defensif, de part leur fragilité ,...
On est à un stade ou Pastore à joué 30 minutes depuis octobre.
On est sur une notion d’équilibre identique à la leur, sauf que les joueurs permettant de la composer à city mettent a priori mieux leurs qualités au service de l'équipe pour plusieurs raisons ( meilleurs concurence , aura de l'entraineur certainement supérieure, effectif plus complet , préparation physique plus intense? ,.... ) et sont plus offensifs.

Adm a fait un excellent match contre Barçelone mais son implication défensive laissait à désirer précédemment.
Matuidi fait un excellent match contre barcelone et se foire contre Monaco dans un rôle très similaire.
Verratti fait évoluer son jeu, mais reste tout de même un joueur qui est majoritairement face au jeu, et non dos au but comme silva.
Serling et Sané sont des profils dont Lucas se rapproche.

En réalité l'une des réelles problématiques de notre animation est que le joueur capable de jouer au milieu , de participer à l'assise defensive , de se projeter pour participer à l'animation offensive, de jouer partiellement dos au but, d'apporter du volume de course, de la présence dans la surface, est Matuidi.

Draxler ne montre pas pour l'instant un volume de jeu suffisamment conséquent et sur plusieurs match pour permettre de penser qu'il va suffisamment tenir son couloir pour 2 ( on joue quand même avec un latéral blessé)

HBA est mieux physiquement, mais je ne le vois absolument pas au poste de Matuidi. Il n'en a pas le volume.
Et je trouve que Yaya Touré reste plus mobile que Motta

On revient donc tout le temps à la seule solution envisageable pour notre milieu, qui est ADM. Mais veut on se passer des sa capacités à être décisif dans la zone des 30m, veut il lui jouer à ce poste., est il apte ( 2 eme blessures depuis janvier). Pep peut egalement mettre Silva et De Bruyne dans le coeur du jeu, car il dispose de plus de joueur offensifs. Il a encore Sane, Sterling Auguero , Nolito , Nacho,Jesus Navas et Gabriel Jesus .

Vous ommetez complètement ces paramétres dans vos affirmations.

cyba79
sauf erreur de ma part, Alou Diarra sera suspendu contre nous
Tonio
Citation (cyba79 @ 24/02/2017 10:44) *
sauf erreur de ma part, Alou Diarra sera suspendu contre nous

Ok laugh.gif
Ozzy Ryss
Citation (fxch @ 24/02/2017 09:47) *
Ce qui me dérange dans cette affirmation est de dissocier l'animation offensive des joueurs pouvant la permettre .
Lors du Monaco City, on a effectivement beaucoup de joueur offenssif sur le terrain du coté de city, et le résultat du match donne raison à Guardiola.

De plus les offensifs sur ce match on apparemment énormément défendu ( vu du banc + stat diverses sur internet) alors que le match était d'une belle intensité.

On revient donc tout le temps à la seule solution envisageable pour notre milieu, qui est ADM. Mais veut on se passer des sa capacités à être décisif dans la zone des 30m, veut il lui jouer à ce poste., est il apte ( 2 eme blessures depuis janvier). Pep peut egalement mettre Silva et De Bruyne dans le coeur du jeu, car il dispose de plus de joueur offensifs. Il a encore Sane, Sterling Auguero , Nolito , Nacho,Jesus Navas et Gabriel Jesus .

Vous ommetez complètement ces paramétres dans vos affirmations.

Je ne vois pas trop où tu veux en venir (tu n'es pas doué pour la synthèse wacko.gif ) mais je réponds quand même.

Déjà je ne parlais pas spécifiquement du match contre Monaco mais de la philosophie de Guardiola, qui reste la référence en matière de jeu de possession, lequel n'est pas la spécialité d'Emery.

Je ne peux pas trop m'exprimer sur City dont je suis les résultats et les compos mais pas vraiment les matchs (sauf celui de Monaco). En revanche, j'ai très souvent regardé le Bayern l'an dernier.

C'est bien beau de dire que l'on a pas assez de joueurs mais bon, faudrait pas exagérer. On a 6 attaquants + Pastore qui revient, je suppose que c'est assez pour passer de temps en temps à 4 offensifs en L1, surtout quand on galère face à un bloc bas. HBA et Guedes peuvent occuper une position axiale ou sur le côté, on a vraiment presque que des mecs polyvalents (Cavani excepté). On ne parle même pas de JKA et Lo Celso qui sont à la cave.

A un moment il faut accepter de se déséquilibrer vers l'avant pour avoir une chance de déséquilibrer l'adversaire. L'exemple du Guardiola de City contre Monaco en est en quelque sorte la caricature, mais avec le Bayern c'était assez édifiant (voir mon post précédent). Emery est encore trop prudent.

Bref, pour la L1 il y a des solutions, à Unai de les imaginer. Pour la C1, ce n'est pas la même chose et je suis sûr qu'il saura faire.
BenBecker
T'es même pas obligé 4 "offensifs" de formation.

Mais foutre par exemple Matuidi en 6 pour la L1, Rabiot Verratti devant lui, Draxler, Di Maria Cavani ça peut changer pas mal de circuits préférentiels si tu sautes Matuidi inutile ou presque en phase offensive.
Et peut-être Rabiot et Verratti prendraient plus de libertés offensives du coup.
Parisian
Citation (BenBecker @ 24/02/2017 12:59) *
T'es même pas obligé 4 "offensifs" de formation.

Mais foutre par exemple Matuidi en 6 pour la L1, Rabiot Verratti devant lui, Draxler, Di Maria Cavani ça peut changer pas mal de circuits préférentiels si tu sautes Matuidi inutile ou presque en phase offensive.
Et peut-être Rabiot et Verratti prendraient plus de libertés offensives du coup.

C'est notre seul milieu dit defensif qui se deplace vraiment bien entre les lignes malheureusement, c'est d'ailleurs notre problème.
BenBecker
Citation (Parisian @ 24/02/2017 13:10) *
C'est notre seul milieu dit defensif qui se deplace vraiment bien entre les lignes malheureusement, c'est d'ailleurs notre problème.

Si nos deux cracks sont vraiment des cracks, si on leur donne pour consigne de faire de même, je pense qu'ils sont capables non? Sinon ils sont loin d'être si géniaux que ça..
Ozzy Ryss
Citation (BenBecker @ 24/02/2017 13:36) *
Si nos deux cracks sont vraiment des cracks, si on leur donne pour consigne de faire de même, je pense qu'ils sont capables non? Sinon ils sont loin d'être si géniaux que ça..

Pour Verratti ça m'étonnerait, c'est pas son registre, de même que tu ne demandais pas à Xavi de courir partout et faire des déviations.

Par contre Rabiot a ce profil et doit améliorer cet aspect de son jeu pour apporter davantage devant : jeu de tête dans la surface, frappe de loin... Un peu comme Vidal et Pogba à l'époque de la Juve, il devrait accompagner les offensives dans la surface et apporter le surnombre.

Je pense franchement que bien drivé, il pourrait marquer sa dizaine de buts par an.
BenBecker
Citation (Ozzy Ryss @ 24/02/2017 13:39) *
Pour Verratti ça m'étonnerait, c'est pas son registre, de même que tu ne demandais pas à Xavi de courir partout et faire des déviations.

Par contre Rabiot a ce profil et doit améliorer cet aspect de son jeu pour apporter davantage devant : jeu de tête dans la surface, frappe de loin... Un peu comme Vidal et Pogba à l'époque de la Juve, il devrait accompagner les offensives dans la surface et apporter le surnombre.

Je pense franchement que bien drivé, il pourrait marquer sa dizaine de buts par an.

Oui Verratti ce n'est pas naturel mais on l'a parfois vu jouer bien haut et combiner (avec un attaquant technique aussi..) les saisons précédentes. Il en est capable. Après effectivement Rabiot semble avoir le profil idoine comme tu décris.

En équipe de jeune, il était plus porté vers l'avant Rabiot non?
alexis
Citation (Ozzy Ryss @ 24/02/2017 11:19) *
Je ne vois pas trop où tu veux en venir (tu n'es pas doué pour la synthèse wacko.gif ) mais je réponds quand même.

Déjà je ne parlais pas spécifiquement du match contre Monaco mais de la philosophie de Guardiola, qui reste la référence en matière de jeu de possession, lequel n'est pas la spécialité d'Emery.

Je ne peux pas trop m'exprimer sur City dont je suis les résultats et les compos mais pas vraiment les matchs (sauf celui de Monaco). En revanche, j'ai très souvent regardé le Bayern l'an dernier.

C'est bien beau de dire que l'on a pas assez de joueurs mais bon, faudrait pas exagérer. On a 6 attaquants + Pastore qui revient, je suppose que c'est assez pour passer de temps en temps à 4 offensifs en L1, surtout quand on galère face à un bloc bas. HBA et Guedes peuvent occuper une position axiale ou sur le côté, on a vraiment presque que des mecs polyvalents (Cavani excepté). On ne parle même pas de JKA et Lo Celso qui sont à la cave.

A un moment il faut accepter de se déséquilibrer vers l'avant pour avoir une chance de déséquilibrer l'adversaire. L'exemple du Guardiola de City contre Monaco en est en quelque sorte la caricature, mais avec le Bayern c'était assez édifiant (voir mon post précédent). Emery est encore trop prudent.

Bref, pour la L1 il y a des solutions, à Unai de les imaginer. Pour la C1, ce n'est pas la même chose et je suis sûr qu'il saura faire.

tu as pris un match en particulier avec la présence de 3 numéro 10 en exemple , puis le bayern de l'année dernière pour illustrer la doctrine permettant de légitimer la présence de 4 offensifs comme la solution de nos problèmes d'animations.

Sur le match en particulier cité, il est difficile de determiner si la présence des 3 numéros 10 à été plus importante que les erreurs individuelles, ou la dimension physique.

je n'ai par contre pas suivi suffisamment la saison du bayern lorsqu'il était dirigé par Pep.

Alors attention, je ne dis pas que passer à quatre offensifs ne serait pas nécessaire, mais que la justification qui en a été faite ne me parait pas démontrer sa pertinence.

En terme d'attaquants , tu en as effectivement ( Cavani, HBA, ADM ,Lucas, Draxler , pastore Guedes, JKA, Lo Celso).
Je me contente de souligner que City possède sur ce point un effectif aussi interessant ( Aguero , Nacho , De Bruyne , Silva, Jesus Navas, Sane , Sterling, Nolito, Touré, Gabriel Jesus )
Mis à part les 2 buteurs remplaçants, tous les joueurs ont plus de 2saisons pro européennes au compteurs , voir des sélections internationales.

Alors en terme de talent pur, j estimes que nous sommes très bien outillés, par contre en terme de temps de jeu, capacités physiques , je suis beaucoup moins satisfait.

Je reste d'accord sur le fait que l'on peut faire mieux, et que j'aurais souhaité voir un peu plus Guedes . Mais je n'occulte pas le fait que lorsque Pep aligne en LDC un milieu comme il l'a fait, ses remplaçants sont globalement plus présent ou expérimenté, ce qui laisse une marge de manœuvre plus conséquente.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.