NHL Draft 2013 : The Analysis
Trades : Tyler Kennedy (PIT) > 2e tour 2013(SJ)
Cal Clutterbuck + 3e tour2013 (MIN) > Nino Niederreiter (MIN)
9e choix (NJ) > Cory Schneider (VAN)
18e pick (DET) > 20e et 58e pick (SJ)1 – Colorado : Nathan MacKinnon – C : C’était dans l’air du temps après sa magnifique finale de la Memorial Cup, ou il affrontait d’ailleurs Seth Jones et ou il a littéralement dominé le match (je l’ai vu, il a été impressionnant). Sakic et Roy avaient annoncé prendre ce joueur, donc il n’y a presque pas de surprise. On le compare a Crosby (forcément vu qu’ils viennent de la même ville), mais il ressemble plus a un Stamkos, avec un bon shoot, un bon patinage, une facilité pour trouver les ouvertures sur la glace, et surtout un coté clutch toujours interessant (hat trick en finale de la Memorial, hat trick en finale des Championnats du Monde Junior). Malgré tout, je trouve ce choix « étonnant », sachant que les Avs sont blindés en C (et en jeunes C avec Duchesne notamment) et nus en défense, passer un joueur comme Seth Jones pourrait être un choix regrettable dans quelques saisons.
Comparaisons : Steven Stamkos, Sidney Crosby.
Note : A
2 – Florida : Aleksander Barkov – C : Oh ! Les surprises commencent ! Deja ! Bien sur que tout le monde pensait que Jones serait pris en 2e, mais les Panthers doublent tout le monde et prennent Barkov ! Barkov est le joueur européen le mieux coté de cette draft, un gros joueur de centre qui peut travailler des deux cotés de la glace, un bon tir, avec une bon QI hockey. Il a joué en ligue élite finlandaise, et on dit qu’avec Jones c’était le joueur le plus prêt a faire son entrée en NHL dès l’an prochain. Il ne noircira pas forcément la scoresheet, mais c’est typiquement le joueur dont toutes les équipes ont besoin pour aller loin en Coupe Stanley. Et il a un potentiel interessant de scoreur. Mais passer Seth Jones, alors qu’on a pareil aucun vrai D ?! Connerie !
Comparaisons : Anze Kopitar, Patrice Bergeron
Note : B
3 – Tampa Bay : Jonathan Drouin – LW : La par contre, c’était attendu. Drouin a marqué plus de 2pts/m l’an dernier, et il a tout pour briller et faire briller en NHL. De superbes mains, un QI hockey largement au dessus de la moyenne, une vision de la glace magnifique, mais je mets un bémol sur ce joueur : c’est véritablement sa seule saison ou il a performé en junior, avec un joueur exceptionnel comme MacKinnon a ses cotés (bon il est vrai qu’il aura Stamkos pendant quelques années a ses cotés, le one-two punch Drouin-Stamkos pourrait faire très mal. Et avec St Louis l’an prochain, watch out). Attention quand même a ce qu’il nous fasse pas une « Brunette-like », irrésistible en juniors mais jamais au niveau NHL. Et physiquement, il est clair qu’il n’est pas encore prêt pour le grand saut. Mais bon petit pick de la part de Tampa.
Comparaisons : Patrick Kane, Martin St Louis
Note : A
4 – Nashville : Seth Jones – D : Mais bien sur Nashville ! Ils ont maintenant tout simplement le meilleur groupe de D de toute la NHL potentiellement (Weber, Josi, Ellis, Ekholm…). J’en ai déjà dit beaucoup sur Seth Jones, mais le mec a tout. Patinage, vitesse, QI hockey, agressivité défensive, un bon tir, afro-américain…Le meilleur joueur de cette draft qui tombe en 4e position. Et en plus, il est déjà physiquement prêt pour la NHL. On le compare aux plus grands, pas a quelques défenseurs bons en junior, tout simplement aux plus grands. Nashville va toujours devoir renforcer son attaque (Ils auraient adoré prendre Barkov je pense), mais avec Jones, ils ont leur futur capitaine, leur futur pièce maitresse de leur défense sur les 10-15 prochaines années.
Comparaisons : Drew Doughty, Chris Pronger, Rob Blake
Note : A+
5 – Carolina : Elias Lindholm – C : Un très bon joueur pris pour Carolina, on l’a même parfois comparé a Peter Forsberg. Comme Barkov, il est bon des deux cotés de la glace, avec peut être encore plus d’upside offensif pour lui. Un gros QI hockey et une bonne agressivité, seul son tir est un peu suspect (même s’il a encore le temps de l’améliorer). J’aime beaucoup ce joueur qui a le potentiel pour devenir un gros bon joueur de PO’s car il a aussi ce coté compétitif toujours important pour le hockey
Comparaisons : David Krejci, Peter Forsberg
Note : A
6 – Calgary : Sean Monahan – C : Idem, attendu pour les Flames. Ils avaient besoin d’un bon C, et avec MacKinnon et Barkov partis, ils prennent le meilleur possible. 78pts quand même pour lui l’an dernier avec les 67’s, donc offensivement, il est loin d’être mauvais. Mais c’est surtout un bon playmaker, il est plutôt gros pour un C, lui aussi de superbes mains et un bon joueur sur toute la glace, comme la plupart des joueurs séléctionnés auparavant. Pas spectaculaire, mais clairement le potentiel pour être un C no1. Son patinage est un peu questionné (on le trouve un peu lent) mais très bon choix pour l’équipe décimée des Flames.
Comparaisons : Jonathan Toews, Pavel Datsyuk
Note : A
7 – Edmonton : Darnell Nurse – D : Ca aussi un pick attendu. Les Oilers ont pris aucun défenseur depuis les 7 dernières années, et ils ont pris 3 fois de suite en no 1 de superbes attaquants, il leur fallait un défenseur gros capable de frapper les joueurs adverses, et ils l’ont avec Nurse (encore un afro-américain comme Jones). Bien sur il a bien moins de potentiel offensif que Jones, mais c’est un compétiteur, un joueur qui pourra se coltiner les meilleurs attaquants adverses pendant 30 minutes, balancer quelques droites de temps en temps, et Edmonton avait besoin de ce type de joueur. Et j’aime cette façon de construire leur équipe via la draft. A noter que son père était un joueur de CFL, et que son oncle n’est rien que Donovan McNabb, un ancien QB NFL des Eagles et des Redskins, une grande star durant ses meilleures années.
Comparaisons : Johnny Boychuk, Scott Stevens.
Note : A
8 – Buffalo : Rasmus Ristolainen – D : Un peu surprenant quand même, beaucoup de très bons joueurs sont disponibles a cette place, mais c’est néanmoins un bon choix. Encore un joueur comme Barkov qui a joué en Elite Finlandaise, donc il peut jouer avec les grands (même s’il ne fera pas le grand saut l’an prochain). Un gros défenseur mobile, comme Nurse (peut etre même plus mobile), mais il a surtout un gros gros tir de la bleue, Chara-style. Bon patineur, mais des mains un peu suspectes par contre, et un QI hockey a développer. Un joueur qui a montré des flashs de gros potentiel, mais il y avait peut être quelques picks plus safes a cette place.
Comparaisons : Derek Morris, Zdeno Chara, Karl Alzner
Note : B
9 – Vancouver (via NJ) : Bo Horvat – C : Oh la la quelle erreur ! Mais quelle erreur ! Franchement, quand j’ai commencé a entendre les « London Knights », j’étais déjà en train de pester car j’étais sur que c’était Max Domi leur choix. Mais non, ils prennent l’autre « star » des Knights, Bo Horvat. Attention, je ne dis pas que c’est un mauvais joueur, loin de la, il est ultra compétitif, un gros QI hockey, un bon C plutôt gros d’ailleurs, bon aussi bien défensivement ou défensivement, et qui a aussi l’ame d’un leader. Mais trader Schneider pour lui ? Quand même, Bo ne sera jamais un C de 1e ligne, tout au mieux un C de 2e et plus surement de 3e ligne avec quelques flashs offensifs, donc a la 9e place c’est un peu haut pour un joueur attendu en milieu de draft au mieux…
Comparaisons : Patrick Bergeron, Trevor Linden, Rod Brind’amour
Un mot sur le big trade : Schneider a NJ, c’est pas mal du tout et c’est surtout très surprenant (même si des bruits couraient sur un trade de Schneider quelques jours avant la draft) vu comment ils ont cherché a trade Luongo depuis limite deux saisons, et finalement c’est celui qui été censé le remplacer qui s’en va ! Et du coup, les Devils se tranquillisent pour la succession de Martin Brodeur avec l’arrivée de Schneider, qui a montré avec les Canucks qu’il peut tenir sur une saison…Seule interrogation, il faudra qu’il s’améliore en PO…
Note du trade : A- pour NJ, B pour Vancouver
Note du pick : C+
10 – Dallas : Valeri Nichushkin – RW : Un joueur qui était le X-Factor de cette draft, que je voyais atterir a Carolina pour faire le one-two punch avec Semin, mais qui va plaire aux fans de Dallas. Il est surement dans le top 3 des FW au niveau du talent, capable de patiner très vite, avec de grosses mains, un corps qui lui permet aussi bien de peser sur les défenseurs que de les dépasser physiquement, très bon scoreur, mais comme toujours, le « Russian Factor » pose question, et on se demande aussi s’il a le talent pour voir au dela de son simple puck, pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Et ce n’est pas un « playmaker », il a besoin d’un bon centre pour donner la mesure de son talent. Mais c’est un pick que j’aime beaucoup et qui va redonner vie a cette équipe de Dallas.
Comparaisons : Rick Nash, Alexander Ovechkin, Milan Lucic
Note : A-
11 – Philadelphia : Samuel Morin – D : Comme si les Flyers n’avaient pas assez de défenseurs, ils en prennent encore un, mais la contrairement a ce qu’ils ont en magasin un gros défenseur bien physique, grand, bon patineur malgré sa taille et sachant faire les bonnes passes, un bon QI hockey. Typiquement le D « stay-at-home » qui va faire du bien a cette équipe et leur apporter un peu de défense, ce qui leur manquait cruellement sur ces dernières saisons (en gros depuis la blessure de Pronger). Mais bon, il a quasi aucun upside offensif, et un tir pas très efficace pour un joueur de sa carrure. Et encore un D…Je veux bien qu’ils soient en mode reconstruction mais quand même, il reste de très bons joueurs offensifs qui auraient pu avoir un impact bien plus immédiat que Morin…
Comparaisons : Marc Staal, Zdeno Chara, Adam Foote
Note : B+
12 – Phoenix : Max Domi – C/LW : Mon chouchou va donc atterir a Phoenix, donc vivement que Phoenix se déplace a Quebec pour qu’il devienne une superstar NHL. Mais bon, même dans la vallée du desert, il va rendre l’atmosphère encore plus chaude qu’elle n’est déjà. Ce joueur a aussi quasiment tout, la vitesse, les mains, la compétitivité, il joue comme un mec bien plus gros que sa taille, capable de scorer, de patiner, de frapper, ce joueur a vraiment tout pour devenir une superstar NHL. Le seul truc qu’il a hérité de son père hormis l’agressivité, c’est le coté « je me la raconte » qui le rend encore plus kiffant. Bon, cela m’etonnerait néanmoins qu’on le voie dès l’an prochain dans l’uniforme des Coyotes, mais une fois qu’il arrivera dans cette équipe, qu’elle soit a Phoenix ou ailleurs, watch out. Anecdote fun, c’est la 3e année consécutive que les Coyotes prennent un « fils de » au 1e tour de la draft. Mais c’est surement le meilleur d’entre eux
Comparaisons : Martin St Louis, Sidney Crosby
Note : A+
13 – Winnipeg : Josh Morrisey – D : Un petit et mobile défenseur offensif, excellent en patinage, qui a d’assez bonnes mains et un assez bon shoot. Il est encore loin d’avoir un impact en NHL et est petit (et on sait que les joueurs petits sont toujours plus longs a se développer, sauf talent exceptionnel), mais il a le même potentiel offensif que Murphy (selectionné par les Hurricanes il y a deux saisons). Par contre, il était prévu bien plus bas par les scouts (autour de la 20e place), donc c’est un leger reach de l’avoir pris a cette position. Avec Trouba pris l’an dernier, qui est plus un défenseur défensif, ils ont maintenant une future ligne de D complete pour les prochaines saisons. Mais vraiment pour les prochaines saisons…
Comparaisons : Nicklas Kronwall, John Carlson
Note : B
14 – Colombus : Alexander Wennberg – C : Ouh le bon petit pick pris sous le manteau tranquille ! Le GM européen des Blue Jackets a eu le nez creux en prenant Wennberg, qu’on définit comme un Kruger 2.0. Bon des deux cotés de la glace comme ce dernier, mais avec un potentiel offensif beaucoup plus important. Super patineur, super QI hockey, gros compétiteur, peut etre un peu léger mais très interessant dans le potentiel, il me fait un peu penser a un Zetterberg jeune (toutes proportions gardées). J’aime ce pick car ce joueur peut avoir un futur brillant du coté de Colombus, qui en plus a bien fini la saison régulière. Enfin une lueur de vie pour cette équipe de m… ?
Comparaisons : Patrick Sharp, Henrik Zetterberg, Markus Kruger 2.0
Note : A-
15 – New York Islanders : Ryan Pulock – D : Le plus gros tir de cette draft, il est déjà capable de tirer a plus de 100mph. Donc forcément très interessant pour le PP. Au dela de cela, il est très responsable défensivement, capable de faire des gros hits, et aussi assez bon au niveau du patinage, sans être exceptionnel (surtout au niveau de la mobilité). Un solide défenseur aussi bien offensivement que défensivement, un pick assez peu risqué, mais avec peu d’upside notamment.
Comparaisons : Zdeno Chara, Tom Gilbert, Kevin Shattenkirk
Note : B
16 – Buffalo (from MIN) : Nikita Zadorov – D : Ca c’est un bon pick. Un gros défenseur, surement le plus gros hitter de cette draft, très gros compétiteur, et qui est sous-estimé offensivement car il a quand même 25pts en 53m. Et pas de « Russian Factor » avec lui puisqu’il joue déjà chez les London Knights, donc déjà bien adapté a la vie nord-américaine. C’est un joueur que j’aurais bien vu chez nous, donc je ne peux pas en dire du mal ou très peu, seul petit bémol c’est qu’on se demande s’il a atteint son plein potentiel ou s’il lui en reste encore.
Comparaisons : Larry Robinson, Darius Kasparaitis
Note : A-
17 – Ottawa : Curtis Lazar – C/RW : Un joueur a fort caractère, pas mal du tout pour les Sens qui en manquent cruellement. Il a eu une saison compliquée (difficile jusqu’en Decembre, et ensuite il a cartonné avec 23pts en 20m.). Et il a quand même battu le record de buts (de Stamkos) et de points (de Crosby) lors des Canada Winter Games. Capable de jouer au centre ou a l’aile, capable de scorer (38buts en 72g) mais qu’on voit davantage se developper comme un gros joueur de 3e ligne qui pourra être responsable des deux cotés de la glace. Un peu petit pour véritablement jouer le role de power forward a la Lucic, mais un bon petit joueur, qui était d’ailleurs ranké très haut (9e) en début de saison.
Comparaisons : Jarret Stoll, Brooks Laich
Note : B+
18 – San Jose (from DET) : Mirco Mueller – D : Un nouveau défenseur suisse en NHL ! Et comme la plupart des défenseurs européens, sa principale force c’est son patinage, même s’il est également grand et qu’il a un super QI hockey. Maintenant, les scouts sont divisés sur son véritable upside, certains pensent qu’il peut se developper en un bon D de 1e ligne, d’autres pensent qu’il aura du mal en NHL. Mais il a joué au Canada l’an dernier pour justement s’habituer au jeu nord-américain, je le vois bien se developper en un bon petit D assez constant. Après, trade up pour lui, bon, il est vrai de deux rangs, mais je ne pense pas que Detroit ni Colombus allaient leur piquer…
Comparaisons : Marc-Edouard Vlasic, Mark Streit
Note : B
19 – Colombus (from NYR) : Kerby Rychel – LW : Un bon scoreur (deux saisons de suite a 40 buts avec Windsor), typiquement dans la tradition des power forwards que l’on retrouve de plus en plus en NHL. Un bon compétiteur, physique, c’est le joueur qui va aller chercher les rebonds et les pucks qui trainent autour de la cage pour marquer les buts. Et défensivement, il a aussi l’intelligence de frapper au bon moment les joueurs. Encore un bon pick pour Colombus, qui n’avaient pas ce genre de joueurs en magasin.
Comparaisons : Gary Roberts, Milan Lucic
Note : B+
20 – Detroit (from SJ) : Anthony Mantha – LW : Popopo super joueur chopé par les Red Wings la. Mantha était le seul joueur a plus de 50 buts dispo dans cette draft, un vrai pur scoreur qui a en plus la taille (sans avoir encore le physique) pour jouer en NHL. Il est attiré par les buts, un bon tir, de bonnes mains, parfois inconstant et il manque peut etre d’intensité, mais c’est parfait pour l’organisation des Wings qui n’avaient pas eu l’occasion de mettre la main sur un vrai pur scoreur sur ces dernières drafts. Et connaissant la facon dont les Wings laissent tranquillement se developper leurs joueurs, il aura tout le loisir d’apprendre avant de faire le grand saut. Un très bon pick.
Comparaisons : James Neal, Jonathan Cheechoo
Note : A-
21 – Toronto : Frederik Gauthier – C : Prevu 22e, pris a la 21e, c’est quasi logique. Un gros C, pas très bon patineur mais un gros QI hockey et un gros compétiteur. Son upside offensif est limité, mais il sera la pour apporter quand meme quelques points et surtout il sait marquer les buts importants, ce qui est toujours notable pour les scouts NHL. En gros il est plus noté comme un bon C défensif, avec un très léger potentiel offensif, mais c’est un bon choix pour les Leafs, surtout qu’il aura le temps de se developper sachant que les Leafs ont déjà pas mal de C en magasin.
Comparaisons : Jordan Staal, Martin Hanzal, Ron Francis
Note : B+
22 – Calgary (from STL) : Emile Poirier – LW : What ? Ouais bon encore un pick chelou de la part des Flames. Un mec ranké autour du mi-2e tour (46e par TSN), mais typiquement le power forward classique, de bonnes mains malgré son physique (70pts/101PIM en 65m), un shot un peu suspect, mais qui sait patiner et qui est gros. Aussi très compétitif, une de ses principales qualités. Et très intelligent le type, il devait aller a Harvard le mec

Mais bon le prendre maintenant ? Beaucoup, beaucoup trop haut.
Comparaisons : Tuomo Ruutu
Note : C
23 – Washington : Andre Burakovsky – LW : Pffff…Ouais pick moyen franchement. Bon beaucoup de talent offensif, mais c’est un joueur qui a eu beaucoup de mal en ligue suédoise, donc on peut logiquement dire qu’il n’est carrément pas prêt pour la NHL. Après c’est vrai qu’on peut apprecier sa rapidité dans le patinage, et sa capacité a mettre des buts, mais c’est largement un « work in progress », il doit se developper physiquement et techniquement pour être un pur scoreur effectif de 2e ligne. Franchement, j’aime pas trop ce pick, surtout quand t’as Shinkaruk, Zykov (c’était lui ma principale cible

) ou Erne de disponible, mais bon, McPhee reste dans sa lignée de prendre un maximum de joueurs européens lors des drafts. Bon tant que c’est pas pour le trader ensuite comme pour Forsberg…

Comparaisons : Viktor Stalberg, Marcus Johansson
Note : C+
24 – Vancouver : Hunter Shinkaruk – LW : Ben oui, forcément, il allait pas continuer a descendre le petit Shinkaruk. Un très bon joueur offensif, capable de patiner, de passer, un bon sens du but, 100buts en 193m de CHL. Un gros compétiteur également, et avec des bonnes mains, certains l’ont comparé a Patrick Kane. Et son patinage est une pure beauté. Il faut juste qu’il s’améliore défensivement pour devenir un bon petit joueur de 1e ligne. Bref, le choper a la 24e place, c’est du tout bon pour les Canucks, a la rigueur c’était pour un joueur comme lui qu’il fallait trade le 9e choix bon sang !
Comparaisons : Zach Parise, Patrick Kane
Note : A-
25 – Montreal : Mike McCarron – RW : Ouh la. Un pick plutôt risqué. Un gros power forward qu’on compare a Bryan Bickell, très très gros gars (235pounds déjà a 18 ans, le plus grand et le plus lourd de tous les prospects de cette draft), typiquement le genre de presence devant le but qui manque au Canadien, clairement. Et cette équipe n’a pas de gros prospects offensifs. Mais bon les scouts sont loin d’être unanimes a son sujet, il manque de compétitivité et d’intensité, son patinage est suspect, il a pas marqué énormement de buts, même si son rôle principal sera surement de frapper les attaquants adverses. Après a la 25e place, c’est un peu haut pour prendre un tel risque, il serait tranquillement passé en milieu-fin de 2e tour tranquille.
Comparaisons : Bryan Bickell
Note : C
26 – Anaheim : Shea Theodore – D : Encore un joueur pris un peu haut, mais c’est le défenseur offensif typique et unidimensionnel. Exceptionnel patineur, sera très interessant pour le PP ou le jeu de transition (19buts/50pts), mais on le trouve un peu inconstant, pas prêt physiquement et trop unidimensionnel justement pour être pris au 1e tour. Après les Ducks ont besoin de défenseurs, donc pourquoi pas, mais il y avait Hagg en pick bien plus sur a ce niveau la…
Comparaisons : Joni Pitnaken, Kris Letang
Note : C+
27 – Colombus (from LA) : Marko Dano – C : Encore un mec en dehors du radar qui est pris en cette fin de tour. Bon, le mec jouait en KHL a 18 ans, et il a été plutôt bon lors du Championnat du Monde Junior, mais bon personne ne le voyait au 1e tour, loin de la même. Il a plutôt un bon patinage et une bonne technique, un bon shoot, et n’a pas peur d’aller dans les endroits chauds de la glace, mais il est clairement pas prêt. Un « work in progress » pour les Blue Jackets
Comparaisons : Mikael Backlund
Note : C
28 – Calgary (from PIT) : Morgan Klimchuk – LW : Un bien meilleur pick que le précedent a mon humble avis pour les Flames. Klimchuk est capable de passer et de marquer, un bon sens du but et un gros potentiel offensif, mais il est aussi plutôt responsable défensivement. Gros compétiteur, de bonnes mains également, et j’aime aussi beaucoup le fait qu’il est capable aussi bien de marquer que de passer, pour un ailier c’est toujours important. Et un Canadien dans une équipe canadienne, c’est toujours interessant pour l’adaptation. Bref, ca c’est un bon pick pour les Flames, avec Mohanan, ca donne deux bons joueurs pour le futur.
Comparaisons : Jordan Eberle
Note : B+
29 – Dallas (from BOS) : Jason Dickinson – RW : Encore un « skilled forward », et aussi très bon choix pour les Stars. Il peut jouer sur les trois positions offensives, ce qui est interessant, et il a un patinage exceptionnel et un bon QI hockey. Par contre, il a encore beaucoup de travail avant d’arriver en NHL, n’est pas prêt physiquement et doit aussi davantage se pencher sur la partie défensive de sa position. Mais un prospect très interessant pour les Stars, le prendre comme ça en fin de 1e tour, c’est pas mal du tout.
Comparaisons : Justin Williams, Jay McClement
Note : B
30 – Chicago : Ryan Hartman – C/RW : Super pick, j’aime ! Déjà ils prennent un local, c’est toujours sympa de voir un joueur local rejoindre « son » équipe. Un très bon patineur, intelligent, très compétiteur et intense, le genre de joueur avec qui on adore jouer mais qu’on deteste affonter, avec le potentiel de peste toujours necessaire pour gagner la Stanley. Il est quand même capable de marquer quelques points (60 en 56m) et surtout il a le truc pour faire sortir du match les joueurs adverses. En fait c’est un peu le même style d’Andrew Shaw qu’ils ont déjà chez eux, mais avec peut etre encore plus ce coté peste a la Marchand. Et en fin de tour comme ca, c’est un pick plutôt safe.
Comparaisons : Brad Marchand, Ryan Callahan, Andrew Shaw
Note : B+
1 - Dallas : Franchement bon premier jour des Stars, malgré leurs picks relativement séparés et difficiles a prédire. Prendre Nichuhskin en 10 deja, c'est du tout bon, le mec a largement le potentiel pour tourner a 20/30buts par saison, voire plus si jamais on lui donne un bon C a ses cotés. Et prendre Dickinson en fin de tour, c'est également pas mal, si celui-ci se developpe bien, il peut être un two-way de gros calibre, facilement en 2e ligne tranquille. Bref, Modano a très bien géré ce premier tour.
2 - Nashville : Avoir Jones avec le 4e choix, ca tient du miracle presque. Le mec est no1 partout, un des prospects défensifs les plus interessants depuis une dizaine d'années, et 3 équipes le snobent. Certes, ils n'ont pas forcément besoin de défenseurs, au contraire, leur équipe en est blindée, mais tu ne peux pas passer un tel joueur. La défense de Nashville risque d'être une des défenses les plus a craindre lors des prochaines années, clairement.
3 - Detroit : Choper Mantha avec le 20e pick = steal. En plus ca comble les besoins parce que les Wings n'ont pas de pur scoreur dans leur équipe, hormis peut etre Franzen. Dans le système des Red Wings, Mantha peut se developper en un superbe joueur capable d'atteindre tranquille les 30/40buts. Et en plus ils récupèrent un 2e tour.
: Vancouver (ils prennent deux joueurs interessants, mais font un trade totalement stupide), Colombus (Deux premiers picks interessants, si le 3e avait été du même niveau, ils faisaient le 1e tour parfait), New Jersey (Assurer la succession de Brodeur sans drafter un seul joueur au 1e tour...
1 - Florida : T'as pas de D. Tu sais que Colorado va prendre MacKinnon, donc tu as toute la latitude pour prendre Jones. C'était limite écrit, Jones a Florida, LeBron a Miami, niggas in da place. Et boum, tu fais quoi, tu prends Barkov, un bon joueur, mais jamais il ne t'amènera autant que Jones. Connerie. Florida c'est pas une équipe de toute facon, vivement qu'ils déménagent eux aussi, parce qu'en l'état ils servent a rien.
2- San Jose : En l'occurrence, Mueller est un bon joueur. Mais trade up pour lui (et du même coup abandonner un 2e tour dans cette draft ultra deep) franchement c'est inutile. D'une y'avait mieux a cette place, et de deux, même a la 20e c'était trop haut pour lui. Trade en mode "panic mode" qui me désolé, parce que j'aime bien SJ.
3- Washington : Franchement, t'as pas le droit de laisser passer Shinkaruk alors qu'il est disponible. Un mec prévu dans le top 15 qui échoue jusqu'a nous, c'était une opportunité en or de se rattraper du trade Forsberg/Erat pour McPhee. Ben sur le coup, il ne l'a pas saisie, et j'ai peur parce que Burakovsky doit encore prouver pas mal de choses pour entrer dans la grande league. Vivement l'arrivée de Kuznetsov putain!
: Calgary (Monahan et Klimchuk, c'est pas mal, mais ils gachent tout en prenant Poirier en 22e choix.), Montreal (Un pick au poids et a la taille, mais pas un pick de talent), les Isles (trop peu d'upside pour que ce pick ait de la valeur, avec le 15e choix y'avait largement mieux a faire...)