TITRE
Paris-SGGroupe assez stable avec de moins en moins de mouvement d'une année sur l'autre. Les deux recrues vont apporter de l'impact à une équipe en manquait, ainsi que de la polyvalence, en particulier si Di Maria signe.
A voir comment évoluera le schéma avec Cavani qui a certainement demandé à évoluer plus souvent en pointe.
L'équipe-type devrait être celle-là et on a pu voir la saison passée que Laurent Blanc y tient dans les grands rendez-vous, avec Lavezzi et Lucas en balance pour la troisième place en attaque, en attendant de voir si Di Maria arrive et comment il sera utilisé si tel est le cas.
Malgré une fin de saison un peu en roue libre l'an dernier, pour ce championnat l'effectif est complet et d'un niveau relevé, même si on constate toujours un problème d'adéquation des profils avec le schéma de jeu utilisé. La concurrence s'étant moins renforcée que côté Paris à ce stade, peut-être à l'exception de Marseille avec Bielsa, tout autre résultat que la première place serait un échec.
Sirigu
Van der Wiel D.Luiz T.Silva Maxwell
T.Motta
Verratti Matuidi
Cavani --------------------------- Lavezzi
Ibrahimovic
(Les joueurs les plus proches du 11 de départ : Aurier, Lucas)
PODIUM![](http://i5.eurosport.com/_iss_/sport/football/club/logo/medium/4226.png)
MarseilleMarseille sort d'une préparation intense et réussie, avec un nouveau schéma de jeu et visiblement un esprit plus positif, pour le moment loin de l'image des branleurs qui n'ont pas confirmé leur bonne saison 2012/13 et qui ont conduit au licenciement de Baup. C'est la rentrée des classes, tout le monde veut faire plaisir au nouveau coach, on verra si ça tient dans le temps.
Pour le moment, force est de constater que Bielsa est venu avec beaucoup d'idées nouvelles, et notamment un nouveau schéma assez novateur pour la L1 -Toulouse jouait déjà à peu près comme ça l'an dernier-. Par contre ils vont souffrir d'un vrai manque de solutions derrière s'ils prévoient de jouer comme ça toute la saison, au point qu'ils sont déjà en train de bricoler avec Morel et Romao.
Pour le reste, en revanche, effectif complet et fourni avec beaucoup de joueurs qui doivent une revanche à leur club (Imbula, Payet, Amalfitano) et la recrue Batshuayi qui semble avoir gagné sa place pour le début de championnat lors de la préparation.
Gros point positif pour eux : ils n'ont pas de Coupe d'Europe à disputer et ça les avait bien aidé à terminé à la seconde place il y a deux ans. Pas mal d'inconnues avec ce changement de philosophie mais si ça prend, ils seront sur le podium.
Mandanda
Nkoulou Romao L.Mendes
Dja Djedje -- Imbula -- Mendy
Thauvin Payet A.Ayew
Batshuayi
(Morel, Alessandrini, Gignac)
MonacoBeaucoup de départs à Monaco : une pluie de seconds couteaux, James Rodriguez et on va voir s'ils conservent effectivement Falcao comme l'adjoint du Président l'a affirmé. En contre-partie, sauf le jeune Bakayoko qui vient de Rennes, rien n'arrive. Au moins un joueur capable d'évoluer ailier gauche ou offensif axial devrait venir mais le mercato monégasque est très calme.
Par contre, ils s'appuient sur un noyau et une équipe-type qui a peu bougé et qui a évolué avec une grande régularité dans les résultats l'année dernière. A voir comment Jardim apporte sa patte par rapport à Ranieri cette saison.
Difficile de savoir dans quel schéma Monaco évoluera la plupart du temps : cela dépendra aussi des dernières recrues mais Jardim a privilégié un 4-3-3 lors de la préparation. Seulement, aujourd'hui avec quatre attaquants qui doivent jouer régulièrement (Falcao, Berbatov, Martial et L.Traoré) pour deux vrais ailiers (Ocampos et Ferreira-Carrasco), l'ASM ne semble pas armé pour évoluer dans ce schéma, sauf à décaler Martial et/ou L.Traoré sur un côté. Quant à un schéma en 4-1-2-1-2, il condamnerait la progression des ailiers qui sont jeunes et ont besoin de temps de jeu donc Jardim jonglera peut-être entre différentes options.
A l'inverse de Marseille, ils ont une Coupe d'Europe à disputer et probablement avec leurs titulaires donc à voir aussi comment ils gèrent ça. A moins de ramener du lourd d'ici à la fin du mercato, ils vont devoir lutter pour garder leur deuxième place.
Subasic
Fabinho Carvalho Abdennour Kurzawa
Toulalan
Bakayoko Kondogbia
Moutinho
Berbatov Falcao
(Ferreira-Carrasco, Ocampos, Martial, L.Traoré)
PREMIER TIERS![](http://i5.eurosport.com/_iss_/sport/football/club/logo/medium/4108.png)
![](http://i2.eurosport.com/_iss_/sport/football/club/logo/medium/4699.png)
![](http://i4.eurosport.com/_iss_/sport/football/club/logo/medium/4772.png)
Saint-EtienneSaint-Etienne a fait comme d'habitude ces dernières années lors de ce mercato : des affaires à moindre coût pour compenser les ventes. Derrière, ils risquent d'être juste avec le seul Isimat-Mirin venu compenser les départs de Zouma et Trémoulinas, mais un arrière gauche arrivera peut-être d'ici à la cloture du marché des transferts.
C'est devant que Saint-Etienne s'est le plus renforcé, au moins en nombre avec le transfert définit de Mollo, la signature de Monnet-Paquet en fin de contrat et le prêt de Van Wolfswinkel. Si Saint-Etienne ne se prend pas les pieds dans le tapis comme l'été dernier, ils seront appelés à jouer l'Europa League en septembre, et ces arrivées vont dans le bon sens pour instaurer un turnover.
Avec une petite dizaine de joueurs de calibre assez similaire pour cinq-six postes au milieu et en attaque, Galtier a des options et va devoir instaurer une concurrence qui motive tout le monde. Pour eux, les poules de l'Europa League seront un cadeau et une épreuve pour se maintenir, dans le même temps, dans le premier quart du championnat.
Ruffier
Clerc Perrin Sall Brison
Clément
Lemoine Cohade
Hamouma --------- Mollo
Erding
(Isimat-Mirin, Corgnet, Monnet-Paquet, Gradel, Van Wolfswinkel)
LilleUn autre très groupe très peu chamboulé que celui du LOSC, avec l'arrivée de Corchia qui va libérer pas mal d'options derrière pour faire jouer la polyvalence des remplaçants (Béria, Rozehnal) et le prêt du tout jeune M.Lopes qui va renforcer la concurrence dans les couloirs dans un 4-3-3.
Justement, Girard devra trancher entre ce schéma et un 4-4-2 souvent utilisé la saison dernière et qui avait été pensé pour mettre Martin dans les meilleures dispositions : souvent absent, l'international n'est pas fiable et c'est davantage une concurrence entre Rodelin, qui peut jouer derrière les pointes, et les ailiers de l'effectif qui s'est instaurée, faisant osciller le dispositif au gré de l'état de forme des attaquants.
La base défensive étant connue et aux origines du succès des hommes de Girard l'an dernier -juste un doute sur Basa qui est à un an de sa fin de contrat et qui n'a pas prolongé-, c'est davantage l'animation offensive qui pose question : en attaque, Origi progresse vite mais reste un potentiel et il ne sera plus là l'an prochain, Roux est trop peu décisif et Kalou pourrait partir en cas de bonne opportunité. En fonction de son départ, qui délesterait le club d'un gros salaire et selon la Coupe d'Europe disputée, Lille pourrait être un acteur de la fin du mercato dans ce secteur.
Comme pour Monaco, Lille va devoir confirmer avec une Coupe d'Europe à jouer, et la stabilité de leur effectif ne suffira peut-être pas à les sauver d'un glissement au classement. Enfin, au moins ils ont un coach qui a une expérience de la difficulté à évoluer en Coupe d'Europe et à confirmer en championnat simultanément, avec Montpellier.
Enyeama
Corchia Kjaer Basa P.Souaré
Mavuba
Balmont I.Gueye
Rodelin
Kalou Origi
(Béria, Martin, M.Lopes, Roux)
LyonLa principale nouveauté côté lyonnais est l'arrivée d'Hubert Fournier en provenance de Reims. Pas de révolution à attendre puisque l'effectif a peu bougé, avec les seules arrivées de Rose et Jallet derrière. En revanche, les départs de Gomis et de Briand n'ont pas été compensés et Aulas semble être à l'affut des bonnes opportunités de fin de mercato pour son attaque.
En attendant, Fournier compose avec des jeunes, Yattara prenant la deuxième pointe dans le 4-1-2-1-2 instauré par Garde et repris à son compte par le nouveau coach. Les jeunes, c'est justement l'une des pièces centrales de la politique lyonnais actuelle, qui consiste à faire le dos rond en attendant d'entrer dans son nouveau stade. Le pari a plus ou moins marché l'an passé puisque l'OL a réalisé un parcours honorable en Europa League et en s'y qualifiant à nouveau, sans parvenir à se qualifier pour la Ligue des Champions, y participer à nouveau restant l'objectif lyonnais à moyen terme.
A voir si Fournier innove et impose son style, mais si Lyon se renforce en attaque, pas de raison qu'ils ne fassent pas au moins aussi bien que l'an passé, autour de la cinquième place. Suffisant pour se qualifier à une seizième Coupe d'Europe consécutive ?
Lopes
Jallet Bisevac Umtiti Bedimo
Gonalons
Fofana Ferri
Grenier
Lacazette Yattara
(B.Koné, Rose, Malbranque, Gourcuff, Benzia)
BordeauxBordeaux, capitale de l'ennui footbalistique depuis plusieurs saisons, cherche à sortir de la déprime et a confié cette mission à Willy Sagnol, ancien international et coach des Espoirs français. Pas de révolution au niveau de l'effectif, avec quelques retours de prêt (dont l'expérimenté Plasil) et les arrivées de Khazri au milieu et Pallois derrière. Quelques autres recrues pourraient suivre, par exemple au poste d'arrière gauche.
Quoiqu'il en soit, les nouveaux déjà présents devraient tous commencer la saison dans un 4-3-3 : derrière, Pallois arrivé de Niort semble avoir gagné -pour le moment- sa place devant Planus. Pour le reste, Sagnol va sans doute tenter de re-distribuer les cartes, avec notamment Rolan qui a été installé au poste d'ailier droit et a performé en amicaux. A noter que le milieu Sertic-Khazri-Plasil pourrait vraiment envoyer du jeu.
Le FCB n'a perdu aucun joueur majeur, s'est même plutôt renforcé et n'a pas de Coupe d'Europe à disputer. Si Sagnol insuffle un peu de motivation et d'ambition dans le jeu à cette équipe, ils devraient finir dans le premier tiers du tableau, au moins.
Carrasso
Mariano L.Sané Pallois Orban
Sertic
Plasil Khazri
Rolan ----------- Maurice-Belay
Diabaté
(Planus, Poundjé, Traoré, Saivet)
MILIEU DE CLASSEMENT![](http://i1.eurosport.com/_iss_/sport/football/club/logo/medium/4922.png)
![](http://i4.eurosport.com/_iss_/sport/football/club/logo/medium/4894.png)
![](http://i1.eurosport.com/_iss_/sport/football/club/logo/medium/103432.png)
![](http://i2.eurosport.com/_iss_/sport/football/club/logo/medium/4735.png)
ToulouseToulouse a fait, comme les saisons passées, dans le sérieux : autant de départ que d'arrivées, dont trois recrues derrière avec Tisserand qui s'est fait la main en prêt à Lens l'an passé et qui aura du boulot pour remplacer le très bon Aurier, ainsi que Grigore et Matheus qui renforcent l'exotisme de la base arrière des violets. D'ailleurs l'intégralité de leur ligne arrière titulaire vient désormais d'Europe de l'Est.
Au milieu par contre, ils étaient déjà light en nombre pour ce schéma l'an dernier, et là Chantôme n'a pas été remplacé donc ça risque encore de les desservir. Devant, ils ont parié sur un autre Serbe, le grand gabarit Pesic, pour compenser le départ de Ben Basat. Toulouse est cohérent et fait beaucoup de paris sur des étrangers depuis quelques années.
Le problème, c'est que les recrues n'apportent pas toujours un plus : l'exemple de Boucher, arrivé l'hiver dernier pour remplacer Ahamada en tant que titulaire dans les cages et qui n'a rien apporté de plus, est révélateur. C'est tout le problème de Toulouse et son Président Olivier Sadran : c'est de la bonne gestion, ça jouera encore la première moitié de tableau mais on ne se donne pas les moyens de faire mieux. Mais quand on sait que Sadran a déclaré un jour "une bonne saison pour Toulouse, c'est déjà une saison en Ligue 1", on a tout compris.
Boucher
Grigore Spajic Veskovac
Tisserand -- Aguilar -- Sylla
Didot Trejo
Ben Yedder Braithwaite
(Akpa-Akpro, Matheus, Regattin)
RennesCas radicalement différent que celui du Stade Rennais, qui doit en être à une vingtaine de recrues en treize mois et trois mercato sous la houlette de Philippe Montagnier, arrivé l'été dernier de la Real Sociedad et qui a échoué l'an dernier à faire passer à Rennes un palier, avec une triste douzième place -après avoir un moment tutoyé la charette- et encore une finale perdue contre un club aux moyens bien inférieurs et, pour ne rien gâcher, rival régional.
Pas mal d'inconnus avec pêle-mêle, les arrivées de Mexer, Henrique ou Hosiner, après déjà celles de Grosicki et Toivonen l'hiver dernier. Rennes tente des choses, mais quand on voit le milieu qui va débuter la saison, on comprend que ce club fait tout pour mériter son surnom de Stade Rennois : pas sûr que ramener un joueur aussi moyen que Gelson Fernandes soit une bonne idée alors qu'un Pajot les a bien aidé en fin de saison dernière, et va pourtant commencer la saison sur le banc.
En valeur pure d'effectif, Rennes peut faire mieux qu'une douzième place, mais pas beaucoup plus. Montanier, qui joue beaucoup sa flatteuse réputation sur cette seconde saison, n'a plus beaucoup de marge et doit faire mieux avec un groupe très renouvelé.
Costil
Danzé Mexer Armand Mbengue
G.Fernandes
Doucouré Makoun
Henrique ------------------ Ntep
Toivonen
(André, Pajot, Konradsen, Grosicki)
LorientLe Pape lorientais Christian Gourcuff parti, beaucoup prédisent l'enfer à Lorient et à son ancien adjoint, Sylvain Ripoll, pour cette première saison livré à eux-mêmes. Car Gourcuff a encore fait des miracles l'an passé avec des moyens limités -à relativiser car ils ont déjà sorti un peu d'argent l'été dernier avant de vendre Lemina à la dernière minute et cette année, leur balance ventes/achats est négative à -5m€, soit un des déficits les plus importants en L1 à l'heure actuelle-, un Président qui vend certains de ses joueurs sans son accord, et surtout une philosophie de jeu exigeante : la saison s'est achevée sur une huitième place, dans la continuité des précédents classements du club, à l'exception d'une cuvée 2012/13 plus pénible.
A y regarder de près, l'effectif a peu évolué : parmi les hommes les plus utilisés par Gourcuff, seuls Baca, Bourrillon et Monnet-Paquet sont partis, autant dire des joueurs corrects mais pas des cadors. En contre-partie, Lorient a investi sur les prometteurs Jeannot de Nancy et J.Ayew de l'OM -moins jeune mais qui a montré une partie de son potentiel avec Sochaux en 2014-, et peut compter sur les retours de prêts de Mulumba, Autret et Lecomte, tous considérés comme des espoirs à des degrés divers.
Petite révolution : le dernier cité prend la place du très douteux Audard dans les cages, après des années de règne du roi des sorties hasardeuses. Pour le reste, quelques incertitudes persistent sur l'identité des latéraux titulaires et sur la formule qui sera choisie au milieu, mais la polyvalence de Jouffre ou autre A.Traoré va encore faire du bien.
Beaucoup se demandaient si Gourcuff était le Dieu sur terre que beaucoup dépeignaient : on va vite être fixé car à part avec l'identité du coach, Lorient est dans la continuité totale, autour d'un 4-4-2 immuable sur le terrain.
Lecomte
Abdullah L.Koné E.Manga Guerreiro
Barthelmé Jouffre Lautoa A.Traoré
Aboubakar J.Ayew
(Gassama, Mulumba, Autret, S.Diallo)
MontpellierMontpellier avait plombé sa saison sur son premier tiers de championnat désastreux sous la direction de Jean Fernandez l'an passé, avant de redresser la barre sous Courbis. Les départs de Cabella et à un degré moindre de M.Niang, en attendant peut-être celui de Stambouli, font mal à l'effectif montpellierain, c'est certain, et les arrivées -Bérigaud, Lasne et le vaguement prometteur Déza qui s'est déjà blessé- n'incitent pas vraiment à l'enthousiasme.
Seulement, Roland Courbis est plutôt un gage de saisons honorables, avec des classements acceptables en fin de championnat partout où il est passé. Il avait réussi à maintenir Ajaccio avec pour le coup des effectifs déplorables et des moyens risibles, pas de raison qu'il n'y arrive pas avec une équipe de Montpellier qu'il a vite métamorphosée à son arrivée, avant de stagner sur la dernière partie de saison.
La défense est encore en chantier avec cinq latéraux pour deux places qui partent tous avec des chances de conquérir un rôle de titulaire, et l'attaque risque de manquer de tranchant, mais le milieu joue plutôt bien au ballon.
Sauf débuts catastrophiques, ils peuvent rêver à une saison plus tranquille que l'an passé.
Jourdren
Gissi -- Congré -- Hilton -- Tiéné
Lasne Stambouli Sanson Mounier
Bérigaud Camara
(El-Kaoutari, Saihi, Déza)
BastiaBastia a tout changé cet été dans le sillage du départ de Frédéric Hantz : place à Claude Makelele qui, pour sa première expérience d'entraîneur, fera ses débuts avec un effectif très renouvellé, mais pas nécessairement affaibli.
Aux cages, beaucoup attendent de découvrir à ce niveau le prometteur Alphone Aréola, élu meilleur gardien de deuxième division l'an passé. Ils pourra compter sur une défense assez friable, Hantz faisant souvent le choix d'une base arrière à cinq l'an dernier, mais peu chamboulée. La plus grosse perte se situe sans doute au milieu avec le départ de Khazri pour Bordeaux, bien compensé par l'arrivée d'Ayité de Reims. Devant, grosse bataille à prévoir pour une place, puisque Makelele semble partisan d'une composiition en 4-2-3-1 avec une pointe qui D.Cissé ou Brandao qui est arrivé de Saint-Etienne. Avantage au dernier cité mais tout est possible avec un effectif très dense, qui devrait encore être renforcé par des arrivées, notamment dans le secteur offensif, dans les jours à venir.
La préparation, mieux conclue par un succès conntre le Genoa, s'est moyennement passée mais Makelele semble déjà exercer une certaine emprise sur son effectif : on va vite être fixé sur son apport à ce niveau, après deux ans en tant qu'adjoint au PSG. En tous les cas, il part avec un effectif dense (trop ?) et peu affaibli.
Areola
Diakité Modesto Squilacci Palmieri
Cahuzac Romaric
Boudebouz --- Maboulou --- Ayité
Brandao
(Peybernes, Gillet, Cissé)
MAINTIEN ![](http://i3.eurosport.com/_iss_/sport/football/club/logo/medium/4728.png)
![](http://i1.eurosport.com/_iss_/sport/football/club/logo/medium/4488.png)
![](http://i5.eurosport.com/_iss_/sport/football/club/logo/medium/102001.png)
![](http://i1.eurosport.com/_iss_/sport/football/club/logo/medium/113294.png)
MetzLes trois promus de l'an dernier s'étant maintenu, on peut imaginer que Metz, qui a survolé la Ligue 2 l'an passé, profitera du même élan positif pour se maintenir dans l'élite pour le grand retour du club grenat à l'échelon supérieur.
L'effectif a peu bougé, la principale réussite du club entraîné par Albert Cartier étant d'avoir, pour le moment, conservé le troisième meilleur buteur de la dernière Ligue 2 -avec 20 buts-, D.Sakho, dans son effectif.
Au milieu, Ndaw et Doucouré qui possèdent de l'expérience de la Ligue 1 renforcent l'équipe, et quelques paris ont été tentés sur des sud-américains (Palonimo, Falcon) par ailleurs.
Si Metz, dont le 11 de départ, probablement articulé en 4-4-2 comme l'an dernier ou avec un 10 comme cela a été testé en préparation, profite de sa constance pour bien débuter, ils auront de bonnes chances de se maintenir.
Carrasso
Métanire Choplin Marchal Bussmann
Ngakoto -- Rocchi -- Ndaw -- Lejeune
Falcon Sakho
(Doucouré, Rivierez (4-2-3-1))
CaenMême combat que les Messins pour les Caennais qui vont compter sur un noyau de joueurs peu renouvellé et qui a permis au club d'accrocher son retour en L1. Féret, Calvé et Vercoutre, tous revanchards, viennent apporter de l'expérience, avec un bémol pour ce dernier qui n'a jamais prouvé dans la durée en tant que titulaire à Lyon.
A suivre notamment les très bons Kanté au milieu et Duhamel en attaque, ce dernier étant resté au club malgré quelques sollicitations suite à son titre de meilleur buteur -24 buts- l'an passé à l'échelon inférieur. Devant, pas mal d'options pour le coach Patrice Garande avec une demi-douzaine de joueurs de bonne qualité en concurrence pour trois places.
Caen devrait partir sur le 4-1-4-1 testé en préparation mais celle-ci s'étant moyennement déroulée, Garande va peut-être revoir sa copie. L'équipe tient la route mais comme toujours pour un promu, le départ conditionnera tout le reste. Or, le mois d'août est abordable avec pour seule affiche la réception de Lille.
Vercoutre
Calvé Pierre Da Silva Imorou
Saez
Koïta - N.Kanté - Féret - Basile
Duhamel
(Adéoti, Raspentino, Nangis, Privat)
NiceNice a fait le grand écart l'an passé : après une inespérée 4ème place en 2012/2013, l'OGCN a terminé à la position symétriquement inverse de 17ème à l'issue de la cuvée 2013/2014. Où est la vérité concernant ce groupe prometteur mais inconstant ?
La vérité, c'est que Nice s'est affaibli depuis son exploit d'il y a deux saisons : du quatuor défensif axial Civelli-Pejcinovic-Digard-Anin qui était à la base des succès des aiglons, il ne reste plus que l'ancien du PSG, qui n'est pas certain d'être encore au club à l'issue du mercato -mêmes interrogations pour l'arrière gauche Kolodziejczak qui a été officiellement écarté du dernier amical pour raison disciplinaires, pas une très bonne nouvelle concernant un des rares joueurs potables de la ligne arrière-.
A ce titre, l'arrivé de l'expérimenté Diawara, en fin de contrat à Marseille, va faire beaucoup de bien. Et il faudra bien ça pour limiter la caisse en défense, dont les cages seront probablement gardées par l'affreux Hassen (suite au départ d'Ospina et à la longue blessure de Delle) qui a déjà démontré une partie de son talent l'an dernier. Nice cherche donc un gardien mais les noms sortis dans la presse (Farnolle, Pouplin) sont d'un niveau bien éloigné de celui du Colombien parti à Arsenal.
Le reste de l'équipe-type évolue peu à l'exception du départ de l'intéressant mais finalement peu décisif Brüls. Pour le reste, Cvitanich sera sans doute revanchard après une saison passée plus quelconque. De la revanche, c'est tout ce qui peut permettre à Nice d'espérer autre chose qu'une nouvelle saison dans le bas du tableau.
Reste l'énergie de Claude Puel, mais placer ses enfants dans l'effectif a l'air d'être sa principale préoccupation actuelle.
Hassen
G.Puel Bodmer Diawara Kolodziejczak
Mendy Digard
Pied -------- Esseyric -------- Bauthéac
Cvitanich
(Delle, Genevois, Amavi, Hult, Bosetti)
ReimsLe cas de Reims est épineux : le club champennois a fait honneur à sa promotion l'an passé en se classant à une belle onzième place. Sauf que la saison s'est terminée en roue libre, et le coach Hubert Fournier est parti. Son remplaçant, ancien des équipes de jeunes du PSG et de la première de Créteil, Jean-Luc Vasseur, arrive avec son enthousiasme et ses idées, mais il va avoir du travail.
L'effectif a peu bougé numériquement mais les départs de Krychowiak et de Ayité, deux des meilleurs Rémois de l'an passé avec Agassa, Mandi ou Oniangué font très mal, surtout qu'ils ont été remplacés par deux joueurs inférieurs, Bourillon et Moukandjo.
La préparation s'est mal passée pour un groupe plombé par les blessures, et ça sent la mauvaise surprise pour une équipe qui va devoir confirmer après sa bonne première saison, toujours le plus difficile pour un promu. D'autant que pour Reims, ça va commencer dans la douleur avec la réception de Paris et un déplacement à Saint-Etienne.
Agassa
Mandi Tacalfred Weber Signorino
Bourillon
Devaux Oniangué
Fortes ----------------- Moukandjo
De Préville
(Albaek, Diego, Charbonnier)
Evian-TGEvian-TG a évité de peu le purgatoire l'an dernier, se sauvant lors de la dernière journée à l'issue d'une lutte épique entre les protégés de Pascal Dupraz et le Sochaux de Hervé Renard. Deux options pour cette saison : soit Evian se sert de cette expérience finalement positive pour rebondir, soit c'est reparti pour une saison galère et là, rien n'est garanti pour le maintien.
Car l'équipe a peu évolué, à une ligne près : l'attaque. De Melo, Sougou et surtout Bérigaud partis, Bruno et le fantasque Nielsen ont été recrutés pour donner un nouveau souffle à l'offensive savoyarde. Sauf qu'on préparation, on assiste à des matchs du même tonneau que certaines des productions de la précédente saison éviannaise : ça joue offensif -notamment avec deux axiaux au milieux au profil joueur et des ailiers qui sont parfois davantage des attaquants excentrés- mais sans réelle efficacité. En général, on reconnaît une équipe reléguée à son attaque atone, et c'est bien ici que le bat risque de blesser pour Evian.
Le club a fait des paris sur des Danois avec Nielsen et Juelsgaard : on peut leur souhaiter la même réussite que celle de Wass et celle, plus relative, du gardien Hansen. Au-delà de ces recrues venues du froid, Dupraz devrait rester fidèle à ses idées : un 4-4-2 entreprenant et des intentions offensives pour assurer sa survie. L'ETG a les moyens de laisser trois clubs derrière lui, mais pas de garanties.
Hansen
Sabaly Mensah Mongongu Juelsgaard
Wass --- Camus --- Sorlin --- Bénézet
Bruno Nielsen
(Laquait, Angoula, Cambon, Barbosa, N’Sikulu)
RELEGATION![](http://i.eurosport.com/_iss_/sport/football/club/logo/medium/4059.png)
![](http://i5.eurosport.com/_iss_/sport/football/club/logo/medium/4084.png)
GuingampGuingamp a le profil de l'équipe qui ne confirmera pas : une deuxième moitié de saison disputée à un rythme de relégué, des recrues obscures et, pour ne rien arranger, une Coupe d'Europe à jouer.
Obscures, le mot est peut-être fort mais Baca et Marveaux, malgré leur expérience de la Ligue 1, n'ont jamais ou pas performé depuis longtemps à ce niveau, et les Danois recrutés sont précédés d'une réputation moins élogieuse que ceux choisis par Evian. Pas de quoi relancer une équipe en manque d'idées en 2014, qui s'est inclinée sans lutter contre Paris au Trophée des Champions.
Les joueurs de la bonne première moitié de saison 2013/2014 sont encore là -en attendant peut-être un départ de Yatabaré-, Gourvennec l'entraîneur de la montée aussi : il faudra encore compter sur un bon départ pour maintenir à nouveau la ville de 7300 habitants dans l'élite. Et ça commencera fort avec Saint-Etienne et Marseille à affronter en août.
A voir si l'entraîneur privilégiera un 4-4-2 comme l'an dernier ou un 4-5-1 plus travailleur. Ses premiers choix seront cruciaux.
Samassa
Jacobsen - Kerbrat - Sorbon - Baca
Beauvue Mathis Sankharé Marveaux
Yatabaré Schwartz
(Angoua, Cardy, Giresse, M.Diallo, Mandanne)
NantesNantes a terminé l'exercice passé sur une impression plus positive que l'autre promu de l'ouest de l'hexagone. Pourtant, les jaunes et verts ont eux aussi connu une chute de niveau avec la panne d'efficaité après les fêtes de leur buteur vedette, Filip Djordjevic, aujourd'hui parti à la Lazio. Il n'a jamais été vraiment remplacé, Bangoura, Aristiguita, Shechter ou Gakpé, qui s'en est le mieux tiré, n'affichant pas le même niveau. Lors de la préparation, c'est Bammou, l'ancien vendeur en boutique PSG, qui a été le plus titularisé, signe que la pointe est toujours un problème pour le FCN.
L'un des problèmes auquel doit faire face l'entraîneur Michel Der Zakarian, c'est qu'il n'a pas le luxe de pouvoir recruter, Nantes étant interdit de mercato dans le sens des arrivées cet été : les arrivées de Hansen, Audel et Shechter avaient déjà été ficelées l'hiver dernier. Côté départ, Djilobodji peut encore partir en cas de bonne offre en fin de fenêtre des transferts.
C'est un groupe à 90% inchangé qui va démarrer la saison, le même qui avait maintenu le club l'an dernier après l'avoir sorti de l'ornière suite à un hiver raté. La confirmation est attendue et elle s'annonce difficile à aller chercher, le milieu de terrain manquant de créativité et l'attaque d'efficacité. La saison risque d'être longue pour Nantes.
Ré.Riou
Cissokho Vizcarrondo Djilobodji Veigneau
Touré
Veretout Deaux
Bedoya ----------------------------- Bessat
Gakpé
(Hansen, Audel, Shechter, Bammou)
LensLe club de Gervais Martel a été la météorite de l'intersaison : montée puis relégation, enfin annulée, actionnaire qui coupe les robinets et menace de destituer le Président de ses attributions, entraîneur en grêve revenu seulement une fois l'équipe réintégrée à l'élite et finalement interdiction de recruter. Lens a tout connu en quelques semaines.
L'équipe emmenée par Antoine Kombouaré avait déjà lutté à assurer sa montée, sans marge : sans possibilité de se renforcer, sans Aréola et Tisserand qui ne sont pas restés et sans Ljuboja, écarté, et avec une préparation tronquée, Lens part avec un handicap impossible à surmonter. L'interdiction de recrutement qui pèse sur le club sera peut-être levée mais les noms cités dans la presse pour se renforcer (Curci, Glombard ou N'Guémo) avant que la nouvelle ne tombe n'incitaient guère à l'optimisme.
En fonction des éventuelles recrues, Kombouaré aura la tentation de s'en tenir à son 4-4-2 favori, ou bien de retirer une pointe pour évoluer à cinq au milieu, ce qui semble être la tendance. A moins d'une solidarité à toute épreuve, déjà largement mise à mal par un entraîneur démissionnaire pendant plusieurs semaines, Lens n'a aucune chahce.
R.Riou
Gbamin - Landre - Kantari - Baal
Le Moigne Valvidia
Chavarria El Jadeyaoui Guillaume
Touzghar
(En fonction des recrues, s'il y en a)