Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ligue 1 : 2014/2015
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le football en général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35
Boleador
Citation (Jekill @ 05/11/2014 17:47) *
Ce qu'il est faux t'as vu la vidéo? Ou alors il est débile et s’exprime mal.

Si tu te bases sur la vidéo il aurait donc dû dire "des enculés de grigriteurs perso qui lâchent jamais le ballon avec une intelligence de jeu à la Zaïri"?
Babou1
Citation (Junior @ 05/11/2014 17:46) *
Honnetement, les joueurs concernés sont les premiers qui savent pourquoi ils sont pris et pourquoi ils sont la.

Regarde les centre de formation de la RP et tu verra qu'on préselectionne un certain profil et comment explique tu alors la faiblesse technique du championnat français vs championnat espagnol ?

C'est chaud de nier que certaines catégorie ont des attributs physique plus ou moins developpés contrairement aux autres.
Oui tu as plus de chance de trouver un noir costaud et un chinois habile que l'inverse

Je suis d’accord avec la partie en gras.

Pour les prédispositions physiques aussi ca me choque pas, c’est plutôt la revers de la médaille qui est dérangeant, comme d’habitude ca met en contraste les qualités physiques des renois supposées avantageuses avec leur manque intellectuel (en parlant ici de « tactique » par exemple) ou leur mentalité défaillante.
C’est toujours le meme schéma, faux et méprisant.
soT71
Oui on les enferme dans ce moule de joueur puissant, costaud et limité alors qu'il y en a des tres tres doué techniquement et tactiquement ( Vieira, Makélélé..)

Il y a vraiment un probleme sur la conception générale du football et de la philosophie, il est la le cancer du foot en France, sans parler des infrastructures de clochards ( surtout en RP vahid.gif )
DonTornado
Citation (Babou14 @ 05/11/2014 17:49) *

Pour les prédispositions physiques aussi ca me choque pas, c’est plutôt la revers de la médaille qui est dérangeante, comme d’habitude ca met en contraste les qualités physiques des renois supposées avantageuses avec leur manque intellectuel (en parlant ici de « tactique » par exemple) ou leur mentalité défaillante.

C'est un schéma qui correspond en très très grande partie à la réalité
Après que cette réalité soit la résultante d'un conditionnement de base c'est une vraie question et je le pense mais à ce moment la faut tomber sur les formateurs et pas sur Sagnol qui constate

Mais nier cette réalité c'est pas possible, des joueurs africains qu'on appelleraient des maitres tacticiens, qui joueraient avant tout grâce à leur science du jeu malgré un physique défaillant tu en as vu beaucoup depuis 20 piges ?
Kastendeuch
Quand je ne sais plus qui disait "on connait les Italiens, ce sont des truqueurs", ça n'a pas provoqué de tels émois, mais en même temps, c'était pour dénigrer le PSG...
DonTornado
Citation (Junior @ 05/11/2014 17:53) *
Oui on les enferme dans ce moule de joueur puissant, costaud et limité alors qu'il y en a des tres tres doué techniquement et tactiquement ( Vieira, Makélélé..)

Il y a vraiment un probleme sur la conception générale du football et de la philosophie, il est la le cancer du foot en France, sans parler des infrastructures de clochards ( surtout en RP vahid.gif )

Voila
Homer

Pour les prédispositions physiques aussi ca me choque pas, c’est plutôt la revers de la médaille qui est dérangeant, comme d’habitude ca met en contraste les qualités physiques des renois supposées avantageuses avec leur manque intellectuel (en parlant ici de « tactique » par exemple) ou leur mentalité défaillante.

Mais pour les pakis qui puent, on est quand meme tous d'accord sur ce point, non ?
Spoiler :
ph34r.gif
Sakavomi

La commission vient d'examiner votre cas et vous êtes jugé coupable. La décision est irrévocable.
Homer
Citation (Saka14 @ 05/11/2014 17:55) *

Il a bien changé Averell sad.gif
Jekill
Citation (DonTornado @ 05/11/2014 17:53) *
Après que cette réalité soit la résultante d'un conditionnement de base c'est une vraie question

Mais nier cette réalité c'est pas possible, des joueurs africains qu'on appelleraient des maitres tacticiens, qui joueraient avant tout grâce à leur science du jeu malgré un physique défaillant tu en as vu beaucoup depuis 20 piges ?

Ca c'est la realité mais lui ne parle pas des raisons. Suffit de prendre l'exemple de la Hollande.
Après le mec dit ce qu'il veut mais s'il est pas sur de son coup faut pas aller sur un terrain glissant.
Panenka
Citation (Kastendeuch @ 05/11/2014 17:54) *
Quand je ne sais plus qui disait "on connait les Italiens, ce sont des truqueurs", ça n'a pas provoqué de tels émois, mais en même temps, c'était pour dénigrer le PSG...

Et c'est Motta qu'on convoque pour insulte envers Brandao alors qu'il est victime d'un racisme généralisé.

Sinon tu prends Jacquet dans les yeux dans les bleus, je crois qu'il dit un truc similaire sur les croates et Blanc ne comprend rien.
Babou1
Citation (DonTornado @ 05/11/2014 17:53) *
Après que cette réalité soit la résultante d'un conditionnement de base c'est une vraie question et je le pense mais à ce moment la faut tomber sur les formateurs et pas sur Sagnol qui constate

Mais ca c'est parce que la L1 choisit ce profil de bourrins sans talent pour mieux nos proposer ses 0/0 "costauds" avec des "blocs bien en place".
C'est comme si j'allais en holland et je baisais que des rousses, puis je balance " la femme hollandaise est une grosse rousse qui pue". aka44.gif
DonTornado
Citation (Jekill @ 05/11/2014 17:56) *
Ca c'est la realité mais lui ne parle pas des raisons. Suffit de prendre l'exemple de la Hollande.
Après le mec dit ce qu'il veut mais s'il est pas sur de son coup faut pas aller sur un terrain glissant.

Mais il s'en branle des raisons, il est coach pas formateur, lui il constate
Déjà la CAN le saoule (comme tous les entraineurs d'europe), mais si demain tu lui apportes un Motta Africain il le prendra
Et si c'est la réalité alors il n'y a aucun souci à la dire selon moi
Panenka
Citation (Babou14 @ 05/11/2014 17:58) *
Mais ca c'est parce que la L1 choisit ce profil de bourrins sans talent pour mieux nos proposer ses 0/0 "costauds" avec des "blocs bien en place".
C'est comme si j'allais en holland et je baisais que des rousses, puis je balance " la femme hollandaise est une grosse rousse qui pue". aka44.gif

Vrai.
Pour le 1er paragraphe. Arpès, tu glisses facilement sur les rousses. Si je puis dire. cosmoschtroumpf.gif

Babou1
Citation (DonTornado @ 05/11/2014 17:59) *
Déjà la CAN le saoule (comme tous les entraineurs d'europe), mais si demain tu lui apportes un Motta Africain il le prendra

Il constate rien du tout, il dit pourquoi il va prendre des africains et pourquoi il faut prendre autre chose pour apporter un peu d’intellect et completer la puissance physique apportée par ses renois vahid.gif
Homer
Citation (Panenka @ 05/11/2014 18:00) *
Vrai.
Pour le 1er paragraphe. Arpès, tu glisses facilement sur les rousses. Si je puis dire. cosmoschtroumpf.gif

Surtout qu'elles sont plutot Irlandaises et Ecossaises qu'Hollandaises book2.gif
DonTornado
Citation (Babou14 @ 05/11/2014 17:58) *

Non mais sérieux, tu crois sincèrement que l'Africain qui quitte son bled à 18-20ans à les mêmes chances d'avoir une vraie culture tactique qu'un Européen ayant fait sa formation depuis tout petit en Europe ?
Déjà que les jeunes européens sont nuls tactiquement..

Au passage on a toujours eu le même raisonnement sur les brésiliens (tactiquement pas au point, super technique mais cons comme des bites quand ils arrivent en Europe) mais la ça gène personne....

Et la grinta des Argentins non plus

Tu veux de la technique coach ? Va me chercher un brésilien, du vice ? va me chercher un italien, des corones ? un argentin, du physique ? un camerounais

Bref on vit dans un monde de stéréotypes et les gens finissent malheureusement par se plier eux même à leurs propres stéréotypes, bienvenue©
soT71
Si Motta courrait plus vite, il aurait pas autant developpé autant son jeu sans ballon.
Jekill
Citation (DonTornado @ 05/11/2014 17:59) *

Ouais c'est ce que je dis et Panenka aussi dans ce cas qu'il ne philosophe pas.
La réalité c'est que la plupart des Africains de L1 sont des bourrins parce que c'est ce qu'on cherche ici. Lui ne dit pas ca.
DonTornado
Citation (Junior @ 05/11/2014 18:02) *
Si Motta courrait plus vite, il aurait pas autant developpé autant son jeu sans ballon.

Aussi, tu joues sur tes qualités de base, Verratti allait pas se dire à 15 piges "Je vais jouer sur mes qualités physiques"
Jekill
Citation (Junior @ 05/11/2014 18:02) *

+1.
En centre de formation on à tendance à travailler sur les qualités premières. Un petit on va lui bosser sa technique, un costaud ne deviendra jamais technique sauf exceptions.
Et c'est ce qu'aurait du dire Sagnol.
DonTornado
Citation (Jekill @ 05/11/2014 18:05) *
+1.
En centre de formation on à tendance à travailler sur les qualités premières. Un petit on va lui bosser sa technique, un costaud ne deviendra jamais technique sauf exceptions.
Et c'est ce qu'aurait du dire Sagnol.

Et ca changerait quoi à la finalité ? à la réalité ?
Babou1
Citation (DonTornado @ 05/11/2014 18:02) *
Non mais sérieux, tu crois sincèrement que l'Africain qui quitte son bled à 18-20ans à les mêmes chances d'avoir une vraie culture tactique qu'un Européen ayant fait sa formation depuis tout petit en Europe ?
Déjà que les jeunes européens sont nuls tactiquement..

Au passage on a toujours eu le même raisonnement sur les brésiliens (tactiquement pas au point, super technique mais cons comme des bites quand ils arrivent en Europe) mais la ça gène personne....

Et la grinta des Argentins non plus

Tu veux de la technique coach ? Va me chercher un brésilien, du vice ? va me chercher un italien, des corones ? un argentin, du physique ? un camerounais

Bref on vit dans un monde de stéréotypes et les gens finissent malheureusement par se plier eux même à leurs propres stéréotypes, bienvenue©

Nan on ne dit pas du tout ca des brésiliens, on dit que physiquement il y a un onde et que tactiquement ils vont devoir s’adapter a un tout autre football, avec un rythme différent, un jeu sans ballon différent, une autre tactique.
Si tu penses réellement que c’est comparable avec ce qu’a sorti Sagnol je trouve ca tres malhonnete, on met surtout en avant un « autre footballe » basé sur la technique et une apporche opposée, pas des betes physiques sans capacités intellectuelles (ce qui est repris pour les africains).

Biensur qu’un Africain qui arrive a 18 ans a autant de chance qu’un européen, tu crois que les championnats « nordiques » pour reprendre l’exemple de sagnol ou ecossais ou gallois ou je ne sais quoi apporte vraiment plus ?
Et du coup tu mets les maghrebins qui arrivent en europe sous l’étiquette « africain » ?

Bref au final totalement d’accord avec Junior, Panenka et Jekill. wink.gif

Citation (DonTornado @ 05/11/2014 18:08) *
Et ca changerait quoi à la finalité ? à la réalité ?

Je comprends pas le sens de ton post.
Ca changerait qu'il dirait pas de la merde, frolant le racisme, en faisant passé les renois pour des betes physiques sans cerveau, alors que c'est ce que la L1 leur demande (et va donc prendre ces profils) pour proposer sa philosophie technique gerbante.
Panenka
Citation (Babou14 @ 05/11/2014 18:01) *
Il constate rien du tout, il dit pourquoi il va prendre des africains et pourquoi il faut prendre autre chose pour apporter un peu d’intellect et completer la puissance physique apportée par ses renois vahid.gif

Mais c'est Sagnol aussi.
Tu lis son itw dans So Foot, tu vois que ce n'est pas une lumière et quelque part, il n'y a rien d'étonnant.
L'impression qu'on attend une certaine intelligence de la part d'anciens grands joueurs de foot.
Et limite on est plus choqué que quand un politique ou journaliste dit une saloperie alors qu'il est censé être plus équipé et qu'il a des responsabilités plus grandes.
Au final le mec n'a peut être rien de raciste, a parlé comme un con de footballeur, et on va en faire l'ennemi public numero 1 comme si c'était Zemmour.
Chaud.
Babou1
Citation (Panenka @ 05/11/2014 18:12) *
Mais c'est Sagnol aussi.
Tu lis son itw dans So Foot, tu vois que ce n'est pas une lumière et quelque part, il n'y a rien d'étonnant.
L'impression qu'on attend une certaine intelligence de la part d'anciens grands joueurs de foot.
Et limite on est plus choqué que quand un politique ou journaliste dit une saloperie alors qu'il est censé être plus équipé et qu'il a des responsabilités plus grandes.
Au final le mec n'a peut être rien de raciste, a parlé comme un con de footballeur, et on va en faire l'ennemi public numero 1 comme si c'était Zemmour.
Chaud.

Oui Panenka jsuis d’accord, mais son manque de raisonnement a faire un prototype de ce genre sur les joueurs africains, c’est assez ouf, alors que c’est clairement la L1 qui s’appuie sur ces caractéristiques pour selectionner ses renois, c’est choquant ph34r.gif
Le mec est juste bete, pour moi il est a classer dans le tiroir des adeptes de la division par 0. ph34r.gif
DonTornado
Bon je viens de réécouter les propos de Sagnol avec la vidéo cette fois (javais juste lu la retranscription), et si je change pas d'avis sur mon constat d'une certaine réalité (pour moi due aux formateurs, recruteurs, plus qu'aux joueurs africains eux mêmes) en vrai j'avoue que dit comme ça c'est super raciste, surtout que j'avais pas vu son sourire quand il parle des nordiques ("Cest bien aussi les nordiques" en souriant c'est abusé putain) . Mea culpa
Panenka
Citation (Babou14 @ 05/11/2014 18:15) *
Oui Panenka jsuis d’accord, mais son manque de raisonnement a faire un prototype de ce genre sur les joueurs africains, c’est assez ouf, alors que c’est clairement la L1 qui s’appuie sur ces caractéristiques pour selectionner ses renois, c’est choquant ph34r.gif
Le mec est juste bete, pour moi il est a classer dans le tiroir des adeptes de la division par 0. ph34r.gif

Non mais au delà d'un racisme latent et beauf, ça montre aussi qu'on surmédiatise trop ces mecs et qu'ils s'y croient.
Sagnol en est un parfait exemple.
Le boulard qu'a pris ce mec est impressionnant. Je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve qu'on l'entend beaucoup.
Kaionedirection
Citation (DonTornado @ 05/11/2014 17:18) *
C'est quand même sacrément faux cul de jouer les vierges effarouchées alors que la majorité des acteurs du foot français pense la même chose (hors interprétation)
Pareil ici, ça fait les choqués mais le Stade rennois fait l'unanimité dans la vision qu'on a d'un club de bourrins pas très au point tactiquement et techniquement...

Non la majorité des acteurs du football français ne pensent pas pareil.
Quasiment tout le monde s'accorde pour dire que globalement le profil du joueur africain en L1 est l'africain bourrin et souvent pas doué techniquement mais la majorité des acteurs / observateurs du football français ne pensent pas qu'il y ait de joueur "typique" africain, il a raconté une connerie en généralisant.
Le joueur africain n'est pas forcément un noir taillé comme un guerrier mandingue qui ne comprend rien en football, de la même manière qu'un joueur brésilien n'est pas forcément technique.
Si on se retrouve avec une grande majorité de M'voto c'est parce qu'il s'agit d'un profil délibérément choisi et lui en a fait une généralité.
Il y a un travail à faire au niveau de la sélection et de la formation pour diversifier les profils.

Sagnol a tout simplement été maladroit, il n'est pas raciste ou autre mais il aurait du se douter qu'il s'agissait d'un sujet compliqué. Alors quand il a décidé d'en parler, il aurait du éviter de s'exprimer comme un Luis.
Jekill
Citation (DonTornado @ 05/11/2014 18:19) *
Bon je viens de réécouter les propos de Sagnol avec la vidéo cette fois (javais juste lu la retranscription), et si je change pas d'avis sur mon constat d'une certaine réalité (pour moi due aux formateurs, recruteurs, plus qu'aux joueurs africains eux mêmes) en vrai j'avoue que dit comme ça c'est super raciste, surtout que j'avais pas vu son sourire quand il parle des nordiques ("Cest bien aussi les nordiques" en souriant c'est abusé putain) . Mea culpa

Bah c'est ca le soucis.
Tous les mecs qui le defendent ont juste lu la retranscription sans voir la vidéo.
soT71
Citation (Panenka @ 05/11/2014 18:19) *
Le boulard qu'a pris ce mec est impressionnant. Je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve qu'on l'entend beaucoup.

Tu as un PSG omniprésent et omnipotent en L1, ils sont bien oligés de trouver des contre pouvoirs, le génie Bielsa, la fraicheur de Sagnol..

Putain, vivement que je retrouve une copine, chaud sad.gif
sukercop
C'est cool ces débats, et ceux qui s'enflamment qui ont certainement plus de problème avec la couleur de peau de leur voisin que Sagnol.
metamphete
Sagnol a le droit de le penser mais sa communication est maladroite, dorénavant il pratiquera la langue de bois. Certains pensent comme lui et ne le disent pas. Il n'a pas besoin de dire qu'il va y avoir moins de noirs dans le futur à Bordeaux car ils sont, selon lui, moins intelligent, ne pas en recruter sans rien dire aurait suffit.
Panenka
Le tacle de Triaud sur Thuram et les faits divers quand même... blessure.gif
Kaionedirection
Citation (Panenka @ 05/11/2014 17:23) *
Thuram s'est lâché lui aussi en disant aussi qu'il était étonné parce que Sagnol n'a jamais tenu de tels propos durant sa carrière.

Et puis tant qu'à faire:

Je vous invite d'ailleurs à suivre leur page, ils sont très excités...

Du coup si Blanc en remet une couche, SOS Racisme mettra fin à son partenariat avec le PSG ? kratos77.gif

Citation (Panenka @ 05/11/2014 18:12) *
Chaud.

D'ailleurs il ne manque plus que Zemmour dise publiquement qu'il est d'accord avec lui et il est foutu. neokill@h.gif
Tourista-chan
Sagnol a passé 8 ans en Allemagne, ça laisse des traces.
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
Citation (Babou14 @ 05/11/2014 17:43) *
T'as une grosse bite et t'es costaud, mais tactiquement tu captes rien et ta mentalité est bof par rapport au nordique.
Perso je le prendrai pas terrible.

Ce qu'il dit est completement faux, le cancer c'est la L1 et la vision étriquée de ses "techniciens", pas les footballeurs africains, s'ils prennaient plus de Gervinho que de Bayal Sall a la base deja.

Sauf qu'à la base déjà dans les équipes ouest-africaines tu as beaucoup plus de Bayall Sall que de Gervinho.

C'est raciste de dire qu'en matière de football y'a des particularités d'un continent, voire d'une région, voire même encore d'un pays à un autre ?

On parle juste de foot, pas de races. Jusque dans les années pré-Bosman tu retrouvaient de vraies différences de profils de joueurs et de jeu entre les clubs de différents pays.
Les yougos techniques, les soviétiques et autres clubs de l'est bien organisés, les Italiens défensifs, les Allemands bourrins et réalistes, les anglais adeptes de kick and rush.

Ben en Afrique c'est pareil. Tu as d'une région à une autre des particularités (qui sont cheatées depuis que certaines sélections pompent des joueurs formés en Europe d'ailleurs).

Les Marocains/Tunisiens ont des profils techniques mais plutôt frêles physiquement, les Touns/Libyens/Egyptiens sont plus costauds et organisés, les équipes d'Afrique australe sont un peu même délire que Maroc/Algérie, etc.

La Zambie quand elle gagne la CAN par exemple, les seuls joueurs bourrins de leur 11 c'est Sunzu et Sinkala. Tout le reste ce sont des joueurs frêles, plutôt techniques.
Comme par hasard ces deux là sont parmi les seuls à avoir joué en France. Mayuka s'est cassé les dents, Katongo pareil à Chateauroux.

C'est pas une insulte de dire que le vivier ouest-africain est beaucoup plus fait de joueurs physiques. Tu cites Gervinho, très bon exemple, c'est limite une exception. Y'a aucun profil similaire au sien dans sa sélection actuellement.
Allez on va ajouter Gradel qui est paradoxalement un produit 100% Français et qui a eu à s'exiler pour percer.

Prends l'équipe du Sénégal, il n'y a que des axiaux. Ils peuvent faire 3 équipes de DC et MDC évoluant à un bon niveau européen, pareil au poste d'avant-centre, mais personne sur les ailes.
Le Cameroun à la dernière Coupe du Monde c'est la même. Ca faisait jouer du Moukandjo sur l'aile tellement c'était la galère.

Après c'est pas de leur faute, c'est une caractéristique de leur mode de formation. Ils ont des prédispositions physiques que d'autres n'ont pas et leur football reflète cela.

Ce n'est pas de leur faute et ce n'est pas du tout une tare.

Le problème c'est quand les recruteurs Français en bois se complaisent à aller pomper ce vivier parce qu'ils ne cherchent que ce type de profils, qu'ils n'ont aucun problème à les ramener avec les accords de Cotonou et qu'en plus ça ne coûte pas cher.

Ce sont eux les débiles qui ne comprennent pas qu'il y'a d'autres armes que le physique dans le foot, et qui contrairement aux recruteurs des autres pays sont frileux rien qu'à tenter des paris en Europe de l'est ou en Amérique du Sud.
Panenka
Citation
Après c'est pas de leur faute, c'est une caractéristique de leur mode de formation. Ils ont des prédispositions physiques que d'autres n'ont pas et leur football reflète cela.

En fait l'Afrique forme selon la demande européenne et notamment française non?
Tout ça est devenu un putain de business et un marché.

On a des chiffres sur les pourcentages de joueurs africains selon les championnats européens?

Tancredi Palmeri
Le fait est que les anciennes colonies francaises sont des pays ou en general (evidemment, ca depend des individus ...) les sportifs sont puissants et barraques. Si on avait nos anciennes colonies etaient le Soudan ou le Kenya par exemple ce serait pas la meme chose.
Apres le vrai probleme est que dans la formation francaise a 14 ans tu vas choisir le grand plutot que le petit frele, et tu vas axer son developpement sur son physique lui apprendre a s'en servir. Au final tu "créer" des bourrins au detriment de joueurs techniques.
Et a 14 ans, les plus grands seront plutot des blacks que des portugais, ca veut pas dire que tous les blacks sont plus grands, ca veut juste dire que les plus grands sont blacks (en général). Dire ca c'est raciste ? C'est raciste sinon de dire que les ouest africain sont en general bien plus costauds que les est africains ? Comme tu peux dire que les suedois sont plus costauds que les espagnols. C'est un fait c'est juste genetique.

D'autre part les clubs francais vont chercher des bourrins en afrique parcequ'il y en (meme si y a plein d'autres types de joueurs), et parcequ'ils en ont besoin pour leur non-jeu qui detruit notre championnat.

Apres Sagnol est un debile qui n'a sans doute rien compris au pourquoi du comment. Le vrai probleme c'est la formation : dans un premier temps la "selection" physique, dans un deuxieme temps l'apprentissage, ou les grands sont formés comme des bourrins au detriment de la technique.
Conyk
Excellente analyse de Latta à mon sens. La sous-partie sur la fabrication des qualités naturelles est très juste.

Citation
05 novembre 2014, par Jérôme Latta
Willy Sagnol dans le piège des stéréotypes
Le propre d'une polémique, quand elle est brutalement médiatisée, est que très vite , plus grand monde ne parle de ce qui l'a amorcée, mais s'écharpe sur cet artefact qu'est devenue la polémique elle-même. Les réactions suscitées par les déclarations de Willy Sagnol au cours d'un entretien avec les lecteurs du quotidien Sud Ouest n'échappent pas à la règle. L'entraîneur des Girondins de Bordeaux, juste après avoir évoqué son souhait de recruter moins de joueurs africains afin que son équipe ne souffre pas de leur absence durant la Coupe d'Afrique des nations, affecte au "joueur typique africain" des qualités de combativité et de puissance, pour dire ensuite que "le foot ce n’est pas que ça (…), c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline."

govou_sagnol
Willy Sagnol et Sidney Govou sous le maillot de l'équipe de France, en novembre 2005.

Ces mots résonnent inévitablement avec ceux de son confrère Laurent Blanc, dans le cadre de la réunion organisée au siège de la FFF en novembre 2011 pour évoquer un système de quota de joueurs binationaux (lire "Pas de Blacks, «pas de problème»?"). Embarqué dans une conversation scabreuse dont il n'était pas le principal protagoniste, le sélectionneur de l'équipe de France avait évoqué ces Blacks forcément "grands, costauds, puissants" avant, surtout, de poursuivre avec des considérations sur leur style de jeu, leurs comportements supposés ou encore leur absence d'une sélection espagnole alors triomphante [1].

LA PARADOXALE EFFICACITÉ DES STÉRÉOTYPES

Il n'y a pas de procès de Willy Sagnol à mener, mais on peut – à moins de les considérer comme anecdotiques, ce qu'ils ne sont cependant déjà plus – examiner ses propos, s'interroger sur leur origine et leur portée, les remettre en perspective avec d'autres qui les ont précédés et qui leur ressemblent. Cet examen n'a nul besoin de porter sur leur racisme supposé (ou pas), mais sur les stéréotypes qu'ils expriment si spontanément : plaider sa "maladresse" et fustiger la "malveillance" de ses détracteurs ne suffit pas à régler la question.

Cet examen doit aussi considérer que si le racisme n'est pas une maladie que l'on contracterait subitement et qu'une analyse médicale positive révélerait, selon une logique manichéenne: on serait raciste, totalement, ou on ne le serait pas, du tout. Cette vision simpliste permet d'ignorer que le racisme et ses variantes prennent racine dans les impensés, les préjugés et les stéréotypes dont la regrettable efficacité réside dans leur caractère inconscient ou apparemment bénin. Cela ne signifie évidemment pas que tout usage de stéréotypes conduit au racisme, mais qu'on ne luttera jamais efficacement contre ce dernier sans faire avancer la prise de conscience que ses fondements existent chez chacun de nous – ce qui doit passer par de subtiles opérations de dévoilement plutôt que par des imprécations et des accusations qui ne servent qu'à braquer leurs destinataires et une partie des "spectateurs".

LE FOOTBALLEUR AFRICAIN EXISTE-T-IL ?

Le point de départ de l'affaire des quotas était le (soi-disant) problème des binationaux. Celui des propos de Willy Sagnol est celui des absences en club des internationaux africains participant à la CAN en période de compétition. Dans les deux cas, le raisonnement des protagonistes part d'un constat sur la nationalité des joueurs et sur les contrariétés que cela peut entraîner pour des techniciens. Et il se poursuit sur des stéréotypes généralisés à une catégorie bien mal définie de joueurs africains ou "blacks". C'est cet enchaînement qui interpelle, tant il exprime une pensée qui, spontanément, assigne des caractéristiques univoques à cette catégorie.

D'une part, cette catégorie, si elle a toute la force des évidences pour le sens commun (on est noir / africain ou on ne l'est pas), n'existe pas. L'extrême diversité des origines au sein d'un continent aussi vaste que l'Afrique devrait simplement interdire d'assigner des caractéristiques physiques ou comportementales communes à des populations aussi multiples. D'autre part, la catégorie des "footballeurs africains" est elle-même d'une homogénéité introuvable quand il s'agit de les réduire au cliché de joueurs forcément plus physique que les autres, en oubliant tous ceux, si nombreux, qui présentent des profils opposés. Ainsi vont les stéréotypes: tout ce qui vient les conforter est retenu, et tout ce qui les contredit est ignoré.

LA FABRICATION DES QUALITÉS "NATURELLES"

Il importe justement de considérer un autre mécanisme de renforcement des stéréotypes, dont les responsables du football français sont les auteurs inconscients – d'un bout à l'autre de ce mécanisme. Quand on recrute, pour les centres de formation ou les effectifs des clubs, des joueurs noirs en étant imprégné de l'idée que leurs qualités naturelles sont la puissance plus que la technique, il ne faudrait pas s'étonner de constater plus tard une surreprésentation de ce profil dans les centres de formation et les effectifs des clubs. Si la pensée raciste ou "pré-raciste" opère en transformant en nature des caractéristiques socialement construites, ici, les protagonistes attribuent à des déterminismes "naturels" les résultats de leur propres choix…

Le vivier des joueurs africains ou d'origine africaine est tellement vaste que s'ils le souhaitaient, les responsables de la formation et du recrutement des footballeurs pourraient ne produire que des joueurs menus, techniques et "intelligents" dans le jeu. Il y en a déjà suffisamment aujourd'hui pour en être convaincu. Comme dans l'affaire des quotas, ce sont les politiques de formation qui devraient être interrogées, elles et les "philosophies" qui les sous-tendent, les préjugés qu'elles mobilisent et qu'elles renforcent.

L'OBSESSION DES ORIGINES

Il ne sert à rien de stigmatiser Willy Sagnol. En soi la démarche est contre-productive s'il ne s'agit pas seulement de lui demander d'être responsable de ses propos et de reconnaître leur inanité au lieu de rester dans le déni (comme l'y incite le communiqué outragé des Girondins de Bordeaux ou la défense étrange des journalistes de Sud Ouest [2]). En revanche, il serait temps que le football français mène une véritable introspection sur la manière – décidément récurrente – qu'il a de voir dans l'origine des joueurs le principal facteur explicatif de leur physiologie, de leurs styles de jeu et même de leur mentalité, en niant sa propre responsabilité dans leur sélection et leur formation.

Cette obsession des origines n'est évidemment pas l'exclusive de ce sport, dans une société française qui a développé une véritable pathologie à cet égard, mais il pourrait avantageusement prendre l'initiative de cette thérapie.

Deux courbes se croisent de nos jours : d'un côté, celle des seuils de tolérance envers les propos discriminatoires, racistes, sexistes, etc. qui se sont progressivement abaissés ; de l'autre celle d'une (plus récente) recrudescence des discours discriminatoires, racistes, sexistes, etc., qui obtiennent leur banalisation. De ce croisement résulte une immense confusion, opposant les indignés trop systématiques et les désormais habituels pourfendeurs du "politiquement correct" ou des "bien-pensants", sous le regard des cyniques et des désinvoltes, dont la posture est encore plus stérile. À défaut de faire de cette affaire un scandale, saisissons plutôt l'occasion de faire avancer la réflexion.

[1] La défense des partisans de Sagnol ressemble d'ailleurs à s'y méprendre à celle de Laurent Blanc dans l'affaire des quotas: invoquer, pour s'en indigner, des accusations de racisme qui n'ont été proférées qu'à la marge – ce qui épargne à la "victime" de répondre desdits propos.
[2] Qui titrent "Pourquoi il n'y a pas de polémique Sagnol" un article dans lequel ils disent pourtant avoir préféré ne pas retranscrire dans la version écrite de l'interview la réponse de leur invité (réponse qui figure dans la vidéo) "à la fois par manque de place, mais aussi, c'est vrai, parce que nous avions perçu le risque de mauvaise interprétation", avant d'ajouter : "Mais pour avoir passé deux heures avec Willy Sagnol dans une atmosphère d'échange libre et direct, nous n'avons pas jugé qu'il y avait là matière à polémique."

Pistache

C'est sur que sa réponse, dans la forme, est idiote et indéfendable.
Après, il faut savoir juger le fond. Je suppose qu'il veut dire qu'en France, on "importe" des joueurs principalement sur leur physique -et leur prix- avant tout autre qualité, ce qui est bien sur critiquable.

Question super idiote, j'espère que quelqu'un a une réponse.
Il est indéniable que pas mal de joueurs africains sont techniques. On le voit avec les videos que poste POA sur le championnat sud-af, ou les joueurs sont aussi doués techniquement que barrés dans leurs têtes happy.gif.
Mais y a-t'il des championnats locaux/nationaux où la tactique est une donnée primordiale lors de la formation ?
J'inclus toute l'Afrique, pas seulement l'Afrique sub-saharienne.
En fait, c'est même mondiale.
En pratique, je dirais que la tactique n'est d'importance que dans quelques pays (l'Allemagne, la France, l'Italie et dans une moindre mesure l'Espagne).
C'est souvent un point qui est reproché aux brésiliens, au passage.
Nemeto
Citation
Kombouaré blessé par Sagnol

Samedi, Lens recevra Bordeaux pour un match de la 13e journée de Ligue 1. Willy Sagnol croisera à cette occasion l'entraîneur du Racing Antoine Kombouaré. Ce dernier est revenu ce jeudi sur les propos du coach bordelais sur «l’avantage du joueur typique africain» . «J'ai été humilié, blessé. Pour moi, il a fait une connerie, il ne faut pas dire que c'est une maladresse, a expliqué le technicien kanak. J'attends de voir ce qu'il va faire maintenant, s'il va s'excuser. Pour moi, ce qu'il a dit c'est grave. Evidemment, je vais lui serrer la main samedi. Mais il faut faire attention à ce qu'on dit.»

Il est pas kanak lui ? C'est en Afrique maintenant, la Kanakie ? neokill@h.gif
Philo
Le journal des beaufs fait un sondage :
http://www.leparisien.fr/sports/football/e...014-4268349.php

Spoiler :
82% de non neokill@h.gif
Philo
Willy Sagnol vient de tuer Thuram kratos77.gif
Babou1
Citation (Philo @ 06/11/2014 14:54) *

Ridicule.
Philo
Il a aussi cité le blog de M'Boma qui dit exactement la même chose que lui.
Hiso
Citation (Philo @ 06/11/2014 14:54) *

Magnifique.
Babou1
Citation (Philo @ 06/11/2014 15:01) *
Il a aussi cité le blog de M'Boma qui dit exactement la même chose que lui.

Encore plus ridicule si c’est le cas.
Au lieu de s’excuser il cite un mec qui serait (j’ai pas lu donc j’admets) aussi con que lui, et parle de la vie privée d'un autre (qui n'a aucun rapport avec l'affaire de pres ou de loin).

Sagnol j’ai tellement envie qu’il lui arrive du sale, entre ses pleurnicheries et son itw pathétique…
ikki
Citation (Philo @ 06/11/2014 13:54) *
Le journal des beaufs fait un sondage :
http://www.leparisien.fr/sports/football/e...014-4268349.php

Spoiler :
82% de non neokill@h.gif

Les commentaires lepoux.jpg :
------------
Non citoyen je suis juste français dans un pays d'europe dit occidentale avec une culture et des traditions d'origines judeo chretinnes et je respecte celles ci ainsi que les lois dites laiques de mon pays et surtout j'en ai marre qu'à quel titre qu'ils en soient on se permettent de vampiriser ce qui fait mes racines et ce que je suis! la revendication va toujours dans le meme sens
------------
Encore une tempête dans un verre d'eau. a ceux qui n'aiment pas la france, vous n'êtes pas obligés de venir et d'y vivre.
------------
JCD
Ancelotti et Bielsa avaient dit grosso modo la même chose que Sagnol, ça n'avait pas fait scandale bizarrement...
Babou1
Citation (PuceDeClicliLaFaMiLLe8013 @ 05/11/2014 19:14) *
Sauf qu'à la base déjà dans les équipes ouest-africaines tu as beaucoup plus de Bayall Sall que de Gervinho.

C'est raciste de dire qu'en matière de football y'a des particularités d'un continent, voire d'une région, voire même encore d'un pays à un autre ?

On parle juste de foot, pas de races. Jusque dans les années pré-Bosman tu retrouvaient de vraies différences de profils de joueurs et de jeu entre les clubs de différents pays.
Les yougos techniques, les soviétiques et autres clubs de l'est bien organisés, les Italiens défensifs, les Allemands bourrins et réalistes, les anglais adeptes de kick and rush.

Ben en Afrique c'est pareil. Tu as d'une région à une autre des particularités (qui sont cheatées depuis que certaines sélections pompent des joueurs formés en Europe d'ailleurs).

Les Marocains/Tunisiens ont des profils techniques mais plutôt frêles physiquement, les Touns/Libyens/Egyptiens sont plus costauds et organisés, les équipes d'Afrique australe sont un peu même délire que Maroc/Algérie, etc.

La Zambie quand elle gagne la CAN par exemple, les seuls joueurs bourrins de leur 11 c'est Sunzu et Sinkala. Tout le reste ce sont des joueurs frêles, plutôt techniques.
Comme par hasard ces deux là sont parmi les seuls à avoir joué en France. Mayuka s'est cassé les dents, Katongo pareil à Chateauroux.

C'est pas une insulte de dire que le vivier ouest-africain est beaucoup plus fait de joueurs physiques. Tu cites Gervinho, très bon exemple, c'est limite une exception. Y'a aucun profil similaire au sien dans sa sélection actuellement.
Allez on va ajouter Gradel qui est paradoxalement un produit 100% Français et qui a eu à s'exiler pour percer.

Prends l'équipe du Sénégal, il n'y a que des axiaux. Ils peuvent faire 3 équipes de DC et MDC évoluant à un bon niveau européen, pareil au poste d'avant-centre, mais personne sur les ailes.
Le Cameroun à la dernière Coupe du Monde c'est la même. Ca faisait jouer du Moukandjo sur l'aile tellement c'était la galère.

Ce n'est pas de leur faute et ce n'est pas du tout une tare.

Le problème c'est quand les recruteurs Français en bois se complaisent à aller pomper ce vivier parce qu'ils ne cherchent que ce type de profils, qu'ils n'ont aucun problème à les ramener avec les accords de Cotonou et qu'en plus ça ne coûte pas cher.

Ce sont eux les débiles qui ne comprennent pas qu'il y'a d'autres armes que le physique dans le foot, et qui contrairement aux recruteurs des autres pays sont frileux rien qu'à tenter des paris en Europe de l'est ou en Amérique du Sud.

Globalement c'est ce qu'on dit oui.
Mais Sagnol et son "footballeur typique africain" est con , ca n’existe pas, et si il peut exister des spécificité physiques, il n’existe nulle part dans le monde des spécificités intellectuelles.

Juste un truc sur lequel je ne suis pas d’accord, Gervinho n’est pas une exception, rien qu’en cote d’ivoire, les freres Kalou, Gradel, Yaya Touré, Doumbia, Sessegnon (assimilé ivoirien), c’est plus technique que bete physique.
Au Nigeria pour moi y’avait 3 bons joueurs : Musa, Odemwingue, Babatounde, tous plutôt techniques et pas impressionnant dans la puissance. (Emenike aussi lui plutôt bete physique ok).
Au Cameroun t’as Enoh qui joue milieu def, il a le physique de Verratti en U17, Nkoulou tout sec et technique pour jouer DC.
Adebayor il s’appuie sur la technique, il était moins physique que Gregory Pujol au départ, des Papiss Cissé ils sont mal nourris mais un vrai sens du foot (but), etc…

Bref y’a des profils vraiment tres variés, c’est la L1 qui selectionne les profils adaptés a son « ambition » de jeu (et par la suite certaines selections qui s’appuient sur les pros de L1 et qui poussent le cercle vicieux a son terme), pas le « footballeur typique Africain » qui est la cause du manque de technique et de diversification des profils en L1.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.