Pour moi la descente est assurée pour Ajaccio et Sochaux, et la dernière place se jouera uniquement entre Evian et Valenciennes. Le total de points nécessaire pour se maintenir sera historiquement faible cette année.
J'ai jamais cru que Montpellier serait durablement menacé pour le maintien, sachant que tôt ou tard ils vireraient Fernandez... en plus ils ont eu la bonne idée de prendre Courbis, coach qui fait des trucs miraculeux quand tu lui donnes une petite/moyenne cylindrée*. Je gage qu'ils finiront super haut au classement des matchs retour. Peut-être même juste derrière nous.
Après une première partie de saison au-delà de leurs espérances, Nantes et Reims plongent sévèrement niveau résultats et qualité de jeu. Ils sont encore dans la première partie de tableau mais on peut déjà les éliminer de la course à l'Europe; remarquez, au début de la saison dans ces clubs ils auraient déjà été contents de savoir qu'ils assureraient le maintien aussi rapidement. Par contre je comprend pas trop ce que fait Fournier au niveau du turn-over, il avait un système performant à trois au milieu avec Krychowiak, Devaux, Oniangue (+Allbaek pour tourner) et deux gros travailleurs sur les ailes (Ayité, Fortès, De Préville pour ces deux postes), j'ai l'impression qu'il a cassé ce système pour faire rentrer dans la rotation des joueurs qui n'ont pas l'air performants...
Au milieu du tableau, pas mal d'équipes semblent n'avoir plus rien à jouer qu'un accessit à l'Europa Ligue via les places 4-5-6.
Pour Paris, le break est définitivement fait avec le troisième, à la 23ème journée, le titre n'est pas gagné mais la qualif directe pour Ligue des Champions est déjà assurée.
* c'est beaucoup moins bien quand il récupère une grosse cylindrée... comme son chouchou Mbaye Niang