Je suis en 1560, ça me fait environ un siècle "seulement" d'action. J'ai annexé mes vassaux Orléans, Béarn, Auvergne, Armagnac, Bourbonnais et Bretagne au fil du temps. Deux bonnes guerres m'ont permis de reprendre Normandie et Aquitaine aux anglais, qui conservent Calais et les Flandres. J'ai su profiter d'un assaut du Saint Empire sur la Bourgogne pour récuperer leurs terres (en deux fois) et libérer le Hainault que j'ai vassalisé.
Il me reste la Provence que je n'arrive pas à fumer car alliés à trop de puissances.
Il me reste sur la liste à prendre :
Roussillon, Nice et Savoie, Alsace, Calais et Picardie, et quantités d'archevéchés germaniques en deça du Rhin (Cologne, Palatinat, Trèves, Brabant....)
Coté alliances :
- je n'ai toujours pas trahi l'Ecosse et les ai sauvé in-extremis de l'annexion anglaise (chaud de débarquer en masse chez eux !), je continue à les soutenir avec le Leinster pour que le Royaume-Uni ne se forme pas (ils ont déja réannexé deux fois toute l'Irlande.)
- alliance franco-polonaise qui m'aide à savater l'autriche si jamais ceux-ci interviennent dans mes guerres. Très utile par leur nombre (ils règnent aussi sur la Lithuanie), mais bien lourds avec leurs guerres de merde quand ils t'embarquent contre les ottomans ou les principautés de la Baltique, obligé d'accepter pour ne pas perdre la face mais inutile vu la distance pour projeter mes armées)
- La Hollande (née du dépecage de la Bourgogne) qui se développe à mes frontières sous mon oeil bienveillant, je les appuie quand ils cherchent à s’étendre et leur ai vendu la colonie du Cap (car trop difficile stratégiquement des colonies sur 3 continents). Ils m'aideront dans la guerre navale contre Angleterre et Espagne.
- Je vais rechercher également l'appui de la Suède qui vient d'unir les 3 royaumes, est devenue "Scandinavie", et déteste cordialement l'Angleterre.
Coté développement Outre-mer :
- début dans les caraibes, qui m'a permis d'aller ensuite vers Recife, puis établir une base en Uruguay, une à St Helene puis au Cap. Dans le même temps un début d'installation à Terre-Neuve.
Finalement grosse perte d'argent car pas assez de colons et trop d'axes différents : impossible de crééer des colonies viables (si guerre entre puissances) à la fois en AmSud, au Canada, dans les Caraibes, et en Afs Sud.
J'ai revendu Recife à des indiens pour niquer les Portugais, puis le Cap à mes alliés Hollandais (je conserve une base sur l'ile Bourbon dans l'océan Indien

)
Maintenant les axes sont : Uruguay et contrer l'extension espagnole de la cote sud du Brésil, Canada où pour l'intsant je suis encore seul et compte le rester, et Louisiane car les Hollandais ont débarqué au Texas et ça ne va pas le faire.
Mes caraibes vont se faire bouffer par les anglais

Actuellement le monde se partage en :
- Francais à TerreNeuve , Embouchure du Mississipi, Montevideo, ste Helene, ile Bourbon, Porto Rico, St Vincent, Antigua.
- Portugais au nord du Brésil (pointe), Jamaique, St Domingue, cotes de l'afrique du Senegal au Bénin, au Maroc
- Espagnols à l'embouchure de l'amazone, sur la cote sud du Brésil, aux malouines, aux iles vierges, au Maroc et Algérie
- Anglais du Suriname au Panama, et ils attaquent l'empire azteque (pile dans les temps

), je crois que d'ici 30 ans ils tiendront tout le Mexique.
- Hollandais au Texas, aux Bahamas, au nord du Brésil (de l'amazone à Natal), au Cap
- Ecossais en Floride
Autres "gros" :
Les Russes se font bouffer par Kazan et la Horde d'or,
La Suede possède 95% de la scandinavie mais n'a pas débarqué au Groenland,
La Pologne de la Baltique à la Mer Noire,
Les Ottomans de la Bosnie à l'Arménie et l'Egype, mais soumis à des révoltes ça m'étonnerai pas qu'ils explosent bientot en dizaines de principautés
Le Mali qui a repris qques colonies au Portugal

(rare dans une partie)
Après tout est relatif puisque un état qu'on croit invincible à un moment peut tout d'un coup chuter en qques années. La Bourgogne est morte démantelée en 20 ans à peine en 3 guerres différentes (relachement de principautés, annexions, rupture des alliances), la Bohème aussi s'était grandement étendue (15aine de provinces) et avait même pris la tête du Saint Empire Romain Germanique, mais pareil s'est effondrée en quelques guerres contre ses voisins coalisés et maintenant elle ne tient qu'en 2 provinces; la Poméranie s'étendait du Danemark à la Russie et maintenant n'existe carrément plus, etc...