Salut.
Alors voilà, mon problème concerne mon ballon d’eau chaude, ainsi que le délesteur de l’installation électrique réglé sur 30A.
En janvier 2012 j’ai refait ma salle de bains et ai par la même occasion changé mon ballon d’eau chaude. Je suis passé d’un modèle 100 litres à 150 litres, de marque régent. Le ballon a été branché en lieu et place de l’ancien, et donc relié au tableau sur un fusible de 20A et au délesteur.
Je suis en tarif jour/nuit, ce qui fait que lors de l’impulsion EDF, mes deux ballons d’eau chaude (salle de bains + un autre de 30 litres dans la cuisine) se déclenchent. Le délesteur m’affiche d’ailleurs le voyant « ballon » allumé, et je vois bien que les commutateurs placés sur « auto » ont viré à l’orange.
Tout fonctionnait très bien avec l’ancien ballon d’eau chaude. Mais avec le nouveau, il suffit qu’un radiateur soit allumé, ou que je fasse chauffer la bouilloire pour que le délesteur me « shunte » mes deux ballons. Le commutateur reste sur « auto », mais plus de marqueur orange. Si je coupe mon radiateur ou ma bouilloire et remet les ballons en marche forcée, le marqueur orange revient, puis au bout de 10 minutes j’entends le « clic » du commutateur se remettant en auto, en conservant, heureusement, la marque orange. Sans cette manipulation, le marqueur orange ne revient pas de lui-même (tant pis pour moi si ça « shunte » en pleine nuit).
Ce n’est pas très pratique, mais j’en avais pris mon parti. Je coupais donc le chauffage, après 22h30 pour être sûr d’avoir de l’eau chaude. Le plus étonnant étant qu’en pleine journée, chauffage en marche, bouilloire allumée, si je mettais les deux ballons en marche forcée, à part un signal de délestage affiché sur le délesteur, aucun « shuntage » de ballons n’intervenait.
Tout s’est compliqué il y a une semaine. Je n’avais plus d’eau chaude depuis deux nuits. Le commutateur était pourtant bien à l’orange le soir et le matin… Bizarre. J’ai démonté le capot du ballon. Il était désarmé. J’en ai profité pour augmenter un peu le thermostat (de 3 je suis passé à 4 sur une échelle de 5). Cela a fonctionné quelques jours, puis même problème, plus d’eau chaude malgré des commutateurs qui restent à l’orange.
Je démonte encore le capot, le ballon était désarmé, et pour cause !
La phase montée sur le thermostat a chauffé et tout est devenu marron.

Le plus inquiétant, c’est que le fusible n’a pas sauté. Une fois le tout nettoyé, et rebranché, et réarmé. Ça repart ! J’ai mis le thermostat sur deux pour être sûr, mais j’avoue ne pas être serein.
Je viens donc vers vous pour savoir plusieurs choses :
- Mon ballon a-t-il besoin d’être changé ?
- Est-ce que cette surchauffe est liée à mes problèmes de délestage ?
- Dois-je changer la résistance, le thermostat, le ballon ?
Merci d’avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne, car je n’ai pas inventé l’eau tiède.