Je termine donc champion de D2 avec le Hertha Berlin avec 76 points en 34 matchs, à 9 longueurs de Aix La Chapelle (67 points) suivi de Karlsruher qui disputera les barrages.
Mon équipe type de la saison:
-------------Ramos------Raffael---------
Beichler-----------------------------Ebert
--------------------------------------------
------------Dardai---Lustenberger-------
Ronny-----Mijatovic---Hubnik--------Leli
-----------------Ivan Savic---------------
Gardien:Au final, décision fut prise rapidement de faire jouer
Ivan Savic titulaire à à peine 17 ans en début de saison. Il a plutôt bien rempli son rôle et a bien progressé. Pour autant, cela risque d'être très juste pour la D1 mais disposant d'un gros potentiel, il pourrait être judicieux de continuer à lui faire confiance. Si une bonne opportunité pas trop onéreuse se présente durant le mercato, il passera peut-être deuxième gardien... sinon, il restera titulaire en espérant qu'il limite la casse pour sa première saison parmi l'élite.
Défense:Déception pour la défense centrale. Le duo était moyen et a souvent failli. Pour autant,
Hubnik a du joué en dessous de son niveau normal cette saison. Si aucune grosse offre n'arrive sur mon bureau, il restera.
Mijatovic ne peut par contre que prétendre à un poste de remplacent pour la saison prochaine. N'ayant pas pléthore de joueurs en défense centrale, il ne sera pas placé sur la liste des transferts dans un premier temps. J'enregistrerai aussi le retour de prêt de
Kaka qui pourrait lui aussi prétendre à un poste de remplacent mais, là encore, en cas d'offre adéquate il ne sera pas retenu.
Ronny semble lui aussi trop faible pour être titulaire en D1. Cependant, il fera une bonne doublure.
Leli a été quant à lui très satisfaisant et gardera probablement sa place dans le 11 type en début de saison prochaine. Pour autant, un peu de concurrence ne ferait pas de mal sur le flanc droit donc je risque de chercher un jeune à ce poste.
Milieu:Dardai viens de prendre sa retraite en tant que joueur. Bonne saison, il a été très utile et s'est avéré un bon capitaine. Il passe dans le staff en tant que préparateur.
Lustenberger est LA satisfaction de l'année. Saison pleine avec 35 apparitions pour 7 passes décisives et 4 buts alors qu'il joue Milieu défensif. Très constant, grosse activité, joueur ayant parcouru le plus de km par match cette saison au sein de mon effectif. A 23 ans, le Suisse sera l'une des pièce essentielle de mon milieu de terrain la saison prochaine.
Avec 8 passes décisives et 3 buts au compteur,
Beichler a réalisé une saison honnête. A 22 ans, il a sans doute encore une certaine marge de progression mais pourra difficilement prétendre à une place de titulaire l'an prochain. Le staff cherchant déjà à renforcer ce secteur par un joueur plus aguerri. Pour autant, il sera un bon joueur de complément.
Constat similaire pour
Ebert. Saison très satisfaisante avec 9 réalisations et 8 passes décisives. Il semblerait que les discussions soient toujours en cours au sein du staff quant à une possible place de titulaire la saison prochaine. Nul doute que, même si il venait à trouver sa place dans le 11 de la saison prochaine, un peu de concurrence serait apprécié.
Attaque:Raffael a fait une saison honnête (11 buts et 5 passes décisives en 26 matchs) mais pour un joueur de son standing, on pouvait espérer encore mieux. Sauf grosse offre, il gardera sa place la saison prochaine une fois remis de sa grave blessure (fracture de la cheville) qui l'a privé de sa fin de saison.
Quant à
Ramos avec 17 buts et 9 passes décisives en 32 rencontres, il est définitivement l'homme fort de l'attaque berlinoise. Après être resté muet durant ses 8 premiers matchs, il a tout simplement déroulé le reste de la saison à un rythme impressionnant. Difficile de parler de joueur "intransférable" pour un club comme le Hertha Berlin mais il faudra vraiment mettre le paquet pour que le club accepte de casser son contrat.
Pour le reste, des discussions sont toujours en cours pour savoir si
André Lima et
Niemeyer (prété par le Werder) prolongeront au club eux qui sont en fin de contrat. Si ils ne se montrent pas trop gourmand cela pourrait se faire.
Bigalke et
Lasogga pourraient quant à eux continuer à figurer dans l'effectif mais ne seront pas retenus en cas d'offres intéressantes pour eux comme pour le club.
Tout le reste de l'effectif dispose d'un bon de sortie. Les joueurs n'ayant pas trouvé de clubs avant fin août seront réintégrés et soumis à une concurrence loyale.
(Je m'éclate

)