Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Ancien] Zlatan Ibrahimovic
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190, 191, 192, 193, 194, 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219, 220, 221, 222, 223, 224, 225, 226, 227, 228, 229, 230, 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237, 238, 239, 240, 241, 242, 243, 244, 245, 246, 247, 248, 249, 250, 251, 252, 253, 254, 255, 256, 257, 258, 259, 260, 261, 262, 263, 264, 265, 266, 267, 268, 269, 270, 271, 272, 273, 274, 275, 276, 277, 278, 279, 280, 281, 282, 283, 284, 285, 286, 287, 288, 289, 290, 291, 292, 293, 294, 295, 296, 297, 298, 299, 300, 301, 302, 303, 304, 305, 306, 307, 308, 309, 310, 311, 312, 313, 314, 315, 316, 317, 318, 319, 320, 321
D'Alessandro
Bof, il a été plutôt pourri, comme il l'est depuis 2013. Après ses frappes de merde font poteau ou entrent (Bordeaux) donc ça situe son niveau.
NewMbia
Lorsque Carlo osera le remplacer en cours de match, ce sera un grand pas pour le club.
Rjay
D'un autres côté c'est le meilleur offensif ce soir, les trois autres ont totalement coulé sur ce match.
gegenne
Alexinho
L un des seuls à tirer hier.
PaRaDoX
Assez énigmatique sont début d'année, est-il encore motivé dans ce championnat ?

après Ajaccio j'avais l'impression qu'il avait un coup de pompe physique mais finalement contre Lille il avait plutôt l'air en jambes, le problème n'est donc pas physique mais ailleurs.

C'est quand même assez criant la différence d'intensité entre le match de Toulouse et celui de Lille quand il est pas là, certes c'était un match de coupe et plus ouvert que celui de Lille mais quand même, quand Ibra passe à côté de ses matchs on est très limite devant en terme d'occasions et Lavezzi/Ménez n'ont pas beaucoup pesés également (à part le centre qui amène CSC).
Alex177
Son itw sur TF1 dans le journal de Claire Chazal :

http://video.eurosport.fr/football/ibrahim...859/video.shtml

Citation
A l'occasion de la sortie de son autobiographie, Zlatan Ibrahimovic s'est livré à TF1. Sa jeunesse, sa personnalité, ses envies. Le Suédois dit tout. Exclu.
laugh.gif
Cara
Citation (PaRaDoX @ 28/01/2013 08:56) *
Assez énigmatique sont début d'année, est-il encore motivé dans ce championnat ?

après Ajaccio j'avais l'impression qu'il avait un coup de pompe physique mais finalement contre Lille il avait plutôt l'air en jambes, le problème n'est donc pas physique mais ailleurs.

C'est quand même assez criant la différence d'intensité entre le match de Toulouse et celui de Lille quand il est pas là, certes c'était un match de coupe et plus ouvert que celui de Lille mais quand même, quand Ibra passe à côté de ses matchs on est très limite devant en terme d'occasions et Lavezzi/Ménez n'ont pas beaucoup pesés également (à part le centre qui amène CSC).

Non mais tranquille laugh.gif
Il est moins bien en ce moment, après ça reste Ibra, il va revenir en forme, je me fais pas trop de soucis. Mais il restera un joueur frustrant, capable du pire comme du meilleur, ça faut se faire à l'idée malheureusement.
alcaponej
Il fait 3 frappes molles (sur des bons appels, bons contrôles et mises en situation face au but), dont une sur le poteau. Avec un peu plus de concentration, il en marque 2 sur 3. A noter également son rôle indirect sur le csc de Lille où il maintient la pression sur la défense et Elana.

Performance à relativiser, s'il arrive à marquer hier soir, il aurait été encensé.
A l'image d'un Pauleta, son métier, c'est de marquer, s'il est quelconque dans le jeu, tant pis tant qu'il marque.
Cheers
Citation (alcaponej @ 28/01/2013 11:11) *
Il fait 3 frappes molles (sur des bons appels, bons contrôles et mises en situation face au but), dont une sur le poteau. Avec un peu plus de concentration, il en marque 2 sur 3. A noter également son rôle indirect sur le csc de Lille où il maintient la pression sur la défense et Elana.

Performance à relativiser, s'il arrive à marquer hier soir, il aurait été encensé.
A l'image d'un Pauleta, son métier, c'est de marquer, s'il est quelconque dans le jeu, tant pis tant qu'il marque.

Non ou dans ce cas là qu'il reste devant pour qu'il y ait des solutions dans les situations offensives au lieu de redescendre au milieu pour capter tous les ballons et vouloir distribuer le jeu, parce qu'hier et sur ses matchs en 2013, c'est flingué.

C'est pas comme si c'était la première fois qu'il avait un coup de mou dans sa carrière et aucun doute qu'il reviendra à un niveau stratosphérique, mais en moment quand il veut jouer le N°10, c'est à s'arracher les cheveux.
Rjay
Citation (Cheers @ 28/01/2013 11:19) *
Non ou dans ce cas là qu'il reste devant pour qu'il y ait des solutions dans les situations offensives au lieu de redescendre au milieu pour capter tous les ballons et vouloir distribuer le jeu, parce qu'hier et sur ses matchs en 2013, c'est flingué.

C'est pas comme si c'était la première fois qu'il avait un coup de mou dans sa carrière et aucun doute qu'il reviendra à un niveau stratosphérique, mais en moment quand il veut jouer le N°10, c'est à s'arracher les cheveux.

Hier il a plutôt joué comme un attaquant (hormis les duels aériens qu'il refuse, mais comme on siffle faute de sa part régulièrement ph34r.gif ), et heureusement qu'il a décroché de temps en temps pour qu'il y ait une passe réussie dans le camp adverse.
Panenka
C'est quand même un souci qu'il n'y ait pas de concurrence ou de solution de rechange. Hier match très sale. Je le revois marcher alors qu'il est en position de HJ, c'était caricatural.
Soit il s'en fout et faut le recadrer, soit il n'est pas au top physiquement et donc éviter de le faire jouer quand c'est pas la peine.
Bon après quand on voit les solutions possibles c'est pas engageant non plus.
Je le trouvais pourtant pas mal au début, dispo et collectif, mais comme les autres ça n'a pas duré longtemps pour virer au vide total ou presque.
DonTornado
Citation (Panenka @ 28/01/2013 12:53) *
C'est quand même un souci qu'il n'y ait pas de concurrence ou de solution de rechange. Hier match très sale. Je le revois marcher alors qu'il est en position de HJ, c'était caricatural.
Soit il s'en fout et faut le recadrer, soit il n'est pas au top physiquement et donc éviter de le faire jouer quand c'est pas la peine.
Bon après quand on voit les solutions possibles c'est pas engageant non plus.
Je le trouvais pourtant pas mal au début, dispo et collectif, mais comme les autres ça n'a pas duré longtemps pour virer au vide total ou presque.

Le souci c'est que même quand il est plutôt absent comme hier, il est pas loin de planter un doublé (poteau + but légèrement HJ)
C'est aussi compliqué de jouer avec lui que de s'en passer
sukercop
Citation (Panenka @ 28/01/2013 12:53) *

Il reste quand même dangereux face au but, et les stats parlent pour lui. Le gros soucis hier, ce sont plutôt les trois autres offensifs jouant à ses côtés qui non seulement n'en foutent pas une en phase défensif mais sont en plus inoffensif en attaque.

Je vais moins en vouloir à Ibra si il s'occupe moins de presser ou défendre puisqu'il marque ou fait marquer. Menez, Lavezzi ou Lucas sont plus jeunes, plus mobiles, et puisqu'ils marquent moins, qu'ils se sentent au moins concernés par le repli ou le pressing.

Au vu de ce que produit Ibra, lui a le droit de rester planté comme un piquet au milieu des centraux, pas les trois autres clowns.
L'index de Dante
Faut pas oublier aussi qu'il avait sur le dos Chedjou qui a été vraiment bon, + Basa qui est pas non plus le pire tocard. Sans parler de Sidibé, qui a beau etre tout naze, est une bete physique.
Du coup je pense qu'il etait pas super a l'aise, il avait deja expliqué qu'il etait pas habitué a avoir des defenseurs aussi physiques. Mais on rencontrera pas toutes les semaines une charniere comme ca, qui en plus defend aussi bas
Rod1
Citation (gegenne @ 28/01/2013 01:09) *

Il a mis le même à Cvitanich la semaine passée qui l'a applaudi apres l'action puis tapé dans la main.

Pour revenir au sujet, il est un peu relou Zlatan dans le jeu, il peut avoir un éclair à tout moment mais c'est compliqué de jouer avec lui.
Sur l'ouverture de Pastore il doit aller au bout par exemple et pas revenir.
Bob
Juste après le but hier, on le voit clasher Sidibé avec des paroles surement sympathiques à son égard. ph34r.gif
CL
Citation (Bob @ 28/01/2013 13:38) *
Juste après le but hier, on le voit clasher Sidibé avec des paroles surement sympathiques à son égard. ph34r.gif

Si Chedjou ne fait pas son CSC, ça aurait été un scandale que l'arbitre ne nous siffle pas un péno vu comment il l'attrape et l'empêche de jouer le ballon...
Sekor
Citation (Bob @ 28/01/2013 13:38) *

Il avait le même sourire que face à Bastia lorsque Angoula à fait le chaud avec lui
L'index de Dante
Je pense d'ailleurs que si Sidibé le retient pas, il es tpossible que Zlatan ait le temps de pousser la balle avant qu'elle franchisse la ligne
falcojb
Ibra est un joueur immense, et son statut de titulaire est indiscutable.
Mais la remise en question n'épargne personne. Son jeu ressemble à celui du mois de novembre. Il recommence à décrocher, vouloir avoir la main sur le jeu de l'équipe...

Son poste c'est avant centre et il doit rester devant, comme contre Valenciennes où il met un triplé.

Par ailleurs, son attitude me dérange en ce moment. J'aime bien son côté bad boy mais son investissement pour l'équipe n'est pas total : il ne va pas au duel, ne prend aucun ballon de la tête alors qu'il fait 1,95m, fait des fautes minables...
Son talent fait le reste et il marque toujours autant mais je pense qu'il doit réfléchir à son rôle dans l'équipe.
Sekor
Ibra n'a jamais été un bon joueur de tête. Son rôle c'est de planter et il le fait très bien, alors certes parfois on a l'impression qu'il s'en bat les couilles mais pour le moment son rôle principal il le fait très bien.

Je comprends pas le problème avec le décrochage. Menez est là pour prendre la profondeur, donc c'est à Zlatan de décrocher, pas tout le temps ok, pour permettre à Menez de prendre la profondeur.

En plus avec sa qualité de passe, il peut trouver Menez en profondeur pour permettre un face à face avec le gardien.En décrochant il attire un défenseur central sur lui, ce qui laisse une brèche pour Menez, ou les milieux latéraux qui peuvent prendre la profondeur. Et si jamais un des défenseurs ne le suit pas, ça donne le but contre Bordeaux, un joueur qui arrive lancé et qui peut soit frapper soit faire une passe décisive.
Bob
Citation (CL @ 28/01/2013 13:40) *
Si Chedjou ne fait pas son CSC, ça aurait été un scandale que l'arbitre ne nous siffle pas un péno vu comment il l'attrape et l'empêche de jouer le ballon...
Pas sur que l’arbitre aurait sifflé la faute malgré tout, surtout après la quenelle du but refusé aux lillois. Mais clairement il se fait bien ceinturer.
Tyeul
Ya un seul mec capabable de marquer des pions dans cette equipe mais certain songent deja à le remplacer !!!

popcorn.gif
Sarconzie
Citation (Tyeul @ 28/01/2013 15:48) *
Ya un seul mec capabable de marquer des pions dans cette equipe mais certain songent deja à le remplacer !!!

popcorn.gif

Tu parles de Menez ? icon_mrgreen.gif
manovitch
Citation (gegenne @ 28/01/2013 01:09) *

Zul
Une traduction de la dernière phrase plz ?
L'index de Dante
Citation (Zul @ 28/01/2013 17:50) *

Tsuku
Citation (Zul @ 28/01/2013 17:50) *

Cette défaite reste amère tant nous avons eu d'occasions, notamment ce but refusé, à tort. On peut nourrir quelques regrets et je ne vous cache pas que c'est ce que je fais. Rentrer chez nous avec 0 points reste frustrant cher ami.
Xamoth
Citation (Bob @ 28/01/2013 15:11) *
Pas sur que l’arbitre aurait sifflé la faute malgré tout, surtout après la quenelle du but refusé aux lillois. Mais clairement il se fait bien ceinturer.

Yepes prenait cher pour 1000 fois moins que ce qu'a subi Ibra... :|
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
Citation (L'index de Dante @ 28/01/2013 17:52) *

MERCI neokill@h.gif
Averell
"Comment qu'on dit chez vous ?" Magnifque, la juge picarde qui rencontre le caid des banlieues kratos77.gif
Alex177
Citation
Lagercrantz: « Si tu ne crois pas en Dieu, tu ne crois pas en Zlatan »
David Lagercrantz rencontre le succès avec son livre « Moi, Zlatan Ibrahimović ». Publié dans vingt-deux pays, la biographie de l’attaquant du PSG débarque en France le 30 janvier. L’occasion pour ce journaliste et écrivain suédois de revenir sur leur rencontre et de nous faire découvrir une autre facette de la star. De Malmö à Milan en passant par Barcelone, Lagercrantz raconte Ibrahimović. Entretien.

Spoiler :

Comment un journaliste ayant étudié la philosophie, l’histoire de la religion et qui, a priori, n’est pas un grand fan de foot, peut-il faire une biographie sur Zlatan Ibrahimović; ?
(Rires) Non, c’est vrai, je ne suis pas un grand fan de foot ! J’ai joué quand j’étais plus jeune, mais j’ai arrêté de m’y intéresser au début des années 70. Autrement dit, je connais tout sur Cruyff ou Beckenbauer mais depuis… plus rien ! Après, en tant qu’écrivain, je suis avant tout intéressé par les belles histoires. L’histoire de personnes passionnantes, l’histoire des génies. C’est pour ça, par exemple, que j’ai écrit un livre sur le mathématicien Alan Turing. Et c’est pour ça, aussi, que j’ai choisi Zlatan. En Suède, il est plus qu’un simple footballeur. C’est le premier immigré qui rencontre le succès. Avant Ibra, il n’y avait pas de « Swedish dream ». Grâce à lui, on se dit que tout est possible.

Comment s’est déroulée votre première rencontre ?
Nous nous sommes rencontrés dans un hôtel, en Suède. La veille, il avait participé à une soirée dans une boîte à Milan. La première chose qu’il m’a dit, c’est : « David, est-ce que tu crois en Dieu ? » Ça m’a surpris, je me suis demandé s’il était croyant, s’il voulait parler de religion. Je ne crois pas en Dieu, mais je lui ai répondu que je ne savais pas. Après ça, il m’a dit : « Si tu ne crois pas en Dieu, tu ne crois pas en Zlatan » (il l’imite d’une grosse voix). J’ai répondu que, bien sûr, je pouvais croire en lui. Et il m’a balancé un « NON, car Dieu m’a envoyé à Rosengård (sa ville natale, ndlr) pour jouer au football ». J’ai pensé qu’il était fou, que c’était un mégalomane !

« Il voulait raconter sa vie comme il conduit ses Ferrari, à 320 km/h »

Ce qu’il est, non ?
Non, non, Zlatan est quelqu’un de très drôle ! Vous savez, avant de commencer à écrire le bouquin, j’ai fait énormément de recherches, j’ai lu beaucoup de livres sur le foot. Et, pour être honnête, j’ai trouvé ces livres très ennuyeux. Je veux dire… les livres sur Beckham ou Messi n’ont rien de transcendant, par exemple. Ils sont très répétitifs. Quand j’ai rencontré Zlatan, la deuxième fois, je lui ai dit que l’on ne pouvait pas faire quelque chose comme ça. Nous devions écrire un livre qui lui ressemble, quelque chose de sincère, de vrai. Il a adoré l’idée. Quand nous avons commencé les entretiens, il était vraiment honnête, il voulait raconter sa vie comme il conduit ses Ferrari, à 320 km/h. Les premières heures d’entretien étaient vraiment marrantes, j’avais des fous rires à chaque fois. Il était extrêmement drôle et…terriblement ironique ! Avec le temps, nos discussions ont donc évolué et nous avons commencé à parler de son enfance. C’est quelqu’un de très intelligent, qui analyse très bien les situations. Il a toujours été focalisé sur l’avenir, sur son prochain match. Mais là, pour la première fois, il a dû regarder derrière lui, dans son passé. Un passé dans lequel il y a des histoires très dures. À ce moment, il est devenu beaucoup plus sérieux, beaucoup plus grave.

Justement, parle-t-il facilement de son enfance ?
Ça a pris du temps, mais, avec ce livre, il avait l’ambition d’être honnête. J’ai l’impression qu’en me racontant son histoire, il voulait comprendre pourquoi il est devenu ce qu’il est aujourd’hui. Il a donc joué le jeu de la sincérité au maximum. Il s’est livré et a tenu à parler de la violence de sa mère, des problèmes de drogue de sa sœur ou de l’alcoolisme de son père. Zlatan aime terriblement son père mais il a compris qu’il devait raconter les détails, même si cela peut blesser. Au fil des entretiens, il y avait de plus en plus de détails comme lorsqu’il parle des bouteilles d’alcool qu’il y avait chez lui ou de son frigo vide.

Ce genre de révélations a dû vous rapprocher. Êtes-vous devenus amis ?
Non, je ne me considère pas comme l’un de ses amis. Helena (sa femme, ndlr) m’a dit qu’elle n’avait jamais vu deux personnes aussi différentes collaborer ensemble. Nous sommes opposés sur tout. Je ne pense pas que ce soit l’idéal pour créer une belle amitié, mais je crois que c’est fantastique pour écrire un livre car nous avons appris beaucoup l’un et l’autre. C’est une relation assez particulière car nous avons échangé durant une centaine d’heures. On a formé une très belle équipe. Zlatan est quelqu’un de très vif qui comprend les choses très vite. C’est aussi quelqu’un de très sensible qui ne supporte pas l’injustice. Je me rappelle qu’il avait été très marqué par l’attentat de Breivik, en Norvège. Ce jour-là, il m’avait dit : « David, raconte tout. Raconte comment m’a mère me frappait, comment mon père buvait et comment ma sœur se droguait. Mais raconte-le avec amour. »

Comment avez-vous fait la part des choses entre « sa » vérité et « la » vérité ?
Je n’ai pas cherché à savoir. Pendant six ou sept mois j’ai prétendu être Zlatan. J’étais lui. En tant qu’écrivain, vous ne pouvez pas juste le citer. Vous devez prendre certaines libertés même si nous venons de milieux différents et que ce n’est pas forcément évident. Zlatan l’a parfaitement compris.

Avez-vous eu l’impression de devenir son psy ?
(Rires) Je ne sais pas… C’est vrai que c’est rare de parler autant à quelqu’un. D’avoir l’opportunité de se confier et de raconter son histoire.

Le premier chapitre parle de Pep Guardiola, avant même d’aborder son enfance. Son expérience à Barcelone semble vraiment l’avoir traumatisé…
C’est vrai, ça peut surprendre. Mais je trouvais ça intéressant de commencer le bouquin différemment. C’est un épisode qui l’a vraiment marqué. Et puis, au moment de l’écriture, il venait d’arriver à Milan donc c’était encore frais dans sa tête. Le Barça, c’était son rêve. Son expérience à Barcelone ressemble étrangement à ses débuts à Malmö, quand il s’est retrouvé au milieu d’enfants très bourgeois. Il s’est senti marginalisé en Catalogne. Lui, le rebelle, au milieu des « élèves » parfaits du Barça. Du coup, il est redevenu le gars des banlieues qu’il avait été à ses débuts. Comme il le dit : « Tu peux sortir un mec du ghetto mais tu ne peux pas sortir le ghetto de ce mec ». Quelque part, Guardiola a détruit son rêve.

« Les Suédois avaient besoin d’une star égocentrique comme Ibra »

Comment est-il perçu chez vous, en Suède ?
Zlatan est très important en Suède. Nous devenons un pays de football grâce à lui. Avant son arrivée, les footballeurs suédois étaient très policés, très « propres sur eux ». Sur le terrain, ils étaient avant tout au service du collectif. Zlatan, lui, est arrivé en disant : « Je veux acheter une Lamborghini ». Dans un sens, on peut le comparer à Elvis. Lui aussi avait bouleversé les codes dans son domaine. Je pense que les Suédois avaient besoin d’une star égocentrique comme Ibra. Après, bien sûr, les Suédois ont toujours été divisés sur son cas. La moitié du pays est pro-Zlatan alors que l’autre moitié le déteste. Mais je crois qu’en découvrant son histoire, même ses détracteurs comprennent pourquoi il est comme ça, aussi arrogant. Zlatan se motive par la rage, c’est comme cela qu’il joue le mieux.

On a beaucoup critiqué son salaire à son arrivée en France. Quel regard porte la Suède sur ses revenus aujourd’hui ?
Il y a toujours de la jalousie, c’est normal. Mais je pense que la plupart sont fiers du parcours de Zlatan et de ce qu’il gagne. Les enfants des ghettos et les immigrés notamment. Ils trouvent de l’espoir dans son histoire, ils pensent que tout est possible. C’est positif.

Quels rapports entretient-il avec son sport ? On a du mal à l’imaginer sur son canapé à regarder des matchs de foot…
Jeune, il était obsédé par le foot mais c’est beaucoup moins le cas maintenant. Il ne regarde pas beaucoup de matchs et se déconnecte de ce monde une fois qu’il est rentré chez lui. Il recherche d’autres occupations. Il est relax. C’est quelqu’un d’obsédé qui peut jouer à des jeux vidéos pendant dix heures d’affilée ou décider de se mettre à la chasse en lisant des dizaines d’ouvrages à la suite, mais il est aussi très mature et sait prendre du recul.

Comment analyse-t-il sa carrière aujourd’hui ? A-t-il des regrets, notamment vis-à-vis de la Ligue des champions qu’il n’a jamais remportée ?
Je crois qu’aujourd’hui, il vit tout ça tranquillement. À une époque, la Ligue des champions était très importante pour lui, mais aujourd’hui, il est heureux. S’il ne la gagne pas, ce n’est pas grave. Il a déjà une carrière exceptionnelle même si, bien sûr, il espère toujours la gagner.

« Il est plus à l’aise avec les gens de la même trempe que lui »

Selon vous, voulait-il vraiment quitter Milan ?
Il adore la ville de Milan et lorsque je lui parlais, il me disait qu’il voulait rester. Mais vous savez, ces choses-là arrivent. Une chose est sûre, c’est qu’il ne jouerait pas aussi bien au PSG s’il n’était pas heureux. Il me disait souvent qu’on ne peut pas jouer si l’on n’est pas heureux. En comparant la situation actuelle à celle du Barça, je pense qu’il préfère jouer au PSG et être la star principale, plutôt qu’être une star parmi d’autres.

Faut-il forcément avoir le caractère d’un Mourinho ou d’un Capello pour bien s’entendre avec Zlatan ?
Il peut s’entendre avec tout le monde contrairement à ce que l’on peut penser, mais il est plus à l’aise avec les gens de la même trempe que lui. Il aime les entraîneurs très présents malgré le fait qu’il donne l’impression d’être une star indépendante qui ne veut rien entendre. C’est pour cela que son entente avec Mourinho ou Capello, des coachs assez autoritaires, a été excellente et que quelqu’un de plus réservé et porté sur la philosophie comme Pep a eu beaucoup plus de mal. C’est vrai qu’à travers ses amis, il va chercher des personnes, à l’image de Raiola (son agent), capables de dire « Va te faire foutre» quand ils le veulent. Mais globalement, si tu respectes Zlatan, il te respecte.

Comment imaginez-vous Zlatan une fois sa carrière terminée ?
Il m’a dit qu’il se voyait dans sa grande maison, à chasser et à fumer des cigares au coin du feu. Mais je ne le crois pas, c’est quelqu’un qui a besoin d’adrénaline. Il a besoin de choses nouvelles afin de mettre son esprit de compétition à l’épreuve. Je le vois bien en business man. Il a toujours pris du plaisir à négocier ses contrats et ses transferts. Ce n’est pas juste parce qu’il est très bon qu’il gagne autant mais aussi parce qu’il est un très bon négociateur. Son enthousiasme lorsque l’on aborde ces sujets montre qu’il aime ça autant que jouer, je pense qu’il finira dans le business d’une façon ou d’une autre.

Le livre est déjà un grand succès en Suède avec déjà 500.000 copies vendues…
Oui c’est un très grand succès, d’un point de vue critique mais également au niveau des ventes. Le plus touchant, c’est tous ces enfants qui se mettent à la lecture à travers ce livre. Il est même étudié dans les écoles. J’ai rencontré des profs qui me disaient : « J’ai donné plein de livres à mes élèves et ils ne les ont jamais lus, puis j’ai donné Zlatan, et ils l’ont lu cinq fois». On peut se rappeler de Zlatan pour tous ses buts mais, à mon avis, on doit surtout s’en rappeler comme celui qui a mis les jeunes Suédois à la lecture et qui leur a donné de l’espoir. Je serais très touché que les jeunes des banlieues françaises lisent ce livre et voient que l’espoir est possible.

Que n’avez-vous jamais dit sur Zlatan ?
Zlatan a été extrêmement honnête avec moi et ne m’a rien caché. Après, il y a certaines choses qu’il ne voulait pas rendre publiques, notamment certaines histoires très personnelles de sa famille ou des anecdotes sur certains joueurs de foot qui n’étaient pas directement liées à son histoire. Dans ce livre, il dit tout, mis à part la phrase qu’il a transmise à Guardiola lors de sa signature au Milan AC (rires).

Par Lucas von Dorpp & Grégory Blasco pour So Foot
lkae
Zlatan Ibrahimovic invité exceptionnel d'Europe 1 demain à 18h30 http://eur1.fr/eABVN8Q popcorn.gif
Picollo
Si j'etais un hater du PSG je me couperai les veines neokill@h.gif
Panenka
Ils n'ont pas honte d'inviter une star venue grâce à l'argent d'un état qui corrompt tout le monde? Invitez Yoann Mollo quoi, soyez honnête. remi garde.gif
Vaudou
Un nouveau reportage à venir pour le cfc je crois avec Ibra et sa marionnette.
Sekor
Ca devient lourd. J'imagine même pas ceux qui n'ont rien à voir avec le PSG. On parle de lui partout sur toutes les chaines, à croire qu'on a jamais vu un très bon joueur de foot dans ce pays. En plus ils en font trop avec le côté " bad boy " de Zlatan.
Hari
L'arrivée avec la Lamborghini rose hier et son chauffeur AKA VDW pour la présentation de la Nike Mercurial

nicoval
La mise en scène et le budget pour la prez d'une paire de pompes
J'hésite entre
alekusu2.gif
et
aaaaze.gif
joel_1978
J'ai quand même l'impression qu'il se fait chier en L1 et qu'il n'y restera pas très longtemps...
ManoCornuta
Citation (joel_1978 @ 30/01/2013 11:36) *
J'ai quand même l'impression qu'il se fait chier en L1 et qu'il n'y restera pas très longtemps...

Arretez de faire les naifs , qui lui filera son salaire de Prince quand il aura 32 piges ? Il retournera à Milan et leur salaire bloqué a 4M ??? neokill@h.gif

On est quasi sans concurrence la dessus ( Anzhi ??? pfff à la rigueur city allez!) , et s'il arrête pas de déclarer qu'il ne sait pas s'il ira au bout de son contrat c'est surtout pour pouvoir mieux negocier un revalorisation dans un an , c'est pas le poulain de Raiola pour rien ...
JCD
Et puis surtout je pense qu'il kiffe vraiment ici, il est l'énorme star incontesté du club, en france et dans les médias en général pareil, sérieux je pensais pas que ce serait à ce point là, combien de joueur de foot de L1 font le 20H de Chazal avec interview en tête à tête ? Tout ça flatte son ego, plus les thunes qu'il prend et le challenge sportif loin d'être dégueu notamment en LDC.
BlaiseMan
Et puis surtout s'il part, un autre attaquant arrive dans la semaine... Je l'aime beaucoup sur le terrain, il est au top pour cette Ligue 1 mais le seul départ préjudiciable serait celui de Silva. Le changement sur l'équipe se ferait beaucoup plus ressentir.
manovitch
succo

manovitch
Bruno Le Maire lol
NKM a l'air au bout du rouleau
BiBi
Citation (manovitch @ 30/01/2013 17:25) *
NKM a l'air au bout du rouleau

On dirait qu'elle a une diarrhée explosive
Alex177
Citation (succo @ 30/01/2013 17:12) *

Citation
Zlatan Ibrahimovic : "Zlataner, c'est dominer"
L'attaquant suédois du Paris-Saint-Germain parle au Monde à l'occasion de la parution en France, mercredi 30 janvier, de l'autobiographie "Moi, Zlatan Ibrahimovic" (JC Lattès).

Ce livre a été vendu à 700 000 exemplaires dans votre pays et a été nominé pour le prix August, l'équivalent du Goncourt en Suède. Vous attendiez-vous à un tel succès ?
Cela représente plus de 7 % de la population suédoise ! Je ne m'y attendais pas. Mais pour moi ce n'était pas l'important : qu'une ou deux personnes aiment le livre me satisfait davantage que 700 000 ventes. David Lagercrantz, le co-auteur, est un journaliste et écrivain réputé en Suède... Il l'était... Je plaisante. La première fois que j'ai rencontré David chez Bonniers [l'éditeur suédois], je lui ai dit que je voulais que mon livre soit dix fois mieux que celui sur le roi [une biographie à scandale de Carl XVI Gustaf] et que j'avais besoin d'un écrivain qui ne fasse pas ce bouquin uniquement pour la gloire.

La seconde fois, j'ai vu qu'il venait d'un monde complètement différent du mien. Je lui ai expliqué d'où je venais et que je voulais que cela soit écrit à ma façon. David devait se mettre totalement à ma place pour écrire quand je lui parlais. Pendant un an, nous avons discuté trois ou quatre fois par semaine. Tout ce que j'ai raconté a eu lieu. Si j'ai oublié des choses, c'est que cela m'est sorti de l'esprit.
Spoiler :
Zlatan Ibrahimovic est-il un personnage de roman ?
Non, non. Je ne suis que moi-même. Depuis le premier jour, je suis Zlatan. Jusqu'au dernier, je ne changerai pas. Même si je signe de gros contrats ou marque beaucoup de buts, je reste moi-même. Mais j'ai travaillé pour devenir ce que je suis. Cela n'a pas été facile même si cela a été assez rapide et que je m'en suis bien sorti. Tout le monde ne peut pas devenir Zlatan ou un joueur de football professionnel mais chacun doit croire en ce qu'il veut devenir : journaliste, joueur de hockey sur glace ou écrivain.... Même de là où je viens, il y a des possibilités de réussir. Pourtant, la mentalité suédoise ne va pas forcément avec. Devenir un personnage incroyable, de renom, n'a pas d'importance.

Vous revenez longuement sur votre enfance dans le quartier de Rosengard, à Malmö. Vous accompagne-t-il encore ?

Vous pouvez me faire quitter Rosengard mais Rosengard ne me quittera jamais. On dit que c'est un endroit malfamé. Pas pour moi. J'avais tout : amis, activités, football, l'appartement de ma mère qui m'appelait pour le déjeuner quand je jouais dehors, celui de mon père de l'autre côté de l'autoroute. Quand j'ai dû aller dans le centre-ville de Malmö, j'ai commencé à prendre le bus et, à 17 ans, j'ai découvert un nouveau monde. Si j'avais passé du bon temps dans ma banlieue, en ville cela ne pouvait qu'être mieux. C'est bien plus facile d'aller du ghetto à la ville, que l'inverse. Si tu débarques seul, tu dois avoir confiance en toi et être fort. Il y a beaucoup de concurrence. Tout le monde veut être le numéro 1.

Dans ces pages, vous distinguez les Suédois des "étrangers", parmi lesquels vous vous rangiez. Quand vous êtes-vous senti totalement Suédois ?

Je me suis toujours considéré comme Suédois. Je parlais de "ghetto"... Pour moi ce n'en est pas vraiment un, mais on va l'appeler comme cela. Nous y étions tous considérés comme des étrangers. Il y avait des Africains, des Yougoslaves, des Turcs, des Brésiliens... On était tous différents mais ensemble, on parlait tous la même langue : le suédois. Avec ma famille, je parlais yougoslave. Dans le centre de Malmö, on sentait la différence entre les Suédois et les étrangers pour le football. Pour jouer dans l'équipe première, je me suis que je devais me démarquer et être dix fois meilleur. Car je ne m'appelais ni Andersson ni Svansson.

Mon nom est Ibrahimovic. Je ne suis pas un Suédois typique. Cela m'a obligé à travailler plus durement. Pour moi, ce fut un avantage. Mais les choses ne devraient pas être ainsi. Le football est une religion, tout le monde devrait être accepté. Pour ma génération de Malmö, seuls les Suédois sortaient auparavant du lot sur le terrain. Il y avait eu Martin Dahlin [le premier joueur noir à jouer avec les Blagut] mais son nom est plus typiquement suédois qu'Ibrahimovic ! C'est une grande différence.

J'ai eu l'opportunité d'un coup de jouer en équipe première. J'ai eu de la chance : Malmö FF avait été rétrogradé et beaucoup de joueurs sont partis car ils ne voulaient pas jouer en deuxième division. Les dirigeants ont encouragé les jeunes talents. Le coach m'a appelé dans son bureau et m'a dit : "Maintenant, tu commences à jouer avec les pros !" J'étais sous le choc.

Cette fois le patronyme n'y était pour rien et j'ai saisi l'occasion. Le championnat de seconde division n'était pas le sommet mais pour moi il l'était. Depuis, l'équipe de Suède a bien changé. Nous avons des joueurs comme Majstorovic, Kacaniklic, Tobias Sana, Ranégie, Behrang Safari. Beaucoup de noms étrangers. On observe le même phénomène dans les clubs suédois. En 2013, le monde est un grand melting-pot. On doit l'accepter.

Avec vos buts et ce livre, avez-vous l'impression d'être aujourd'hui le meilleur ambassadeur de la Suède en France ?

Si je dois faire attention et réfléchir à deux fois à ce que je dis, cela sonnerait faux et je ne m'y retrouverai pas. Je veux représenter la Suède de la meilleure manière en restant moi-même. Je m'en sors pas mal. Voire très bien. Ce que l'on on peut écrire comme commentaires ou articles sur moi en France est important pour ma carrière, mais le plus important c'est de représenter la Suède. On sait de nos jours qu'il y a des Suédois qui s'appellent Ibrahimovic, et pas que des Andersson.

Le verbe "zlataner" est entré dans le vocabulaire français. Pourriez-vous donner votre définition de ce néologisme ?

J'ai entendu parler de ce verbe. Il est déjà dans le dictionnaire suédois. Je pense que zlataner signifie "dominer". Dans un sens bénéfique et positif, je l'espère. C'est faire quelque chose d'acrobatique, de différent, d'impossible. Cela peut englober plusieurs mots et avoir beaucoup de synonymes.

Pendant votre carrière, vous avez marqué beaucoup de buts acrobatiques. Votre pratique du taekwondo vous a-t-elle servi ?

Je l'ignore. C'est une question qui m'a suivi toute ma carrière. Est-ce que, du coup, le football me semble plus facile ? Peut-être. J'ai beaucoup pratiqué les arts martiaux quand j'étais jeune. J'adore toujours les regarder mais je ne peux plus les pratiquer comme le foot de haut niveau. Mon père me laissait regarder Bruce Lee, Jackie Chan, et surtout Mohamed Ali. J'ai grandi dans cet univers-là et j'adore donner des coups de pied haut. Dans le foot, on doit faire attention.... J'ai écopé un jour d'un carton rouge à cause d'un pied trop haut sur un gardien de but. Mais c'est mon style de jeu.

Quelles sont vos ambitions avec le Paris-Saint-Germain ?

Je suis à Paris car ici tout est enthousiasmant. Il peut se passer quelque chose de neuf chaque jour. Le projet est énorme. Je n'y participe pas depuis le début puisque je ne suis là que depuis six mois. J'ai une longue carrière derrière moi et beaucoup d'expérience. Partout où je vais, j'apprends, je gagne et j'ai la possibilité d'évoluer avec des joueurs fantastiques. C'est une nouvelle aventure pour moi. En six mois, j'ai évolué. J'apprends quelque chose de totalement nouveau sur le plan des relations humaines, que ce soit sur le terrain et en dehors. J'espère que je quitterai la France en ayant réalisé ce que j'ai fait dans tous les pays où je suis passé : donner le meilleur de moi, gagner et rapporter des trophées.

Il manque la Ligue des champions à votre palmarès. Le PSG peut-il la gagner dès cette année ?

Tout est possible dans le football. Si cela ne l'était pas, on n'y croirait pas. Et nous y croyons. Notre équipe est neuve et solide. Tout n'est pas parfait, bien sûr, mais c'est partout pareil, même quand j'étais au FC Barcelone, la meilleure équipe du monde... Ici, ce n'est pas parfait, mais on gagne. En Ligue des champions, on va affronter Valence pour se qualifier pour les quarts de finale. Nous sommes premiers de Ligue 1 et toujours en lice en Coupe de France. Le processus est en marche. J'ai 31 ans et beaucoup d'expérience. Je sais que dans le football il faut être très patient. La perfection n'arrive pas en un jour. C'est pas à pas que se construisent les champions. On peut passer par plusieurs phases : la victoire, la défaite, le sacrifice, un travail chaque jour plus dur. La pression est aujourd'hui très forte. Elle serait au maximum si on ne gagnait rien. Le club n'a pas remporté le championnat depuis 18 ans. Nous devons gagner.

Propos recueillis par Rémi Dupré et Bruno Lesprit
Le Monde
JeromeTouboulArnaudHermant
Citation (joel_1978 @ 30/01/2013 11:36) *

Tu vois le malheur des joueurs partout toi.

Hé réveille toi ici c'est Paris.

Bon je vous laisse jai de la lecture.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.