Citation
Ivry offre un avenir à Paris !
Le Paris Handball évoluera bien en Division 1 la saison prochaine, et ce malgré sa défaite à Chambéry (38-26). Les Parisiens profitent en effet du match nul arraché par Ivry face à Istres, dans le même temps (26-26). Ce maintien devrait accélérer l'arrivée d'investisseurs qatariens, qui nourrissent un projet très ambitieux dès la saison prochaine. De son côté, Istres descend à l'étage inférieur, tandis que Nantes décroche un ticket européen.
"Un grand coup de chapeau à Ivry." A l'heure de commenter le maintien du Paris Handball, Nicolas Claire n'oublie pas de remercier l'équipe qui permet au club de la capitale de rester en Division 1. Car de leur côté, les Parisiens ont sombré, "pétrifiés par l'enjeu" selon leur entraîneur, à Chambéry (38-26). Une lourde défaite au final sans conséquence, puisque les Franciliens d'Ivry ont joué le jeu jusqu'au bout. Dans les cinq dernières minutes de leur match face à Istres, Pascal Léandri, le coach ivryen, sait en effet que Paris a perdu, et que cette défaite est synonyme de maintien pour son club. En face, les Istréens mènent de deux buts, et tiennent donc leur maintien.
Mais Ivry s'accroche, et grâce à un penalty à 15 secondes de la fin signé Sebastian Simonet, puis un arrêt de François-Xavier Chapon, décroche le match nul (26-26). "Je remercie Ivry d'avoir joué le jeu jusqu'au bout, s'exclame Claire, au micro de Canal+ Sport. Ivry est une grande équipe." Un final à couper le souffle donc, mais qui envoie finalement Istres au purgatoire. "Ce qui me fout les boules, c'est qu'on a cent fois la place de passer, enrage Raphaël Tourraton, le pivot provençal. Mais je reste fier de cette équipe, car on s'est battus jusqu'au bout alors que beaucoup nous ont enterrés. Mais il y a énormément de frustration."
Et maintenant, le Qatar
Du côté de Paris en revanche, ce maintien va permettre d'ouvrir une page de lourds changements au sein du club. Comme annoncé depuis quelques temps, Qatar Sports Investment, déjà propriétaire du Paris Saint-Germain, devrait racheter le club pour 50000 euros et se lancer dans un projet très ambitieux. Pour la renaissance de ce PSG omnisports, les Qatariens comptent en effet mettre les petits plats dans les grands. Selon nos informations, Philippe Gardent pourrait ainsi devenir le coach de ce nouvel ensemble, tandis que Luc Abalo débarquerait de Madrid dès cet été, tout comme Samuel Honrubia de Montpellier. Alors que Mladen Bojinovic et les Islandais Robert Gunnarsson et Asgeir Hallgrimsson ont déjà donné leur accord, l'ensemble pourrait avoir fière allure. Et ce n'est sans doute pas fini...
Pour le reste de cette dernière journée, on pourra noter la victoire de Nantes à Dunkerque (25-28). Un succès qui offre aux hommes de Thierry Anti un ticket vers la Coupe de l'EHF, au nez et à la barbe de Dunkerquois qui auront tout perdu en cette fin de saison. Les Nordistes, finalistes malheureux de cette même Coupe de l'EHF il y a une semaine, terminent en effet à la cinquième place, et ne seront pas européens. De son côté, Montpellier a battu Créteil (36-26) et a reçu son trophée de champion de France des mains de Philippe Bernat-Salles, patron de la LNH. Enfin, Xavier Barachet a fait ses adieux au Phare de Chambéry, le futur joueur de l'Ateltico Madrid a même vu son maillot accroché au plafond de la salle savoyarde.
http://www.sports.fr/cmc/omnisports/201222...atureshome-page