Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Confinement
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42
voolool
Citation (parizien @ 24/04/2020 08:33) *
C'est donc ça la fameuse distribution aux Français dont réfléchis l'état depuis plusieurs jours, en filer aux pharmacies et bureaux de tabac puis dire aux gens demerdez vous, allez faire les sauvages devant les pharmacies, battez vous pour avoir un masque que vous allez payer à prix d'or. T'a pas les moyens de t'en acheter un ? C'est pas notre problème !

C'est cool. Ils ont dû en passer des nuits blanches a réfléchir.

Tu as cru que tu allais le trouver comme par magie sous ton oreiller.
acetyl
Des municipalités les distribuent directement dans les boites aux lettres.
Et à l'heure actuelle les pharmacies n'ont toujours pas le droit de vendre des masques aux particuliers... whistle.gif
Deloco93
Citation (acetyl @ 24/04/2020 09:53) *
Et à l'heure actuelle les pharmacies n'ont toujours pas le droit de vendre des masques aux particuliers... whistle.gif

Officiellement pour les pharmacies ph34r.gif
acetyl
J'entends bien, il y a des pharmaciens plus respectueux de la loi que d'autres ph34r.gif
Parisian
Citation (acetyl @ 24/04/2020 09:53) *

J'aurais pas trop confiance personnellement ph34r.gif
niramo
Les pharmaciens... soins dentaires reportés à dans deux mois, je déguste depuis une semaine, je me pointe pour acheter un bain de bouche et une boite de doliprane, refus pour le doliprane "il faut une ordonnance monsieur, allez voir un généraliste" vahid.gif
acetyl
Citation (niramo @ 24/04/2020 10:19) *
Les pharmaciens... soins dentaires reportés à dans deux mois, je déguste depuis une semaine, je me pointe pour acheter un bain de bouche et une boite de doliprane, refus pour le doliprane "il faut une ordonnance monsieur, allez voir un généraliste" vahid.gif

Change de pharmacie....le Doliprane n'est plus en libre accès mais est toujours délivrable sans ordonnance. Juste une limitation de quantité rien d'autre.

Citation (Parisian @ 24/04/2020 10:17) *
J'aurais pas trop confiance personnellement ph34r.gif

Tu passes le masque à la javel ou au sanytol derrière ph34r.gif
Deloco93
Citation (acetyl @ 24/04/2020 10:27) *

Les produits sanytol, notamment les lessives et les désinfectants textile, ça marche vraiment ? Parce qu'ils font la pub que leurs produits son efficace contre le h1n1.
Parisian
Citation (acetyl @ 24/04/2020 10:27) *

J'aurais surtout pas confiance de le retrouver ph34r.gif
PSG1970
Citation (niramo @ 24/04/2020 10:19) *

Achète du Dafalgan,c'est la même chose
acetyl
Citation (Deloco93 @ 24/04/2020 10:54) *
Les produits sanytol, notamment les lessives et les désinfectants textile, ça marche vraiment ? Parce qu'ils font la pub que leurs produits son efficace contre le h1n1.

Ba c'est un bactericide et virucide don avec une certaine efficacité bien qu'il faille quand même nettoyer/laver avec un produit type savon, avant de désinfecter pour en optimiser l'efficacité normalement...

Citation (Parisian @ 24/04/2020 11:23) *
J'aurais surtout pas confiance de le retrouver ph34r.gif

Toutes confiance aux facteurs, des gens biens dans ma région ph34r.gif
parizien
Citation (voolool @ 24/04/2020 09:31) *
Tu as cru que tu allais le trouver comme par magie sous ton oreiller.

Y'a un truc qui s'appelle la mairie dans chaque ville de France.

L'état fourni chaque mairie en stock de masques, plutot que de créer un futur bordel dans chaque pharmacie. La mairie a la liste de ses administrés, elle organise la distribution : telle quantité par famille, tels jour , de telle heure a telle heure, même en allant plus loin une plage horaire pour chaque quartier par exemple, etc.

Elle note quelle famille en a déjà eu donc pas de surconsommation, c'est maitrisé et ça évite les gens qui vont aller dévaliser les pharmacies en enmerdant les autres.

Mais bon c'est peut être trop réfléchir pour le gouvernement.

PSG1970
Citation (parizien @ 24/04/2020 12:01) *

L'état fourni chaque mairie en stock de masques, plutot que de créer un futur bordel dans chaque pharmacie. La mairie a la liste de ses administrés, elle organise la distribution : telle quantité par famille, tels jour , de telle heure a telle heure, même en allant plus loin une plage horaire pour chaque quartier par exemple, etc.

Elle note quelle famille en a déjà eu donc pas de surconsommation, c'est maitrisé et ça évite les gens qui vont aller dévaliser les pharmacies en enmerdant les autres.

Exactement ce qui se fait à Tours en ce moment
Pastk

C’est ce qu’il va se passer dans la ville de mes parents.
Houdini

https://www.ena.fr/Concours-Prepas-Concours...NA/Inscriptions

Miles
On peut fermer le forum ©
Boulick

Est-ce que ça respecte le RGPD ?
Zul
QUOTE (Houdini @ 24/04/2020 12:48) *

80% des admis à l'ENA issus de Sciences Po

c'est bidon les concours t'as pas reçu le mémo ? je croyais que t'étais dans le cercle fermé des gens de bonne pensée #doudou2020

merde j'ai mal pour toi.
Tchoune

Super les idées... Et qui se tape tout le boulot, hein ?
C'est toi qui va battre mon record au démineur pendant que je distribue tes merdes ???
parizien
Citation (Pastk @ 24/04/2020 12:46) *
C’est ce qu’il va se passer dans la ville de mes parents.

t'es de saint leu toi non ? je crois qu'il y a quelques villes du coin qui vont faire ça oui, Montigny les Cormeilles, Herblay par exemple.
Citation (Houdini @ 24/04/2020 12:48) *

happy.gif
Citation (Boulick @ 24/04/2020 13:15) *
Est-ce que ça respecte le RGPD ?

sûrement mais as-tu les couilles d'appeler la CNIL pour vérifier ? rolleyes.gif
Pastk
Citation (parizien @ 24/04/2020 14:15) *
t'es de saint leu toi non ? je crois qu'il y a quelques villes du coin qui vont faire ça oui, Montigny les Cormeilles, Herblay par exemple.

Oui wink.gif
voolool

Y a un truc qui s’appelle la province (dont tu fais partie vraisemblablement et pour rappel Paris > 92 > reste île de France >>>> province. Apprend ta place stp, C’est chiant de toujours devoir rappeler l’ordre établi) et un autre qui s’appelle Paris. A paris, le plus efficace entre les gens qui travaillent, la population, etc c’est évidemment d’en foutre en vente dans des réseaux partout. Par ailleurs ils étudient la possibilité d’une distribution gratuite dans les transports.
witchfinder
Bah le mieux c'est de faire les deux, distribution par les commerces et par les mairies.

Ah merde, en fait c'est juste qu'il faut gérer la pénurie et qu'en plus, ouloulouh, ça "créerait un système à deux vitesses".
Miles

popcorn.gif neokill@h.gif
BenBecker
Citation (Miles @ 24/04/2020 08:38) *
Quand les gens vont commencer à faire des stocks de masques recyclables laugh.gif

Il y en a pas mal qui s'en battent les couilles à mon avis, puisque ce ne sera hélas pas obligatoire. book2.gif
Quand on voit comment ça se ballade sans complexe depuis 10 jours, franchement j'ai l'impression que le problème du manque de masque va vite être éludé.
voolool
Citation (witchfinder @ 24/04/2020 15:06) *
Bah le mieux c'est de faire les deux, distribution par les commerces et par les mairies.

Ah merde, en fait c'est juste qu'il faut gérer la pénurie et qu'en plus, ouloulouh, ça "créerait un système à deux vitesses".

Ba évidemment. Mais vu le passif de notre gouvernement, qu’ils délivrent déjà sur les idées les plus connes.
Ozzy Ryss
Citation (voolool @ 24/04/2020 14:59) *
Y a un truc qui s’appelle la province (dont tu fais partie vraisemblablement et pour rappel Paris > 92 > reste île de France >>>> province. Apprend ta place stp, C’est chiant de toujours devoir rappeler l’ordre établi) et un autre qui s’appelle Paris. A paris, le plus efficace entre les gens qui travaillent, la population, etc c’est évidemment d’en foutre en vente dans des réseaux partout. Par ailleurs ils étudient la possibilité d’une distribution gratuite dans les transports.

Il y a des mairies d'arrondissement à Paris. rolleyes.gif

Et comme le dit witch, l'un n'empêche pas l'autre. Je trouve que la mairie devrait t'envoyer un paquet de masques/gel/gants, justement pour ne pas laisser ça à la spéculation et aux pharmaciens malhonnêtes.

Gabadou
Le nombre de gens dehors! Les gens en ont plus rien a battre du confinement.
stromboli
Citation (Gabadou @ 24/04/2020 16:18) *

Ça prouve qu'ils ont bien compris la com' de Macron et du gouvernement!
Babou1

Bah en meme temps difficle de leur en vouloir a present.
stoner_man
Citation
Joshua Mitchell: «Méfions-nous du doux despote qui veut nous protéger de la mort à tout prix»

GRAND ENTRETIEN - Le professeur de théorie politique de l’université de Georgetown*, à Washington, met en garde contre les risques de la distanciation sociale, un «virus politique qui tue l’esprit de la démocratie» en poussant les
individus isolés à s’en remettre à un super-État omnipotent.

Par Laure Mandeville
Publié hier à 19:41, mis à jour hier à 19:42

LE FIGARO. - Vous soupesez les risques, dans un récent article, de la distanciation sociale, et vous vous demandez si la démocratie survivra à une pratique qui touche désormais plus de 3 milliards d’individus. Que craignez-vous?

Joshua MITCHELL. - Nous avons aujourd’hui une notion très parcellaire de ce qu’est la démocratie. Nous disons qu’une nation est démocratique si le vote est conduit de manière équitable et juste, et si les gens sont représentés. Mais le vote et la représentation, aussi importants soient-ils, ne sont pas suffisants pour assurer la bonne santé de la démocratie. Il doit y avoir un esprit de la démocratie, qui ne peut être développé et maintenu que si les citoyens, dans leurs vies quotidiennes, travaillent chaque jour à construire un monde avec leurs compatriotes. La «distanciation sociale» est de ce point de vue le grand ennemi de l’esprit de la démocratie. Je comprends le besoin immédiat de «distanciation sociale», pour empêcher le coronavirus de se propager, mais n’oublions pas que la «distanciation sociale» est un virus politique qui tue l’esprit de la démocratie.

La perspective de la mort, écrivez-vous, pourrait nous mener à nous retirer en notre propre monde, et à nous appuyer, par le télétravail, les réseaux sociaux et l’isolement, sur le «despotisme doux» de l’État, que Tocqueville redoutait. Devons-nous relire Tocqueville pour comprendre les défis du Coronavirus?

J’ai étudié et écrit sur l’œuvre d’Alexis de Tocqueville toute ma vie professionnelle - c’est-à-dire à peu près quarante ans. C’est l’un des esprits les plus clairvoyants du XIX e  siècle. Pour comprendre la sorte de tyrannie que nous devons craindre pour le futur, lisez ce qu’il a écrit en 1840, dans De la démocratie en Amérique. Sa prédiction était incroyablement prophétique. Il avait compris qu’avec l’effondrement de l’âge aristocratique, les rôles sociaux qui nous étaient assignés et nos obligations par rapport aux autres, allaient disparaître, et qu’il y aurait de moins en moins de liens susceptibles de nous relier les uns aux autres. Il avait deviné que nous serions hantés par la solitude et que nous rechercherions le soutien du seul pouvoir visible, l’État, pour nos besoins. En Europe, les citoyens tournent notamment leurs regards vers l’Union européenne, qui leur promet la sécurité économique et aussi l’autosatisfaction de «la fin de l’Histoire». C’est «le despotisme sous un autre nom» (pour paraphraser Tocqueville), il ne soumet pas et ne démoralise pas en portant atteinte à notre corps ; il s’en prend directement à notre âme - en promettant la sécurité physique et en encourageant le divertissement incessant pour nous distraire de l’ennui et de l’anxiété. Mais cet État, ou ce super-État, fait autre chose, que Tocqueville n’avait pas anticipé: il nous soulage de la dette irremboursable que tant d’Occidentaux ressentent à cause de leur histoire nationale. Il leur dit, venez à moi, renoncez à vos nations, et en échange, je vous donnerai la paix de l’esprit. En achetant cette paix que le christianisme aurait pu offrir à travers la notion de pardon, mais qu’il ne peut fournir aujourd’hui (parce qu’il n’est plus en vogue), les citoyens renoncent à leur chance de construire un monde national ensemble et regardent vers le haut, au lieu de regarder vers leur voisin.

Vous craignez la disparition des interactions directes, mais les réseaux sociaux ne nous fournissent-ils pas temporairement des possibilités d’interactions salutaires en ce temps d’isolement forcé?

Les amis des réseaux sociaux sont des suppléments à l’amitié authentique, pas des substituts. Pour comprendre ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire, pensez à la relation entre un repas et des vitamines. Les vitamines peuvent compléter un repas, mais elles ne peuvent s’y substituer. Aujourd’hui, alors que nous vivons toujours dans le souvenir des interactions de la vraie vie dans nos esprits et nos cœurs, les réseaux sociaux apparaissent comme une vraie chance. Mais si nous continuons sur ce chemin de la distanciation trop longtemps, nous tomberons malades. L’homme se renforce avec des compléments, mais meurt s’il en fait des substituts. Les réseaux sociaux - c’est-à-dire la vie vécue de manière digitale -, ne peut se substituer à la vie qui se vit sur le sol, dans le monde humain que nous construisons ensemble en temps réel.

L’un des aspects menaçants du gentil despote dont vous parlez est sa propension à utiliser l’intelligence artificielle pour surveiller ses citoyens au nom du combat contre la pandémie. En Asie, les gens semblent prêts à accepter l’abandon de leur vie privée à cette fin. La puissance montante de l’État de surveillance pourrait-elle être une conséquence durable de la crise?

C’est une question difficile, non pas parce que la réponse est difficile à trouver, mais parce que la réponse que je vais y donner est difficile à accepter. Je ne peux parler de manière informée de ce qui se passe en Asie. Mes observations ont plutôt trait à l’Europe et au monde anglo-saxon. Ce qui est remarquable est la rapidité avec laquelle notre attention a été reportée sur la pandémie du coronavirus et à quel point nous avons volontairement abandonné toutes nos libertés, afin d’empêcher la mort d’entrer dans nos maisons. On nous dit que le virus met plusieurs semaines à incuber, qu’il est mortel, et que pour cette raison nous devons transformer notre monde, et user de toutes les ressources technologiques, y compris la surveillance de l’intelligence artificielle, pour nous protéger. Mais imaginez le scénario suivant: nous découvrons qu’il existe un virus qui prend 70 ans à incuber, et qui est 100 % mortel. Transformerions-nous complètement notre monde pour tenir la mort à distance? Vous avez peut-être anticipé où je veux en venir. Chaque être humain qui a vécu a contracté ce virus. C’est notre «destin de mortel». Nous acceptons cette mortalité. Nous ne devons pas la braver inutilement, nous devons chérir la vie qui est un don, mais ce n’est pas la valeur suprême. Si c’était le cas, nous ferions ce que nous sommes en train de faire face au Covid-19, et plus, pour garder la mort hors de nos maisons. Or il y a d’autres choses, auxquelles nous avons la chance de contribuer, parfois de belle manière, même si nous avons tous contracté «le virus de 70 ans». Nous venons au monde et nous périssons, mais nous passons quelque chose à nos enfants, en sus de la malédiction du virus de 70 ans. Sinon, il n’y aurait ni civilisation, ni enfants. C’est ce qui me préoccupe. Nous sommes si effrayés par la mort aujourd’hui, que nous sommes prêts à tout, oui à tout, pour l’écarter. Même à renoncer à la civilisation que des centaines de générations qui sont venues avant nous - et qui avaient toutes contracté le virus de 70 ans, avaient construite, alors même qu’elles savaient qu’elles allaient mourir. Peut-être la meilleure réflexion du XXe siècle sur ce thème peut-elle être trouvée dans les dernières pages du Meilleur des mondes, le roman d’Aldous Huxley écrit en 1931. La conversation se déroule entre le contrôleur du monde, Mustapha Mond, et John Savage, un outsider qui rejette la société globale administrée que Mustapha Mond contrôle. Mond lui explique en termes clairs que s’il veut la liberté, l’amitié, l’amour et des enfants, il devra aussi vivre avec la douleur et la mort. Laissez-moi répéter ce que je vous ai dit, car je ne veux pas être mal compris. Je ne propose pas que nous acceptions la mort par le coronavirus et que nous agissions imprudemment face à ce danger. Je propose plutôt que dans tout ce que nous ferons, demain, et dans le futur plus lointain, nous agissions sans oublier que nous avons déjà contracté le virus de 70 ans. Je suppose, sans pouvoir le prouver, que cela nous permettra de penser plus clairement à la mort que nous ne pourrons éviter en nous mettant en quarantaine, et de mieux vivre dans l’intérim.

N’est-il pas trop tôt pour s’inquiéter de l’émergence d’un État trop envahissant? En Europe, nous en sommes plutôt à critiquer la faiblesse et le manque de vision des gouvernements qui avaient sacrifié les responsabilités stratégiques qui relèvent des États au nom du commerce. Les États ne devraient-ils pas récupérer les pouvoirs et responsabilités qu’ils avaient abandonnés à un marché devenu fou?

Quand Tocqueville écrivait en 1840, la plus grande entité qu’il puisse envisager était l’État nation. Mais aujourd’hui, beaucoup de personnes, sur la gauche du spectre politique, rêvent d’un État supranational, qu’il s’agisse de l’Union européenne ou de quelque chose de plus large encore, peu discernable à l’horizon, qui pourrait gérer et coordonner les vies de tous les habitants de la planète. Je pense que si Tocqueville était de retour, il dirait sans se contredire que l’homme a besoin d’une maison, et que la plus grande maison que nous puissions avoir est l’État nation. Il ajouterait immédiatement que l’État doit développer des arrangements fédéraux, afin que les citoyens puissent construire leur monde au plan local. Si les citoyens reçoivent une part de la gestion de la «cité», même modeste, ils aimeront leur nation de manière saine. Depuis 1989, nous avons trop renoncé à l’État nation, dans l’espoir qu’un super-État nous sauverait. Cela signifie que les muscles des États nations sont terriblement atrophiés. Or la catastrophe actuelle nous montre que nos États, pas l’Union européenne, sont en première ligne pour tenter désespérément de faire face. Le problème, comme vous le notez, est bien plus large que la pandémie actuelle. Les grandes corporations aiment le globalisme, qui affaiblit le seul mécanisme capable de contenir leur pouvoir, c’est-à-dire l’État. Adam Smith, dont le grand classique, La Richesse des nations, est souvent présenté comme la justification du capitalisme global, avait écrit sur ce sujet, même si peu de gens connaissent ce passage de son ouvrage. Sans État, pas de capitalisme, expliquait-il. L’État doit accomplir un certain nombre de missions, pour que le capitalisme fonctionne correctement. Il est temps que nous nous souvenions de cette leçon.

Dans un article récent, qui devrait provoquer la polémique, le penseur catholique américain Rusty Reno critique le «sentimentalisme» qui place la vie au centre de tout. Il estime qu’il y a des choses plus précieuses que la vie physique, comme l’honneur ou la justice, et se dit horrifié que les prêtres ne peuvent visiter les malades et consoler ceux qui pleurent leurs morts, pendant le coronavirus. Pour lui, il y a un aspect diabolique dans cette attitude qui, en voulant sauver des vies à n’importe quel prix, finit par nous priver de notre courage. Si on peut comprendre son point de vue, n’y a-t-il pas aussi de la noblesse à vouloir faire des anciens et des personnes fragiles une priorité?

Je connais Rusty Reno et j’ai un immense respect pour lui. Ce qu’il a écrit devait être dit, et personne ne l’a fait avant lui. La vie n’est pas la valeur suprême. Si elle ne l’est pas, cela signifie qu’il n’y a pas de choix moraux faciles. Nos parents ont besoin de nous. Allons-nous les laisser mourir seuls, surtout s’ils veulent recevoir les derniers sacrements? Les prêtres prononcent des vœux. Leurs vœux présupposent que la mort éternelle doit être crainte beaucoup plus que la mort humaine. Ont-ils reculé face à la mort, pendant les guerres et les épidémies, pendant les 1800 ans qui ont suivi l’installation du christianisme comme religion de l’Empire romain par Constantin? Je ne suggère pas que cette considération soit la seule que l’Église doive prendre en compte. Mais je pense qu’elle doit l’avoir en tête. Sinon, elle cesse d’être l’Église.

L’approche de Reno, bien que ses motivations soient morales et non économiques, fait écho au dilemme que Donald Trump met sur la table, quand il suggère que nous devrions retourner au travail, même si cela signifie un grand nombre de morts.

Le fil commun est que la vie n’est pas la valeur ultime. Mais cela est difficile à avaler, surtout dans des sociétés qui sont habituées à l’idée de la jeunesse éternelle, voire de la quasi- immortalité (avec le rêve technologique de l’homme agrandi). Rusty Reno pense en termes moraux. Le débat économique croise l’argument moral, mais ce n’est pas la même chose. L’argumentation économique du président est influencée par un chercheur nommé Richard Epstein, qui a été l’un des pionniers du mouvement «Droit et économie». Il a étudié à l'université de Chicago, enseigne aujourd’hui à la faculté de droit de l’université de New York, et a écrit récemment un article publié par la Hoover Institution. La Maison-Blanche a été très influencée par ce texte. L’argument central en est que les gens meurent tout le temps de tas de causes, et que pour peser de manière appropriée les décisions d’une quarantaine globale pour cause de coronavirus, vous devez prendre en compte le nombre de vies additionnelles que vous allez perdre par suicide, réallocation des ressources hospitalières, ou en raison de la pauvreté que l’effondrement de l’économie mondiale pourrait générer… Quand vous faites ce calcul, vous réalisez que «sauver des vies» ne peut simplement signifier que nous ne prêtons attention qu’au coronavirus.

À quoi ressemblera le monde quand nous nous réveillerons de ce cauchemar?

Les crises semblent toujours révéler un futur qui pourrait aller bien si nous changeons nos manières de faire, ou au contraire, qui pourrait tourner très mal, si nous persistons dans les pathologies dont nous souffrons déjà. Le fait d’être un philosophe politique fait que j’ai passé ma vie à lire les grands auteurs qui nous ont alertés sur la séduction douce de la tyrannie et la difficulté de défendre la liberté. Quand le monde déclare que cette crise est médicale et ignore les implications de la «distanciation sociale», j’ai peur que cette crise ne devienne le prétexte à l’érosion toujours plus grande du monde humain dont nous avons tant besoin - celui des voisins, des amis, des amours, des associations informelles, et de nos nations - au prétexte de repousser la mort.
Gabadou
Ouai, perso j'ai coupé toute chaine infos et autres réseaux sociaux donc je suis pas au courant de tout. Ce que je sais par contre c'est que le nombre de mort d'hier et d'aujourd'hui, ce sont des contaminations qui ont eu lieu il y a 3semaines en plein confinement.
On est soit parti pour une hecatombe debut juin, soit reparti poir un nouveau confinement fin mai ou les 2.

Dans tout les cas j'ai le seum.
Bab
stoner_man, ce prototype du boomer neokill@h.gif
Parisian
Citation (Bab @ 24/04/2020 17:02) *

Il a quand même posté l'article le plus intéressant de tous dans la Raoult War
Bab
Pour l'ensemble de son oeuvre cosmoschtroumpf.gif
BenBecker

Les flics se baladent à côté tranquillement en même temps.
stoner_man

Expression de merde à bannir, déjà.

Et en plus pas du tout.
psgmat92i
Encore + open bar que vendredi dernier dans Courbevoie, Bois Colombes.
Ça fait du sport, joue sur les parking, les places. Encore + de monde que si c’était un week sans confinement
La 2eme vague sera avant le 11 mai ph34r.gif laugh.gif
witchfinder

L'itw du gars soulève quand même des vraies problématiques sur les traces que cette crise laissera dans la relation des individus avec l'Etat sous couvert de protection.
Sa critique du concept de "distanciation sociale" et de ses implications à long terme est aussi très juste.

C'est sûr que c'est autre chose que le pensum de la petite fille du chef Cruchot.
Rjay

L'interview est intéressante.
Aphasie

Sacrée timing, juste après une interview assez pertinente. Génie. mellow.gif
Oyé Sapapaya
Kaionedirection
Citation (Oyé Sapapaya @ 24/04/2020 17:58) *

Je veux le mien bleu avec une bande rouge non coupée.
florian
Citation (Kaionedirection @ 24/04/2020 18:12) *
Je veux le mien bleu avec une bande rouge non coupée.

Il y a déjà des clubs pro qui en vendent...
M4URIC3
Merci pour le partage. C'est pas la première fois que j'apprécie les articles ou interviews que tu postes et qui viennent du Figaro / FigaroVox.

J'espère que c'est juste parce que tu les choisis bien. ph34r.gif
Houdini
Citation (M4URIC3 @ 24/04/2020 18:22) *
Merci pour le partage. C'est pas la première fois que j'apprécie les articles ou interviews que tu postes et qui viennent du Figaro / FigaroVox.

J'espère que c'est juste parce que tu les choisis bien. ph34r.gif

Faut faire le tri mais FigaroVox c’est à la fois l’endroit où tu lis parmi les choses les plus intéressantes du web mais aussi celui où tu lis les pires bas du front. Zidanes y Pavones.
Tourista-chan
Citation (Houdini @ 24/04/2020 18:35) *
Faut faire le tri mais FigaroVox c’est à la fois l’endroit où tu lis parmi les choses les plus intéressantes du web mais aussi celui où tu lis les pires bas du front. Zidanes y Pavones.

+1
suckmybeat
Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays mais nous sommes un vrais pays de gogoles et à tous les niveaux. Des prises de décisions, à l'application en passant par le suivi de la population. Ils arrivent à se faire clasher par Pernault. aka44.gif
remix
Citation (suckmybeat @ 24/04/2020 20:07) *
Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays mais nous sommes un vrais pays de gogoles et à tous les niveaux. Des prises de décisions, à l'application en passant par le suivi de la population. Ils arrivent à se faire clasher par Pernault. aka44.gif

Oué, enfin Pernaut, c'est papi sénile au bar du village avec son ballon de rouge à 10 heures du matin. Niveau analyse, y'a mieux.
Boulick
Mieux vaut Pernod que Pernaut ! J'ai pas raison ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.