Citation (clotario @ 21/08/2009 à 14:28)

Pour être sur de bien comprendre...
Boli a un contrat pro qui prend fin en juin 2010 et Partouche un contrat stagiaire qui finit aussi en juin 2010.
C'est bien ça?
Dans ce cas, quelle est la règle pour un stagiaire en fin de contrat? Doit il signer son 1er contrat avec son club formateur?
Si oui, on peut le prêter sans l'avoir prolongé...
Oui.
Pour la fin d'un contrat stagiaire, c'est assez flou. Ce qui est sûr c'est que Partouche n'a pas signé de Contrat Elite (comme Mollo ou Boli) donc un contrat pro ne l'attend pas (pour l'instant) en juin 2010. Par contre, le club peut le faire signer pro au cours de ses années de contrat stagiaire (cas de Makonda). Si le PSG souhaite le faire signer pro en juin 2010 (après par exemple un essai concluant en L2

), le club formateur est prioritaire mais je ne connais pas exactement les textes juridiques.
Edit - Alors petit point juridique (pas sûr à 100%) :
Tout contrat stagiaire prend fin le 30 juin. A l'expiration normale, le club est en droit d'exiger de l'autre partie (joueur) la signature d'un contrat de joueur professionnel. Le club doit dans ce cas là prévenir le joueur de ses intentions par lettre recommandée avant le 30 avril.
Si le club n'envoit pas de lettre, le joueur peut signer dans n'importe quel club sans indemnités au club quitté.
Si le joueur refuse de signer au club, il ne peut, pendant trois ans, signer dans un autre club de la LNF sans l'accord écrit du club où il a été aspirant.
Ce qui me fait d'ailleurs penser que Monaco peut donc barrer Mollo (en France) comme il le souhaite en refusant de donner son accord écrit (enfin tout se monnaie...).