Je suis en Asie (Singapour, Hong-Kong, Macao) dernièrement.
C'est au moins super bien organisé, mais ça évolue un peu au jour le jour.
J'étais à Bali il y a quelques temps ils étaient en mode je m'en bats les couilles mais la le gouvernement a fini par prendre des mesures, tous les restaurants fermés, mais les consignes sont pas super claires d'après un pote sur place, c'est un peu au feeling, mais pas de confinement strict.
Macao c'est Walking Dead vu que tout est basé sur les casinos

En revanche tu as quelques trucs ouverts mais leurs mesures d'entrée sur le territoire ont été très strict très tot.
Singapour ça allait jusqu'à récemment, mais je crois qu'ils ont durci les consignes récemment à cause d'une grosse augmentation des cas.
HK, est plutôt bien lotis. Ils ont juste fermé les bars il y a une semaine je crois, mais les restaurants sont ouvert. En revanche la plupart "ferment" la moitié des tables pour respecter les distances, pas plus de 4 par table, prise de température partout, télétravail, etc... Mais pareil ils ont aussi serré au niveau de l'entrée sur le territoire à cause de trop de cas importés de gens qui s'en battaient les couilles.
Quarantaine à domicile ou hotel avec bracelet électronique, si tu respectes pas c'est 6 mois de prison la peine. Singapour je crois que c'est encore plus élevé mais ça m'étonne pas d'eux. Ca a déjà été évoqué mais un couple d'expat a pris un eject à cause de ça

Voilà, rien n'est parfait, mais quand tu vois ce qui est fait, comment la majorité respecte (expérience SRAS aussi), que finalement on peut continuer à vivre en gérant bien, il y a de quoi être dégouté de la gestion en France, que ce soit le gouvernement gros responsable, mais aussi
les responsabilité individuelles avec toujours les chevaliers de la soit disant
liberté. Je suis personnellement à l'heure actuelle bien plus libre que n'importe qui en France.