Story Sélection du Portugal
- Euro 2016 (en France
) :Dans ma partie Football Manager (Sporting, Juventus puis Dortmund), j’ai été nommé en plus sélectionneur du Portugal durant la saison 2015/2016. A peine un match amical (victoire 5-0 contre l’Arabie Saoudite) pour voir mon équipe, et je dois débuter pour l’Euro 2016 ! Le Portugal n’était pas annoncé favori, juste un statut d’outsider (éliminé en 1/8ème de finale de la Coupe du Monde 2014 par l’Angleterre, défaite 0-2).
Les 23 "soldats" emmenés en France :Eduardo (Genoa)
Beto (Hartlepool)
Rui Patricio (FC Bâle)Bosingwa (Fiorentina)
João Pereira (Juventus)
Pepe (Real Madrid)
Bruno Alves (FC Barcelona)
Daniel Carriço (Hoffenheim)
Fabio Coentrão (Arsenal)Miguel Veloso (Genoa)
Manuel Fernandes (Sporting Gijon)
Adrien Silva (Lyon)
André Santos (Borussia Dortmund)

Paulo Machado (Almeria)
Raul Meireles (Panathïnaikos)
Danny (Sporting Portugal)
Hugo Viana (Braga)Nani (Juventus)
Cristiano Ronaldo (Real Madrid)
Yannick Djalo (Palermo)
Varela (Braga)
Miguel Almeida (Braga)
Nuno Moura (Paris Saint-Germain)En gras, les joueurs que j'ai eu ou que j'ai sous mes ordres en club.
Mention spéciale à André Santos, le joueur qui m'a suivit partout (Sporting, Juventus, Dortmund).
João Pereira, a, lui, connu deux clubs avec moi (Sporting & Juventus).
Principale surprise pour la presse : l’absence de Moutinho (

), pourtant doté de très bonnes statistiques.

Peu de temps avant, je l’avais critiqué alors qu’il avait de très bonnes moyennes, et il trouvait les critiques très dures.
Phase de poules :Cela commence par un match contre la «Furia Roja» avec un statut d’outsider pour le Portugal, avec en plus, un handicap :
la suspension de Cristiano Ronaldo, suspendu un match.
Le but de Pedro complique les choses, mais à la pause, l’école Sporting prend le pouvoir, Miguel Veloso, André Santos et Yannick Djalo entrent, trois joueurs formés par le Sporting Portugal. Une prestation fantastique d’André Santos (noté 8/10), une égalisation signée Miguel Veloso (sur une passe de ... Yannick) et un but de Yannick à la 85ème !Portugal 2-1 Espagne0-1 Pedro (14’)
1-1 Miguel Veloso (54’)
2-1 Yannick Djalo (85’)

=================
Grisés par le succès contre l’Espagne, je fais tourner l’équipe contre la Slovénie. Ainsi, Bosingwa, Pepe, Nani et Cristiano Ronaldo sont priés de s’asseoir sur le banc. Grosse gueule de bois à la mi-temps, le Portugal est menée 0-2 alors que les chiffres affichent 10 frappes à 2 pour le Portugal. Obligé de miser sur un 3-4-3, la Slovénie exploite les espaces et me place deux nouveaux buts pour un total de 4 buts en 5 frappes cadrées... Danny sauve l’honneur, je finis avec deux joueurs défensifs, la Slovénie manque l’immanquable en contre, et je rate l’immanquable en phase offensive. Défaite surprise et incroyable. Match désastreux de Bruno Alves.
Portugal 1-4 Slovénie
0-1 Mihelic (9’)
0-2 Ljubijankic (38’)
0-3 Ljubijankic (50’)
0-4 Kampi (69’)
1-4 Danny (72’)
=================
Pas le droit à l’erreur face à la Turquie, la meilleure équipe possible est enfin alignée, pour la première fois depuis le début du tournoi: les meilleurs joueurs + Cristiano Ronaldo. Tout commence idylliquement avec le but de Nani dès la 8ème minute. Le Portugal domine outrageusement la rencontre, bombarde les buts de Simon Bolat. La Turquie me surprend à la 86ème mais je reste provisoirement qualifié. Cependant, un deuxième but Turc m’éliminait, mais Danny nous tranquilise à la 92ème. Varela nommé homme du match avec 2 passes décisives (même comme ça, il ne sera pas titularisé dans la suite du tournoi).
Portugal 2-1 Turquie1-0 Nani (8’)
1-1 Yildirim (86’)
2-1 Danny (92’)

=================
1/8ème de finale : Portugal 1-0 Angleterre :Système un peu différent que maintenant, après ma qualification dans les poules de l’Euro, qualification pour un deuxième tour avant les quarts. Conscient du potentiel offensif de l’Angleterre emmené par un Wayne Rooney diabolique, je change ma tactique en 5-4-1 (seul match du tournoi où j'ai joué avec une tactique dite défensive) avec une ligne 5 défenseurs (dont 3 centraux) ainsi que 2 milieux juste devant la défense en-dessous la ligne centrale. Coentrao et Nani joueront en contres attaques sur les ailes, pour alimenter l’arme CR7.
Tactique payante dans les arrêts de jeu de la première mi-temps,
contre-attaque menée rapidement par CR7, qui remet en retrait pour mon André Santos (qui m’a suivit au Sporting, à la Juventus et à Dortmund) qui fusille Joe Hart. D’ailleurs, malgré ma tactique défensive, même nombre de frappes de chaque côté, mon équipe joue bien les coups.
En 2ème MT, l’Angleterre n’a pas été capable de faire une seule frappe cadrée, la défense à 5 qui reste en défense les a muselés. Les 10 dernières minutes seront joués avec un seul joueur offensif (CR7), et les Portugais sachant construire des murs, aucun Anglais ne passera la muraille. Victoire 1-0 et qualification pour les quarts dans un match héroïque, et au final, autant de frappes de chaque côté (14).
Portugal 1-0 Angleterre (deuxième tour)1-0 André Santos (45’)

=========
1/4 de finale : Portugal 4-0 Pays-Bas :WTF les journalistes, je répond que le fait d’avoir perdu le dernier match contre les Pays-Bas était une «distraction inutile»,et c’est interprété comme quoi je «crains les retrouvailles».

Match très compliqué face à une équipe qui vient de massacrer l’Italie 4-1 et tenant du titre de l’Euro !
J’ai un peu plus peur de laisser les Hollandais faire le jeu,
j’adopte donc une tactique ambitieuse avec un 4-3-3 composé de 6 joueurs formés au Sporting (les trois milieux et les trois attaquants : Adrien, André Santos, Miguel Veloso, Nani, CR7 et Yannick).Le Portugal ouvre le score, et qui marque ? «Mon» André Santos, après une frappe repoussée de Yannick, un but 100%
«école du Sporting». Un peu plus tard, un CSC nous donne un avantage de deux buts dès la 28ème minute. Et à l’heure de jeu, l’un des plus beaux buts que j’ai vu sur Football Manager, CR7 traverse tout le terrain et marque, une humiliation des bataves ! Les Hollandais laissent des espaces insensés, et Yannick Djalo en profite pour les humilier encore plus : 4-0 pour le Portugal ! Yannick élu homme du match (8,60 avec 1 but et 1 passe décisive), l’un des joueurs que j’ai lancé en sélection (avec J.Pereira, A.Santos...)
Portugal 4-0 Pays-Bas (quart de finale)1-0 André Santos (12’)
2-0 Labyad (28’, csc)
3-0 Cristiano Ronaldo (62’)
4-0 Yannick Djalo (84’)

=========
1/2 finale : Portugal 2-2 Espagne (3-1 aux tirs aux buts) :Qui est-ce que je retrouve en demi-finale ?

Ces maudits Espagnols, que j’ai battu en poules (2-1).
Coup de froid avec l’ouverture du score de David Silva mais Nani égalise quatre minutes plus tard, puis Adrien nous donne l’avantage. On domine tout le match (17 frappes à 6 dans le temps réglementaire avec 56% de possession) mais l’Espagne commet le hold-up à la 81ème avec un but de Llorente. Prolongations.
Varela et Paulo Machado entrent, CR7 passe en pointe. 4 frappes à 0 pour le Portugal dans la première mi-temps dans la prolongations, mais quand ça veut pas rentrer... Tournant du match avec un penalty à la 121ème minute (!) pour le Portugal, CR7 s’élance et ce petit enculé la met à côté :@
Séance de tirs aux buts face aux mangeurs de Paella :Llorente X (sur la barre

)
Ronaldo 1-0
Piqué 1-1
Nani X (poteau

)
Torres X (repoussé par Eduardo

)
Adrien 2-1
Azpilicueta X (à côté

)
Coentrao 3-1
Qualification méritée (23 tirs à 7 et 57% de possession de balle, il est déjà le temps le temps du «tiki-taka», espérons que cela suive aussi dans la réalité).
Portugal 2-2 (3-1 aux tirs aux buts) Espagne (demi-finale)
0-1 David Silva (12’)
1-1 Nani (16’)
2-1 Adrien Silva (38’)
2-2 Llorente (81’)
Penalty manqué par Cristiano Ronaldo (121ème)

=========
Finale : Portugal 3-2 Croatie :Grosse pression pour cette finale. Le Portugal domine le match, et est récompensé par une tête de Bruno Alves. Mais après,
la Croatie m’encule à deux moments décisifs : avant la mi-temps (45ème) et après la mi-temps (51ème). S’en suit, une attaque totale en 4-2-4, un assaut total des buts croates, récompensé par un but de Yannick à un quart d’heure de la fin. Le Portugal domine ensuite les prolongations, et
c’est CR7 qui inscrit le but décisif à la 97ème minute.Portugal 3-2 Croatie1-0 Bruno Alves (14’)
1-1 Domagoj Vida (45’)
1-2 Mario Pejic (51’)
2-2 Yannick Djalo (75’)
3-2 Cristiano Ronaldo (97’)

=========
Récap' :4 joueurs du Portugal dans l’équipe type du tournoi : André Santos, Nani, Cristiano Ronaldo et Yannick.
4 joueurs qui ont la particularité d'être formé au Sporting Clube de Portugal.
Et surtout, mon équipe type à moi :
......................................Eduardo
Bosingwa...........Pepe...................B.Alves..........F.Coentrao
.........................Adrien...................M.Veloso
......................................A.Santos
Nani........................................................CR7
....................................Yannick DjaloPour le «bien de la nation» (

), CR7 s’est souvent retrouvé seul devant au cours du tournoi, les joueurs remplaçants les plus utilisés furent surement J.Pereira, D.Carriço, Manuel Fernandes, Raul Meireles et Varela.
Parcours :
Citation
Portugal 2-1 Espagne
0-1 Pedro (14’)
1-1 Miguel Veloso (54’)
2-1 Yannick Djalo (85’)
Portugal 1-4 Slovénie
0-1 Mihelic (9’)
0-2 Ljubijankic (38’)
0-3 Ljubijankic (50’)
0-4 Kampi (69’)
1-4 Danny (72’)
Portugal 2-1 Turquie
1-0 Nani (8’)
1-1 Yildirim (86’)
2-1 Danny (92’)
Portugal 1-0 Angleterre (deuxième tour)
1-0 André Santos (45’)
Portugal 4-0 Pays-Bas (quart de finale)
1-0 André Santos (12’)
2-0 Labyad (28’, csc)
3-0 Cristiano Ronaldo (62’)
4-0 Yannick Djalo (84’)
Portugal 2-2 (3-1 aux tirs aux buts) Espagne (demi-finale)
0-1 David Silva (12’)
1-1 Nani (16’)
2-1 Adrien Silva (38’)
2-2 Llorente (81’)
Portugal 3-2 Croatie (finale)
1-0 Bruno Alves (14’)
1-1 Domagoj Vida (45’)
1-2 Mario Pejic (51’)
2-2 Yannick Djalo (75’)
3-2 Cristiano Ronaldo (97’)
Et maintenant, je continue ma partie :
- Borussia Dortmund (2016-2017, deuxième saison en club)
- Sélection du Portugal (qualifications Coupe du Monde 2018)Equipe type pour le moment à Dortmund mais le mercato va changer des choses (cela m'arrangerait de récupérer des joueurs de la sélection, ils m'aiment bien) :...............................Rafael Veloso
Fucile............Santana..................Kaboul..............A.Pereira
...................XXXXXX.............André Santos
Götze............................................................Großkreutz
.....................Gaùcho..............Diego CostaGaùcho sera en concurrence avec Kevin Gameiro que je viens de prendre à MU (fin de contrat).
PS : Après "le jour le plus long", "le message le plus long".
Décevants en 15/16 et casses-couilles, je vais vendre deux joueurs importants : Nuri Sahin et Lucas Barrios.