Citation
Paris truqués : les compagnes des frères Karabatic en première ligne
Des paris pour "niquer le système". Les PV d'audition que publient vendredi 2 novembre le journal Libération mettent en lumière le rôle central des compagnes de Luka et Nikola Karabatic dans l'affaire des paris suspects qui ébranlent le handball français.
"(Luka) n'était pas avec moi quand j'ai parié, mais il n'était pas loin", déclare ainsi aux enquêteurs Jennifer Piez lors de sa garde à vue. L'animatrice de NRJ 12, compagne du cadet des frères Karabatic, mise en examen pour complicité d'escroquerie, précise qu'il lui "a demandé de parier sur le match qui était selon lui perdu d'avance", et confie à la jeune femme 4 500 euros. Peu familière des paris sportifs, elle se rend chez un buraliste avec un petit papier annoté "Cesson menant au score à la mi-temps."
"J'imagine que c'est parce qu'il fait partie de l'équipe, je ne sais pas moi [...] il ne voulait pas que quelqu'un le juge en le voyant faire quelque chose comme ça." Luka Karabatic va pourtant parier quelques minutes plus tard 3 900 euros au tabac des Pyrénées, un acte qui lui vaut une procédure de licenciement de la part de son club de Montpellier. "Le bureau de tabac dans lequel il a joué était tenu par des Asiatiques qui ne parlent pas bien le français, donc il pensait avoir moins de risques et savait sans doute que plus tôt on joue, mieux c'est car la cote baisse ensuite", poursuit-elle.
"TOUR DE CONTRÔLE"
Mise sur écoute, Jennifer Priez est épinglée par les policiers lors d'une conversation téléphonique que la jeune femme a tenu avec sa mère. Un policier lui rappelle ses propos où elle affirmait "que si les femmes des joueurs avaient joué, c'est simplement pour 'niquer le système' et qu'il n'y a 'pas mort d'hommes". "Vous ajoutez même qu'il ne faut pas avoir de remords car ce n'est que la FDJ (Française des Jeux) [...] convenez vous qu'il s'agit d'aveux à demi-mot ?", pousuivent les enquêteurs.
La compagne de Nikola Karabatic, Géraldine Pillet, également placée en garde à vue le 30 septembre, aurait quant à elle joué un rôle encore plus actif. "Vous semblez être le noyau central, la tour de contrôle du dispositif, qui donne le top départ des prises de paris et à qui l'on rend compte par la suite. qu'avez vous à dire à ce sujet ?", lui demandent les enquêteurs, relevés téléphoniques à l'appui. La jeune femme se mure dans le silence, mais les preuves sont accablantes.
Cadre à l'hôtel Méridien à Paris, elle déclare aux policiers avoir "parié de son propre chef 400 euros" et dédouane son compagnon. "Je ne l'ai jamais fait à la demande de Niko. Je l'ai fait parce que sept joueurs cadres étaient blessés [...] je connais bien le handball." Nikola Karabatic a quant lui été réintégré cette semaine par son club de Montpellier. Il a même été convoqué en équipe de France pour un match disputé jeudi 1er novembre face à la Lituanie. Sans fouler le terrain.
le monde
Je continue de penser que c'est pas clair leur histoire.
7 joueurs cadres absents ou pas je ne vois pas en quoi c'est "perdu d'avance", surtout en handball.
Puis la nana du Niko je la vois bien le couvrir coute que coute, sinon tout le business se casse méchamment la gueule.
L'autre qui est animatrice sur NRJ12 et qui parle de "niquer le système"