Sinon je veux bien qu'il suffise simplement de s'organiser pour vivre tranquillement avec un SMIC et deux enfants, mais il faudrait que tu donnes la formule à tout le monde alors.
Fais le compte des dépenses obligatoires aujourd'hui dans notre société, tu le crames vite ton salaire minimum. Si tu veux pas te marginaliser et si tu veux donner toutes les chances à tes enfants de faire des études et de bien travailler à l'école © bah ça fait pas mal d'argent qui sort chaque mois. On parle pas d'acheter un chien ou d'aller au resto toutes les semaines, mais de dépenses utiles.
L’éducation au contraire de l’instruction est quand même très majoritairement due par les parents même si tu ne maîtrises pas tout et ce d’autant plus si tu dois beaucoup bosser pour subvenir aux besoins de tes enfants. Le gamin ne comprendra peut-être pas tout mais il saisira le plus important et notamment l’impact sur sa vie et celle de ses parents que la situation implique.
Tu ne vivras jamais tranquillement avec un smic et 2 enfants mais je pense que tu peux t’en sortir avec des sacrifices car ça ne sera jamais juste un smic : ça sera 100% de frais de santé pris en charge, une école gratuite, des aides logement et allocations familiales, des crédits d’impôts... qui permettront de s’en sortir même avec tout ce que bouffe un mioche