Citation
Créteil avec ses réservistes
Handicapés par de nombreuses blessures, c’est avec une formation inédite que les Val-de-Marnais jouent ce soir leurmatch en retard dans l’Oise.
Il n’a finalement pas eu besoin de se torturer le cerveau. De peser le pour et le contre du coup de poker qu’il ne faisait qu’envisager quelques jours plus tôt. Comme l’explique Laurent Fournier dans un éclat de rire, Créteil n’a pas d’autre choix que de s’en aller défier Beauvais avec une équipe inédite, ce soir en match en retard de la 21e journée.
« Je ne me suis pas posé trop de questions, s’esclaffe le coach, je n’ai que 16 joueurs disponibles… »
Cinq jours après le nul face à Troyes (1-1), c’est une véritable « épidémie » de cuisses douloureuses (Esteves, Duhamel, Abbar, Paul) et de genoux meurtris (Betsch et Berrebi ont été opérés hier) qui s’est abattue sur le vestiaire val-de-marnais.
Résultat, trois jours avant le périlleux déplacement chez le leader Evian, c’est avec une équipe bis que le quatrième de National tente d’aller glaner dans l’Oise les trois points qui lui permettraient de remettre un pied sur le podium. « Je ne me suis jamais plaint des absences, lance Fournier, je ne vais pas commencer aujourd’hui car je pense que les présents sauront faire oublier les absents. »
A eux cinq, les « nouveaux titulaires » Sami Marzougui (180 minutes jouées en National), Anthony Buon (201), Papy’s Mbodji (245), Fadal Bouraoud (316) et Danilson Da Cruz (0) ont pourtant deux fois moins de temps de jeu que Yohann Betsch, joueur de champ le plus utilisé depuis août (2126 minutes). « Mais cela ne signifie pas que l’équipe est affaiblie », clame Buon (21 ans, ex-PSG, CFA), que son physique inhabituel (1,66 m, 56 kg) a forgé contre les a priori. « Moi je ne me mets pas la pression, enchaîne d’ailleurs son partenaire du milieu Dani Da Cruz (23 ans), sans doute titulaire dès sa première convocation. C’est un match important, mais c’est aussi la chance de ma vie. » « Et puis c’est important pour une équipe que les remplaçants répondent présent quand on fait appel à eux », assure Papys Mbodji. Chacun sait donc ce qu’il lui reste à faire.
BEAUVAIS CRÉTEILLUSITANOS(ALLER : 03) CE SOIR (20 HEURES), STADE PIERRE-BRISSON
Arbitre : M. Butault.
Beauvais : (parmi) Rascle, Messara - Cuffaut, Diallo, Ponge, Rollet, Graton - Keïta, Makuma, Rosario, Canales, Fontaine, Nguema - Ngoma, Bertin d’Avesnes, Le Hénaff, Valero. Entr. : Clément.
Créteil : Trivino - Mahon de Monaghan, Bong, Rodriguez, Outrebon, Marzougui - Buon, Da Cruz, Piètre - Mbodji, Bouraoud. Rempl. : Cousin (g), Gondouin, Nkoum, Beziouen, Boulebda. Entr. : Fournier.
Le Parisien