Citation
Al-Jazeera change la donne de la retransmission télévisée du championnat
Pour exposer ses matchs, Al-Jazeera va lancer une chaîne multisport, dirigée par Charles Biétry.
A compter de la saison 2012-1013, les fans de football qui voudront voir l'intégralité du championnat de Ligue 1 devront non seulement s'abonner à Canal+ mais aussi à la nouvelle chaîne sportive qui sera lancée par Al-Jazeera. Sitôt après avoir eu la confirmation qu'il diffuserait les matchs du vendredi soir et du dimanche après-midi, le groupe qatarien a dévoilé ses projets.
« C'est la première fois que nous nous consacrons à des droits domestiques. C'est une excellente opportunité », s'est félicité Nasser al-Khelaïfi, le patron Monde d'Al-Jazeera Sport. Et le groupe compte en profiter pour prendre solidement pied dans l'Hexagone en lançant dès janvier prochain, selon la LFP, une chaîne multisport distribuée sur le câble, l'ADSL et le satellite.
Preuve des ambitions des Qatariens, ils ont recruté Charles Biétry, un ancien de Canal+ et du PSG, pour diriger leur chaîne. L'actuel directeur éditorial de L'Equipe TV et ancien patron des sports de la chaîne à péage a affirmé hier avoir été démarché par Al-Jazeera il y a quinze jours seulement. Et il s'est empressé de préciser : « L'arrivée d'Al-Jazeera est tout sauf une déclaration de guerre à Canal+. » Bertrand Meheut, le président du directoire de Canal+, qui, après avoir évincé ses précédents concurrents (TPS, Orange), voit émerger un nouveau rival ne cachait cependant pas sa satisfaction lors d'un colloque organisé hier par le cabinet NPA.
Facture en baisse
« Nous sommes très contents du résultat de cet appel d'offres, a-t-il déclaré. Nous avons remporté tous les lots sur lesquels nous avions misé. » En s'emparant des lots 1, 2, 3 et 4, Canal+ va pouvoir offrir à ses abonnés « un spectacle meilleur que celui que nous avons aujourd'hui ». Tout en réduisant sa facture de près de 10 %, comme il le souhaitait, puisque le groupe ne déboursera plus que 420 millions d'euros par an, soit 45 millions de moins que ce qu'il payait depuis 2008. Les abonnés à la chaîne cryptée bénéficieront en effet d'une offre enrichie, avec un match supplémentaire par rapport à son offre actuelle. Une inconnue demeure : quel sera le contenu de l'offre à laquelle les abonnés (environ 1 million) ayant souscrit à l'option Foot+ (pour 8 euros) auront accès à partir de 2012. Pour Canal+, le lot correspondant à cette offre a perdu de sa valeur, puisque le nombre de matchs proposé passerait de 7 à 8 en moyenne actuellement à 6, plus 4 matches en différé. Mais Bertrand Meheut laisse la porte ouverte. « Si la Ligue a envie de parler, je suis là », a-t-il dit. CFoot, la chaîne des clubs distribuée sur la TNT payante, pourrait récupérer ce lot si le deuxième tour est infructueux. Reste à savoir quelle sera la viabilité de cette chaîne face aux offres de Canal+ et Al-Jazeera. Les dirigeants du groupe qatari ont assuré qu'aucune décision n'était prise concernant une association avec Orange Sport - dont l'opérateur télécoms souhaite se désengager -ou avec CFoot. Mais « toutes les opportunités seront étudiées », ont-ils admis.
NATHALIE SILBERT AVEC C. P.,
Les Echos