JeromeTouboulArnaudHermant
31/07/2012 22:10
Citation (Lask @ 31/07/2012 22:56)

+1
On se fait un bon HS sur le topic Silva alors que ça aurait plus sa place sur le topic actionnaires mais je pense pareil que toi. J'ai trop chié sur City et Chelsea pour être totalement schizo et trouver que notre situation est normale et méritée. Après Paris méritait un gros club mais j'avoue que j'aurais préféré progresser avec de jeunes joueurs. L'année dernière l'arrivée de Pastore une fortune m'a beaucoup plu, on payait très cher mais on achetait un joueur jeune qui avait beaucoup à prouver et qui avait vocation à progresser avec nous en venant d'un club moyen. Là on est passé à la catégorie on achète direct des superstars et j'aime pas.
JTAH tu l'avais écris il y a plusieurs mois alors qu'on avait la même discussion, bien avant la nouvelle ère ouverte par ce mercato. On était une équipe de bons coups sur le marché, tu vantais un recrutement façon Napoli avec de gros espoirs qu'on fait progresser avec nous. Là on est plus du tout dans cette optique donc j'accroche pas au seul truc qui me faisait passer la pillule de la grosse équipe.
L'an dernier en effet c'était les "bons coups" quoi-que Javier avait été acheté très cher, mais les Sissoko/Menez pour 7/8M€ unitairement c'est énorme comme recrutement malin.
Là les mecs ont voulu frapper fort (trop?), je connais pas assez T.Silva pour juger, j'aurai également préféré franchir encore les échellons pendant 2/3 saisons à coup de recrutement malin, sauf que la donne a quand même vachement changée (quand tu vois qu'un Neymar ou un Lucas valent déjà le prix de mecs hyper confirmés en Europe tu te dis pourquoi prendre le risque).
Un Lavezzi par exemple (j'aime beaucoup ce style) et je pense que sa "maladresse" devant le but sera gommée par les efforts qu'il consentira dans un replacement défensif.
Je trouve que c'est impossible de recruter "malin", 2 bons mois en AmSud et n'importe quel tocard vaut 20M€.
Après c'est clair Paris surpaye (pas tant en transfert qu'en salaire), mais c'est lié au fait que Man City ou Chelsea pouvaient s'appuyer sur le côté bandant de la Premier League, je nous trouve pas exemple très loin de leurs premiers transferts (Crepso/Mutu), (Robinho) qui au final ont été des catas.
Là sur cette saison les mecs avaient absolument besoin et envie de frapper très fort, mais c'est à mon sens pas non plus n'importe quoi (Silva est considéré comme l'un des meilleurs défenseurs du monde), Zlatan (est un produit commercial formidable et a encore de belles années devant lui), Verrati (pari sur l'avenir), et Lavezzi (joueur en pleine force de l'âge).
Je pense que les mecs (qataris) jouent leur crédibilité mais surtout la puissance de leur projet sur les 2/3 saisons qui viennent (nouveau centre sportif et grosse refonte du Parc) et ils leur fallaient montrer leur puissance et leur sérieux.
Mais j'espère que dans les années à venir, les prix redeviendront "normaux", et que l'ossature évoluera peu d'années en années (ce que je crois sincérement), là ils ont tapé une refonte à hauteur de 80%, et l'an prochain avec les départs Colonyesque, le club subira moins de changement au niveau de l'effectif.
Après c'est du football buisness à l'état pur (on aime ou pas), mais même avec Colony c'était du business (de mauvaise qualité).
Lask par exemple, je suis certain que tu aurais aimé l'arrivée d'un mec comme Hazard mais ca aurait coûté également une blinde, sauf que tu aurais peut-être considéré que ca restait un peu "roots et atks" comme recrutement parce-que ca représente un peu le foot comme tu l'aimes.
HS: Désolé du déviage.