Citation (Alain Miamdelin @ 03/12/2019 14:31)

Pourquoi tu rofle ?
Tu veux remonter à quand ? Poru te taper des débats entre invasion et immigration qui seront insoluble ? Les frontières des pays européens ont toujorus été très poreuses et le continent s'en est plutôt pas mal tiré dans l'histoire, non ?
Même les invasions germaniques qui mettent fin à l'empire romain en occident, tu vois que le latin est resté, le droit romain aussi, etc.
Je rofle parce que les USA sont un pays hyper violent, ségrégationné à mort, avec un taux de pauvreté incroyable, c'est ça l'exemple positif? Mais bon vu qu'ils sont 350 millions et puissant économiquement ça va j'imagine. Pourquoi pas mettre en avant le Brésil aussi.
Et les comparaisons entre l'immigration actuelle et les invasions germaniques, ça n'a aucun sens.

En l'occurrence pour le pays d'accueil, c'est bon, encore une fois toutes les études le montre (au niveau économique).
C'est une généralité. Certains études montrent effectivement que l'immigration à un certain niveau et dans un certain contexte peut bénéficier à l'économie, ce qui ne veut pas dire que prendre 500k de migrants l'an prochain seront bon pour l'économie française actuelle.

Et pour les migrants, je pense que ce sont eux les mieux placés pour savoir si c'est bon ou pas.
Ben non justement, ils n'ont pas forcement l'information nécessaire et t'en a énormément qui regrettent leur choix. Je précise que je parle des migrants économiques, pas ceux qui fuient une zone de guerre car ils n'ont pas le choix.

Par contre ce qui est un non sens c'est de tout faire pour empêcher le mouvement, et de forcer les migrants à filer 10 à 20k (les économies d'une vie, voire de toute une famille pour eux) à des mafieux pour faire le voyage dans des conditions épouvantables au péril de leur vie et poru arriver complètement fauchés, réduits à la rue puisqu'on ne veut pas non plus les régulariser. Oui, là c'est un non sens.
Hypocrisie total là. Du coup tu fais quoi, t'organises tranquillement des voyages en toute légalité? Tu vas avoir 20 millions de migrants par an. Tu situes où la limite?
Au final si autant de migrants donnent de la tune à des passeurs mafieux et perdent la vie en mer, c'est parce qu'ils savent que certains pays européens leurs donnent une chance. Y a jamais eu autant de morts en mer que quand Merkel a dit que l'Allemagne allait les accueillir.

Sinon tu récupères des gens en moyenne jeunes, bien formés (sur l'échelle du pays d'origine) prêts à accepter n'importe quel taf contrairement à nombre de français. Au passage c'est absolument indispensable pour faire vivoter le système de retraite un peu plus longtemps. On pourra ergoter sur le tort causé au pays d'origine, mais je crois pas qu'avoir une diaspora plus riche et éduquée à des systèmes politiques plus ouverts et moins corrompus soit vraiment négatif pour les pays en question.
D'une part j'ai pas l'impression que les études montrent que les migrants récemment arrivés en Allemagne ou autre soient prêts à accepter n'importe quel travail, d'autre part c'est absolument ridicule de vouloir compter là dessus pour faire vivoter le système des retraites au lieu de remettre en cause le système.
Et oui, la diaspora Africaine en France semble vachement profiter à l'Afrique francophone