Citation (NiIbraNiLemaitre @ 08/09/2014 01:21)

Le créateur et scénariste principal de la série, Lindelof, est aussi celui de Lost.
Les ingrédients sont aussi les mêmes: un mystère principal dont la résolution ne semble pas être la priorité de l'auteur, plusieurs personnages principaux avec chacun un background différent qui les fera réagir différemment aux événements, un fond mystico-religieux chrétien omniprésent, etc...
Oui ça évidemment.
Mais pour le reste je trouve que l'approche et la réalisation sont bien différentes. Dans Lost le mystère principal et l'intrigue étaient basés sur l'île, ce n'est que plus tard dans la série que celui des personnages a été approfondi (pour au final complètement zapper l'île mais bon c'est autre chose).
Là dès le départ on donne une importance très mineure à l’événement déclencheur (les disparitions) pour totalement se consacrer aux conséquences sur les personnages.
Ce désintéressement est assumé et le côté directement humain est mis en avant, contrairement à Lost où ils ont ouvert plein de pistes sur l'élément de base (l'île) sans jamais aller au bout. C'est pourquoi la fin était terriblement frustrante, alors que là on voit bien que le but n'est pas de nous dire à la fin le pourquoi du comment des disparitions.