Citation
Le nouveau directeur sportif du club parisien va vite s'attaquer au recrutement.
Nommé officiellement vendredi soir, Antero Henrique n'a pas encore pris ses quartiers au siège du PSG, à Boulogne-Billancourt. Le moment aurait été mal choisi pour le nouveau directeur sportif, alors que son prédécesseur Olivier Létang effectuait, vendredi, sa dernière journée dans ses habits de salarié du club parisien et que la situation de Patrick Kluivert, en partance lui aussi, n'est pas encore totalement éclaircie.
Le Portugais, nouvel homme fort du secteur sportif, doit donc logiquement intégrer son nouveau bureau, mardi prochain, au sortir d'un week-end de Pentecôte où il aura certainement vu les moins de 17 ans parisiens s'emparer du titre de champion de France. Mais si la formation fait bien partie de son champ d'action, l'ancien directeur sportif du FC Porto a d'autres dossiers prioritaires sur la table, à commencer par les recrutements d'un attaquant (Aubameyang ?), d'un milieu de terrain (Seri ?) mais aussi d'un latéral gauche et d'un défenseur central.
A ce jour, la question de l'embauche d'un gardien n'a pas été tranchée. Il devra aussi mener de front les prolongations de Thiago Motta, Marquinhos et Matuidi et gérer les départs de Jesé, Krychowiak et Ben Arfa. Parallèlement, une réflexion a été entamée pour savoir qui pourrait le seconder dans cet immense chantier. Il ne serait donc pas surprenant de voir arriver une nouvelle tête dans l'organigramme.
Emery va prendre 15 jours de vacances
Ces derniers jours, le Portugais a pu parler de tous ces dossiers avec l'entraîneur parisien Unai Emery, qui en a terminé avec cette saison 2016-2017. Le technicien espagnol a clôturé, jeudi, une série d'entretiens et de réunions dans la foulée de la finale de la Coupe de France. Le Basque a notamment pu s'entretenir avec certains joueurs et des membres de son staff afin de préparer la prochaine saison, qui démarrera le 4 juillet. Emery a depuis rejoint l'Espagne, où il participera jeudi à une série de conférences à Bilbao, sur le thème de l'Euro 2020, puisque la cité du Pays basque sera l'une des villes qui accueillera cette compétition.
Il y croisera notamment Mauricio Pochettino, l'entraîneur de Tottenham et ancien Parisien, mais aussi Monchi, l'ex-directeur sportif de Séville aujourd'hui à Rome, et Andoni Zubizarreta, en charge du secteur sportif de l'OM. Le coach du PSG doit ensuite prendre quinze jours de vacances avant de revenir à Paris, où il a été confirmé par le président Nasser Al-Khelaïfi.