Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Joueur] Marco Verratti
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190, 191, 192, 193, 194, 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219, 220, 221, 222, 223, 224, 225, 226, 227, 228, 229, 230, 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237, 238, 239, 240, 241, 242, 243, 244, 245, 246, 247, 248, 249, 250, 251, 252, 253, 254, 255, 256, 257, 258, 259, 260, 261
Happy_Culture
Citation (Kaionedirection @ 02/11/2018 15:40) *
Il faut faire quoi pour se faire sucrer la totalité de la prime ? ph34r.gif

Il a été exemplaire les 30 premiers jours d'octobre ph34r.gif
bloblo
Citation (Crocop @ 02/11/2018 15:11) *
ça reste de l'extra-sportif ph34r.gif y'a que Govou qui arrivait à l'entraînement en titubant. Verratti lui arrive à l'heure à l'entraînement, ça va pas tarder à baver sur Marco en disant que c'est un alcoolique notoire et adepte de parties fines.

Il n'est pas capable de rester calme une semaine avant Naples, il fait la même entre Dijon et Reims je m'en fou mais la on joue Lille et Naples et juste après les sanctions de Tuchel, ça tombe trop mal.
stromboli
Vu la rapidité avec laquelle vous crachez sur Marco dès qu'il est dans le viseur on risque de se marrer à 18h... lockez tous les topics.
Oyé Sapapaya
Citation (stromboli @ 02/11/2018 15:48) *
Vu la rapidité avec laquelle vous crachez sur Marco dès qu'il est dans le viseur on risque de se marrer à 18h... lockez tous les topics.

Surtout si tu les défends comme FI ph34r.gif
stromboli
Citation (Oyé Sapapaya @ 02/11/2018 15:51) *
Surtout si tu les défends comme FI ph34r.gif

Cette société de culs bénis qui fait 10 pages parce qu'il a bu deux bières c'est la même qui s'offense pour chaque buzz de merde oui et passe à autre chose suivant ce que retweet Hanouna, oui à la longue c'est usant.
SlickRick
Citation (Babou1 @ 02/11/2018 15:41) *
Le club ferait mieux de fermer sa gueule question ethique au moins jusqu’à 18h, histoire de voir ph34r.gif
Sinon pour livrer Verratti aux charognes la ca communique pour reagir sur le FPF et Tebas on attend toujours vahid.gif

À 18h tu comprendra pourquoi on reagit pas sur Tebas et compagnie ph34r.gif
Boulick
Il a un tout petit corps aussi, forcément le taux monte plus vite. Ça faisait pareil à Giuly et Sessegnon.

Non coupable.
JeromeTouboulArnaudHermant
Citation (SlickRick @ 02/11/2018 15:53) *

Faut quand même être naïf pour pas savoir qu'on a joué avec les règles...... Comme tous les autres clubs quoi

On parle pas d'achat de matchs ou de connerie du genre.

Je sens qu'on va apprendre que l'argent est le nerf de la guerre.

Il s'est excusé direct c'est un abruti mais c'est un vrai bon gars.
Oyé Sapapaya
Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 02/11/2018 15:56) *
Faut quand même être naïf pour pas savoir qu'on a joué avec les règles...... Comme tous les autres clubs quoi

Faut voir mais si on a "joué" avec le FPF on peut prendre cher derrière ph34r.gif

j'espère qu'on va avoir des nouvelles d'Hebling
Parisian
Citation (stromboli @ 02/11/2018 15:53) *
Cette société de culs bénis qui fait 10 pages parce qu'il a bu deux bières c'est la même qui s'offense pour chaque buzz de merde oui et passe à autre chose suivant ce que retweet Hanouna, oui à la longue c'est usant.

Quand tu comprendras les exigences du sport de haut niveau reviens faire la leçon.
ATwoZe
Verratti sur le banc ce soir ? ph34r.gif
Conyk
Citation (SlickRick @ 02/11/2018 15:53) *

Citation (Babou1 @ 02/11/2018 15:41) *
Le club ferait mieux de fermer sa gueule question ethique au moins jusqu’à 18h, histoire de voir ph34r.gif
Sinon pour livrer Verratti aux charognes la ca communique pour reagir sur le FPF et Tebas on attend toujours vahid.gif

Il se passe quoi à 18h?
auteilvert
Citation (ATwoZe @ 02/11/2018 16:03) *
Verratti sur le banc ce soir ? ph34r.gif

Perso je l’espère pas (par rapport à Naples), mais je trouverais ça logique.

Citation (Conyk @ 02/11/2018 16:04) *
Il se passe quoi à 18h?

Pas grand chose, les footballleaks vont sortir des trucs sur nos joueurs pendant 1 mois. Ils vont pas tout lâcher direct.
Tourista-chan
Citation (Conyk @ 02/11/2018 16:04) *
Il se passe quoi à 18h?

On transfère Neymar au Réal et Mbappé au Barça et avec les 500 millions, on peut prolonger Rabiot wink.gif
footixnumba1
Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 02/11/2018 16:56) *

Il s'est excusé direct c'est un abruti mais c'est un vrai bon gars.

D'accord avec toi.
Le Barca a fait du sale lors du transfert de Neymar.
Même le Real , on apprend que la valeur du transfert réelle de Vinicius est bien plus importante que les 40/45 M préalablement annoncés.
Et ça, c'est sans parler de tous leurs joueurs inquiétés par le fisc espagnol.
Bref, rien de nouveau dans le paysage footbalistique.
Le seul vrai problème est que si ces leaks attribuent aux joueurs Neymar et Mbappé des revenus non déclarés, le fisc ( pas grave au niveau sportif) mais surtout le FPF pourraient utiliser cela afin de nous sanctionner (hors des clous du principe de break even).

Et sincèrement, pour moi, nos plus grosses magouilles ne se font pas au niveau du club, mais plutôt au niveau de l'influence que peut se bâtir le Qatar dans les différentes strates de la société et du sport.
Après, ça va faire l'amalgame et nous retomber dessus vu que le PSG est la vitrine de cette stratégie de softpower.
Bobun92
Le problème est que Kalheifi et Tuchel sont indulgents avec certains, et durs avec d'autres.

La gestion du club fait plus´familial' que véritable institution. C'est "à la tête"
"institution"
"sentinelle"

J'en peux plus de ces mots nouveaux.
Crocop
Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 02/11/2018 17:08) *
"institution"
"sentinelle"

"la structure" neokill@h.gif
Sinon Tebas doit attendre la main dans le slip
ramutcho
Citation (Kaionedirection @ 02/11/2018 13:55) *
En tout cas, c'est le moment ou jamais pour lui mettre un bon coup de pression.

knahos.gif
Non, ça ira merci

Tonio
Marco c'est un vrai kratos77.gif neokill@h.gif
Azel
Notre petit génie dodu qui arrive a esquiver le coup de projecteur avec les révélations de Mediapart.
Houdini
Ce niveau malgré son alcoolisme et son tabagisme c’est monstrueux
Ce jaune à la tête du client....

Très grosse deuxième période
Azel
Citation
si l’Italien est capable de garder sa lucidité dans de telles circonstances, ce n’est pas un verre de trop qui risque d’altérer ses facultés au volant.

SlickRick

neokill@h.gif kratos77.gif
witchfinder
Citation (SlickRick @ 03/11/2018 17:15) *

neokill@h.gif kratos77.gif

Notez le t-shirt lourd.
wil
Il s'est cru avec les arbitres.
AlBundy
Un p'tit jaune à l'apéro avec un TUC, comme sur le terrain.

Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 02/11/2018 17:08) *
"institution"
"sentinelle"

Pareil : l'ADN, la verticalité, ...
Zander
y a des semaines comme ça des fois on se demande smile.gif
ATwoZe
Citation (AlBundy @ 03/11/2018 19:33) *
Un p'tit jaune à l'apéro avec un TUC, comme sur le terrain.

Pareil : l'ADN, la verticalité, ...

repli défensif aussi c'est pas mal.
Bab
Citation (ATwoZe @ 03/11/2018 19:40) *
repli défensif aussi c'est pas mal.

Sinon une passe, un tir ça reste supportable ? unsure.gif
Za£e
Citation (JeromeTouboulArnaudHermant @ 02/11/2018 14:00) *
Balancer ça à 7h d'un match ça reste une technique d'encule.

Je prie pour voir couler un jour ce torchon.

Citation (Philo @ 02/11/2018 14:01) *
C'est bien évidemment la faute du journal, pas du joueur dont l'hygiène de vie est moquée très régulièrement.

Faut pas en vouloir à l'EQUIPE , le club et le joueur auraient pu les torpiller en balançant l'histoire le jour même.

Tout le club était au courant, donc au final il n'y a aucune déstabilisation
Raptor39
Je laisse ça la....

Spoiler :

FOOTBALL
PSG : Marco Verratti dans son jardin d’ivresse
Par Grégory Schneider
Arrivé en 2012, le milieu de terrain de 26 ans semble stagner malgré son talent. Arrêté au volant avec un taux d’alcoolémie trop élevé, l’Italien apparaît un peu perdu dans les arcanes du club parisien, qui joue ce mardi à Naples en Ligue des champions.
Entre une rafale de Football Leaks et la partie importantissime de ce mardi soir au stade San Paolo de Naples, qui marquerait rien moins que l’élimination probable en Ligue des champions (en cas de défaite en Italie et d’une victoire de Liverpool à Belgrade) et la fin de saison 2018-2019 d’un Paris-SG déjà champion de France, l’affaire aurait pu passer inaperçue. Aucune chance : chaque battement de cœur de tout ou partie du club de la capitale est bon à prendre. On le retourne dans tous les sens, on l’interprète, on prolonge la ligne de force qu’il semble dessiner, on l’éprouve à des faits contradictoires : bref, on rigole.

Gentillesse et agressivité
Dans la nuit du 30 au 31 octobre, le milieu de terrain international italien du PSG Marco Verratti a été contrôlé sur le périphérique parisien avec un taux d’alcoolémie de 0,49 gramme par litre de sang, pour une limite autorisée de 0,20 : placé en cellule de dégrisement, il était déjà en période probatoire, ce qui dit non pas une circonstance défavorable mais une fragilité. Il n’en a pas moins joué vendredi en championnat face à Lille (2-1), plutôt bien en plus : les réseaux sociaux se sont enflammés sur l’air du «deux poids, deux mesures» puisque son coéquipier Kylian Mbappé avait été mis au frais cinq jours plus tôt pour cinq minutes de retard à la causerie d’avant-match, l’attaquant n’ayant pas vu passer l’heure alors qu’il regardait le clásico, Barcelone-Real Madrid (5-1).

L’entraîneur parisien, Thomas Tuchel, a argumenté : «Ce qu’a fait Marco n’est pas bien mais c’est au club de le régler [et non à lui, ndlr]. Je dois contrôler le vestiaire, le sportif. Et [l’écart nocturne de Verratti] s’est passé bien avant le match de Lille», sans incidence sportive, donc.

Dit autrement : le retard de Mbappé relevait de sa juridiction alors que celui de Verratti a des ressorts et des implications privés. Du coup, le club a communiqué sur le fait qu’il faisait sauter une partie de la «prime d’éthique» du joueur, une part variable du salaire visant à contrôler les aspects périphériques au terrain, comme le fait de parler à un journaliste sans autorisation de leur employeur par exemple. Et l’Italien est passé à confesse devant les micros : «J’ai fait une erreur et je me suis excusé le lendemain [auprès du coach, ndlr]. Je suis encore jeune. Ça va me servir pour le futur, pour dire à mes enfants de ne pas le faire. Ça ne change rien sur le terrain, je voulais faire plus parce que je savais que j’avais quelque chose à me faire pardonner.»

Il faut le croire : Verratti en pense chaque mot. Pour autant, ce n’est pas le premier écart du joueur, pas le plus problématique non plus : la vie est diabolique. Verratti, c’est d’abord un sourire que l’on a vu tout de suite ; le jour de sa présentation à la presse le 18 juillet 2012 entre le président parisien Nasser al-Khelaïfi et le directeur sportif d’alors, Leonardo, qui l’avait arraché au club de sa ville natale, Pescara (dans les Abruzzes, au bord de la mer Adriatique), en déployant des moyens colossaux pour un joueur de Serie B (le deuxième échelon transalpin) que beaucoup de gros clubs avaient dans le viseur, il est vrai : «Je vais faire vite, je ne suis pas celui que vous attendez», puisqu’un certain Zlatan Ibrahimovic devait être intronisé après lui dans l’amphithéâtre du Parc des princes. Les suiveurs du club parisien furent immédiatement dans le bain : beaucoup de gentillesse et de douceur, un côté un peu passif tranchant avec son agressivité sur le terrain.

Une vie parfois fluctuante
Et, surtout, une touche clandestine. A l’époque, Verratti n’a que 19 ans et le poids d’un club-Etat sur les épaules, le sélectionneur italien de l’époque parle de son départ comme d’un «scandale» mais le petit milieu (1,65 mètre) marche à l’ombre, laissant les «footballeurs-Etat» (le capitaine de la sélection brésilienne Thiago Silva, Ibrahimovic et son ego XXL, Thiago Motta et sa maîtrise des arcanes) porter sportivement et médiatiquement le lourd édifice parisien. «J’ai alors décidé de ne pas changer d’amis, expliquait-il à Yard en 2016. Ce sont les mêmes depuis tout petit, comme pour ma copine, d’ailleurs. Je la connais depuis la maternelle ! Je sais que beaucoup viennent faire les "faux amis" parce que je suis footballeur. Je respecte tout le monde. Et je salue tout le monde. Mais je sais faire la part des choses.»

Sa famille l’aide un peu : son frère Stefano, qui l’a suivi dans la capitale, s’occupera longtemps d’un peu tout, jouant par exemple le rôle de chauffeur. Celui-ci parlera ainsi de la femme de son frère, Laura, aujourd’hui mère des deux enfants du joueur : «Une fille sérieuse, qu’il a connue avant qu’il ne devienne célèbre et riche. Avoir un enfant jeune avec une femme que tu connais mal, ça peut casser ta carrière car tu peux divorcer et ne jamais voir ton enfant.» Voilà pour la vraie vie des stars du ballon. Dès lors, la mandature parisienne va se dérouler sur deux notes. La première : une vie un peu fluctuante, prenant parfois la foulée de l’inénarrable «Pocho» Lavezzi, vice-champion du monde avec l’Argentine en 2014 et «dont on ne se demandait pas quand il sortait, mais plutôt quand il trouvait le temps de rentrer chez lui» (un proche du vestiaire parisien). La seconde : des matchs parfois séduisants tant le joueur est fort avec le ballon mais une impression générale de surplace, comme si celui auquel les plus grands entraîneurs du continent promettaient un destin esseptionnel descendait subrepticement quelques échelons entre deux phases de progression.

Vingt-sept capes seulement avec la Squadra Azzura à 26 ans alors que pas moins de cinq sélectionneurs ont défilé sur le banc et que Verratti fut longtemps l’un des très rares milieux ou attaquants italiens qui évoluaient dans un top club européen : compte tenu de l’âge et des qualités (puissance, technique, sens du combat) du joueur, quelque chose cloche. Mais quoi ? Le seul à avoir ouvert publiquement le dossier fut Laurent Blanc, son coach dans la capitale entre 2013 et 2016. Il déplorait son indiscipline : les insultes aux adversaires - on a des témoignages sous le coude -, le corps arbitral harcelé et des prises de risque avec le ballon qui passent en Ligue 1 - où Verratti se promène - mais pas au-delà ; comme si ses qualités de maîtrise du ballon s’annulaient passé un certain cap. Récemment, dans l’Equipe, l’ancien joueur parisien Jérôme Leroy s’avouait déçu : six années pleines au Paris-SG et un joueur toujours incapable d’exporter son dribble 30 mètres plus haut sur le terrain, là où la prise de risque est permise puisque la perte du ballon n’y est plus potentiellement mortelle. Blanc s’est parfois félicité des progrès de son milieu, notamment sur la maîtrise de soi.

Et puis rien : il y a neuf mois, lors du 8e de finale retour de Ligue des champions 2018 face au Real Madrid (2-1 pour les Espagnols confortant le 3-1 de l’aller), «Petit Hibou» - il doit ce surnom à sa compagne, rapport à son regard, croit-on comprendre - a été renvoyé sous la douche par l’arbitre allemand pour protestation. Les supporteurs parisiens, qui l’adorent, plaident la passion, le trop-plein ; un défaut pour lequel les passionnés ont toujours beaucoup de mansuétude. Les journalistes, eux, voient un homme d’une franchise rare, un peu innocent dans un vestiaire autrement florentin ; petit bonhomme égaré parmi dans les méandres d’un club compliqué. Et c’est encore une limite pour laquelle les reporters ont pas mal de bienveillance.

Et Verratti évolue ainsi, d’indulgence en indulgence. Et il n’avance pas. Pourquoi pas ? Après tout, ça a aussi son prix. «On fait un métier qui est avant tout synonyme de plaisir pour nous, expliquait-il en 2015. Même si prendre des risques est plus marrant pour le joueur que pour un supporteur ou pour le club, parce que si on coûte un but… Il faut que le foot reste un divertissement car sinon, on perd la magie. Je n’ai donc pas peur de prendre des risques. J’aime ça, même s’il faut choisir le moment. C’est ma façon de jouer.»

«Prison dorée»
Un (super) joueur de cour d’école, en grossissant le trait : les entraîneurs s’en méfient mais les footballeurs eux-mêmes ont un grand respect pour ces gars-là, parce qu’ils vivent au plus près des origines - les un contre un dans la rue, balle au pied - et qu’ils les renvoient à une manière de pureté débarrassée de jeux de pouvoirs, des manipulations médiatiques et du marketing du football. Verratti n’en est pas tout à fait exempt quand même.

Durant l’été 2017, après avoir fait danser le club de la capitale via son manager pour forcer un départ à forte connotation existentielle (je plafonne), il avait été retourné par la direction parisienne et mis en demeure de virer son agent dans la foulée. Amer, celui-ci avait commenté comme suit l’affaire dans les colonnes de Tuttosport : «Les joueurs ne peuvent pas quitter le Paris-SG, le cheikh Tamin bin Hamad al-Thani [l’émir du Qatar, ndlr] a un potentiel au-delà de tout autre club. Les joueurs sont dans une prison dorée parce que les conditions salariales qui leur sont faites sont impossibles à retrouver ailleurs. En Ligue 1, le PSG est seul, dans un championnat de marionnettes.»

La prison dorée et la solitude d’un joueur qui navigue à vue, dans un biotope qui entretient à la fois son isolement et des défauts que le milieu avait pourtant identifiés dès le premier matin. Tout en en montrant juste assez pour faire se lever les foules les grands soirs : un coup à moitié vide, un coup à moitié plein.

Libe de mardi
Babou1
Il me degoute vahid.gif
Plus gros gachis de carriere devant mamadou sakho.
La photo marche pour les deux dailleurs

D'Alessandro
Débile léger. On a un arbitrage contre, il a déjà un jaune, il tire le maillot et tire dans le ballon au coup de sifflet. Crétin.
M`P
Il degoute putain, incompréhensible son niveau de jeu vahid.gif vahid.gif
Babou1
Citation (D'Alessandro @ 06/11/2018 22:59) *
Débile léger. On a un arbitrage contre, il a déjà un jaune, il tire le maillot et tire dans le ballon au coup de sifflet. Crétin.

Au dela de ca, le pire c'est qu'il est nul, a tous les niveaux.
Hiso
Pourri de l'intérieur ©
Babou1
Citation (Hiso @ 06/11/2018 23:02) *
Pourri de l'intérieur ©

Meme de l'exterieur desormais.
Lask
Il m'a fait flipper sur pas mal de situations mais à part ses pet au casque avec l'arbitre il fait un mauvais match vous trouvez ?
Picollo
Ça fait déjà un moment que beaucoup pointent du doigt sa stagnation (voire pire).
Averell
QUOTE (Lask @ 06/11/2018 23:05) *
Il m'a fait flipper sur pas mal de situations mais à part ses pet au casque avec l'arbitre il fait un mauvais match vous trouvez ?

Il n'est que l'ombre de lui meme. Pas un match catastrophique mais je le reconnais plus perso. Il est devenu lambda. Et lent.
Lask
Citation (Averell @ 06/11/2018 23:07) *
Il n'est que l'ombre de lui meme. Pas un match catastrophique mais je le reconnais plus perso. Il est devenu lambda. Et lent.

Décevant par rapport au potentiel oui mais il fait plutôt un bon match je trouve. Y'a 2 semaines tu pariais pas sur un milieu à 2 Draxler / Verratti qui tienne plus que la route en LDC à Naples.
colt
Citation (Babou1 @ 06/11/2018 22:58) *
Il me degoute vahid.gif
Plus gros gachis de carriere devant mamadou sakho.
La photo marche pour les deux dailleurs

Mamadou peut lui filer son brûleur de graisse, il fait de la peine Marco.
remix
Il a moins de mouvement (intelligent) autour de lui, il trouve moins de décalage, logique.

Après, pour moi en phase défensive il se jette beaucoup trop par terre. Quand il prend le ballon ça va, mais si il le rate il est forcément éliminé ou fait faute. La dessus il a pas évolué.
Babou1
Citation (Lask @ 06/11/2018 23:08) *
Décevant par rapport au potentiel oui mais il fait plutôt un bon match je trouve. Y'a 2 semaines tu pariais pas sur un milieu à 2 Draxler / Verratti qui tienne plus que la route en LDC à Naples.

Bon match ?
Physiquement il arrive pzs a bouger son lard et techniquement il arrive meme plus a sortir du pressing.
Il a du casser les lignes une seule fois avec ses passes
J'ai trouvé son match mauvais perso et pourtant je suis un grand fan de base.

Citation (Lask @ 06/11/2018 23:08) *

Je pariais pas non plus que draxler serait pour moi bien meilleur que marco un jour au milieu.
aka44.gif
Lask
Il est sorti du pressing super régulièrement après le nombre de ballons perdus notamment en 2ème dans le temps chaud napolitain il a clairement une grosse responsabilité...
Nemeto
A partir de la 60e, il n'est plus mobile, il est en retard, et surtout il panique ballon au pied

Ca va pas du tout, arrete de vouloir relancer aavec 3 mecs autour, file un coup de tatane

Citation (Babou1 @ 06/11/2018 23:11) *
Bon match ?
Physiquement il arrive pzs a bouger son lard et techniquement il arrive meme plus a sortir du pressing.
Il a du casser les lignes une seule fois avec ses passes
J'ai trouvé son match mauvais perso et pourtant je suis un grand fan de base.

Sa 1ere MT est bonne tu peux pas la nier

C'est son niveau sur l'ensemble du match qui est malsain
Putamadre
Il prend plus aucun risque et ne casse plus les lignes.

Quand il est arrivé, il ne perdait aucun ballon et arrivait à accélérer le jeu.

Il a régressé.
VDVisBack

Ça parait tellement loin. A 2 du mat les yeux qui s'ouvrent fort dès le premier controle de balle.

5 ans plus tard c'est qu'un gros lardon rosé.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.