Et si Canal+ filmait les vestiaires de Ligue 1 à la mi-temps ?Voilà une des confidences de Cyril Linette, ici en discussion avec Hervé Mathoux, le présentateur du Canal Footbll Club. Le directeur du pôle sport de Canal+ possède aussi quelques autres axes de progrès.
Filmer une mi-temps de Ligue 1, sans commentaire. C'est un projet sur lequel Cyril Linette travaille. «J'aime bien le parti-pris, comme la finale de la Coupe de Bretagne l'an dernier, explique-t-il. Si on avait la possibilité de filmer un vestiaire de Ligue 1 durant le quart d'heure de la mi-temps, sans commentaire, cela fournirait un bon moment de télé.» Un simple vœu ? «On y travaille avec les clubs. Diffuser le dernier entraînement avant le clasico OM - PSG représente aussi une piste.» Il reste à voir maintenant comment la Ligue de Football accueillera cette idée non prévue dans le contrat liant les deux parties.
Un contact avec Vieira. Lors du passage de Patrick Vieira au "Canal Football Club", en janvier, Cyril Linette en a profité pour discuter d'une éventuelle collaboration : «On en est au stade de la prise de contact. S'il est avec les Bleus, la question s'éteindra d'elle-même.» Au train où vont les choses, ou plutôt ne vont plus vraiment concernant le footballeur, la chaîne pourrait sans doute récupérer un consultant supplémentaire pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud.
Des images de L1 trop chères. Canal+ a entrepris, il y a plusieurs mois, d'acquérir l'exclusivité des images tournées par les chaînes de club. Les négociations ont débuté avant de s'interrompre : «On laisse tomber pour l'instant, remarque le directeur du pôle sport. Les clubs cherchent des ressources et pensent que l'on peut réclamer 200.000 euros par an pour des images d'avion ou de bus. Ce n'est pas raisonnable.» Les clubs, dans leur ensemble, attendent beaucoup du et même des diffuseurs de la Ligue 1. Dans une volonté d'enrichir ses antennes, Canal+ se voyait souffler des images de vie quotidienne des clubs à ses concurrentes. Mais quelle est la valeur réelle de ses images ? Bonne question sans réponse pour l'instant.
Les sports salués par les abonnés. Dans le baromètre de satisfaction (biannuel) des abonnés, le service des sports a obtenu en fin d'année 2009 sa meilleure appréciation depuis la disparition du match de L1 du samedi soir, en 2008, avec une 8,3 sur 10. Soit un gain de 0,3 en un an. Comment lire cet indice ? Difficile, car si la chaîne diffuse ce chiffre, c'est à des fins de communication et il ne peut être comparé à aucun autre et, surtout, à aucune autre chaîne. Je dirais donc que, en tant qu'abonné de Canal+, j'observe deux ou trois choses concernant les orientations éditoriales de Canal+, depuis la prise de pouvoir de Cyril Linette en juin 2008 : D'abord, le curseur du commentaire de football est revenu dans une forme de normalité. On entend beaucoup moins l'adjectif «exceptionnel». Disons que l'on retrouve une plus juste mesure concernant le niveau réel de la Ligue 1. D'autre part, on dit plus les choses. J'ai bien aimé le plaidoyer de Christophe Dugarry, durant l'avant match de Bordeaux - Montpellier, dimanche, sur le marasme de l'équipe de France. «Duga» argumentait son mécontentement envers les instances. Vous me direz, c'est plus facile pour une chaîne qui ne diffuse pas les Bleus. C'est vrai. Cela dit, on sent tout de même des commentateurs et des consultants moins formatés, moins prévisibles. Enfin, l'arrivée «d'intérieur sport» dans la tranche du samedi après-midi sur Canal+ me semble un parti pris intéressant. Le documentaire cher aux amoureux de l'ex ORTF, je sais, cela renvoie au temps que les plus jeunes ne peuvent connaître, apporte une vrai plus value.
Le Parisien Si comme les films on pouvait avoir le choix entre la VO et la VF et la pour le foot le choix d'avoir les commentaires ou non ça soulageraient grandement mes oreilles.