Citation (ikki @ 27/09/2016 15:29)

Tu crées des métiers de merde (passer sa journée immobile, sans autre rapport avec autrui que l'attente de quelqu'un qui va frauder, vive le boulot) et tu utilises 65M que tu pourrais mettre cet argent et ce personnel recruté dans de l'entretien, dans l'amélioration du service aux usagers...
Mutualisation du coût des transport (et pas "gratuité") comme ça tu payes pas directement, mais y a plus de fraude...tu libères tous les postes de dépense liés au contrôle et tu améliores le service en le rendant accessible plus facilement à ceux qui n'ont pas les moyens de payer, ou encore en améliorant l'infrastructure, les fréquences de passage, l'information aux passagers...
Y a sûrement des détails dont j'ignore tout et qui peuvent modifier le tableau mais en gros, je préférerais qu'on refléchissent dans ce sens là plutôt que de dépenser encore de la thune dans le contrôle et la lutte contre la fraude. Y a du boulot, sur l'exemple de certaines municipalité US qui ont galéré avec un modèle de gratuité et des problèmes à anticiper (plus de monde, rames plus chargées., problème de respect des horaires...).
Et pour finir, une citation d'Albert Jacquard qui renverse un peu certaines perceptions du service de transport en commun. J'avais jamais vu les choses comme ça :
"Il faut tout repenser autrement. Un tout petit exemple, un peu pittoresque, j’y pense quand je suis en voiture. Pourquoi est-ce que dans les rues de Paris je peux circuler ? Parce qu’il y a un certain nombre de centaines de milliers de braves gens qui sont sous terre dans le métro. Ils me rendent service en étant là, s’ils n'étaient pas dans le métro, ils seraient dans les rues et je ne pourrai plus bouger, ce serait complètement engorgé. Par conséquent, le métro rend service aux gens qu’il transporte mais il rend encore plus service aux gens qu’il ne transporte pas. Par conséquent, ce service, il faudrait le payer. Par conséquent, c’est parce que je ne prends pas le métro mais ma voiture que je dois payer le métro. Et à la limite on peut dire que le prix du billet de métro devrait-être négatif puisque les braves gens qui descendent sous terre rendent service aux autres en leur permettant de circuler à peu près tranquillement. Alors, à défaut d’être négatif, ça pourrait au moins être nul. Et j’imagine que voilà une action facile à faire qui consisterait à faire payer le métro parisien par ceux qui utilisent leur voiture. C’est juste, c’est économiquement parfaitement justifiable et pourquoi est-ce qu’on ne la fait pas ? On n’ose pas revenir en arrière sur des idées reçues. Ce n’est qu’un petit exemple pittoresque mais je crois que l’essentiel aujourd’hui, sinon on va à la catastrophe, c’est de remettre à plat toutes nos idées reçues."
Faut faire raquer les étrangers et les provinciaux qui utilisent le métro quand même.
Ou la générosité proverbiale des parisiens est transhumaine et transfrontalière ?