Bon, sur les dernières semaines j'ai regardé les 2 saisons de Sons of Anarchy. On en entend du bien partout et j'avais envie de voir si Sylvain était meilleur dans ce drama que dans la comédie du samedi soir
La suite du message contient des spoilersMon verdict.
Au début c'était pas évident, car je n'aime pas du tout la culture biker et je ne m'identifie à aucune des caractéristiques. Je m'en fous des mécaniques, j'aime pas leur tattoos, leur musique, et leur facon de voir les choses. Mais très vite on voit que la série porte sur bien plus que ca. Un peu comme Friday Night Lights
n'est pas une série de football, Sons of Anarchy
n'est pas une série de bikers. C'est une série sur une communauté, une famille, une petite ville de Californie, avec un plot Shakespearien.
Pour être honnête, j'ai trouvé la première saison bonne mais sans plus. Les personnages ne donnaient pas spécialement envie d'être aimés, et même si on voit les intentions des créateurs de la série, ca ne prend que moyennement à cause de ca.
Mais la deuxième saison

absolument géniale. Des relations très fortes sont apparues: la relation Gemma-Tara évidemment, centrale, indispensable, touchante. La relation Gemma-Chef de la police est magnifique elle aussi. Le chef-adjoint aussi se développe bien. Et le développement des sous fiffres est une réussite totale (Bobby, Opie, Chibs, Tig).
Ron Perlman a ses hauts et ses bas, mais dans l'ensemble je suis légèrement décu par ses prestations, je trouve qu'il n'est pas au niveau des autres. Jackson le personnage principal est bien mais pas mon perso préféré. L'ensemble du cast est une grande réussite, et mes favoris sont:
- Katey Sagal wow! peggy bundy et maintenant ca?

difficile de faire plus différent. Sa performance en saison 2 est absolument exceptionnelle. Elle porte la série à bouts de bras. Elle est l'élément central, celle qui lie tout le monde, le maillon indispensable, la reine. Sa révélation dans l'épisode "Balm", pourtant attendue depuis le début de saison, donne la meilleure scène de toute la série. La facon dont elle "forme" Tara est un des arcs les plus intéressants cette saison. Elle même évolue avec ce qui lui est arrivé, et semble se rapprocher de la religion, ce qui a donné quelques séquences très touchantes. Je crois que c'est la meilleure performance féminine qu'il m'ait été donné de voir à la télé.
- Dayton Callie reprend son rôle de Deadwood et mon dieu qu'il est bon. Cet acteur est sous-estimé. Sa performance est à la fois touchante et très juste, absolument pas over-the-top. Il a pris une autre dimension grace à sa relation privilégiée avec Gemma.
Enfin ca fait chier d'en sortir 2 du lot, car il y en a pleins qui sont bons.
Une autre grande qualité à souligner: la qualité de l'écriture. Certains éléments me faisaient tiquer en saison 1, la propension à voir les cadavres s'aligner, sans conséquences semble t'il, mais cette seconde saison a très bien touchée du doigt le développement des personnages. La résolution des conflits internes au club a été magnifique dans le sens où ils n'ont pas utilisé d'astuces externes (n'est ce pas The Shield

), mais les ont résolues de facon réaliste par le développement des personnages eux mêmes. Gemma aurait parlé de son viol le lendemain? Clay serait parti et aurait tué tout le monde. En fin de saison comme ca? il a évolué, des choses ce sont passées, il réfléchit, il comprend que le plus important est de montrer à sa femme qu'il l'aime. Idem avec la révélation d'Opie. etc
Cette saison 2 pour moi met Sons of Anarchy au niveau des meilleurs drama de la télé. Je dirais même que cette saison c'était meilleur que Mad Men ou Friday Night Lights. Cette série me rappelle Deadwood. "Balm" et "Service" étaient 2 très grands épisodes, et Katey Sagal mérite un Emmy pour sa performance générale.