Représentation de la France à l'international en véhiculant une image positive. Telle est la raison pour les sportifs récompensés en général. Y a rien de choquant...mais bon comme dit précédemment, la légion d'honneur n'a plus autant de valeur qu'auparavant.
Il faut tout de même préciser le grade. Chevalier de légion d'honneur, ce qui est communément donné aux sportifs et politiques, y en a plus de 75 000 en France donc voilà, ça montre qu'on le donne très facilement.
Le grade supérieur: Officier de la légion d'honneur, y en a 4 fois moins. Ca a déjà plus de valeur.
Maintenant, quand on sait que Poutine est grand-croix de la légion d'honneur (y en a un peu plus de 50 en France), c'est à dire le plus haut grade possible (5 grades au total)...et que de nombreux résistants n'ont toujours pas reçu la moindre médaille alors que leur résistance a été prouvée... Cela étant dit, des types comme l'Abbé Pierre, Charles de Gaulle, Napoléon, le Prince Rainier de Monaco ou encore Jean Todt ont été décoré au plus haut grade de la légion d'honneur. C'est pas le même niveau, convenant en, que Giresse. Plus haut grade où on retrouve d'ailleurs Chirac, Sarko, Hollande...ça va de soi.
Giresse, chevalier de légion d'honneur. Cool, il entre donc dans les 75 000 personnes en vie qui détiennent cette distinction. Ce n'est pas le premier à être "passé par le PSG" (si on peut dire ça pour Giresse) à être distingué. Tous les champions du monde français l'ont reçu en 98 je crois. Giresse ayant gagné l'Euro 84, ça parait normal. Cela dit, je ne crois pas que Luis l'ait jamais reçu et pourtant il a gagné une Coupe d'Europe aussi.