Conférence Est : Ottawa Senators (8) - NY Rangers (1) : Encore une autre équipe surprise, même si quand même, on voyait les Rangers en PO cette saison, mais surement pas aussi haut. Lundqvist est lui aussi un favori pour le Vezina et le Hart Trophy, tout comme Quick, leur jeu defensif est un modèle du genre, et mine de rien on a pas beaucoup parlé de Gaborik cette saison, mais il a inscrit 41buts (3e de la NHL). C'est vrai que ils se sont un peu relachés sur cette fin de saison, alors que ca avait été la meilleure équipe entre Decembre et Fevrier, mais contre Ottawa, ca devrait assez largement passer. Le vrai test sera en demi-finale de Conf.
Bon, je vais être honnete je ne voyais pas les Senators en PO cette saison, comme beaucoup de monde. Mais Spezza a fait une grande saison (enfin pourrait-on dire), Karlsson est LA revelation de la NHL, et Anderson a quand même assez bien joué cette saison. Mais je les ai vu jouer souvent cette saison (Canal + Sport nous a abreuvés de Senators cette saison...

) et franchement, y'a beaucoup de volonté dans cette équipe, un jeu offensif sympa, mais en défense c'est trop faible. Impossible que ca passe contre les Rangers si ces derniers sont sérieux, mais sait-on jamais (vieux suspense!

)
X-Factors : L'attaque des Rangers hormis Gaborik et la 1ere ligne. Le niveau du trio Spezza-Karlsson-Michalek en PO. Lundqvist a eu tendance a se chier dessus en PO.
Pronostic : Victoire des Rangers en 5 matchs.
Washington Capitals
(7) - Boston Bruins (2) : Malgré un début de saison ultra difficile, les Bruins se sont tranquillement qualifiés en répétant la même recette que l'an dernier, une défense solide, un gardien génial, très peu d'erreurs en zone offensive et une attaque très efficace. Et en plus, Seguin s'est révélé comme une future star cette saison, et leur jeu offensif est aussi sympa, parce qu'efficace (3e attaque de la league mine de rien, une des 3 seules équipes a plus de 3b/m, dont quelques belles tôles). Ils ont l'expérience et tout pour aller loin cette saison, mais attention a ne pas partir trop confiant.
Coté Caps, ce fut dur toute la saison, mais on y est. Et on y est en ayant joué surement notre pire hockey depuis 3-4 ans. Ovi a décu (mais bon encore 38buts, 5e buteur NHL en ayant été merdique, c'est quand même la classe) tout comme l'ensemble de l'attaque, hormis Backstrom qui est le MVP de l'équipe avant sa blessure (il devrait être de retour pour les PO), même si j'ai bien aimé le retour de Semin sous Hunter et la belle saison de Chimera. La défense a été moyenne, trop de revirements et d'erreurs stupides dans notre propre zone, Green a été soit blessé soit mauvais, et notre meilleur défenseur Carlson n'est pas encore excellent dans sa zone. Le seul vrai bon défenseur dans sa zone a été Alzner (annoncé aussi), et Orlov m'a bien plu dans les matchs qu'il a fait. Et enfin, ce qui devait être notre force avec enfin une hierarchie claire entre Vokoun et Neuvirth, a été notre faiblesse toute la saison, si bien qu'on en est a envisager de partir avec Holtby en starter pour les PO (surtout que nos deux gardiens sont incertains pour l'instant). Mais bon, on est la, et on a battu les Bruins 3 fois sur 4 cette saison, donc on part peut etre avec un petit avantage psychologique. Et si les joueurs se remettent a jouer a leur vrai niveau après avoir souffert toute la saison, on pourrait pourquoi pas créer une belle surprise.
X-Factors : Le niveau de jeu des stars des Caps. Le jeu des Bruins (vont-ils continuer a bien attaquer ou alors défendre plus?). La situation dans les cages des Caps.
Pronostic : Victoire des Caps en 7 matchs (je peux pas prédire une défaite de mon équipe!

)
New Jersey Devils (6) - Florida Panthers (3) : Pfiou la série toute pourrie!

Les Panthers ont mis fin a 11 ans de disette, mais de quelle manière!! Comment une équipe a -24 de différence de buts peut finir avec 94pts? -24 quoi, Winnipeg 11e fait mieux, c'est la seule équipe toutes conférences confondues a finir avec un bilan négatif sur ce point (avec les -8 des Caps!

). C'est la seule équipe a être en PO avec moins de 40 victoires dans la saison. C'est la 27e attaque de la NHL.

La 12e défense (derrière Montreal). Leur meilleur gardien a pris 2.4b/m. Bref, c'est juste incroyable que les Panthers soient en PO, mais ils ont reussi a s'y glisser grace a une tactique simple : toujours au moins prendre un point (18 défaites en OT/SO, personne n'a fait mieux). Et puis bon, leur équipe de revanchards a quand même quelques talents (Fleischmann, Weiss (qui va jouer ses 1ers PO en 10 ans de carrière), Campbell, Versteeg) puis bon, défensivement ils savent y faire, et ca peut passer en PO (remember les Bolts).
De l'autre coté, les Devils, qui ont quand même quelques bons petits joueurs qui ont fait une belle saison, surtout le chouchou de Dirty Ilya (37b/46ass), Elias, le rookie Henrique (favori pour le Calder du coup, surtout s'il performe en PO) et la révélation Clarkson (30b+128PIM, un nouveau power forward pour les Devils). Puis Brodeur a montré qu'il n'était pas fini et Hedberg est un très bon backup. Bref, avec en plus l'expérience des Devils, y'a aucune raison qu'ils ne passent pas ce tour assez facilement.
X-Factors : Florida va-t-il reussir a gagner des matchs plutot que de ne pas les perdre? L'inexpérience de beaucoup de Panthers.
Pronostic : Victoire des Devils en 5 matchs.
Philadelphia Flyers (5) - Pittsburgh Penguins (4) : LA série a ne pas rater. Ces deux équipes avaient largement le talent pour gagner leur division et donc leur conférence, et ca aurait été le cas je pense pour les Pens si jamais Crosby avait pu davantage jouer. Malkin MVP de la saison sans discussion possible, l'attaque mitraillette des Pens a fait mal a tout le monde cette saison (50buts pour Evgeni, 40buts pour Neal, lui aussi une révélation cette saison), Fleury est toujours présent, et avec Crosby et Letang de retour a 100%, y'a pas a discuter, on tient le favori a la victoire finale (meme si ca me fait chier de le dire). Et en plus, ils sont en forme au bon moment de la saison, c'est toujours important d'avoir une lancée positive juste avant les PO.
Coté Flyers, tout comme les Pens, l'attaque fait plaisir a voir. Jagr reste Jagr (

), Giroux a fait une énorme saison, il y a eu une bonne alchimie entre les jeunes et les anciens, et même si Bryzgalov n'a pas été aussi bon que l'an dernier avec les Yotes, on sait qu'il a le niveau pour être un grand gardien. Puis le jeu des Flyers fait aussi grave plaisir, sur cette série on a les deux meilleures attaques de la NHL. Et avec la rivalité légendaire entre les deux équipes, qui a encore grimpé d'un cran sur ces derniers jours (cf Hartnell), ca va être absolument géant a regarder.
X-Factors : Le niveau de Bryzgalov. La santé de Crosby. Toute la passion qui va entourer ce derby va profiter a quelle équipe?
Pronostic : Victoire des Pens en 7 matchs.