L' article complet :
Citation
Mammadov met la pression sur Martel
L'actionnaire majoritaire du RC Lens fustige le management du club et annoncera des changements prochainement.
APRÈS LE REFUS d'Antoine Kombouaré d'assurer la reprise de l'entraînement, c'est une autre bombe qui vient d'exploser au RC Lens. Par le biais d'un communiqué transmis par son bras droit Aliyev Elmaddin, texte que nous nous sommes procuré tard hier soir et qui a été authentifié, Hafiz Mammadov a mis la pression sur Gervais Martel et son leadership à la tête du RCL. L'actionnaire majoritaire du RC Lens annonce même des changements pour « bientôt » et explique que, à ce stade, ses intérêts ne sont ni promus ni défendus comme il l'entend.
L'homme d'affaires, qui vient de racheter le club anglais de Sheffield Wednesday (D 2 anglaise), regrette notamment la décision de la DNCG de ne pas valider la présence en L 1 du promu artésien, qui a fait appel de cette décision (*). « J'exprime ma déception et mes regrets que, même après avoir fourni toutes les garanties réclamées par Gervais Martel, l'actuel président du club mandaté pour le diriger, une telle décision ait été prise », dit-il.
Mammadov assure néanmoins les supporters sang et or qu'il fera tout le nécessaire, « une fois de plus », pour garantir par ses écrits et ses engagements le retour du RC Lens en L 1 avant mercredi prochain (le 9 juillet), date limite fixée par le gendarme financier du football français. L'Azerbaïdjanais précise que l'argent qui lui est réclamé (30 M€ cette saison, dont 10 tout de suite, après avoir injecté 19,5 M€ la saison dernière) ne provient pas des dettes qu'il aurait contractées mais bien des engagements réclamés pour financer les besoins du club dans l'élite.
L'actionnaire principal du RC Lens balaie l'idée de son éventuel départ. Il rappelle son engagement et ses « contributions » au sein du football européen, notamment à l'Atlético Madrid, ainsi que son aide pour « sauver le RC Lens d'une délicate situation financière l'année dernière en payant toutes les dettes et en assurant ses moyens pour revenir en L 1 ». Des contributions qui, ajoute-t-il, prouvent qu' « (il est) déterminé à tenir les engagements que (il a) pris ».
« Au regard des événements survenus au RC Lens, conclut Mammadov, je suis fortement enclin à procéder à des changements au sein du management, changements qui seront annoncés très bientôt. À ce stade, en qualité d'actionnaire majoritaire et de sponsor majeur du club, je ne ressens pas que mes intérêts soient bien préservés ou bien promus. »
JéRÔME TOUBOUL ET JOËL DOMENIGHETTI
(*) Il sera examiné mercredi prochain.