@ un modo :
Serait il possible de déplacer (en partie?) la conversation vers le topic Lucas ?
Citation (Hiso @ 13/10/2014 20:48)

(...) Sachant que Lucas est dans le top 3 (4?) des passeurs de L1 la saison dernière, (...)
ceux d'en dessous donnent quoi en % ? Ça doit pas être bien glorieux non plus. Ensuite tu intègres Bahebeck dans tes stats, mais en comparant avec Lucas la saison dernière. Hors cette saison il est déjà plus décisif (déjà 3 buts, soit autant que la saison dernière).
Après, oui évidemment qu'il doit s'améliorer et qu'il peut faire bien plus, mais ses stats sont loin d'être ridicules.
Il est troisième.
Pour que cela signifie quelque chose, il faut mettre cela en rapport avec les stats des autres équipes, afin de normaliser.
Mettre 10 passes décisives dans l'équipe qui met le plus de but n'a forcément pas la même importance que mettre 10 passes dans une équipe qui met peu de buts (de plus, il a mis 40% de ses passes sur cpa, soit le total le plus important dans le top passeur, à l’exception de Gregory Sertic, de Bordeaux).
Ce qui est important est donc un ratio, afin de normaliser un minimum et de pouvoir comparer objectivement les chiffres.
Prenons par exemple le ratio passes/(buts de l'equipe - buts du passeur), ce qui correspond au nombre de fois où le joueur est décisif, à l'exception de ses propres buts. Evidemment, il manque les avant dernières passes © philo.
Rodriguez, 12 passes 9 buts, soit un ratio : r = 12/(80-9) = 0.17
Z : on passe on connait le bonhome
Lucas : r = 0.133
Sertic : 10/(49-3) = 0.217
Bedimo : 8/(56-0) = 0.143
Jouffre : 7/(48-6) = 0.167
Aurier : 6/(46-0) = 0.13
Je m'arrête là (parce que j'en ai marre de naviguer dans le pdf de la LFP, il faudrait que je l'imprime

).
Bref, en terme d'influence sur le jeu de son équipe, Lucas est le moins important du top, à l'exception de Serge Aurier (tiens donc

).
Citation (Hiso @ 13/10/2014 20:48)

Ensuite tu intègres Bahebeck dans tes stats, mais en comparant avec Lucas la saison dernière.
Hors cette saison il est déjà plus décisif (déjà 3 buts, soit autant que la saison dernière).
Oui, j'ai comparé que les stats de l'année dernière. J'ai pas celles de cette année.
Et j'ai pas dit qu'il était ridicule. En fait, les seuls jugements que j'ai apporté sont :
1/ j'aime bien la mentalité des deux joueurs
2/ Lucas est perfectible.
Rien de nouveau sous le soleil, sauf que j'aime bien prouver ce que je raconte quand c'est démontrable

edit : ortho -regardez pas la quote d'hiso

- et mise en forme