Si tu grattes 1000 € de plus (à mamie par exemple), t'auras une caisse en bien meilleur état et l'investissement sera bien plus intéressant je pense. Le mieux est soit d'acheter dans un garage, car t'as une garantie de six mois en général, ou alors de racheter une voiture à un petit vieux. Tous ceux qui ont fait ça autour de moi (moi compris) n'ont pas eu trop de casse, et j'ai en tête l'exemple de ma petite soeur qui a acheté une bagnole à une tite nana, et tout était déglingué dedans
Regarde bien la carrosserie, c'est un bon indicateur de la manière de conduire du revendeur. Essaye aussi de choper une première main.
Comme le disait je sais plus qui, évite plus de 120 000 bornes sur une essence, à moins qu'il y ait eu beaucoup de réparations dessus déjà, et évite plus de 200 000 sur un diesel.
Après, dans tes prix, je vois rien de mieux qu'une polo. Une des dernières séries de polo 3 (genre vers 99-2000) serait surement le meilleur choix pour une petite citadine, niveau confort, sécurité, classe, fiabilité et perf.
Pour la négoc, je te conseille d'y aller avec un type qui s'y connait bien, et qui pourra pointer tous les défauts de la caisse (même et surtout ceux que le vendeur n'a pas vu), et faire ainsi baisser le prix d'une manière plus que significative.
Enfin, si tu achètes ta bagnole dans le même département, il me semble que c'est nettement moins cher pour le transfert de carte grise ( déjà, tu changes pas l immatriculation).