Citation (manovitch @ 03/07/2014 22:44)

Peut-on mettre, entre guillemets, sur un pied d'égalité des caractéristiques comme la technique et la gestion du stress? Pour ma part l'une peut faire l'objet d'un apprentissage comme peut l'être l'orthographe, etc. . l'autre est plus compliquée à saisir et appréhender.
La gestion du stress, de ses émotions et de ses angoisses se travaille au même titre que n'importe quel sport ou activité.
Il y a des prédispositions génétiques, culturelles, des parcours différents expliquant une résilience plus ou moins forte chez chaque individus, mais rien d'irréversible.
De nombreux sportifs de haut niveau travaille la maîtrise de leurs émotions, de leurs pensées, notamment par de la méditation.
Les joueurs de golf par exemple qui ont une gestuelle très particulière, lente et souple sur le green, on leur apprend à évacuer de leurs pensées le coup précédent le temps de se rendre où la balle est tombée pour taper à nouveau.
Cette maîtrise, c'est une qualité, une compétence à très haut niveau. Encore plus pour un capitaine dans une équipe de football, et c'est cette compétence indispensable que TS n'a pas.