Citation (Panenka @ 09/03/2014 00:11)
Non mais je pense que vous vous enflammez aussi sur "Pauleta est un amoureux du PSG".
Ca sort d'où concrètement? Pour moi Pedro est un joueur qui a clairement marqué le club, il m'a fait kiffer. De là à en faire un amoureux du PSG...
Des déclarations? Comme combien d'autres? Quel joueur est franchement un amoureux du PSG dans l'ère moderne?
Tout ça c'est du vent.
Ca se discute ça aussi. Un mec comme Zlatan a un niveau bien plus élevé que la plupart des attaquants qu'on ait eu.
Est ce que ça veut dire qu'il en fait plus qu'eux ou que sa supériorité suffit?
Je ne comprends pas pourquoi vous accordez tant d'importance à l'amour que les joueurs portent (ou semblent porter) à notre club.
Ce sont des valeurs totalement dépassées dans le football. A quelques exceptions près, cette dimension affective n'existe plus. Les joueurs ont un plan de carrière à construire sur 10/15 ans, restent peu de temps dans le même club, et ont bien d'autres préoccupations que nous supporters (prestige, argent, titres).
Les joueurs sont rompus à une communication "arrondie" qui est censée faire plaisir aux supporteurs, tout en ménageant les dirigeants. En cela, Pauleta ne déroge pas à la règle. Quand je l'entends dire dans le dvd "Parc" qu'il regarde encore aujourd'hui des vidéos des tribunes en frissonnant parce que les gens scandaient son nom, il est évident qu'il faut y voir à la fois une dimension narcissique ("les gens m'acclament, je kiffe") et la volonté d'aller dans le sens de ce qu'attendent les supporters qui regarderont cette vidéo.
Il ne faut pas être manichéen non plus : bien sûr qu'un joueur peut se reconnaître davantage dans un club plutôt qu'un autre et il a pu être marqué par un atmosphère, un style de vie, etc. Mais c'est vraiment à relativiser (et je crois qu'on a assez d'exemples en la matière).
En bref, Pauleta est comme les autres et je ne vois pas pourquoi certains insistent à ce point sur son comportement, comme s'il se différenciait des autres...
Moi ce que je retiens de Pauleta, c'est ses buts, dans un contexte difficile pour le psg. Heureusement qu'il était là d'ailleurs. Merci pour ça. Pour le reste... bah on est dupe de rien, quand même...