Citation (Pavitch @ 03/06/2014 15:28)

Premièrement, parce qu'Areola sort d'une très bonne saison en pro (même si c'est de la ligue 2), et que de l'avis de presque tous, il est promis à un très bel avenir.
Tu es plus spécialiste des jeunes que moi, mais il me semble pas avoir vu autant de louanges sur JC, et ce ne sont pas les matchs que j'ai vu de sa part qui me font croire le contraire.
Mais ça vient surtout de leur poste, et de la particularité des gardiens de buts, avec un seul poste par club, une maturité plus tardive, et une plus grande longévité etc.
Après, moi je suis pas contre garder JC et le prêter encore, mais je doute qu'un jour il aura le niveau pour avoir un autre rôle que celui du 24ème réservé aux tout jeunes, ou aux anciens sur la fin.
A 17/18 ans, quand JC éclatait tout sur son passage, notamment un tournoi international où il est appelé un peu par hasard et où il crève l'écran, il était largement plus coté qu'un Areola qui n'arrêtait pas de se blesser et dont la carrière peinait sacrément à décoller. Quand on a voulu le faire signer pro, il y avait une grosse concurrence et il avait de très jolies offres à côté de la nôtre.
Alors depuis, ça s'est bien rééquilibré et Areola est sur une pente ascendante mais cela reste deux joueurs de 21 ans dont le parcours
devait être différent de par leurs défauts respectifs.
Alphonse devait apprendre à diriger une défense, à s'imposer vocalement et physiquement, à laisser son corps s'habituer aux charges de travail, etc. JC n'a pas eu besoin de ça, tout a été très facile pour lui et il avait fait le tour en CFA au bout de 3 mois. Quand tu prends le ballon au milieu de terrain et que tu vas marquer, t'as rien à faire à ce niveau là et c'était son cas.
Aujourd'hui, il se retrouve dans une situation où il a besoin d'avoir un environnement qui corresponde au haut niveau, chose qu'il n'a pas vraiment su trouver en prêt, particulièrement à Valenciennes où ça a été une saison galère de A à Z pour tout le club. On va avoir pas mal de départs cet été au niveau de banc de touche (Menez, Ongenda et Coman notamment), avoir un joueur qui peut jouer sur les 2 côtés et ne rechignera pas à aller sur le banc peut être un pari à tenter, au moins sur 6 mois et on prend quelqu'un au mercato hivernal si ça passe mal.
Ca parlait de Lacazette plus haut et il lui a fallu plusieurs saisons à Lyon pour s'imposer alors que c'était un crack en jeunes. Pour info, il a 2 ans de plus que JC, presque 2 fois plus de matches en pros et c'est seulement à sa 3ème saison comme titulaire qu'il a montré son vrai potentiel.
Le poste de gardien est spécifique pour s'imposer mais tu peux avoir des profils dont la maturité est plus tardive, c'est le cas de Bahebeck qui a un gros travail à faire. Il n'est pas formaté dans son jeu comme d'autres jeunes (Ongenda notamment qui est prêt pour la L1 depuis les U17) mais le dire fini à 21 ans, c'est complètement stupide.
Citation (metamphete @ 03/06/2014 12:44)

C'est un peu un problème si il est nul dans un collectif faible car rien ne garantie qu'il sera fort dans un effectif riche. Warris a marqué 9 buts en 16 matchs c'était donc possible de faire mieux pour JCB. On parle d'intégrer l'effectif du PSG et je pense pas que le statut "jeune du centre" soit un avantage pour Bahebeck. Ca ne doit pas l'être pour moi. Je préfère Coman par exemple et j'aimerai que ce soit lui plutôt qu'à JCB, le jeune à qui on offre une chance.
Ton Waris ne mettait pas un pied devant l'autre en Russie alors que t'as une pelletée d'équipes bien merdiques. A VA, il a trouvé un contexte qui lui convenait mieux et il a pu s'exprimer. C'est pas le cas de JC et je voudrais le voir dans un contexte où il y a plus de jeu autour de lui pour voir ce qu'il donne.
Et pourquoi on ne devrait laisser une chance qu'à un seul jeune ?