Citation (MoMoZeRo @ 03/05/2012 16:31)

Je me lance :
J'ai des panneaux en bois exotique que je voudrait "lasurer". Afin de m'éviter le boulot à la main style "Daniel San " j'aimerais opter pour le pistolet à peinture.
Auriez vous des conseils à me donner pour faire mon choix. Haute ou basse pression, marque en particulier etc...
L'idée serait que le pistolet soit capable d'accepter la lasure, le vernis et la peinture
Merci de votre aide
Euh le souci de la peinture au pistolet c'est qu'il te faut un compresseur, tu as ça???
d'autre part si tu n'a pas de cabine de vernissage avec aspiration tu vas certainement obtenir un résultat dégueulasse. En effet ton vernis ou ta lazure va sécher en l'air et des particules vont se déposer sur ta lazure en train de sécher, d'ou une fine pellicule granulée sur ton bois.
Après pour mes vernis j'ai toujours été dans des cabines pré-équipées quand je bossait en menuisierie et j'avoue ne jamais m'être pris la tête sur la pression necessaire, ça dépend tellement de ton mélange... plus de solvant te donne un vernis plus liquide, plus de durcisseur te donne un mélange plus dense... si ton mélange est trop liquide tu peux avoir des coulures au sechage, si ton mélange est trop dense tu auras un effet de peau d'orange dégueulasse... en gros le vernissage au pistolet ça à l'air simple mais ça ne l'est pas.
il existe des brosses à lazures et à vitrification qui permettent d'obtenir un rendu de bonne qualité. Le tout est d'être régulier lors de l'application et de ne pas trop appuyer pour ne pas trop "marquer" ta lazure/vernis après tout dépend du temps de séchage. Si le bois est déjà en place (vertical) il faut faire gaffe aux coulures... Sinon ça dépend aussi de ton bois, le bois exotique est généralement très dense et on utilise souvent des huiles pour le saturer du coup je ne sais pas si une lazure est nécessaire...
Bref désolé de ne pas pouvoir te renseigner plus....
Citation (foyan @ 03/05/2012 20:13)

C'est bon !
Au final j'ai commencé à faire un trou avec le foret 5mm, puis j'ai continué à la mano, ca a fonctionné nickel.
Par contre j'ai changé de vis, car celle du kit étaient naze, et ca a bien mieux marché.
Pour le coeur rien de grave, c'est musculaire pour le docteur, le cardiologue c'est juste pour être sûr.
Oui j'arrive trop tard mais le combo chevilles plus bois est pour moi une aberration, et si tu prends de bonnes vis pas de problème. L'avant trou aide surtout à visser droit et permet de visser à la main pour ne pas foirer ton trou en faisant patiner la vis dans le bois (le trou devient alors trop large ou trop lache pour tenir la vis)
pour info si vous faites un avant trou trop gros vous pouvez ensuite le reboucher en partie avec une allumette (la partie bois pas le souffre!) et réduire ainsi le diamètre du trou.

astuce de menuisier!!!