Ingénieur en informatique de formation, Philippe Goguet décide de tout quitter en 2014 pour lancer un site dédié à sa passion : CulturePSG. Aujourd’hui, il y accorde 100% de son temps et en est le rédacteur en chef.
Qu’est-ce qui t’incite à penser que Paris pourrait se qualifier contre le Real ?
Le match aller, tout simplement. Un PSG très moyen était encore à 1-1 à dix minutes de la fin tout en ayant eu pas mal de situations dangereuses qui auraient pu faire pencher le match en sa faveur. Quand on voit à quel point le PSG est compétitif à la maison, plus les nombreux points améliorables, cela montre la marge de manœuvre dont disposent les Parisiens. Attention, cela ne sera vraiment pas simple mais il y a des vrais motifs d’espoir malgré tout.
Emery doit-il aligner le même onze de départ au retour ?
Le 4-3-3 a clairement montré qu'il était le système le plus équilibre depuis plusieurs années donc autant le garder, Paris ne pouvant pas se jeter à l'attaque de façon inconsciente dès le coup d'envoi au regard de l'attaque en face et la vitesse du Real en contre. Autant éviter le suicide dans le premier quart d'heure… Concernant la composition, je changerais forcément la sentinelle, de préférence pour Motta. Sinon Diarra, à voir son état malgré tout. Vu le besoin de marquer et les difficultés du PSG à ressortir proprement le ballon de derrière qu’on a pu constater à Madrid, je tenterais plutôt Kurzawa que Berchiche également. Le Français a des défauts évidents mais je pense qu’il correspond plus à la situation malgré tout.
Paris manque de leaders sur le terrain. Rabiot peut-il en devenir un ?
Il a encore beaucoup de boulot pour en être un. Tant qu'il sera aussi irrégulier (d'autres moins gentils diraient qu'il choisit ses matches), cela va être compliqué. Et s'il montre du caractère dans des contextes compliqués, il a un travail sur lui-même à faire. Allumer publiquement des joueurs après une défaite comme ce qu'il s'est passé à Madrid ne semble pas forcément très adapté au comportement d'un capitaine. Selon moi, on attend plutôt de celui-ci qu'il rassemble, pas qu’il pointe du doigt.
Que manque-t-il pour faire passer le club à un niveau supérieur ?
De la qualité en défense, de la puissance au milieu et de l'expérience. En attaque, on a des références mondiales tandis qu’en défense, on a trois postes sur six dont on n’a même pas le meilleur joueur du championnat : gardien, arrière gauche et milieu défensif. Ce dernier cas est à part car Motta est malheureusement sur la fin et Diarra pas loin. Pour les deux autres postes, le niveau du dessus semble encore très loin pour Areola, Trapp, Kurzawa ou Berchiche.
Quant au milieu, on souffre régulièrement physiquement face à un joueur puissant. Ndombélé nous avait fracassé aussi bien à l’aller qu’au retour, idem avec Bakayoko l'année précédente. Verratti est un crack mais il a besoin de joueurs capables d'en imposer dans les duels à côté de lui et on manque de ce type de profils. À Madrid, Lo Celso a été dépassé dans l'impact par exemple.
Et un peu de bouteille (certes sans rappeler Lavezzi) ne ferait pas de mal non plus, on aligne une équipe très jeune en général pour un prétendant à la C1.
On te nomme directeur sportif cet été. Quelles sont tes priorités de recrutement ?
Un milieu défensif : Motta et Diarra ne sont plus assez fiables physiquement et ça nous a déjà coûté cher cette année…
Un arrière gauche : Kurzawa et Berchiche ont trop de limites, défensives pour le premier, techniques pour le second.
Un gardien : certains en feraient une priorité absolue et je les comprends aussi. Trapp est trop fragile psychologiquement tandis qu’Areola n'a pas une once de régularité. Mais beaucoup oublient qu'il est encore très jeune et je lui laisse encore un peu le bénéfice du doute.
Qui est derrière Culture PSG ?
Une équipe composée de plusieurs personnes, ayant forcément un rapport fort avec le club et le connaissant très bien. Si tu n’aimes pas le PSG de façon poussée, ce n’est même pas la peine de venir nous voir pour être rédacteur ou autre. En termes d’organisation, on a plusieurs rédacteurs dont moi qui dirige un peu tout ça, des mecs spécialisés sur des thèmes précis (jeunes, féminines, hand, mercato, etc...), un photographe en bord terrain à la plupart des matches au Parc, une équipe pour les réseaux sociaux, etc... Bref, pas mal de monde pour faire vivre un site qui sort minimum entre 12 et 25 brèves tous les jours de l’année. Au passage, si tu nous lis, que tu es fan du PSG, que tu sais écrire sans faire de fautes et que tu as un peu de temps, n’hésite pas à venir nous voir…
Es-tu satisfait de l’évolution du site depuis ses débuts, quels sont tes projets de développement ?
Satisfait mais pas rassasié. Très clairement. En trois ans et quelques, on s’est fait une belle audience mais on n’est vraiment qu’au début du projet. On voudrait pouvoir salarier plusieurs journalistes à temps plein sur le club par exemple, pouvoir produire plus de contenu vidéo, faire des reportages, etc. Des choses qui prennent du temps et coûtent cher. L’application mobile est toujours dans un coin de notre tête également.
As-tu des retours du club et as-tu déjà été censuré ?
On a des contacts avec le club et il semble plutôt satisfait de ce qu’on fait puisqu’on est par exemple dans le magazine du PSG ce mois-ci. On a eu des points de désaccord sur certains thèmes mais jamais aucune censure.
Ce n’est pas trop compliqué de faire du second degré lorsqu’on gagne tout le temps ?
Oh oui, ça l’est. Après, je n’aime pas tailler pour tailler, à part quand ce sont certains qui méritent, genre l’OM ou l’OL. Globalement, les clubs français ne sont pas les pires avec le PSG, il n’y a pas beaucoup de jalousie malsaine, plutôt une forme de respect.
Pour terminer, il est temps de se mouiller. Quel sera le score final de PSG – Real Madrid ?
2-1 pour le PSG ou 3-2, un gros match mais une victoire insuffisante malheureusement.
Session one-shot « La culture PSG »
Qu’est-ce que la « culture PSG ? »
Grande question, la réplique la plus connue des débiles étant « Culture et PSG, vous n’avez pas honte de les mettre ensemble ? » La réponse est non. La Culture PSG, c’est aimer et, quelque part, vivre en ayant ce lien permanent avec ce club qui est agité 24h/24. Ces couleurs, ce maillot, ces débats permanents autour du club, c’est un peu ça la Culture PSG, c’est valoriser un patrimoine très large qui va de PSG/Real Madrid à Arras/PSG en U17, c’est s’intéresser aux transferts comme à l’équipe de hand. Et encore, on n’a pas le temps de parler de tout ce qu’on voudrait autour du club. Il y a des personnes fantastiques au PSG, dans l’ombre, et elles mériteraient plus de reconnaissance.
Le footballeur le plus intelligent que tu connaisses ?
Thiago Motta, aussi bien sur qu’en dehors du terrain. Si on pouvait interviewer un mec au club, ce serait lui.
Un livre sur le football à nous conseiller ?
« Comment regarder un match de foot (Solar) » sorti l’an passé pour les personnes qui veulent comprendre un peu mieux ce sport. C’est un ouvrage aussi pointu qu’accessible, un grand écart vraiment pas évident. Et autour du PSG, la biographie d’Unai Emery (Hugo Sport) sortie l’an passé. Toutes les clés pour comprendre l’entraîneur qu’il est sont dans ce livre.
Si Culture PSG sortait une biographie, elle porterait sur qui ?
Pierre Ménès, pour le modique prix de 16,90 €. Sinon, probablement Zlatan Ibrahimovic. Joueur aussi talentueux que clivant, deux facettes complètement opposées entre le personnage public et l’homme dans l’intimité du vestiaire, un charisme incroyable, une vie remplie de nombreuses expériences, des anecdotes de malade autour de lui. Bref, un mec qui dépasse largement le cadre du foot. Zlatan, tu aimes ou tu n’aimes pas mais tu en as forcément pour ton pognon à un moment.