D'abord, petit point sur les autres équipes non playoffables : grosse déception pour les Flyers (mais vraiment décimés derrière par les blessures, et avec des joueurs qui ont fait une toute petite saison, comme Hartnell, Briere, Gagne ou Couturier) et les Bolts (même si St Louis reste un immense joueur, il remporte le Art Ross cette saison avec 60pts en 48m, Stamkos a été bon (29b/28ass), mais les Bolts n'ont juste pas de défense et pas de gardien, c'est abusé...), Edmonton m'a encore décu, malgré une bonne saison du Yak, Florida a tanké la fin de saison comme des porcins, mais comme ce sont des porcins, c'est Colorado qui a gagné la lotterie hier et du coup le 1st pick, et c'est bien fait!
NHL Playoffs : Da Preview Conférence Ouest : 1 - Chicago Blackhawks vs 8 - Minnesota Wild : On parle beaucoup des Pens, a juste titre, mais qui a gagné le trophée des Présidents? Qui a reussi une série de 24 matchs (sur 48) en prenant au moins un point? Ben ouais, c'est Chicago! Kane et Toews (surtout Kane, très très fort cette saison) sont a leur meilleur niveau, les gardiens Crawford et Emery font très bien le taf (Crawford devrait démarrer en PO mais Emery est pret a prendre la place a tout moment), ils ont un super rookie en la personne de Saad, défensivement ca tient (meilleure défense de la NHL avec 98 buts encaissés seulement), et surtout au niveau du jeu, c'est assez impressionnant également. Coté Wild, les acquisitions de Parise et Suter ont bien sur fait du bien (ajoutée a celle de Pominville juste avant la deadline), mais ca manque toujours un peu de profondeur, surtout le bottom-6 qui est quasi inefficace en attaque. En défense, on a Suter, candidat pour le Norris, et surtout Brodin (remember ma draft analysis 2011

) qui a été très fort cette saison. Mais bon, il faut être honnete, je ne vois pas comment les Hawks peuvent perdre cette série, sauf s'ils succombent a la pression qui touche les derniers récipendiaires du trophée des Présidents.
X-Factors : La pression sur les Hawks. Parise toujours très fort en PO. L'affrontement des deux bottom-6 des équipes.
Prono : Hawks en 5
2 - Anaheim Ducks vs 7 - Detroit Red Wings : On a longtemps eu peur pour la série de participations consécutives en PO pour les Wings, menacés jusqu'au bout par Colombus et Dallas, mais finalement ca passe a l'arrache pour les Wings, qui ont eu du mal a se remettre de l'après-Lidstrom, et surtout qui manque de profondeur en attaque (et n'ont pas été épargnés par les blessures non plus). Datsyuk et Zet restent des joueurs exceptionnels, mais derrière, c'est un peu le désert, même si le petit Suisse Brunner a fait une bonne petite saison. Défensivement c'est pas mieux, mais Howard a fait lui une grosse saison dans les cages et on sait que d'avoir un bon G est important en PO. Coté Ducks, c'est surtout un gros départ qui leur a permis de tranquillement gérer cette saison, avec Getzlaf et Perry qui ont bien performé (comme quasi toute l'attaque des Ducks, plutôt bonne cette saison), et on a eu un bon duo de gardien avec Hiller et surtout Fasth, le gardien suédois qui a été énorme cette saison. Mais attention, quand les Wings revenaient bien en Avril, les Ducks s'écroulaient légèrement, et on sait que le momentum est important lors des PO.
X-Factors : Le niveau de jeu des Ducks (celui du début de saison ou celui d'Avril?). Les performances offensives de Detroit. Teemu Selanne (très fort en début de saison, a considérablement ralenti ensuite).
Prono : Ducks en 6
3 - Vancouver Canucks vs 6 - San Jose Sharks : On a aussi peu parlé des Canucks, 3e de leur conférence, mais qui ont fait une saison un peu a la Capitals, c'est a dire qu'ils ont largement profité de la faiblesse de leur division pour la dominer tranquillement. Mais c'est toujours Dallas au niveau des G a Vancouver (Schneider part pour être le titulaire, mais Luongo fait toujours la gueule quant a cette situation et a été plutot bon quand il a joué en no1), hormis les frères Sedin y'a pas grand monde qui performe offensivement derrière, défensivement c'est pas mal mais pas exceptionnel, bref, beaucoup d'interrogations sur cette équipe. Par contre, coté Sharks, Niemi fait une saison digne du Vezina, on a toujours un groupe de 5 (Marleau, Thornton, Havlat, Couture, Pavelski) capable de scorer a tout moment, et depuis que Burns (ex-D) est passé en attaque, on a beaucoup plus d'équilibre devant (si bien que Clowe a été transféré aux Rangers). Le groupe de D est solide mais manque de production offensive quand même.
X-Factors : La situation des G a Vancouver. Qui en dehors des frères Sedin pour produire régulièrement? Dan Boyle.
Prono : Sharks en 6
4 - St Louis Blues vs 5 - Los Angeles Kings : Une des séries les plus indécises du lot, avec deux équipes qui ont a peu pres le même style de jeu cette saison. Les Kings ont davantage scoré que l'an dernier cette saison (avec un Carter qui a retrouvé son niveau de Philly, un Kopitar toujours aussi bon, un Dustin Brown a 18buts), mais Quick a eu plus de mal dans les cages après la signature de son gros contrat. Mention spéciale a Voynov en D qui a été très bon cette saison. Coté Blues, on a un tas de joueurs qui peuvent apporter offensivement sans vraie tête d'affiche devant, mais c'est surtout le corps de D qui est impressionnant dans cette équipe : Pietrangelo, Shattenkirk, et les additions de Leopold et de Bouwmeester (qui va jouer son 1e match de PO après 764matchs de saison régulière), c'est pour moi un des meilleurs top 4 de toute la NHL. Et les gardiens Elliott et Halak continuent a être un des meilleurs duos de la NHL. Série extrèmement difficile a prévoir et qui pourrait aller loin.
X-Factors : Quick qui doit retrouver son niveau Conn Smythe. Le retour de TJ Oshie coté Blues. Qui va emporter la bataille du physique entre deux équipes dont c'est la base du jeu.
Prono : Kings en 7
Conférence Est : 1 - Pittsburgh Penguins vs 8 - New York Islanders : Enfin, le retour des Isles au 1er plan, et ca fait plaisir quand même, cela montre l'importance de la construction d'une équipe via la draft. John Tavares a confirmé sa dernière bonne saison pour s'établir comme une vraie star de la NHL (ca va être une équipe super interessante a suivre quand ils seront a Brooklyn avec les autres jeunes qui arrivent derrière), Moulson et Boyes sont des joueurs dont on parle peu, mais que beaucoup d'équipes aimeraient avoir dans leur lineup, la défense est solide sans être géniale (même si Visnovsky a fait du bien) et surtout ils ont enfin un gardien capable de leur voler quelques matchs avec Nabokov, qui a retrouvé une seconde jeunesse. Mais bon, malheureusement ils ont chuté au 8e spot sur le dernier match, et doivent affronter l'épouvantail de ces PO, les Pens. J'ai même pas besoin de faire une analyse des Pens, citons juste les noms qui composent cette équipe : Crosby, Malkin, Iginla, Letang, Fleury, J.Jokinen, Neal, Kunitz, B.Sutter, Dupuis, Morrow...C'est simple, pour l'instant sans Crosby ils sont favoris, avec Crosby et si tout le monde est en santé ils seront intestables.
X-Factors : Comme tous les ans la santé de Crosby. Malkin doit aussi retrouver son vrai niveau ("a peine" 33pts en 31m, rude quand on compare avec ses 65pts en 37m de KHL). La pression du favori. Les performances de Nabby
Prono : Pens en 4
2 - Montreal Canadiens vs 7 - Ottawa Senators : Enfin le retour des Habs au 1er plan, et ca fait plaisir quand même!

Le Canadien qui a été très très fort surtout en début de saison, avec des revelations comme Gallagher et une bonne 1e saison de Galchenyuk, une attaque très équilibrée, un corps de D assez dominant aussi (mon petit PK, après avoir ralé pour avoir son nouveau contrat, a prouvé qu'il était toujours parmi les meilleurs D de la NHL, et Markov a fait un retour tonitruant), un Carey Price bon, mais en délicatesse sur la fin de saison. Ils ont eu un peu plus de mal a terminer la saison (ils ont pris deux tôles face aux Caps notamment

et l'absence d'Emelin fait mal) mais on sent un fremissement au Canada (avec Toronto également) et on sait que le Bell Center va être chaud bouillant. Coté Sens, malgré les absences conjuguées de Spezza, Karlsson et Michalek, on a reussi a aller en PO en jouant un jeu très défensif Florida style. Le retour de Karlsson frais pour les PO peut faire beaucoup de bien, et Anderson est un gardien dont on parle peu, mais qui est surement un des tous meilleurs de la NHL.
X-Factors : Les performances de Price en PO. Le retour de Karlsson, voire de Michalek. Le matchup entre le PP des Habs et le PK des Sens, parmi les meilleurs de la NHL de chaque coté.
Prono : Habs en 5
4- Boston Bruins vs 5 - Toronto Maple Leafs : Une série qui sent bon la naphtaline!

Coté Leafs, 1e série de PO depuis 2004, et enfin le retour des Leafs au 1er plan, et ca fait plaisir quand même! :runninggag: On peut résumer l'attaque des Leafs a LA révélation de la saison, un mec qui était dans mon radar depuis longtemps d'ailleurs, le petit Nazem Kadri. Il a été la différence entre les Leafs de l'an dernier et ceux de cette saison, et il finit la saison avec 44pts au compteur et un joli +15. Kessel a lui aussi été bon (52pts, 8e pointeur NHL), comme JVR et Bozak, et le retour de Lupul peut aussi faire du bien a cette attaque. En défense, on a retrouvé le Phaneuf de Calgary, capable de te détruire avec une boite puis de te slaper un shoot a 100mph derrière. Et Reimer a bien répondu a la pression de Luongo toute la saison en étant bien plus constant (et bien secondé par Scrivens, belle surprise lui aussi). Coté Bruins, cette équipe a toujours le SIDA mais tant qu'ils auront ce jeu, ils iront en PO sans problème. Meilleur groupe défensif de la league avec Chara, Seidenberg (un mec qui serait candidat au Norris tous les ans s'il ne jouait pas a coté de Chara), Boychuk, Ference et le rookie Hamilton qui a confirmé tous les espoirs placés en lui (voir draft analysis 2011), Rask a supplanté Thomas sans souci, et leur groupe offensif deja bon s'est encore amélioré avec l'arrivée d'un certain Jagr. Les Bruins font leur petit bonhomme de chemin sans bruit depuis le début de saison, c'est typiquement l'équipe que je vois mettre tout le monde d'accord et upsetter les Pens...
X-Factors : L'inexperience des Leafs en PO. L'opposition entre l'attaque des Leafs et la défense des Bruins. Que vaut Reimer en PO?
Prono : Bruins en 5
3 - Washington Capitals (
) vs 6 - New York Rangers (
). Quelle est la seule équipe de la Southeast en PO? C'est nous!! (Dédicace a VDV). Les Caps ont eu un début de saison horrible, surement le pire de toutes les équipes playoffables, mais l'apprentissage du système Oates a commencé a porter ses fruits vers février et l'équipe a vraiment explosé en Mars. Ovechkin, vainqueur du Richard, a inscrit 32buts en 48m (et 56pts). Pour comparer, il en avait inscrit 38 en 78m l'an dernier. J'étais impatient de voir ce que Ribeiro allait faire chez nous, ben j'ai pas été décu, meilleur joueur des Caps sur l'ensemble de la saison, 12e pointeur NHL, et un coté "maigrichon shooté a l'acide" que je kiffe!

Notre équipe a eu beaucoup de mal a assimiler le style Oates, mais avec quelques ajustements (Oleksy, un jeune D inconnu, a pris une importance énorme dès son arrivée en Mars, cela a coincidé avec le reveil des Caps, Brouwer, même s'il passe parfois a travers de ses matchs, a été bon cette saison, et Erskine, oui oui, John Erskine, a été notre meilleur D cette saison), et un reveil de certains joueurs (Backstrom, et surtout Green et Johansson ont été très bons en Mars-Avril), ca a suffi pour capturer la derniere division Southeast de l'histoire. Holtby a eu du mal lui aussi en début de saison, avant de bien se reveiller par la suite. Coté Rangers, eux aussi ont eu un gros mois d'Avril, avec une des lignes les plus dangereuses de la league (Nash-Stepan-Hagelin) et un revirement vers l'offensive qui a fait du bien. Lundqvist a été encore une fois stellaire cette saison, logique finaliste pour le Vezina. Et le groupe de D des Rangers fait toujours flipper même sans Staal. L'attaque manque de profondeur, même si Richards revient bien en cette fin de saison. Bref, la série a ne pas manquer de ce premier tour, surtout que les deux équipes ont l'habitude de se rencontrer en PO (la 4e fois sur les 5 dernieres saisons si je ne m'abuse) et que ca a souvent donné lieu a de beaux spectacles (le match 5 de l'an dernier putain le match 5 de l'an dernier

)
X-Factors : Le matchup Ovi-McDonagh. Les performances des deux gardiens. Le manque de profondeur des Rags. Le coaching (on a deux grands coachs avec Tortorella et Oates). L'affrontement entre les deux publics (remember le "We are louder" du Verizon)
Prono : Caps en 7