Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CR versus MESSI
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le football en général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96
soT71
Citation (PauletaSuperGoleador @ 11/04/2010 à 13:41) *
Ronaldo a tres mal choisi son club bien fait pour lui, et pourtant je le préfère a Messi

C'est pas un mauvois choix en soi mais le reste du recrutement madrilene qui pue
Kaka quand tu laisses partir Robben
Benzema quand tu laisses partir Ruud
...
Oyé Sapapaya
Citation (junior21 @ 11/04/2010 à 14:05) *
C'est pas un mauvois choix en soi mais le reste du recrutement madrilene qui pue
Kaka quand tu laisses partir Robben
Benzema quand tu laisses partir Ruud
...

Sneijder aussi...

Sinon Gago c'est moi ou il régresse de plus en plus ?
soT71
Citation (Oyé Sapapaya @ 11/04/2010 à 14:07) *
Sneijder aussi...

Sinon Gago c'est moi ou il régresse de plus en plus ?

Non ce n'est pas toi
Il est lent, commet faute sur faute, n'a pas le physique pour tenir tout seul le milieu comme hier et enfin sa qualité de relance et de vision de jeu a disparu unsure.gif
Lass est bléssé ? Mamadou Diarra ?
sukercop
Les joueurs se barrant de leur club le font toujours pour une raison plus ou moins valable : Zidane pour gagner une LDC, Eto'o pour gagner plus et avoir plus de considération, Henry pour gagner une LDC, Ronaldo pour l'oseille et les paillettes...

Messi, il se barrerait du Barça pour quelle raison?
EduSuperGoleador
Citation (sukercop @ 11/04/2010 à 14:11) *
Les joueurs se barrant de leur club le font toujours pour une raison plus ou moins valable : Zidane pour gagner une LDC, Eto'o pour gagner plus et avoir plus de considération, Henry pour gagner une LDC, Ronaldo pour l'oseille et les paillettes...

Messi, il se barrerait du Barça pour quelle raison?

en Argentine a la limite mais en fin de carriere
Malédiction
La "recherche de challenge" pour moi ça n'a pas à entrer en ligne de compte pour évaluer la qualité d'un joueur. (même si j'ai un immense respect pour ce que Diego a fait à Naples, un peu moins pour son travail de sélectionneur toutefois ph34r.gif )

Et de toute façon, et c'est encore + vrai de nos jours, quand un joueur change de club c'est quasiment jamais dans ce but mais plutôt augmenter ses chances de gagner un trophée, ou rechercher la gloire, ou augmenter son salaire, ou rebondir après une saison ratée, ou augmenter son temps de jeu... ou plusieurs de ces éléments à la fois. (liste non exhaustive)

Il est probable que Messi ne quittera jamais le Barça et ça me semble plutôt normal, d'autant + que si je me souviens bien il existe un lien affectif de longue date entre le joueur et le club.
whynot
Citation (PauletaSuperGoleador @ 11/04/2010 à 14:18) *
en Argentine a la limite mais en fin de carriere

Le mec n'a rien d'argentin laugh.gif

Il a pas la mentalité argentine et a rejoint l'Espagne enfant. Il fera certainement toute sa carrière au Barca.
Mickey Willis
Citation (Parisian @ 11/04/2010 à 13:52) *
Ouais mais avec Zlatan a la place de Messi dans l'axe, le score etait de 2 pigeons a 0 ph34r.gif

Ah bon ? Qui est-ce qui marque au match aller alors ?
EduSuperGoleador
Citation (whynot @ 11/04/2010 à 14:24) *

Il a pas la mentalité argentine et a rejoint l'Espagne enfant. Il fera certainement toute sa carrière au Barca.

Justement c'est peut être un challenge qui peut l'intéressé
Homer
Citation (whynot @ 11/04/2010 à 14:24) *

Evidemment, c'est comme si Totti et Maldini avaient joué ailleurs qu'à la Roma ou au Milan...
Crocop
Vous êtes très dur avec Messi. mellow.gif
Oyé Sapapaya
Citation (Crocop @ 11/04/2010 à 16:39) *
Vous êtes très dur avec Messi. mellow.gif

Les mêmes mec auraient été anti-Pelé ou anti-Maradona à leur époque donc book2.gif
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
Et dire que je me souviens d'un match où Giuly était mécontent de se faire remplacer par Messi neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif
Quasi-modo
Citation (KaRiMZiANiSiSiLaFaMiLLe93 @ 12/04/2010 à 10:19) *
Et dire que je me souviens d'un match où Giuly était mécontent de se faire remplacer par Messi neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif

Et quand on sait qu'il est mécontent de se faire remplacer par Maurice, ça promet... rolleyes.gif

Spoiler :
edhelas.gif
whynot
Ou était passé le meilleur joueur de tous les temps de l'univers pendant la demi là?
soT71
Citation (whynot @ 28/04/2010 à 22:49) *
Ou était passé le meilleur joueur de tous les temps de l'univers pendant la demi là?

C'était pas Sylvestre en face cosmoschtroumpf.gif
Steff14

Sous les crampons de Samuel wink.gif
soT71
Citation (Steff @ 28/04/2010 à 22:50) *
Sous les crampons de Samuel wink.gif

Inter marchais Crew wub.gif
whynot
Le mec s'est juste chié dessus. Il a pas été plus cartonné que cela. Le seul attentat qu'il subit sur la confrontation, c'est par Chivu ce soir.
Varino

Edel? bin il a été nickel contre Quevilly pourquoi? huh.gif
sukercop
Citation (whynot @ 28/04/2010 à 20:53) *
Le mec s'est juste chié dessus. Il a pas été plus cartonné que cela. Le seul attentat qu'il subit sur la confrontation, c'est par Chivu ce soir.

C'est la haine qui parle?

Faut juste réfléchir deux minutes, les mecs sont à 11 en défense, et défendent bien, y a rien à faire, quel que soit le joueur.
D'Alessandro
Son jeu sans ballon a été nettement insuffisant. Il n'a pas osé prendre les choses en main alors que c'est lui qui est censé le faire, c'est la star. J'aurai aimé le voir avec plus de caractère. Mais bon ça ne semble pas dans son caractère justement, même s'il est encore jeune.

Après même mauvais, c'est lui qui envoie la frappe très bien repoussée par J.Cesar et lui qui dépose le caviar sur Bojan.
whynot
Citation (sukercop @ 28/04/2010 à 23:11) *

Faut juste réfléchir deux minutes, les mecs sont à 11 en défense, et défendent bien, y a rien à faire, quel que soit le joueur.

Les vrais grands débloquent ce genre de situation.. C'est pas la haine qui parle .J'aurai juste voulu le voir trouver la faille ou mettre une mine en lucarne des 20m. Apporter un truc quoi. Ronaldinho du temps de sa splendeur te met un pointard des 18m dans le petit filet dans la même configuration.

Messi sera très certainement un très grand, mais il est encore un peu léger.
Parisian
Citation (sukercop @ 28/04/2010 à 23:11) *

C'est un rageux anti-Barca en meme temps smile.gif
D'Alessandro
Citation (whynot @ 28/04/2010 à 23:17) *
Les vrais grands débloquent ce genre de situation.. C'est pas la haine qui parle .J'aurai juste voulu le voir trouver la faille ou mettre une mine en lucarne des 20m. Apporter un truc quoi. Ronaldinho du temps de sa splendeur te met un pointard des 18m dans le petit filet dans la même configuration.

On l'a attendu son pointard face à Auxerre popcorn.gif
Parisian

Messi te met une tete l'annee derniere en finale de LDC... Ronnie il en a fait aussi des matchs rates et ils ont ete elimine par Chelsea la premiere fois, pourtant Ronnie etait deja au top, donc un moment donne, quand l'equipe adverse defend bien, si t'as pas ce brin de reussite, c'est cuit. Il met un frappe que Cesar detourne du bout des doigts et depose un caviar sur la tete de Bojan, on se demande comment il la met a cote. Les deux balles rentrent, on en parle comme d'un genie, alors qu'en effet son match aura ete moyen.
Iloved
Citation (Varino @ 28/04/2010 à 22:53) *
Edel? bin il a été nickel contre Quevilly pourquoi? huh.gif

neokill@h.gif C'est grand :applaudissements:
JeanGabin
Citation (whynot @ 28/04/2010 à 22:17) *

Mouai , il a déjà pratiquement tout gagné , la LDC de la saison dernière il met le but contre MU en final par ex , le gars peut pas toujours tout (faire) gagner tout les ans.
Sneijder

Quel joueur est un très grand pour toi ?

C'est le meilleur joueur du moment, et tout ce qu'il a fait à seulement 22 ans est déjà énormissime. Il a déjà largement dépassé la barre des 100 buts avec Barcelone par exemple, alors que c'est seulement sa quatrième saison en tant que véritable titulaire.

Par rapport à Ronaldinho, je trouve qu'il lui manque un peu la faculté à faire jouer les autres. Ronaldino était à la fois un excellent soliste et un très bon chef d'orchestre, Messie n'est qu'un soliste.

Mais c'est un authentique génie, il en a la précocité et la fulgurance.

Et puis Ronnie, le nombre de fois où il n'a pas débloqué la situation... A Paris déjà, pour commencer... Et au Barça il n'a remporté "qu'une seule" C1 en cinq saison donc d'après ton raisonnement il y a au moins quatre fois où il n'a pas été "grand".
Rjay
C'est quand même dommage qu'il ait été invisible sur 4 matchs de 1/2 de Ligue des Champions consécutifs. A chaque fois contre un adversaire physique, regroupé et qui sait défendre.

On attend toujours plus et peut-être trop des génies. wink.gif

On peut quand même retenir sa splendide passe pour Bojan, qui manque l'immanquable.
Bob
Citation (Rjay @ 29/04/2010 à 09:49) *
C'est quand même dommage qu'il ait été invisible sur 4 matchs de 1/2 de Ligue des Champions consécutifs. A chaque fois contre un adversaire physique, regroupé et qui sait défendre.

On peut quand même retenir sa splendide passe pour Bojan, qui manque l'immanquable.

10 matchs face à une équipe de Mourinho, 0 but.
Sneijder
Citation (Bob @ 29/04/2010 à 10:26) *
10 matchs face à une équipe de Mourinho, 0 but.

Tu as déjà sorti la stat dans le topic Live et je la trouve assez peu significative wink.gif

Les dix matches, ça doit être les 4 Inter-Barça de cette saison, et 6 Chelsea Barça.

La demi-finale d'hier, ok, il est un peu passé à côté. Mais aucun joueur ne peut marquer à tous les coups, ni prendre le ballon au milieu de terrain et aller marquer tout seul à volonté quand le besoin s'en fait sentir. Même Maradona, malgré un nombre de buts en solo impressionnant, a souvent été impuissant au cours de sa carrière.

Quant aux deux matches de poules, ils avaient tourné à l'avantage du Barça (0-0 et 2-0), ce qui vient relativiser une éventuelle maîtrise de Messi par Mourinho.

Pour les Chelsea-Barça, je me souviens très bien des deux premiers. Messi était encore très jeune (18 ans je crois) et le patron qui avait pris les choses en main avait clairement été Ronaldinho. Messi n'avait pas marqué, mais je l'avais trouvé excellent. Sa maturité et sa décontraction m'avaient déjà surpris à l'époque. Mourinho avait essayé de faire de l'intox en l'accusant de jouer la comédie, il l'avait carrément pointé du doigt dans la presse de façon assez véhémente. (Messi avait obtenu l'expulsion d'un joueur de Chelsea). Ce qui m'avait impressionné, c'est qu'il avait malgré tout joué son football très naturellement en faisant totalement abstraction de ce qui se passait autour de lui, alors qu'il se faisait huer par Stamford Bridge, le tout à seulement 18 ans.

Comme le dit Rjay, on attend trop de lui. Déjà contre certaines équipes de Liga, il ne marque pas, et ne parvient pas toujours à faire son festival de dribbles. Il est logique que cela arrive également lors des grands rendez-vous, mais je ne crois pas que ce soit forcément lié à l'importance des matches, car il joue toujours de la même façon et avec le même état d'esprit (il s'amuse) quel que soit l'enjeu.
Bob
Oui mais ça prouve quand même que si tu coupes la relation Xavi - Messi, il a encore du mal à élever son niveau de jeu. C'est bien pour ça qu'en équipe d'Argentine, il est beaucoup moins performant qu'à Barcelone.
Ashura
Ca prouve surtout que Mourinho est un fossoyeur du football smoke2.gif
sukercop
Citation (Bob @ 29/04/2010 à 10:21) *
Oui mais ça prouve quand même que si tu coupes la relation Xavi - Messi, il a encore du mal à élever son niveau de jeu. C'est bien pour ça qu'en équipe d'Argentine, il est beaucoup moins performant qu'à Barcelone.

C'est pas contre toi hein, mais ça fait vraiment phrase toute prête "couper la relation Xavi-Messi". Hier, cette relation n'a même pas eu besoin d'être coupé, les interistes ont passé le match dans leur 30 mètres, puis 20 puis 15. Xavi et Iniesta échangaient comme ils voulaient. L'explication est beaucoup plus simple, quand t'as une telle densité de joueur physiques et disciplinés, c'est humainement impossible de faire ton festival. Là, tu ne peux jouer que par fulgurance, il y en a eu trois hier : la magnifique frappe de Messi avec le non moins magnifique arrêt de l'interiste, le caviar de Messi pour Bojan, et une dernière frappe cardé de l'argentin après l'ouverture du score.

Voilà, ça aurait pu tourner pour les barcelonais, ça n'a pas été le cas.
Bob
Citation (sukercop @ 29/04/2010 à 14:34) *
C'est pas contre toi hein, mais ça fait vraiment phrase toute prête "couper la relation Xavi-Messi". Hier, cette relation n'a même pas eu besoin d'être coupé, les interistes ont passé le match dans leur 30 mètres, puis 20 puis 15. Xavi et Iniesta échangaient comme ils voulaient. L'explication est beaucoup plus simple, quand t'as une telle densité de joueur physiques et disciplinés, c'est humainement impossible de faire ton festival. Là, tu ne peux jouer que par fulgurance, il y en a eu trois hier : la magnifique frappe de Messi avec le non moins magnifique arrêt de l'interiste, le caviar de Messi pour Bojan, et une dernière frappe cardé de l'argentin après l'ouverture du score.

Voilà, ça aurait pu tourner pour les barcelonais, ça n'a pas été le cas.

Non mais si Messi arrive à être aussi performant dans les 3/4 des matchs de Barcelone, c'est bien parce-qu'il bénéficie du travail des Xavi et/ou Iniesta.

Par exemple, Xavi a été assez transparent hier, et par ricochet, idem pour Messi. Ce n'est certainement pas un hasard.
sukercop
Citation (Bob @ 29/04/2010 à 14:06) *
Non mais si Messi arrive à être aussi performant dans les 3/4 des matchs de Barcelone, c'est bien parce-qu'il bénéficie du travail des Xavi et/ou Iniesta.

Par exemple, Xavi a été assez transparent hier, et par ricochet, idem pour Messi. Ce n'est certainement pas un hasard.

Nan mais on est d'accord. C'est juste qu'hier, j'ai pas trouvé que le relation Xavi/Messi était coupé, j'ai juste vu un mur de ciment replié sur leur surface. J'ai vu une dimension physique dans le match de l'Inter, aucunement tactique.
Bob
Citation (sukercop @ 29/04/2010 à 15:13) *
Nan mais on est d'accord. C'est juste qu'hier, j'ai pas trouvé que le relation Xavi/Messi était coupé, j'ai juste vu un mur de ciment replié sur leur surface. J'ai vu une dimension physique dans le match de l'Inter, aucunement tactique.

Oui si tu veux, de toute façon, hier ce n'était pas un match pour tirer des grands enseignements. Je parlais plutôt en général. wink.gif
Babou1
Citation (Rjay @ 29/04/2010 à 09:49) *

Hier la meilleure équipe du monde a eu 3 occasions de but.
Le manqué incroyable de Boyan sur le caviar de Messi, le but de Piqué et l'arret extraordinaire de Julio Cesar sur la frappe millimétrée de....Messi.
Pour moi il a fait son match dans ce match qui était tout sauf du football.
Homer
Citation (Ashura @ 29/04/2010 à 12:30) *
Ca prouve surtout que Mourinho est un fossoyeur du football smoke2.gif

Vahid dire Mou est fils de Vahid cool.gif
Falcacao
je trouve CR7 meilleur, il à réussi à manchester, il a fait une très bonne saison au real, malgrés pas mal de blessures, alors que messi joue depuis toujours à barcelone, c'est donc logique qu'il donne l'impression d'être plus facile que ronaldo en ce moment!
Messi je suis pas sur qu'il brillerai autant ailleurs, on le voit d'ailleurs avec l'argentine... book2.gif
CR7 a je pense les qualités pour jouer dans n'imorte quel chanpionnat, alors que messi en angleterre ou en allemagne, je suis pas sur qu'il tienne une saison!!!
bref j'ai voté CR7 vous l'aurez compris whistle.gif
ramutcho
Citation (OCKOCHA33 @ 21/05/2010 à 12:14) *
Messi je suis pas sur qu'il brillerai autant ailleurs, on le voit d'ailleurs avec l'argentine... book2.gif
CR7 a je pense les qualités pour jouer dans n'imorte quel chanpionnat, alors que messi en angleterre ou en allemagne, je suis pas sur qu'il tienne une saison!!!

laugh.gif

Sûr que c'est plus facile d'être le meilleur joueur du meilleur club au monde de ces dernières années...
Etre la méga star de Barcelone et ne pas s'imposer ailleurs, ca relèverait du surnaturel. Et puis, on voit en ligue des champions que Messi aurait du mal en Angleterre ou en Allemagne popcorn.gif

Citation (OCKOCHA33 @ 21/05/2010 à 12:14) *

Pareil pour Milito & co alors ?
L'argentine possède un nombre impressionnant d'attaquants de classe mondiale au point que certains restent à la maison pour le mondial, pourtant ils n'impressionnent pas en sélection. le problème est ailleurs...
D'Alessandro
Citation (Rolit @ 21/05/2010 à 12:26) *
Les 47 buts de Messi de la saison

Sacrément fort le bougre quand même knahos.gif
Plus de buts de la tête que sur penalty (que deux pénos), j'avais pas vu son CF contre Almeria, ça fait donc deux coup-francs directs, il progresse dans l'exercice, pas mal de buts du droit et surtout, dû à son positionnement plus axial aussi, bien plus de buts de l'extérieur de la surface qu'avant.
Morph
Citation (Rolit @ 21/05/2010 à 12:26) *
Les 47 buts de Messi de la saison

wub.gif wub.gif wub.gif
Falcacao
Citation (ramutcho @ 21/05/2010 à 14:38) *
laugh.gif

Sûr que c'est plus facile d'être le meilleur joueur du meilleur club au monde de ces dernières années...
Etre la méga star de Barcelone et ne pas s'imposer ailleurs, ca relèverait du surnaturel. Et puis, on voit en ligue des champions que Messi aurait du mal en Angleterre ou en Allemagne popcorn.gif

Pareil pour Milito & co alors ?
L'argentine possède un nombre impressionnant d'attaquants de classe mondiale au point que certains restent à la maison pour le mondial, pourtant ils n'impressionnent pas en sélection. le problème est ailleurs...

Absolument pas d'accord, prendre 2 matchs en champions league par an pour juger c'est nul!!!
Quand tu joue contre les blackburn, hull city & co, ta interêt de pouvoir encaisser des coups de toute part, et en espagne messi est quand même assez protégé ( heureusement d'ailleurs)!
Justement il est la méga star de barcelone, mas tu as vu les joueurs qu'il a autour ?
Même giuly c'est régalé la bas...plus qu'à la roma!!!!donc bon ton argument blink.gif

En argentine Milito n'a quasiment pas pas joué il a même pas 30 sélections, donc tu peut pas juger son niveau, alors que messi depuis qu'il est en selection, il n'a pas convaincu, c'est pourquoi je dis que ailleurs qu'à barcelone pas sur qu'il réussisse pareil!!
Oyé Sapapaya
Citation (OCKOCHA33 @ 21/05/2010 à 22:19) *
En argentine Milito n'a quasiment pas pas joué il a même pas 30 sélections, donc tu peut pas juger son niveau, alors que messi depuis qu'il est en selection, il n'a pas convaincu, c'est pourquoi je dis que ailleurs qu'à barcelone pas sur qu'il réussisse pareil!!

Il te faut 30 sélections pour juger un joueur ?

Sinon il a fait des bons match pour l'Argentine, Messi...
ramutcho
Citation (OCKOCHA33 @ 21/05/2010 à 21:19) *
Même giuly c'est régalé la bas...plus qu'à la roma!!!!donc bon ton argument blink.gif

Que dire? rolleyes.gif

Je comprends que tu préfères Ronaldo mais tu peux aussi t'arrêter là. Tu parles de Messi, pas de Giuly qui, malgré le fait qu'il était un excellent joueur, n'a pas fait le 1/4 de ce que Messi à fait à Barcelone.

Citation (OCKOCHA33 @ 21/05/2010 à 21:19) *
Justement il est la méga star de barcelone, mas tu as vu les joueurs qu'il a autour ?

Oui, les grands joueurs vont avec les grands joueurs. Ronaldo joue avec des quiches?
EduSuperGoleador
Milito sleep.gif
Falcacao
Citation (Oyé Sapapaya @ 22/05/2010 à 14:44) *
Il te faut 30 sélections pour juger un joueur ?

Sinon il a fait des bons match pour l'Argentine, Messi...

non d'ailleurs il a un problème avec les supporters argentins à cause de ça!!!

Citation (Rolit @ 22/05/2010 à 14:48) *
Parce que Ronaldo est un tueur avec le Portugal ? Messi cassera des reins dans n'importe quel championnat contre n'importe quelle équipe

Pas forcement pour ronaldo, mais il a déjà prouvé qu'il pouvait jouer dans "au moins" deux équipes différentes, qui ont deux styles de jeu totalement différent.
Pas messi, qui pour l'instant brille (de mille feu) avec le barça, mais n'a pas réussi a jouer un bon match avec l'argentine.
Messi je pense se régale autant avec le barça, car il a tout les automatismes nécessaire pour jouer au barça, cela fait des années qu'il joue la bas, avec quasiment les mêmes joueurs chaque année.

Citation (ramutcho @ 22/05/2010 à 18:22) *
Que dire? rolleyes.gif

Je comprends que tu préfères Ronaldo mais tu peux aussi t'arrêter là. Tu parles de Messi, pas de Giuly qui, malgré le fait qu'il était un excellent joueur, n'a pas fait le 1/4 de ce que Messi à fait à Barcelone.

Oui, les grands joueurs vont avec les grands joueurs. Ronaldo joue avec des quiches?

Ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit, c'était un exemple pour montrer que même lui à réussi avec ces coéquipiers la et cette fluidité dans le jeu du barça à faire très mal.

Ronaldo ne joue pas avec des quiches bien entendu, seulement le real ayant un effectif presque entièrement nouveau, les automatismes sont moins présent, si cela arrive alors ronaldo sera encore plus impressionnant.

Messi je suis pas certains qu'il serai aussi impressionnant en angleterre ou en italie sur une saison, après si vous voulez prendre 2/3 matchs de champions league en exemple, libre à vous...
Attention j'adore messi, mais je trouve ronaldo plus complet, et je pense que son style peut lui permettre de s'adapter plus facilement a des football différents!!!
psg93150
Citation (OCKOCHA33 @ 04/06/2010 à 22:33) *
Ronaldo ne joue pas avec des quiches bien entendu, seulement le real ayant un effectif presque entièrement nouveau, les automatismes sont moins présent, si cela arrive alors ronaldo sera encore plus impressionnant.

Depuis quand on a besoin d'automatisme pour croquer le ballon?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.