Citation (Babou14 @ 06/11/2014 15:21)
![*](https://forum70.culturepsg.com/style_images/culture/post_snapback.gif)
Globalement c'est ce qu'on dit oui.
Mais Sagnol et son "footballeur typique africain" est con , ca n’existe pas, et si il peut exister des spécificité physiques, il n’existe nulle part dans le monde des spécificités intellectuelles.
Juste un truc sur lequel je ne suis pas d’accord, Gervinho n’est pas une exception, rien qu’en cote d’ivoire, les freres Kalou, Gradel, Yaya Touré, Doumbia, Sessegnon (assimilé ivoirien), c’est plus technique que bete physique.
Au Nigeria pour moi y’avait 3 bons joueurs : Musa, Odemwingue, Babatounde, tous plutôt techniques et pas impressionnant dans la puissance. (Emenike aussi lui plutôt bete physique ok).
Au Cameroun t’as Enoh qui joue milieu def, il a le physique de Verratti en U17, Nkoulou tout sec et technique pour jouer DC.
Adebayor il s’appuie sur la technique, il était moins physique que Gregory Pujol au départ, des Papiss Cissé ils sont mal nourris mais un vrai sens du foot (but), etc…
Bref y’a des profils vraiment tres variés, c’est la L1 qui selectionne les profils adaptés a son « ambition » de jeu (et par la suite certaines selections qui s’appuient sur les pros de L1 et qui poussent le cercle vicieux a son terme), pas le « footballeur typique Africain » qui est la cause du manque de technique et de diversification des profils en L1.
Non mais qu'on soit clair je dis pas que ça n'existe pas. Je dis juste qu'il y'a des tendances. Et que tu as tendance à trouver certains profils plus que d'autres dans certains pays/régions.
Je t'assure, regarde un match de LDC Africaine ou de coupe de la CAF. Un bon Cotonsport Garoua-Enyimba.
Tu verras des matchs 100% physiques, beaucoup de vice, et pas grand chose tactiquement.
D'ailleurs quand je parle de physique c'est pas nécessairement pour parler de bourrins d'1m90. Ca regroupe également les mecs qui ne jouent que sur leur vitesse et qui n'ont rien d'autre pour eux. Les mecs qu'on envoie au charbon sur la ligne d'attaque.
J'y peux strictement rien c'est une réalité. Dans le sens inverse, un Orlando Pirates-Raja Casablanca sera d'un tout autre style.
La LDC Africaine c'est assez faiblard mais c'est intéressant à regarder dans le sens où les équipes ont gardé certaines spécificités qu'il est maintenant impossible de trouver en Europe.
Après c'est comme dire que les joueurs Coréens sont plutôt du style petit, toniques et organisés. Ca les empêche pas d'avoir une charnière centrale qui fait 1m90 en moyenne et d'avoir un attaquant de 2m (tu sais celui qui nous a fait chier quand il est entré en fin de match en CDM).
Mais tu mates leur championnat, ou la majorité des joueurs qu'ils exportent, tu te dis que le cliché n'est pas faux.
Tu me donnes des exemples, notamment en Côte d'Ivoire mais tu cites un certain nombre de joueurs qui n'ont jamais ou quasi jamais joué au même moment en sélection, voire n'y ont jamais joué.
Je préfère qu'on regarde à l'instant T :
Mali (compo de septembre contre le Malawi) : Samassa - Drissa, Molla, Diawara, Tamboura - Yacouba Sylla, Bakaye Traore, Seydou Keita - C. Diabaté, Sacko, M. Yatabaré.
Là c'est simple. Tu as Seydou Keita comme dépositaire technique au milieu, et deux mecs vaguement plus techniques que les autres (et encore lol, Sacko et Bakaye Traore) formés en France d'ailleurs. Le reste on a de la bonne brute de L1 formée au Djoliba Bamako. Le trio d'attaque qui compte une perche et une brute est juste magnifique.
J'adore prendre cet exemple, cette équipe c'est exactement la caricature de joueur africain dont parle Sagnol.
Burkina Faso (contre l'Algérie) : Diakité - Balima, B. Koné, P. Koulibaly, Panandetiguidi - Kaboré, Rouamba, D. Koné - Nakoulma, Zongo, Pitroipa.
Là c'est encore pire. Pitroipa comme leader technique. Le reste, pitié à l'aide.
Sénégal (contre Tunisie en septembre) : Coundoul - Z. Touré, Djilobodji, Mbodji - Badji, Diamé, Gana Guèye, Mbengue - Pape Diop, Cissé, Mané.
Sur toute la ligne arrière t'as Gueye et puis c'est tout. Tout le reste c'est du physique et très peu d'intelligence de jeu. Balance devant et fais courir Papiss Cissé et Sadio Mané.
Cameroun (contre RDC en septembre) : Ondoa, Mbia, Nkoulou, Guihota, Oyongo, Enoh, Mandjeck, Njie, Choupo-Moting, Moukandjo, Aboubakar.
Franchement est-ce que tu trouves que ça sent le jeu cette équipe ?
Nigeria (contre Soudan le mois dernier): Enyeama; Oshaniwa, Omeruo, Oboabona, Raheem lawal, Mikel, Onazi, Hope Akpan, Aaron Olanare, Emenike, Musa
Ouais Ahmed Musa... Et le reste ?
PSG U17 : Descamps, Krasniqi, Batubinsika, Goncalves, Ballo, Demoncy, Eboa Eboa, Pereira de Sa, Labissière, Meité, Augustin
Où est la technique là-dedans ?
Enfin je m'arrête là. Mais oui on peut trouver des profils techniques, encore heureux. Mais quand tu regardes toutes ces équipes, l'identité de jeu est quand même très marquée et stéréotypée.
Je prends volontairement ces équipes car d'une, ce sont parmi les meilleures d'Afrique de l'ouest et de deux elles sont composées en majorité de joueurs formés localement.
D'ailleurs au final on voit souvent que les leaders techniques sont soit totalement formés en Europe soit sont arrivés jeunes, ça veut tout dire.
Alors après c'est le serpent qui se mord la queue, tu pas avoir plusieurs interprétations. Tu peux très bien dire que ce sont tous des joueurs qui ont été choisis par les Européens pour leurs qualités physiques.
Mais quand le championnat local est déjà formé de beaucoup de joueurs de ce type, c'est normal que les joueurs qui en sortent (les meilleurs donc) ne dérogent pas à la règle et que cela s'en ressente dans les sélections.