Citation (KaRiMZiANiSiSiLaFaMiLLe93 @ 05/02/2013 21:10)

J'ai trop chaud que Galatasaray soit impliqué aussi

vu que ça a l'air de pas mal concerner la Süper Lig, le championnat turc...
Après sincèrement avant le scandale en 2011 tout le monde savait que Fener achetait ses matchs, ça n'a surpris personne finalement, les mecs étaient vraiment pas discrets.
Le scandale avait éclaté à l'été 2011 pendant la trêve estivale, et le truc c'est que le temps que la TFF (fédération turque de football, l'équivalant de la LFP) sanctionne tout ce beau monde le début du championnat a été retardé de plusieurs semaines, ça a mis en rogne LigTV le diffuseur officiel de la Süper Lig (l'équivalent de Canal+ si vous voulez) vu qu'évidemment ils ont perdu des sous dans l'histoire. Comme c'est un diffuseur qui pèse très très lourd dans le championnat turc, la TFF a décidé qu'à la fin de la saison régulière il y aurait un système de play-offs où les 4 premiers participeront et le vainqueur de la Süper Lig sera donc désigné à l'issue de ces play-offs, c'est LigTV qui a demandé ce système de play-offs pour proposer à la fin du championnat une série de gros matchs et rattraper l'argent perdu en début de saison à cause du scandale des matchs truqués.
Et comme par hasard à l'issue de la saison régulière on retrouve aux 4 premières places les 4 plus gros clubs turcs: Cimbom, Fener, Trabzonspor et Besiktas... (c'est important de savoir qui c'est un évènement qui n'était plus arrivé depuis 7 ans, en partie à cause de l'émergence de deux petits clubs, Bursaspor et Sivasspor) Et donc LigTV peut effectivement diffuser une série de "chocs" et amasser la thune.
Dès le départ j'avais trouvé ça chelou que LigTV demande ce système de play-offs, comme s'ils étaient sûrs qu'à la fin les 4 premiers seraient les 4 clubs les plus populaires de Turquie, et qu'il n'y aurait pas de "troubles-fête" comme depuis des années avec Bursaspor, Sivasspor ou même Gaziantepspor.
Bref au final ça ne me surprend même pas que le championnat turc soit un des plus concernés par cette enquête d'Europol, au même titre que la Bundesliga d'ailleurs j'ai toujours pensé que la corruption était répandue dans ce championnat, mais je sais pas Galatasaray a toujours été un club avec un esprit différent, ça me dégoûterait qu'ils soient impliqués aussi, extra-sportivement j'ai jamais été déçu par ce club, après le PSG j'ai pas envie d'être une nouvelle fois dégoûté du football
En tout cas ce rapport d'Europol fait vraiment flipper, ça se trouve on est vraiment aux portes d'un immense scandale, on sait pas encore quels joueurs quels clubs etc sont concernés mais si jamais y a du lourd ça peut faire très très mal au football...