Citation
LCristiano Ronaldo, le joueur le plus célèbre au monde, remportera-t-il enfin le FIFA Ballon d’Or 2013?
Paris, 28 novembre 2013 – Cristiano Ronaldo, favori dans la course au FIFA Ballon d’Or 2013, est le joueur de football le plus célèbre et le plus « commercialisable », selon REPUCOM et son nouvel outil d’étude Celebrity DBI qui analyse la perception du public pour les célébrités.
C’est aujourd’hui que les votes pour le FIFA Ballon d’Or 2013 se clôturent et que commence l’attente du verdict final qui sera rendu le 13 janvier prochain. Qui pour succéder à Lionel Messi après quatre titres consécutifs? 4 favoris se détachent dans la liste des 23 joueurs sélectionnés, certainement la plus relevée de ces dernières années. Lionel Messi lui-même bien sûr mais aussi Franck Ribéry, Zlatan Ibrahimovic et Cristiano Ronaldo, dernier joueur à avoir gagné le FIFA Ballon d’Or avant le règne de l’Argentin.
Si toutes les spéculations sont dès à présent ouvertes et que les discussions seront aussi nombreuses qu’agitées, REPUCOM, grâce à son nouvel outil d’évaluation des célébrités à l’échelle mondiale Celebrity DBI, vous offre en exclusivité le premier résultat de cette compétition acharnée en analysant la perception du public pour chacune de ces stars. Sur base de plusieurs critères dont la notoriété, Cristiano Ronaldo est ainsi élu le joueur de football le plus célèbre mais aussi le plus « marketable » au monde.
Ce qui fait de Cristiano Ronaldo le joueur le plus « bankable » au monde est certainement sa notoriété. Globalement, il est connu par 84% de la population. Pierre-Emmanuel Davin, Directeur France pour REPUCOM, explique : “En termes d’endorsement et d’impact d’une star du sport ou de toute autre célébrité, le niveau de notoriété est le premier élément crucial. Cristiano Ronaldo est une star mondiale dont la notoriété dépasse celle des autres joueurs. Si un consommateur ne connait pas la célébrité, tous les autres critères pris en compte tels que la sympathie et la confiance ne sont d’aucune pertinence“. Avec respectivement 54,5% et 51% sur ce critère de notoriété, Zlatan Ibrahimovic et Franck Ribéry ont ainsi encore du chemin à parcourir pour rattraper les deux stars de la Liga. Néanmoins, Celebrity DBI attribue aux deux outsiders un score élevé en termes d’aspiration, autrement dit à quel point les gens aspireraient à connaître la même vie ou la même carrière que la célébrité.
Parmi les quatre joueurs, Celebrity DBI indique que Lionel Messi est celui que les consommateurs apprécient le plus. En effet, l’Argentin est perçu par les consommateurs comme celui à qui ils peuvent faire le plus confiance, ce qui par conséquent influence de manière significative leur comportement d’achat envers ses sponsors. Mais l’attaquant Portugais reste sur les talons de l’Argentin et obtient lui aussi un score très élevé en termes d’influence sur les intentions d’achat des consommateurs. Pierre-Emmanuel Davin conclut : “Il est jeune, talentueux et il semble marquer comme il respire. Commercialement parlant, il est le Ballon d’Or 2013.”
Votre Contact:
Loin de CR et ses chiffres mais impressionnant que Zlatan soit aussi connu... les footeux sont vraiment devenu des Stars.