Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Anciens] Leur actualité
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93
11G
Za£e
Citation (Kaionedirection @ 16/02/2017 10:54) *
Sinon dans le vestiaire, il y a que des anciens du PSG qui acceptent de venir tout balancer ou quoi?
Ok les locaux de l'émission sont en IDF mais quand même.

Tu m'étonnes que les journalistes étaient aussi bien informés à l'époque, de vrai pipelette.

Tu as rothen et Jean-Michel Badiane qui bossent pour SFR donc ça explique la présence des anciens parisiens (Simone, Benachour, Sammy Traoré, Pancrate, Bodmer et je dois en oublier)
Pour le centre de formation, on a vu passer Oualembo, Ichalalene, Diakhaby, Parienté, Makhedjouf et même ce guignol de Samuel Piètre a été invité hier soir wub.gif ce qui est plus qu'improbable vu leur carrière. J'attend avec impatience Houcine Ragued et Ted Bolongo
Charly Gaul
Pietre quel poissard quand même mellow.gif
Philo
Bof, il a déjà eu de la chance de faire une carrière professionnelle. Certains plus doués que lui n'ont pas eu cette chance.
Kaionedirection
Citation (Za£e @ 22/02/2017 04:53) *
Tu as rothen et Jean-Michel Badiane qui bossent pour SFR donc ça explique la présence des anciens parisiens (Simone, Benachour, Sammy Traoré, Pancrate, Bodmer et je dois en oublier)
Pour le centre de formation, on a vu passer Oualembo, Ichalalene, Diakhaby, Parienté, Makhedjouf et même ce guignol de Samuel Piètre a été invité hier soir wub.gif ce qui est plus qu'improbable vu leur carrière. J'attend avec impatience Houcine Ragued et Ted Bolongo

Ok merci pour les précisions.

Vivement le passage de Rudy Haddad aussi. tongue.gif
cyba79
Lavezzi en sentinelle whistle.gif

http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/...en-chine/780539
Philo
C'est un mytho, il a joué ailier gauche.
Beuzech
Entré à la 25e minute, Kebano a inscrit son deuxième but avec Fulham hier (2-2 à Cardiff City).

(à partir de 1'23'')

Carlton
Citation
BERNARD LAMA TACLE BARTHEZ, FERNANDEZ ET SIMONE

Fabien Barthez «pas très intelligent», Luis Fernandez «c'était le folklore», Marco Simone «un gros con» : le gardien retraité Bernard Lama tacle à tout va son ex-rival chez les Bleus, son ex-coach au PSG et son ex-équipier à Paris dans un entretien au mensuel So Foot de mars. «Barthez, c'est un bon soldat! Il est blanc, pas très intelligent, il ne fait pas trop d'histoires, il a été le chouchou à une époque mais aujourd'hui, on ne l'appelle pas pour parler de football», lâche ainsi Lama (44 sélections entre 1993 et 2000). «Avec Fabien, on s'entendait bien sans être potes, ajoute-t-il. Les gens ont monté ce truc (de la rivalité, NDLR). Barthez a été un symbole de la lutte anti-Lama: des joueurs voulaient me sortir et des médias ont joué le jeu de Barthez». Concernant Luis Fernandez, qui a été son entraîneur au PSG (1994-1996), avec notamment la victoire en Coupe des Coupes 1996, l'ex-gardien de 53 ans déclare: «C'était le folklore». «Fernandez, c'est un entraîneur de coupes, pas un entraîneur de stabilité. Toutes les semaines, fallait qu'il change l'équipe. C'est quelqu'un qui n'a pas compris où il était. C'était trop haut pour lui. Intellectuellement, il y avait un décalage». «Dans la gestion humaine, il était à côté de la plaque», ajoute l'ancien portier, qui assure cependant à propos de l'actuel consultant: «Maintenant, il n'y a plus de soucis, il m'appelle (pour des interviews), je réponds à ses sollicitations».Lama est revenu sur la saison 1998-1999 du PSG (qui finit seulement 9e du championnat) en critiquant ses ex-équipiers, l'attaquant italien Marco Simone et le défenseur allemand Christian Wörns, accusés de «la jouer perso» : «Simone, c'est un gros con qui se la racontait. Wörns touchait un gros salaire mais c'était un lâche. Il était limité et ne savait faire que le marquage individuel».

Putain neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif

Ce qu'il met à Luis neokill@h.gif neokill@h.gif
Jaxx
Il s'est bien lâché neokill@h.gif neokill@h.gif La panthère comme on l'aime kratos77.gif wub.gif
Philo
Il dit aujourd'hui ce qu'on constatait de l'extérieur à l'époque sad.gif
Un peu dur sur Wörns mais tellement juste sur le reste...
Kaionedirection
Il ne pas fait bon d'être dans le collimateur du padre.

C'est pas dit que Luis l'appelle de nouveau pour des interviews. ph34r.gif
metamphete
Il a un livre à vendre prochainement ou c'était totalement gratuit ?

EdVed316
Citation (Philo @ 28/02/2017 19:59) *
Il dit aujourd'hui ce qu'on constatait de l'extérieur à l'époque sad.gif
Un peu dur sur Wörns mais tellement juste sur le reste...

D accord avec toi. Rare de voir un joueur lâcher "ses" vérités et avec un tout petit filtre. Là dessus il est respectable et tellement dans un autre univers que tous les ex joueurs de cette epoque (cela rajoute T il quelque chose à sa rage ? Il n a pas été invité ou n a pas voulu surfer sur la vague médiatique. Il n a rien fait non plus pour qu on l invite au banquet !)

Ce qui me dérange chez lui c est que je sens toujours derrière ses propos la notion de racisme latante. Il a un vrai probleme sur ce sujet. Qu il lache dans ces cas là clairement les scuds.

Apres ce qu il dit sur Worns ou Simone....ok. Qu aurait il dit sur Zlatan...bref je respecte l homme et sa non langue de bois mais j ai du mal sur ses sous entendus
walagain2
Barthez était titu parce qu'il était blanc et pas parce qu'il était meilleur à ce moment là ?
OK
giovanni pontano
"Simone, un gros con qui se la raconte." On a pas trop de mal à le croire. laugh.gif
Rjay
Citation (walagain2 @ 28/02/2017 20:36) *
Barthez était titu parce qu'il était blanc et pas parce qu'il était meilleur à ce moment là ?
OK

J'ai toujours préféré Lama, mais jamais pensé que c'était dû à la couleur.
Plus peut-être au fait que les cadres comme Dessailly et Deschamps avaient volé la C1 avec Barthez.
Dready14
Citation (EdVed316 @ 28/02/2017 20:24) *
D accord avec toi. Rare de voir un joueur lâcher "ses" vérités et avec un tout petit filtre. Là dessus il est respectable et tellement dans un autre univers que tous les ex joueurs de cette epoque (cela rajoute T il quelque chose à sa rage ? Il n a pas été invité ou n a pas voulu surfer sur la vague médiatique. Il n a rien fait non plus pour qu on l invite au banquet !)

Ce qui me dérange chez lui c est que je sens toujours derrière ses propos la notion de racisme latante. Il a un vrai probleme sur ce sujet. Qu il lache dans ces cas là clairement les scuds.

Apres ce qu il dit sur Worns ou Simone....ok. Qu aurait il dit sur Zlatan...bref je respecte l homme et sa non langue de bois mais j ai du mal sur ses sous entendus

La même chose, il ne l'aime pas ph34r.gif

Citation (walagain2 @ 28/02/2017 20:36) *
OK

C'est pas ce qu'il dit. Il parle de l'image que les joueurs et les médias avaient de Barthez, le côté chouchou justement, qui a beaucoup joué dans l'histoire (en dehors du sportif bien sûr).
Bon après lui n'a jamais eu une bonne image, on n'aime pas trop les grandes gueules en général ph34r.gif
Kaionedirection
Citation (Dready14 @ 28/02/2017 21:30) *
La même chose, il ne l'aime pas ph34r.gif

Il pense quoi de Cheick Diabaté stp ?
Oyé Sapapaya
Lama c'était un extraterrestre dans le milieu, dans le bon sens du terme. C'est un peu con qu'il boude cette victoire en CDM par contre, ça reste un immense truc.
nestor.burma
Citation (Kaionedirection @ 28/02/2017 21:35) *

Kaione Le soldat parmi les soldats neokill@h.gif
metamphete
Citation (Dready14 @ 28/02/2017 21:30) *
C'est pas ce qu'il dit. Il parle de l'image que les joueurs et les médias avaient de Barthez, le côté chouchou justement, qui a beaucoup joué dans l'histoire (en dehors du sportif bien sûr).
Bon après lui n'a jamais eu une bonne image, on n'aime pas trop les grandes gueules en général ph34r.gif

Mais pourquoi il dit " il était blanc et pas très intelligent " ?

Il n'a jamais eu une bonne image, c'est vrai, c'est vrai aussi que les grandes gueules ne sont pas souvent apprécié, comme Zlatan d'ailleurs ou Simone ph34r.gif
walagain2
Je vois pas pourquoi il se sent obligé de préciser qu'il était blanc, comme si ça jouait sur la sélection...
Jusqu'en 96 Lama est au dessus. Facile.
Entre 96 et 98 entre blessure, suspension et une place de remplaçant dans un club du ventre mou, le fait que barthez lui passe devant est logique.
Pas besoin de chercher des théories fumeuses.
Parisian
Citation (Kaionedirection @ 28/02/2017 21:35) *

Qu'il planterait autant que Cavani si il etait au PSG kratos77.gif
Conyk
Citation (walagain2 @ 28/02/2017 22:40) *

Il dit que Barthez a profité de son "image médiatique" pour devenir le "chouchou". Et que sa couleur de peau a pu jouer dans la construction de cette "image", en opposition à Lama le "black fumeur de spliff". Bien sûr que l'aspect "performance sportive" est essentiel, mais à la marge (et à niveau quasi-égal), je ne suis pas sûr qu'il ait complètement tort : dans la tête de beaucoup, et ça marche encore aujourd'hui, l'équipe de France, qui a souvent trainé l'image de l'équipe "black-beur", a besoin de ses soldats blancs (je m'aventure un peu mais je pense même que la hype récente des GG, Griezman/Gameiro, a un peu à voir avec ça, surtout dans le contexte médiatique de l'affaire Benzema).
Dready14
Citation (metamphete @ 28/02/2017 21:39) *
Mais pourquoi il dit " il était blanc et pas très intelligent " ?

Citation (walagain2 @ 28/02/2017 21:40) *
Je vois pas pourquoi il se sent obligé de préciser qu'il était blanc, comme si ça jouait sur la sélection...
Jusqu'en 96 Lama est au dessus. Facile.
Entre 96 et 98 entre blessure, suspension et une place de remplaçant dans un club du ventre mou, le fait que barthez lui passe devant est logique.

C'est un ensemble, en gros Barthez avait le profil idéal (et sportivement dans une meilleure dynamique, je suis d'accord avec ça).

Vous croyez qu'être noir ou blanc ça change rien? unsure.gif
C'est sûrement moins vrai aujourd'hui (et encore) mais y'a 20 ans certaines choses se jouaient encore là dessus.

Je dis pas que c'est ce qui lui coûte sa place, loin de là, et lui ne le dit pas non plus.

Citation (Conyk @ 28/02/2017 21:54) *
Il dit que Barthez a profité de son "image médiatique" pour devenir le "chouchou". Et que sa couleur de peau a pu jouer dans la construction de cette "image", en opposition à Lama le "black fumeur de spliff". Bien sûr que l'aspect "performance sportive" est essentiel, mais à la marge (et à niveau quasi-égal), je ne suis pas sûr qu'il ait complètement tort : dans la tête de beaucoup, et ça marche encore aujourd'hui, l'équipe de France, qui a souvent trainé l'image de l'équipe "black-beur", a besoin de ses soldats blancs (je m'aventure un peu mais je pense même que la hype récente des GG, Griezman/Gameiro, a un peu à voir avec ça, surtout dans le contexte médiatique de l'affaire Benzema).

Voilà, t'expliques mieux que moi ph34r.gif
ILAG
Sans parler du niveau intrinsèque des deux, dans mes souvenirs, le fait que Lama soit noir (en plus avec sa coupe de cheveux on va dire, assez moche faut reconnaître ph34r.gif) et avec un côté grande gueule / sale caractère ne l'a certes, pas aidé. Son côté pro-black faisait chier pas mal de monde (et pourtant bien loin du zèle merdique à la thuram qui est passé crème grâce à deux buts edhelas.gif), ça a joué faut le reconnaître. Il en fallait pas plus dans cette France des années 90 pour faire passer un sudiste avec la boule à zéro n°1 (qui à l'époque était original, car la plupart du temps une coupe affiliée skin).
DonTornado
Bernard 41148013dff4d0.gif
walagain2
Citation (Conyk @ 28/02/2017 21:54) *
mais à la marge (et à niveau quasi-égal)

Je viens d'expliquer qu'en 98 lama et barthez ne sont pas"à niveau quasi égal".
Bref continuez à croire ce que vous voulez.
Comme si deschamps aujourd'hui, qui toute sa carrière n'a pensé qu'à une chose, gagner, allait se soucier de la couleur des joueurs qu'il fout dans son 11, quitte à foutre un joueur moins bon.
Si gameiro est pris c'est parce qu'il est blanc et si benzema n'est pas sélectionné c'est parce qu'il est arabe.

Allez postuler au bondy blog les mecs sérieux
Vinz
Citation (DonTornado @ 28/02/2017 22:08) *
Bernard 41148013dff4d0.gif

Pareil pour moi restera le meilleur, Barthez peut aller se faire mettre....
Ses prises de balles la ou une majorité de gardiens les claquaient wub.gif
Conyk
Citation (walagain2 @ 28/02/2017 23:10) *
Allez postuler au bondy blog les mecs sérieux

J'essaye d'argumenter en posant des questions (mais sans apporter aucune réponse définitive ou péremptoire), et tu me réponds avec la certitude assumée de celui qui n'a pas grand chose à dire. Bref, pas vraiment la peine de poursuivre, sauf à dire qu'il me parait assez naïf de penser que le discours médiatique ambiant (voire politique, dans l'affaire Benzema) n'influence pas un tant soit peu les choix d'un sélectionneur.
DonTornado
Citation (Vinz @ 28/02/2017 22:19) *
Pareil pour moi restera le meilleur, Barthez peut aller se faire mettre....
Ses prises de balles la ou une majorité de gardiens les claquaient wub.gif

Lama, il l'aurait attrapée©
witchfinder
Citation (Rjay @ 28/02/2017 20:59) *
Plus peut-être au fait que les cadres comme Dessailly et Deschamps avaient volé la C1 avec Barthez.

Voilà, mafia marseillaise qui faisait encore la loi, et on peut rajouter Zidane natif de Marseille et Dugarry qui y joue à cette époque.
Il aurait pu en parler ph34r.gif
Guilanboy
Bernard, ma première idole ! Je sautais sur le lit en me prenant pour lui et je lui dois d'ailleurs mon amour pour le PSG 41148013dff4d0.gif

Les propos sur Simone je les attendaient depuis le PSG - Bordeaux de 99 où tu sentais bien qu'ils ne pouvaient pas se blairer...Luis ça devait aussi sortir depuis longtemps, après le déroulé chaotique de cette saison 96...
Pour Barthez, à travers le "il était blanc" pour moi ça sous entend plutôt que les médias considéraient Barthez comme clean en opposition à lui-même, le fumeur de splif qui revenait de suspension à ce moment là book2.gif
psycraft
Citation (witchfinder @ 01/03/2017 05:33) *
Voilà, mafia marseillaise qui faisait encore la loi, et on peut rajouter Zidane natif de Marseille et Dugarry qui y joue à cette époque.

Il y a beaucoup de ça je pense. L'EdF n'était vraiment pas PSG friendly à l'époque et d'ailleurs Lama doit être d'assez loin le joueur le plus capé du PSG dans les années 90. Malgré tout son talent Ginola s'est fait dégagé comme un malpropre, Bravo même à son apogée n'a jamais été rappelé en EdF après avoir signé à Paris, les Le Guen, Roche ou Guerin doivent tourner autour des 20 sélections alors que le club faisait une demi de coupe d'Europe tous les ans au milieu des années 90.

L'histoire de la couleur de peau c'est une belle connerie à mon avis, d'autant que c'est impossible à prouver. Après j'ai tellement aimé le joueur et le personnage qu'il peut se permettre de raconter toutes les conneries du monde ça me passe au dessus. Par contre le tacle sur Luis. wub.gif
Lucas_Mourad
Je me souviens très bien la différence de traitement des médias à l'époque lorsque Saint-Bernard et le débile chauve avait été pincés pour avoir fumer de la beuh.

Sinon effectivement en 98, Barthez lui était passé devant. On peut remercier pour cela Michel Denisot qui a mis Bernard dans les pires conditions pour la Coupe du Monde.

J'aimerais bien aussi que Coupet participe à la polémique car s'il y'en a bien un qui est très bien placé pour parler du chouchoutage de Barthez, c'est bien lui avec le scandale de 2006. Ca prouve bien, que dès le départ, il avait les potes qu'il fallait avoir dans les vestiaires pour être titulaire.
Homer
Citation (Lucas_Mourad @ 01/03/2017 08:39) *
Je me souviens très bien la différence de traitement des médias à l'époque lorsque Saint-Bernard et le débile chauve avait été pincés pour avoir fumer de la beuh.

Sinon effectivement en 98, Barthez lui était passé devant. On peut remercier pour cela Michel Denisot qui a mis Bernard dans les pires conditions pour la Coupe du Monde.

J'aimerais bien aussi que Coupet participe à la polémique car s'il y'en a bien un qui est très bien placé pour parler du chouchoutage de Barthez, c'est bien lui avec le scandale de 2006. Ca prouve bien, que dès le départ, il avait les potes qu'il fallait avoir dans les vestiaires pour être titulaire.

C'est pas la faute de Denisot si son gardien en mars veut partir et qu'il trouve pas de point de chute en juillet unsure.gif Si Denisot n'avait pas pris un gardien et que Lama signait un contrat ailleurs, on aurait fait quoi ?
Lucas_Mourad
Citation (Homer @ 01/03/2017 03:44) *
C'est pas la faute de Denisot si son gardien en mars veut partir et qu'il trouve pas de point de chute en juillet unsure.gif Si Denisot n'avait pas pris un gardien et que Lama signait un contrat ailleurs, on aurait fait quoi ?

C'est pas le souvenir que j'en aie.

Je me souviens qu'après s'être blessé lors du Cannes-PSG qui a suivi l'Euro 96 alors qu'il était le meilleur gardien au Monde, il a eu du mal à reprendre. Puis il s'est fait contrôler positif à la beuh pendant qu'il n'était qu'en reprise, et là Denisot ne lui a pas laissé la moindre occasion de revenir et a préparé sa mise au ban© alors que la coupe du Monde suivait l'année suivante. Ce n'est qu'alors que Sa Sainteté Bernard a décidé d'aller chercher un autre club pour essayer de sauver sa coupe du Monde à domicile.
D'Alessandro
La réponse de Luis à Bernard neokill@h.gif Il est en roue libre en ce moment lui.
ZéroQuatorze
Citation (D'Alessandro @ 01/03/2017 16:09) *
La réponse de Luis à Bernard neokill@h.gif Il est en roue libre en ce moment lui.

Entre la réponse à Nanard et celui de Dimanche neokill@h.gif
Babou1
Citation (witchfinder @ 01/03/2017 05:33) *

Tu oublies l'adjoint de gasset aussi vahid.gif

Citation (D'Alessandro @ 01/03/2017 16:09) *

Quelle grosse merde celui la.
Dready14
Bon en fait il m'a dit qu'il s'agissait d'un entretien de plus de 2h, qui a lieu il y a 8 mois, où il revenait sur l'ensemble de sa carrière, ses amis dans le foot, ceux qu'il appréciait moins etc...

Sofoot était censé lui envoyer le papier avant de le publier mais il ne l'ont jamais fait et sortent ça aujourd'hui, complètement hors du contexte et sans son autorisation...

Luis l'a appelé en mode vénère neokill@h.gif
Parisian
Citation (Dready14 @ 01/03/2017 18:30) *
Bon en fait il m'a dit qu'il s'agissait d'un entretien de plus de 2h, qui a lieu il y a 8 mois, où il revenait sur l'ensemble de sa carrière, ses amis dans le foot, ceux qu'il appréciait moins etc...

Sofoot était censé lui envoyer le papier avant de le publier mais il ne l'ont jamais fait et sortent ça aujourd'hui, complètement hors du contexte et sans son autorisation...

Luis l'a appelé en mode vénère neokill@h.gif

Bon en même temps, Luis est pas devenu une lumière en 8 mois non plus neokill@h.gif
Dready14
Citation (Parisian @ 01/03/2017 19:21) *
Bon en même temps, Luis est pas devenu une lumière en 8 mois non plus neokill@h.gif

C'était plutôt par rapport à Barthez et la manière dont ils ont tourné le truc le problème.
Il a répondu à Luis que y'avait rien de nouveau dans ce qu'il avait dit. Et il lui rentrait dedans à l'époque déjà, Luis était contre la présence de Noah 96 par exemple.
Osiris
C’était plus facile dans l’environnement du PSG?

J’y arrive à 28 ans donc j’ai déjà X années de football derrière moi. J’ai mon tempérament, mon style, mais ça ne pose pas de problème, car les mecs ont l’envie de gagner des titres. En plus, les vedettes sont des Brésiliens dont je parle la langue. Quand il y a des problèmes d’adaptation, c’est moi qui réuni tout le monde au resto. On aide Dely Valdés, on accompagne Rai. Quand il arrive, c’est le capitaine de la Seleçao championne du monde, pas un tocard. Mais cela faisait quatre ans qu’il n’avait pas eu de vacances. Il était cramé. Il arrive ici en plein hiver, il fait moins dix degrés. Dans le vestiaire, je lui donnais tous les trucs pour se réchauffer les pieds. Ce n’est pas la seule fois où j’ai été obligé d’intervenir. Par exemple, lors de la saison 1998/99, on est treizièmes avec Artur Jorge, je sens qu’on va vers la ligue 2, et en observant la vie dans le groupe, je voyais qu’il y a quelque chose qui n’allait pas.

Et donc?
Je suis allé discuter avec Artur Jorge. Il était complément à côté de la plaque. Entre temps, il avait été opéré du cerveau. Ça s’est vu tout de suite. Au niveau de sa méthode, il était hors du temps. À l’entraînement, on faisait
des allers-retours, puis des séances de passes à 10. Le seul spécifique qu’on faisait, c’était des coups de pieds arrêtés le jeudi, avec Ricardo, Kombouaré, etc. Artur Jorge n’avait pas besoin de nous apprendre à jouer au football. Ce qu’on lui demandait, c’était de faire une équipe. On se chargeait du reste sur le terrain. La dynamique n’a pas été bonne dès le début de cette saison: Giresse viré au bout d’un mois, élimination en C2 puis démission de Biétry. Tu te retrouves avec Laurent Perpère, un président qui ne sait pas ce que c’est le football. Sur le terrain, on ne pouvait pas faire trois passes d’affilée. Certains comme Wörns ou Simone la jouaient perso. Simone, c’est un gros con qui se la racontait. Wörns touchait un gros salaire mais c’était un lâche. Il était limité et ne savait faire que le marquage individuel. Lors de certains matches, il nous a lâchés. J’ai dit stop, je suis allé parler à un journaliste. Le journaliste a appelé Perpère pour avoir une réaction. Le soir même, le président m’appelle, me demande ce qu’on devrait faire, je lui balance le truc. Jean-Luc Lamarche (le directeur sportif) m’appelle le lendemain, me demande ce que je pense de Bergeroo et c’est lui qui est embauché. Je suis même allé jusqu’à proposer d’entraîner l’équipe. Je ne pouvais pas faire pire que les deux entraîneurs passés sur le banc cette saison.

Finalement, Paris se maintient et termine deuxième du championnat la saison suivante…
Oui, sauf que c’est moi qui gère le vestiaire. On avait une équipe bidon, avec pleins de problèmes. On avait Igor Yanovski, un bon gars mais on ne savait pas s’il fallait le mettre en défenseur ou au milieu de terrain. Jimmy Algerino, à droite, pouvait avoir des absences monumentales. Dans l’axe, j’ai Rabésandratana qui est en plein divorce, sans oublier Godwin Okpara qui, on l’a appris après, fait ses conneries. Voilà ma défense. Devant, j’ai “Mickey” Madar qui pète un câble en permanence. Au milieu, j’ai Jay-Jay Okocha qui sait pas si on le met en 6 ou en 10. Christian me parle de ses cours de français. Il me dit que son prof ne sait pas parler portugais. Je suis allé voir le club, j’ai appelé une amie brésilienne à Paris et lui ai demandé de s’occuper d’eux. Parfois je faisais leurs cours. C’était cela aussi le PSG à cette époque (amusé)…

Vous gagnez quand même une coupe des coupes en 1996. C’était comment l’ambiance avec Luis Fernandez?

Ah Luis… C’était le folklore. Fernandez, c’est un entraîneur de coupes, pas un entraîneur de stabilité. Toutes les semaines, fallait qu’il change l’équipe. C’est quelqu’un qui n’a pas compris où il était. C’était trop haut pour lui. Intellectuellement, il y avait un décalage. Il suffit de voir comment il parle à RMC. Il pouvait diviser le groupe. D’ailleurs, à un moment, tout le monde voulait le cogner, sauf les Brésiliens et Daniel Bravo, que Luis avait replacé en 6. Personne ne voulait être son capitaine. On n’est pas si loin en termes d’âge l’un de l’autre, mais il se permettait des familiarités…

Quels types de familiarités?

Il se mélangeait au groupe, venait jouer aux cartes avec nous. Les jeux ne se terminaient pas si lui n’avait pas gagné. Dans la gestion humaine, il était à côté de la plaque. Je me souviens d’un match où je viens d’apprendre le décès de mon grand-père. J’encaisse un but sur une sortie ratée alors que Kozniku me gêne avec son coude. Je vais voir Fernandez après pour lui dire que je dois partir pour assister à l’enterrement qui avait lieu le lendemain. On a un match à Kiev en Champions derrière. Je lui assure d’être au départ de l’avion. Il me demande pourquoi j’ai pris le but et je lui explique les circonstances. En lisant l’Équipe dans l’avion de Guyane, je vois que Fernandez disculpe l’arbitre, cela veut dire indirectement que je lui ai menti. Une fois dans l’hôtel à Kiev, j’ai convoqué Luis avec Joël Bats. Les murs ont tremblé. Je lui ai fait comprendre que j’avais pas envie de passer pour un menteur et qu’il me jetait en pâture dans la presse. Il me répond: “Je t’ai pas jeté en peinture”, donc déjà le mot que j’avais employé, il ne le comprenait pas. À partir de ce jour-là, il a compris et m’a laissé tranquille. Je ne suis pas bagarreur, en revanche si on me cherche, je ne vais pas me défiler. Maintenant il n’y a plus de soucis, il m’appelle pour RMC, je réponds à ses sollicitations.

C’est pour cela que Yannick Noah a été appelé en “ambianceur” pour préparer la finale de coupe des coupes 1996?

Oui. On venait de perdre le championnat contre Auxerre et la finale approchant, le club voit qu’il y a un truc qui ne fonctionne pas avec Luis. Ils appellent donc Yannick. Sauf que lorsqu’il débarque, il n’est pas au fait de tout ce qu’il se passe. Je l’ai pris à part et lui ai fait le topo. Lors du stage à Hendaye, la seule chose qu’il fait, c’est de nous sortir le samedi. On est allés dans des bars à tapas. J’ai prévenu Luis qu’on rentrait à une heure du mat’ maximum, lui voulait qu’on soit rentrés à minuit. À une heure du matin, on est tous arrivés à l’hôtel, tout le staff attendait, je leur ai dit qu’ils n’avaient rien à faire là et qu’ils pouvaient dégager. On s’est mis en cercle, on a réouvert le bar et on s’est amusés jusqu’à quatre heures du matin, à discuter et échanger. On avait juste besoin de dédramatiser les choses. Le lendemain, je cartonne à l’entraînement. Noah était surpris de me voir en forme. Je lui dis: “Bon la nuit,
bon le jour.” Yannick trouve une chanson et met l’ambiance dans le groupe. S’il n’y avait pas eu Yannick pour faire la soupape, je ne sais pas si on aurait gagné.

Zlatan Ibrahimovic a un jour déclaré que le PSG n’était rien avant lui…

Que le PSG prenne une autre dimension, c’est certain. Ce qui est sûr aussi, c’est que le PSG existait avec lui et existe sans lui. Ceci dit, il faudra juste lui rappeler qu’il y a deux ans, Barcelone a battu le record du PSG de cinq demi-finales de suite en coupe d’Europe. Pour l’instant, ce PSG-là n’est pas encore arrivé à une demi-finale de coupe d’Europe…

Bernard Idolo kratos77.gif
D'Alessandro
Quelle grande gueule neokill@h.gif

Citation
Je lui ai fait comprendre que j’avais pas envie de passer pour un menteur et qu’il me jetait en pâture dans la presse. Il me répond: “Je t’ai pas jeté en peinture”, donc déjà le mot que j’avais employé, il ne le comprenait pas.

neokill@h.gif wub.gif
Homer
La période pré-Bergeroo, je pensais pas que c'était si grave que ca. Dommage d'apprendre ces choses la si tard, mais très intéressant. Perpere ce nuisible prend son tarif, CHAI fils de Leproux.
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
Romeo Castelen a 33 ans et a signé en D2 chinoise neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif
Thom

Un petit hommage à Kopa.

L'info blessures et insolites à la con qui fait partie de l'histoire du Psg. laugh.gif
Hiso

neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.