Citation (Babou1 @ 29/04/2020 15:23)

Perso c'est sur cette partie la que je suis pas d'accord.
L'economie autour du foot professionnel est monstrueuse, pour les acteurs diretement (clubs dans la merde) mais pour tout l'ecosysteme.
On parle pas de reprendre pour kiffer un passement de jambe de Neymar.
On a quand même joué les 3/4 de la saison. Je n'ai pas lu de déclarations de présidents outrés ou très inquiets par le manque financier lié à ces 10 journées de L1 loupées. Ceux qui chialent sont Aulas et Lopez, à cause de la prochaine C1 (on peut les comprendre).
Perso je me fiche de savoir si Brest ou Bastia vont survivre à cet épisode.
Citation (Babou1 @ 29/04/2020 15:23)

Sinon au niveau du risque, tu penses vraiment qu'avec tous les moyens du secteur, le plan de depistage/controle/protection, ils sont plus en risque que les millions qui vont prendre les transports en IDF?
Plus que les estheticiennes, kinés, coiffeurs, ouvriers, instituteurs, mecanos, puericultrices, etc. qui vont enchainer RATP et activité sensible (et qui sont statistiquement une population plus a risque dans l'ensemble).
Moi je suis OK pour tes arguments mais dans ce cas ca s'applique à pas mal de monde, et avec encore plus de force.
Tout à fait. Je suis d'accord avec ton attitude prudente sur les sujets covid du bas, et tes critiques envers le gouvernement pour ce déconfinement à l'arrache. Je considère que c'est encore tôt et que les conditions sanitaires (masques, tests, etc) ne sont pas réunies, et qu'une deuxième vague semble probable. En fait on est pas beaucoup plus avancés qu'au 16 mars.
Si tu es cohérent avec cette position, tu ne renvoies pas les footballeurs sur le terrain non plus.
Pour le risque, la différence c'est que les catégorie d'emploi que tu cites n'ont pas vocation à souffler et cracher sur d'autres personnes qui en font de même dans l'exercice de leur emploi. Ils peuvent porter masques et gants. C'est lié à la nature même de l'emploi.
Pour les dépistages, encore faudrait-il que les tests soient 100% fiables et que le résultat intervienne rapidement (pas dans 3 jours).
Comme Vasco l'a dit après moi, reprendre la L1 entraine tout un tas de phénomènes connexes à gérer : que faire si un cas se déclare dans une équipe, limiter les rassemblements de supporters à l'extérieur, etc.
Une mesure incitative serait la défaite sur tapis vert en cas de covid et de match annulé, mais bon, est-ce qu'on veut en arriver là ?
Je pense qu'il vaut mieux laisser les autres championnats reprendre et voir comment ça se passe. Si l'épidémie s'arrête au 6 mai comme le prédit Raoult, on pourra éventuellement reprendre.

Citation (Thimax @ 29/04/2020 15:35)

L'exemple de Cazarre est pourtant claire. A partir du moment ou tu annules ou interdit un truc parce-que t'as 0,001% de chance d'avoir un mort, tu ne fais plus rien dans la vie. Les trajets en voiture ne sont qu'un exmple parmi tant d'autres.
Et encore une fois, les footballers pro sont très largement mieux protégés que le restant de la population (inutile de préciser qu'une partie d'entre eux exerce un métier à risque également)
Ce n'est pas parce que tu ne fais pas partie d'une population à risque que tu vas aller lécher les barres dans le métro.
D'ailleurs Cazarre n'est pas chaud pour aller au stade alors qu'il n'a que 45 ans.

Citation (Thimax @ 29/04/2020 15:35)

Sur ce point je suis d'accord, nous supporters du PSG, on s'en fout effectivement des matches restants de la L1.
Mais pour bon nombre de clubs les 10-15M€ de perte en droits TV est synonyme de catastrophe (encore plus que ce n'est déjà le cas).
Dire que le foot professionnel c'est uniquement pour le fun, qu'il n'y ait pas d'emplois sur le carreau ou d'enjeux économiques, c'est pas tout à fait vrai non-plus.
Il y a des emplois et des enjeux économiques (même si c'est assez limité en nombre pour les emplois), mais c'est à ceux qui sont dans la merde de se manifester.
Peut-être que les présidents de L1 ou Tebas seront plus enclins à accepter l'argent qatari ou emirati à présent.