Top 5 joueurs par poste : Ailiers gauches :1 - Alex Ovechkin (WSH) : Tout simplement le meilleur ailier gauche de la planète. Songez que l'an dernier avec une saison a 85 points beaucoup ont dit qu'il a fait une saison décevante. Maintenant qu'il a assimilé le système plus défensif de Boudreau, on devrait le revoir taquiner les 100pts. Favori pour le Maurice Richard Trophy
2 - Daniel Sedin (VAN) : Tant qu'il aura son frère a coté de lui, il marquera minimum 30 buts/saison. Et il a aussi prouvé l'an dernier qu'il pouvait performer "seul". 80-90pts easy
3 - Dany Heatley (MIN) : Tout dépendra de son adaptation au Wild. Mais avec tous les yeux braqués sur lui et un système ou il sera la premiere option offensive, on peut croire a une bonne saison. J'attends une saison a 30 buts, voire 40.
4 - Zach Parise (NJ) : A raté toute la saison dernière a cause d'une blessure, mais avait enchainé deux saisons a 94 et 82 pts. Il est jeune, et est une des rares options offensives des Devils. Va surement eclipser Ilya a mon humble avis.
5 - Milan Lucic (BOS) : L'année dernière il a été très bon en saison régulière avant d'être plus discret en playoffs. Avec Krejci a ses cotés, il devrait faire le même genre de saison. 30buts/80pts normalement
Mentions honorables : Taylor Hall (EDM) (watchout, je sens une saison a la Stamkos pour lui),
James Van Riemsdyk (PHI) (dans la lignée de ses PO),
Tyler Ennis (big sleeper) & Tomas Vanek (BUF) (Seul vrai buteur de Buffalo), Ilya Kovalchuk (reste un buteur exceptionnel), Bobby Ryan (ANA) (1ere ligne offensive d'Anaheim...)
Centres : Tellement de profondeur a ce poste en NHL!
1 - Evgeni Malkin (PIT) : Deja en pleine forme, avec le statut plus qu'incertain de Crosby, il va devoir porter a lui tout seul ou presque l'attaque des Pens. Et quand Crosby reviendra, best duo de la NHL. Je pense qu'il peut dépasser les 100pts, mon favori pour le Art Ross
2 - Steven Stamkos (TB) : La nouvelle superstar de la NHL. Avec un LeCavalier vieillissant, mais toujours St Louis a ses cotés, impossible qu'il ne fasse pas une autre grande saison, surtout vu son efficacité en PP. On espère simplement qu'il retrouvera la forme de la 1ere partie de saison dernière. A surveiller pour le trophée de meilleur buteur
3 - Henrik Sedin (VAN) : Le maitre de l'assist. Comme pour son frère, tant qu'ils joueront tous les deux, ce sera difficile a contenir. Saison aux alentours des 100pts
4 - Pavel Datsyuk (DET) : Un magicien ce joueur. Il arriverait a marquer 50pts en jouant les yeux fermés. Et vu qu'a Detroit cette saison, l'attaque fait peur, il devrait encore atteindre les 80-90pts sans problème.
5 - Brad Richards (NYR) : Retrouve Tortorella, a un bon buteur a ses cotés, est le top C de l'équipe des Rangers, vient de signer un gros contrat, et vient de faire une saison a 77pts avec les Stars qui n'ont pour ainsi dire...personne. Anything else?
Mentions plus qu'honorables : Sidney Crosby (PIT) (Tout dépendra de sa santé. Dès qu'il sera revenu a 100%, NHL MVP a coup sur), Ryan Getzlaf (ANA) (La 1ere ligne d'Anaheim fait juste flipper), Anze Kopitar (LA) (S'il reste en forme),
John Tavares (NYI) (future superstar),
Matt Duchesne (COL) (future superstar bis), Nicklas Backstrom (WSH) (Si Ovi est bon, c'est que Backstrom sera bon), Jonathan Toews (CHI) (Revanchard + talentueux), Claude Giroux (PHI) (LE C de Philly),
David Krejci (BOS) (62pts en saison, 23pts en PO...en pleine progression), Eric Staal (le seul joueur de vrai talent en Caroline)...
Ailiers droits : 1 - Corey Perry (ANA) : Le rêve pour toute fantasy hockey. Marque beaucoup de buts (seul joueur a 50 l'an dernier), prend beaucoup de minutes de pénalité, joue dans une équipe ou l'attaque repose quasi uniquement sur les premières lignes défensives et offensives et qui donne tout pour l'attaque, bref, rien a ajouter. Ah si, pas sur qu'il atteigne les 50 cette année quand même, je vois Ovi, Stamkos voire Malkin et Heatley devant lui.
2 - Patrick Kane (CHI) : Comme Toews, ultra talentueux, 73 pts en 73 matchs l'an dernier. Avec une équipe de Chicago revancharde, il devrait lui aussi augmenter ses stats. Et puis j'aime énormement ce joueur (

)
3 - Jarome Iginla (CGY) : Inusable ce mec. Et vu qu'encore une fois il devra quasi tout faire a Calgary, ben il mettra encore au moins 80pts a l'aise. Même si bon, attention au poids des années, parce qu'a force de supporter tout le jeu offensif d'une équipe...
4 - Marian Gaborik (NYR) : Des lustres que ce mec attend un centre de qualité a ses cotés, que ce soit a Minnesota ou aux Rangers. Maintenant qu'il a Richards et s'il ne se blesse pas, on pourrait le revoir taquiner les 40buts, et je l'espère parce que c'est un joueur qui a beaucoup de talent.
5 - Martin St Louis (TB) : Depuis 2005-06, il n'a pas fait une saison en dessous des 80pts. Tous les ans on pense qu'il va décliner (ben oui 36 ans quand même) et tous les ans il étonne encore. Et avec Stamkos a coté de lui, il continuera a empiler les assists et les points comme d'hab.
Mentions honorables : Rick Nash (CMB) (A enfin de quoi l'entourer), Phil Kessel (TOR) (Toronto s'est renforcé, il devrait en profiter), Alexander Semin (WSH) (Tous les ans j'y crois, il faut que cette année soit la bonne), Martin Havlat &
Joe Pavelski (SJ) (San Jose way of life, même si j'ai plus confiance en Pavelski, qui peut aussi jouer C, qu'en Havlat), Loui Eriksson (DAL) (Sous médiatisé mais devra prendre les rênes des Stars après le départ de Richards),
Tyler Seguin (BOS) (Comme Taylor Hall, watchout this season), Devin Setoguchi (MIN) (Comme Heatley, s'il reussit a bien s'adaptern ca peut faire mal)...
Défenseurs : 1 - P.K Subban (MTL) : Bon je ne fais pas de secret que j'aime beaucoup ce joueur. Mais avec Lidstrom et Chara qui vieillissent, le retour de Markov a ses cotés et connaissant sa grande ambition, je le vois bien faire une immense saison et rejoindre son pote Stamkos au panthéon des superstars NHL. Il a tout, le patinage, la vision, la vitesse, la rudesse, et c'était deja le meilleur défenseur lors du 1er tour des PO l'an dernier. Petit pari mais pourquoi pas le Norris Trophy cette saison?
2 - Shea Weber (NSH) : Il joue énormement cette saison avec son contrat d'un an. S'il veut que Nashville ou quelqu'un d'autre investisse sur lui a long terme, il va devoir se montrer cette saison, aussi bien offensivement que défensivement. Ca tombe bien, il a le shoot pour scorer en PP, est deja reconnu pour son style agressif défensif et est quasi l'unique star de Nashville. Il a tout pour briller et sera a considérer pour le Norris
3 - Zdeno Chara (BOS) : Il va surement être en pleine confiance après avoir remporté la Coupe Stanley, et on peut pas faire grand chose contre ses 2m, ses boites ravageuses et son super jeu défensif. C'est vrai qu'offensivement il apporte pas grand chose, mais bon une quarantaine de points en moyenne depuis 2003-04 c'est pas mal. Favori pour le Norris Trophy.
4 - Nicklas Lidstrom (DET) : Il pourrait jouer jusqu'a 50 ans qu'il resterait dans le top 10 NHL. Une légende, même si vu l'état de Detroit cette saison, je sens peut être un léger déclin.
5 ex-aequo - Mike Green (WSH) & Dan Boyle (SJ) : Difficile de départager les deux. Si Green reste en bonne santé, c'est surement le meilleur défenseur offensif de la NHL avec P.K Subban, même si Green est moins sur défensivement. Alors que Dan Boyle n'est peut être pas aussi tranchant offensivement, mais défensivement il surclasse les deux joueurs pré-cités. Ils jouent tous les deux dans des équipes qui visent le titre, ils se doivent de performer pour atteindre leurs objectifs.
Mentions honorables : Dustin Byfuglien (WPG) (L'unique raison de mater les Jets), Lubomir Visnovsky (ANA) (Devrait encore connaitre une grande saison offensivement),
Drew Doughty (LA) (Maintenant qu'il a son gros contrat, il faut qu'il prouve et il a les capacités et l'équipe pour le faire), Duncan Keith (CHI) (Je vous ai dit que les Blackhawks étaient revanchards?),
Alex Pietrangelo (STL) (Bonne saison avec les Blues l'an dernier, devra confirmer), Keith Yandle (PHX) (Je crois pas trop en lui, mais comme Byfuglien, c'est l'unique raison de mater les Coyotes).
5 jeunes joueurs a surveiller : Classement rapide des joueurs déjà cités : 1- John Tavares (C-NYI)
2- Matt Duchene (C-COL)
3- P.K Subban (D-MTL)
4- Taylor Hall (C/LW-EDM)
5- Tyler Seguin (C/RW-BOS)
Classement des jeunes joueurs non-cités : 1 - Ryan Ellis (D - NSH) : A 20 ans, on le considère comme le plus gros prospect de la NHL qui va jouer l'an prochain. Un peu le même style que Brian Rafalski, dont il s'inspire volontiers, Ellis a également la chance d'être dans une équipe qui n'a pas de bon défenseur patineur comme lui. Devrait entrer directement en 2e ligne et finir en 1ere aux cotés de Weber.
2 - Jamie Benn (LW - DAL) : Deja 56pts l'an dernier pour sa 2e saison NHL, dans une équipe des Stars ou peu de joueurs sortent réellement du lot, il a les moyens de progresser encore et de dépasser pourquoi pas la barre des 30 buts. On se demande seulement si le départ de Richards de va pas lui porter préjudice (comme pour Eriksson)
3 - John Carlson (D - WSH) : Avec Alzner, ils forment la meilleure paire de jeunes defenseurs de la NHL. Mais j'ai plutôt choisi Carlson car il a tout pour a terme remplacer Mike Green en étant au moins aussi bon offensivement et beaucoup plus sur défensivement. Après une bonne saison a 21 ans, je pense qu'il va faire une "breakout season", en particulier si Green se blesse de nouveau.
4 - Jordan Eberle (RW - EDM) : Il fait partie de cette nouvelle génération Oiler, aux cotés de Hall, Pajaarvi, Nugent-Hopkins...Mais il a deja montré de belles aptitudes l'an dernier avec 43pts au final. Si jamais RNH apparait plus tôt que prévu en NHL, ce sera bénéfique pour ce joueur qui a montré qu'il est capable de marquer des (beaux) buts
5 - Evander Kane (LW - WPG) : C'est simple, a 20 ans, c'est l'une des meilleures figures offensives de Winnipeg, si ce n'est la meilleure. Quand même 43pts en 73 matchs l'an dernier, avec le déménagement de la franchise au Canada et l'enthousiasme qui en a découlé, on peut imaginer qu'il voudra prouver qu'il peut être le visage de la franchise dans le futur.
Mentions honorables : Nino Niederreiter (RW-NYI) (J'en fais beaucoup sur lui mais je l'adore et je pense qu'il va étonner), Erik Gudbranson (D-FLA) (L'avenir de la franchise), Mikael Granlund (C-MIN) (Deja cité plus haut, en espèrant qu'il apparaisse en NHL), Oliver Erkman-Larsson (D-PHX) (L'autre raison de mater les Yotes), Nazem Kadri (C-TOR) (Attention a lui, un autre joueur que j'aime beaucoup, et qui a de quoi performer dans la jeune équipe de Toronto), Brayden Schenn (C-PHI) (Les Kings ont hésité a le trader pour Mike Richards, c'est dire!)...
En gras : Les joueurs que je vois faire une "breakout season" ou une "career season". C'est aussi le cas pour les 5 jeunes joueurs "autres" classés.
Voila! Je me suis pas mal inspirés de mes rankings faits pour mes articles + les classements sur différents sites (en particulier celui de NHL.com pour les postes, parce que tellement de joueurs sont a la fois C et ailiers que bon...), mais j'ai essayé de mettre ce que moi je sens et pas les évidences fantasy. Pour P.K Subban, je crois tellement en lui que c'en est indécent, ce mec DOIT devenir un des meilleurs défenseurs NHL. Bref, si avec ça vous voulez pas suivre au moins un match de NHL cette saison, c'est a ne rien y comprendre!