PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
05/11/2014 19:14
Citation (Babou14 @ 05/11/2014 17:43)
![*](https://forum70.culturepsg.com/style_images/culture/post_snapback.gif)
T'as une grosse bite et t'es costaud, mais tactiquement tu captes rien et ta mentalité est bof par rapport au nordique.
Perso je le prendrai pas terrible.
Ce qu'il dit est completement faux, le cancer c'est la L1 et la vision étriquée de ses "techniciens", pas les footballeurs africains, s'ils prennaient plus de Gervinho que de Bayal Sall a la base deja.
Sauf qu'à la base déjà dans les équipes ouest-africaines tu as beaucoup plus de Bayall Sall que de Gervinho.
C'est raciste de dire qu'en matière de football y'a des particularités d'un continent, voire d'une région, voire même encore d'un pays à un autre ?
On parle juste de foot, pas de races. Jusque dans les années pré-Bosman tu retrouvaient de vraies différences de profils de joueurs et de jeu entre les clubs de différents pays.
Les yougos techniques, les soviétiques et autres clubs de l'est bien organisés, les Italiens défensifs, les Allemands bourrins et réalistes, les anglais adeptes de kick and rush.
Ben en Afrique c'est pareil. Tu as d'une région à une autre des particularités (qui sont cheatées depuis que certaines sélections pompent des joueurs formés en Europe d'ailleurs).
Les Marocains/Tunisiens ont des profils techniques mais plutôt frêles physiquement, les Touns/Libyens/Egyptiens sont plus costauds et organisés, les équipes d'Afrique australe sont un peu même délire que Maroc/Algérie, etc.
La Zambie quand elle gagne la CAN par exemple, les seuls joueurs bourrins de leur 11 c'est Sunzu et Sinkala. Tout le reste ce sont des joueurs frêles, plutôt techniques.
Comme par hasard ces deux là sont parmi les seuls à avoir joué en France. Mayuka s'est cassé les dents, Katongo pareil à Chateauroux.
C'est pas une insulte de dire que le vivier ouest-africain est beaucoup plus fait de joueurs physiques. Tu cites Gervinho, très bon exemple, c'est limite une exception. Y'a aucun profil similaire au sien dans sa sélection actuellement.
Allez on va ajouter Gradel qui est paradoxalement un produit 100% Français et qui a eu à s'exiler pour percer.
Prends l'équipe du Sénégal, il n'y a que des axiaux. Ils peuvent faire 3 équipes de DC et MDC évoluant à un bon niveau européen, pareil au poste d'avant-centre, mais personne sur les ailes.
Le Cameroun à la dernière Coupe du Monde c'est la même. Ca faisait jouer du Moukandjo sur l'aile tellement c'était la galère.
Après c'est pas de leur faute, c'est une caractéristique de leur mode de formation. Ils ont des prédispositions physiques que d'autres n'ont pas et leur football reflète cela.
Ce n'est pas de leur faute et ce n'est pas du tout une tare.
Le problème c'est quand les recruteurs Français en bois se complaisent à aller pomper ce vivier parce qu'ils ne cherchent que ce type de profils, qu'ils n'ont aucun problème à les ramener avec les accords de Cotonou et qu'en plus ça ne coûte pas cher.
Ce sont eux les débiles qui ne comprennent pas qu'il y'a d'autres armes que le physique dans le foot, et qui contrairement aux recruteurs des autres pays sont frileux rien qu'à tenter des paris en Europe de l'est ou en Amérique du Sud.