Citation (Touriste @ 09/10/2009 à 17:04)

Tu penses vraiment que ce n'est pas plus difficile aujourd'hui de rivaliser avec les cadors qu'à l'époque ?
Je sais bien que Monaco et Porto y sont parvenus, mais ça me paraît bien compliqué quand même.
Dans les années 90, je n'avais pas ce sentiment qu'il y a vraiment une classe d'écart entre les gros et ceux derrière. Peut-être que c'est lié à la morosité ambiante du foot français, mais quand même...
Non clairement pas. Sur un match, n'importe quel club français peut remporter la rencontre, faut il encore le vouloir et pas faire de la branlette intellectuelle à chaque fois. Je vais prendre un sale exemple mais l'OM, cette année, a tenu 60' contre le Real, et sans une maladresse énorme de ses attaquants, aurait pu rentrer avec un pion d'avance à la mi-temps. Bordeaux qui aurait du battre la Juve...
A l'époque, il y avait clairement un écart, redoublé d'un sentiment d'infériorité par rapport aux italiens, espagnols, anglais, qui trustaient les coupes d'Europe, la ou, hormis Saint Etienne et Bastia, n'avaient jamais atteint une finale. Marseille et Tapie, malgré des méthodes de merde, ont un peu enlevé ce sentiment, et derrière le PSG, a conforté cette idée que les clubs français n'avaient pas à rougir de leurs prestations, et des clubs comme Bordeaux, Strasbourg, Lens, Lyon, Nantes, ont pu avoir des résultats. Nantes en demi de C1, Bordeaux finaliste de C3, Paris, vainqueur de C2, 5 demies, Marseille 1 C1 et une autre finale. Y'a un passé qui fait que les clubs francais sont redoutés, pas autant que les espagnols ou anglais, mais il y a toujours la surprise d'en claquer un. Lille par exemple, qui sort la Fiorentina, tape Milan chez lui... Franchement cette année, un club français peut atteindre un 1/4 de C1, et un 1/4 de C3...